Page 1 sur 3

TDI qui fume, fumée noire ?

Posté : 02 mars 2007, 19:05
par tonygti
bonjour a tous sur mon touran 2.0 tdi 136 cv de 2004
j'ai remarque une legere fumee noire lors d'acceleration
assez franche(quand on monte dans les tours), assez rapidement
quelqu'un a-t-il eu la meme chose :?:

Re: legere fumee noire a l'acceleration sur touran 2.0l tdi

Posté : 02 mars 2007, 19:20
par SAMLAURE
tonygti a écrit :bonjour a tous sur mon touran 2.0 tdi 136 cv de 2004
j'ai remarque une legere fumee noire lors d'acceleration
assez franche(quand on monte dans les tours), assez rapidement
quelqu'un a-t-il eu la meme chose :?:
C'est un peu normal sur un TDI. NON?

Sinon, j'ai aussi un problème. :mrgreen:

Posté : 02 mars 2007, 19:58
par DAN29
Un TDI ça fume et ça tire :!: :lol:

Posté : 02 mars 2007, 20:11
par DAN29
DAN29 a écrit :Un TDI ça fume et ça tire :!: :lol:
Bon ! un peu plus serieusement ! si ça n'est que léger c'est normal ! tous les diesels , quand ils prennent un peu d'age, fument un peu lors de la montée en régime . ( sauf ceux équipés d'un filtre à particules , et encore ! ).
Un nettoyant d 'injecteurs atenura un peu ce phénomène .:D

Posté : 03 mars 2007, 11:10
par fab01
je crois que n'avons pas le même sens du mot "léger"..
Je dirais que ça fume beaucoup surtout si tu tires à fond.
La nuit on le voit bien avec les feux des voitures derrière soi.
C'est comme ça qu'on dit je l'ai ernhumé l'autre tellement ça fume
:mrgreen: :mrgreen:

Posté : 03 mars 2007, 12:02
par lepoulpe
D'où le surnom de "Poulpe"
(calamar ça ne me plaisait pas...)

A plus.

Posté : 03 mars 2007, 12:07
par lepoulpe
Un peux plus sérieusement, Tonygti
Fais-tu ton plein chez les pétroliers ou dans les grandes surfaces ?

Posté : 03 mars 2007, 13:29
par xénon_74
Si ça fume tout le temps = pas bon ( pb injection ou EGR ... )
Si ça fume que quand tu tapes dedans = no soucy, c'est meme bon pour la santé de ton TGV ( turbo à géométrie variable ) et de ta vanne EGR.

Posté : 03 mars 2007, 22:36
par Chataigne
fab01 a écrit :je crois que n'avons pas le même sens du mot "léger"..
Je dirais que ça fume beaucoup surtout si tu tires à fond.
La nuit on le voit bien avec les feux des voitures derrière soi.
C'est comme ça qu'on dit je l'ai ernhumé l'autre tellement ça fume
:mrgreen: :mrgreen:
+1 Le plus impressionant, c'est quand on appuye fort dès les bas régimes, c'est là où c'est le pire, quand l'injection met le gasoil mais que le régime moteur est insuffisant pour amener beaucoup d'air pour la combustion "propre". Sur mon 105, c'est pas dans les hauts régimes (>3000 tpm) que ça fume le plus..

Posté : 04 mars 2007, 06:57
par alex_77
Chataigne a écrit :
fab01 a écrit :je crois que n'avons pas le même sens du mot "léger"..
Je dirais que ça fume beaucoup surtout si tu tires à fond.
La nuit on le voit bien avec les feux des voitures derrière soi.
C'est comme ça qu'on dit je l'ai ernhumé l'autre tellement ça fume
:mrgreen: :mrgreen:
+1 Le plus impressionant, c'est quand on appuye fort dès les bas régimes, c'est là où c'est le pire, quand l'injection met le gasoil mais que le régime moteur est insuffisant pour amener beaucoup d'air pour la combustion "propre". Sur mon 105, c'est pas dans les hauts régimes (>3000 tpm) que ça fume le plus..
Amène ton touran tranquillement en 3ème jusqu'à 3000 tr/min, puis appuie pied dedans, tu vas voir le nuage toxique!!! :shock: :shock:

Posté : 04 mars 2007, 10:49
par dav-86
hier soir je pense que derriere moi il devait y avoir un peu de fumée

moteur bien chaud un petit decrassage 160 Km/h mais en 4eme

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté : 04 mars 2007, 11:21
par DAN29
dav-86 a écrit :hier soir je pense que derriere moi il devait y avoir un peu de fumée

moteur bien chaud un petit decrassage 160 Km/h mais en 4eme

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sur une autoroute allemande bien sur ??

Posté : 04 mars 2007, 11:23
par Chataigne
alex_77 a écrit :
Chataigne a écrit :
fab01 a écrit :je crois que n'avons pas le même sens du mot "léger"..
Je dirais que ça fume beaucoup surtout si tu tires à fond.
La nuit on le voit bien avec les feux des voitures derrière soi.
C'est comme ça qu'on dit je l'ai ernhumé l'autre tellement ça fume
:mrgreen: :mrgreen:
+1 Le plus impressionant, c'est quand on appuye fort dès les bas régimes, c'est là où c'est le pire, quand l'injection met le gasoil mais que le régime moteur est insuffisant pour amener beaucoup d'air pour la combustion "propre". Sur mon 105, c'est pas dans les hauts régimes (>3000 tpm) que ça fume le plus..
Amène ton touran tranquillement en 3ème jusqu'à 3000 tr/min, puis appuie pied dedans, tu vas voir le nuage toxique!!! :shock: :shock:
Ben disons qu'en quantité de fumée, il y en a peut-être plus, apoLLLLLonia mais comme la vitesse est plus importante, elle se voit moins? :?

