Page 1 sur 1
Maison en bois...
Posté : 21 janv. 2007, 12:41
par Sector_94
Je rêve depuis longtemps de faire une extension à ma maison si les moyens me le permettent... C'est pas gagné...
Les maisons et les extensions en bois se sont beaucoup développée ces dernières années.
Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine ?
Quels sont les pièges ?
Le cout ?
La durée de vie ?
...
Posté : 21 janv. 2007, 12:58
par jet92
il y a quelques années je voulais construire une maison en bois.
je n'y vois que des avantages.
Le seul inconvénient est de trouver le bon constructeur: fiable et respectant les délais.
Un paliatif, l'architecte qui prendra en charge le suivi du chantier et les respects des délais. C'est un surcout certes, mais je pense qu'il est largement compensé par la tranquilité d'esprit ...
Posté : 21 janv. 2007, 15:53
par ThinkDifferent
C'est vraiment tout en bois ou un parement sur une structure en parpaing que tu veux ?
Posté : 21 janv. 2007, 17:02
par Sector_94
Tout en bois.
éventuellement le support/sol de fondation en beton.
Posté : 21 janv. 2007, 20:58
par spyde
Je pence que ça doit tenir quelques années quand on vois les chalets suisses
il datent pas d'hier

Posté : 22 janv. 2007, 10:46
par fab01
Attention à l'entretien !!

Posté : 22 janv. 2007, 11:27
par spyde
fab01 a écrit :Attention à l'entretien !!

Je pence que sa dépends la qualité du bois
Mon voisin sa maison"est spécial"moitié béton et moitié bois.
En gros ça fais deux
L l'un posé sur l'autre.
Sur que c'est pas un bois d'europe mais il m'as dis qu'il est naturel et qu'il n'as pas besoin de s'en ocuper
Une photo Volé pour l'ilustration
Posté : 22 janv. 2007, 11:59
par ThinkDifferent
C'est bien le problème des bois dit "sans entretien", il sont certe imputrescibles mais avec le temps perdent tout leur éclat et leur charme.
J'ai fait ma terrasse avec un bois exotique imputrescible mais je peux te dire qu'elle a besoin d'entretien afin qu'elle garde son côté "chaud" et exotique, sinon cela fait vite "délavé".
Posté : 22 janv. 2007, 12:45
par spyde
ThinkDifferent a écrit :C'est bien le problème des bois dit "sans entretien", il sont certe imputrescibles mais avec le temps perdent tout leur éclat et leur charme.
J'ai fait ma terrasse avec un bois exotique imputrescible mais je peux te dire qu'elle a besoin d'entretien afin qu'elle garde son côté "chaud" et exotique, sinon cela fait vite "délavé".
T'as raison bon on vois pas bien mais le côté ou il à pas de contacte avec l'eau"de pluie" ça va

Posté : 22 janv. 2007, 13:54
par mika24
D'après la photo de Spyde, la solution serait peut-être de faire les murs de côtés en pierre et les façades avant et arrière en bois de façon à éviter un aspect noirci par l'eau avec des risques d'infiltration. Il n'en reste pas moins que le bois est un très bon isolant et rapide à mettre en oeuvre pour un rendu plus naturel.
A l'heure du soucis écologique, les constructions bois sont dans "l'air du temps" !
Posté : 22 janv. 2007, 23:14
par fab01
Par défaut le teck par ex ets un bois huileux et gras et pratiquement imputrescible.
Ceci dit faut de l'huile pour tech pour nourrir le bois.
Les super chalets en bois ont au minimum 4 couches de lasure voire plus !!!
T'es tranquile 10 ans mais tous les 10 ans, faut se taper un bon ravalement....
Re: Maison en bois...
Posté : 26 avr. 2007, 13:16
par Stroke
Sector_94 a écrit :Je rêve depuis longtemps de faire une extension à ma maison si les moyens me le permettent... C'est pas gagné...
Les maisons et les extensions en bois se sont beaucoup développée ces dernières années.
Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine ?
Quels sont les pièges ?
Le cout ?
La durée de vie ?
...
Alors Sector, tu as avancé dans ton projet

Posté : 27 avr. 2007, 09:09
par Sector_94
Non, pas du tout.

Posté : 27 avr. 2007, 12:16
par Papa4
Voici mon avis. Ce n’est pas celui d’un professionnel, mais disons qu’au moment de construire notre maison la question s’est posée. Mon avis est aussi un peu éclairé par celui de mon frère architecte (Qui est en train de construire une extension en bois chez lui).
Au niveau du coût, il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent sur les travaux en faisant une construction en bois. Je trouve même que les tarifs ont tendance à être plus élevés en construction en bois qu’en construction dite traditionnelle. Par contre, une fois que la structure est mise en place, contrairement à la maçonnerie, il est plus accessible pour le maître d’ouvrage un peu bricoleur d’aider l’entrepreneur à continuer et donc réduire le coût de main d’œuvre. Et comme tous ceux qui ont fait des travaux d’immobilier le savent, c’est la main d’œuvre qui grève le coût des travaux.
Hormis le coût des travaux, le bois est un bon isolant naturellement. Aussi comme il y a beaucoup de vides dans les cloisons, il est facile d’isoler fortement sans trop augmenter le prix.
Concernant l’entretien. Si au final on a choisi une construction traditionnelle, on a quand même un bardage en bois à plusieurs endroits. On a choisi deux sortes de bois :
Du meranti qui est traité de la même manière que les châssis de fenêtre. Il doit donc subir le même entretien.
Du cèdre ; on avait le choix soit de le laisser naturel soit de le lasurer.
Si on ne le traite pas, il ne nécessite pas d’entretien et donc il va grisonner. Pendant les premières années ça donne un aspect un peu négligé, et puis à la longue il se patine uniformément. J’avais vu un magasin qui avait une grande partie de la façade en cèdre non lasuré. A la longue ça devenait vraiment bien et ça collait bien à l’image de la marque (c’est un magasin de chaussure). Il me semble que maintenant ils l’ont peint

, je vérifierai.
Nous on a choisis de le lasurer pour qu’il garde sa couleur un peu plus "vivante". On a choisi la lasure la plus transparente possible. Le revers de la médaille, c’est que tous les trois ans on devra se retaper une couche de lasure. On ne l’a pas encore fait, mais il paraît que c’est facile à mettre en œuvre. On verra. De toute façon comme j’ai le vertige, je crois que je le ferai faire.
Voili voilou,
Papa4
Posté : 27 avr. 2007, 12:29
par Papa4
Ha oui aussi à propos du choix de l’essence du bois. Quand on s’est finalement décidé pour le cèdre, mon frère (notre architecte de l’époque) n’était pas tellement de notre avis.
Le bois donne son petit côté écologique à la maison. En choisissant du cèdre, on choisissait donc un bois qui ne pousse pas chez nous. Comme chacun le sait, l’importation de bois exotique n’est pas toujours très écologique. Outre l’aspect du transport, la gestion des forêts desquelles viennent ces bois n’est pas toujours irréprochable.
Il nous avait alors proposé un bois rétifié. Un bois rétifié est un bois qui a subit un traitement thermique et selon lui il permet à des bois moins résistants de devenir aussi résistants que des bois exotiques. Pour rester dans les produits locaux, il nous proposait de l’épicéa rétifié.
On aimait moins l’aspect (dans l’épicéa les nœuds sont très présents) et donc on a laissé nos idées écologiques de côté (ce qu’on ne fait jamais sans un petit pincement au cœur quand même

) et on est resté sur notre choix du cèdre.