Posté : 04 mars 2007, 18:09
par Ancien_Membre1
Moi aussi ca fume surtout dans les fortes accélérations (accès d’autoroutes) ou en ré accélérations du type je suis à 80 km/h en sixième pour aller au 140km/h

Posté : 04 mars 2007, 18:16
par nagrom59
Ancien_Membre1 a écrit :Moi aussi ca fume surtout dans les fortes accélérations (accès d’autoroutes) ou en ré accélérations du type je suis à 80 km/h en sixième pour aller au 140km/h
C'est çà le MAZOUT !!!!!! 8)

Posté : 04 mars 2007, 18:23
par Ancien_Membre1
nagrom59 a écrit :C'est çà le MAZOUT !!!!!! 8)

Ouais mais 1 127 Km avec un plein (83L) :lol:

Posté : 04 mars 2007, 18:25
par nagrom59
760 km avec un plein (55l) :)

Posté : 04 mars 2007, 18:39
par Ancien_Membre1
nagrom59 a écrit :760 km avec un plein (55l) :)
Bien ils ont évolués les moteurs essences depuis ma passat. ::yik::

Posté : 04 mars 2007, 18:51
par nagrom59
--------> TSI Klin d'oeil

Posté : 05 mars 2007, 13:12
par DAN29
alex_77 a écrit :
Chataigne a écrit :
fab01 a écrit :je crois que n'avons pas le même sens du mot "léger"..
Je dirais que ça fume beaucoup surtout si tu tires à fond.
La nuit on le voit bien avec les feux des voitures derrière soi.
C'est comme ça qu'on dit je l'ai ernhumé l'autre tellement ça fume
:mrgreen: :mrgreen:
+1 Le plus impressionant, c'est quand on appuye fort dès les bas régimes, c'est là où c'est le pire, quand l'injection met le gasoil mais que le régime moteur est insuffisant pour amener beaucoup d'air pour la combustion "propre". Sur mon 105, c'est pas dans les hauts régimes (>3000 tpm) que ça fume le plus..
Amène ton touran tranquillement en 3ème jusqu'à 3000 tr/min, puis appuie pied dedans, tu vas voir le nuage toxique!!! :shock: :shock:
Je trouve que sur le TDI ça reste quand même modeste comparé à mon ancien turbo mazout citron , qui lui était capable de transformer un A7W en noir intense .
apoLLLLLonia apoLLLLLonia apoLLLLLonia apoLLLLLonia apoLLLLLonia apoLLLLLonia

fumee noire lors d'acceleration et retrogradage..

Posté : 12 nov. 2008, 21:31
par POLO A VENDRE
bonsoir,
j'ai remarqué qu'une fumee noire (comme on le voit qq fois sur les diesels!) sort de mon pot d'echappement lorsque je retrograde et que j'accelere... ou bien lorsque j'accelere un peu fort !
je ne suis pourtant pas un foudre de guerre sur la route..
bref, ce que je voyais sur d'autres vehicules, se produit sur le mien.

pourquoi cette fumee noire ? comment se produit elle ?
comment y remedier (à part ne pas accelerer) ?
est ce grave ?

bref, si vous avez le meme probleme que moi..

cy

Posté : 13 nov. 2008, 00:14
par S-Line
avant toute chose,précise nous si tu fais beaucoup de ville?
Si oui,je te conseil,avant de mettre produits ou autres....c'est d'aller pousser les régimes moteur (gentiment)sur quelques kilomètres pour décrasser ton moteur(1er;2ème;3ème;4ème.....sans ce faire prendre au radar) :evil:
après si les fumées persistes s'occuper du filtre a air/gazoil.
Tiens nous au courant

Posté : 13 nov. 2008, 08:01
par fab01

Posté : 13 nov. 2008, 10:15
par ThinkDifferent
Pour la fumée noire c'est la marque des TDI sans FAP, comme te le suggère S-Line monte dans les tours de temps en temps histoire de décrasser un peu la mécanique

Un peu de lecture par ici : Décrassage turbo et limitations de vitesse :wink:

@Fab : c'est rangé :biere:

Posté : 13 nov. 2008, 19:09
par POLO A VENDRE
merci pour vos reponses.

à mon tour :

pour repondre à S-line : je fais effectivement de la ville... et qq fois je peux rouler le we...
je vais le pousser un peu ce we..
chgnt de filtre ? j'ai 8000 km au compteur.. elle a 8 mois... ca fait un peu court.. mais pourquoi
pas.

pour repondre à ThinkDifferent : euh, c'est la premiere reflexion que je me suis faite..

je vais surveiller tout ca.. mais cet encrassage à 8000 km est etonnant non ?
vous allez me dire.. ca depend de mon utilisation? ville ou campagne ?