Je posséde un touran TDI 100 ch, les pneus avant ont 47000 kms d'origines (pirelli p6000), je pense les changer à 50000 kms et monter des michelins.
Mon garage VAG me préconise de monter les pneus neufs à l'avant qu'en pensez vous, il invoque comme raison que dans le sud il ne pleut pas assez pour les monter à l'arrière, qu'en pensez vous?
De plus faut il faire régler la geométrie du train avant le montage des pneus? pour vos réponses.
Cordialement.
Posté : 07 juin 2005, 23:20
par celte29
Sur ce point, les avis sont partagés. Sur les véhicules récents, nombreux monteurs mettent les pneus neufs sur le train à changer. Dans ton cas, le train avant. Sur mon précédent véhicule, c'est ce qui avait été fait. L'inconvénient, c'est qu'en procédant de cette manière, tu risques d'avoir les quatre pneus à changer ensemble la prochaine fois. Et là, aïe la facture.
@ +
Posté : 08 juin 2005, 09:54
par lucky69
Je pense que les monteurs ne se cassent pas la tete car ainsi ils gagnent de l'argent.
Le principal inconvenient est surtout la securité. Le cout restera le meme mais arrivera plus tard et plus important.
Posté : 08 juin 2005, 12:08
par daniel66
47000 km. cela montrerai que ce n'est pas le touran qui mange les pneus plus vite que son ombre mais bien un problème de géométrie du train avant
Posté : 08 juin 2005, 12:48
par lucky69
L'usure des pneus depend de beaucoup de parametres. Quelqu'un ayant une conduite tres coulé, ne faisant que de l'autoroute usera beaucoup moins ses pneus qu'un "exité" ne faisant que de la ville ou de la petite route.
Plus les passages en courbes seront rapides, plus les freinages seront nombreux et appuyés, plus les accelerations seront brutales et fortes plus les pneus s'useront,...
Effectivement, les reglages de geometrie des trains impactent aussi sur l'usure.
Concernant les reglages de geometrie, si l'usure de tes pneus est uniforme alors ca ne parait pas necessaire.
Posté : 08 juin 2005, 13:49
par titi
Bonjour à tous,
Cest vrai, je circule 70% du temps sur autoroute, mais j'ai quand même un problème d'usure du pneu gauche à l'intérieur. Le contrôle et réglage du train avant coûte 130 euros chez vag!!!!!!. Faut il demander de le prendre en garantie malgré les 47000 kms des pneus? pour vos réponses.
Titi
Posté : 08 juin 2005, 13:58
par lucky69
Ils ne se mouchent pas du coude!!
Il sera dur de demander une prise en charge par VAG avec 47000kms. Ils de repondront que c'est de ta faute, que tu as du toucher quelque chose,....
Enfin, si tes pneus ont duré autant et que l'usure interieur n'est pas trop forte, c'est deja pas mal, beaucoup t'envient a mon avis.
Posté : 08 juin 2005, 21:20
par celte29
lucky69 a écrit :Je pense que les monteurs ne se cassent pas la tete car ainsi ils gagnent de l'argent.
Le principal inconvenient est surtout la securité. Le cout restera le meme mais arrivera plus tard et plus important.
En ce qui me concerne, le monteur était un membre de ma famille. Donc, pas trop envie de m'arnaquer le gars ! La monte a été faite à l'avant car les pneus arrière ne présentaient un niveau d'usure que de 30 %. Pour en venir à la sécurité, il est vrai que cette pratique peut altérer la tenue de route du véhicule si l'usure est trop importante. Pour le coût, bien évidemment, dans le temps, il sera identique mais moins lourd sur le moment en permutant les roues AR vers l'AV.
D'accord avec toi en ce qui concerne certains monteurs lucky69.
@ +
Posté : 10 nov. 2007, 11:40
par zafira
Cette semaine le magazine " Auto - " , enfonce des portes ouvertes en comparant des pneus de largeur 195/205/225 ....
on découvre qu'un pneu :
- usé, tiens moins bien la route qu'un neuf,
- large, tiens mieux en virage qu'un pneu moins large, :P
- large, décroche plus vite sous la pluie ou la neige. non, pas possible....
ça c'est de l'info
Re: Où mettre les pneus neufs ?
Posté : 10 nov. 2007, 15:02
par Mc Rai
titi a écrit :Bonsoir,
Je posséde un touran TDI 100 ch, les pneus avant ont 47000 kms d'origines (pirelli p6000), je pense les changer à 50000 kms et monter des michelins.
Mon garage VAG me préconise de monter les pneus neufs à l'avant qu'en pensez vous, il invoque comme raison que dans le sud il ne pleut pas assez pour les monter à l'arrière, qu'en pensez vous?
De plus faut il faire régler la geométrie du train avant le montage des pneus? pour vos réponses.
Cordialement.
Je profite du déterrage de ce topic pour répondre sur le sujet.
Il faut mettre les pneus neufs à l'arrière pour une question de sécurité, en terme de tenue de route.
Ormis si les pneus AR sont très peu usés.
Si vous mettez les pneus usés à l'AR, lors d'une prise de courbe, ca sera le train arrière qui décrochera en 1er
Si vous mettez les pneus usés à l'AV, alors le train AR maintiendra son adhérence
Peu de conducteur savent récupérer un véhicule qui chasse de l'arrière, alors que si vous sentez les roues AV glisser, le réflex de tous (le bon reflex) est d'arrêter d'accélérer pour récupérer de l'adhérence (dans le cas d'une traction et donc de nos chers Touran).
Voila le fin mot de l'histoire, pneus neufs à monter à l'avant ou à l'arrière
Posté : 10 nov. 2007, 16:39
par zafira
Il faut mettre les pneus neufs à l'arrière pour une question de sécurité, en terme de tenue de route.
tout a fait d'accord.
Peu de conducteur savent récupérer un véhicule qui chasse de l'arrière
Euh, un peu d'entrainement sur un parking, surtout enneigé et la pratique du ratrapage viens vite
Posté : 10 nov. 2007, 16:44
par Mc Rai
Efectivement Zafira, j'avais deja fait l'expérience avec mon AX et ma Polo
Il ne faut hésiter à raccélérer pour récupérer le train AR mais comme je le disais tout le monde n'a pas forcement le bon reflex au bon moment.
Mais la avec un Touran, je n'oserais pas faire le kakou, surtout avec des pneus e 17" merci le prix des pneus .
Posté : 10 nov. 2007, 16:56
par zafira
aller, vas y laisse ton coté Schumi s'exprimer
Aujourd'hui on à trop tendance à faire confiance à l'électronique, ESP ... L'ABS en tous cas est une invention majeur dans le domaine de l'automobile.
Pour la petite histoire, j'ai passé mon permis avec une monitrice enceinte c'était pas la joie à chaque leçon Mais avec son remplaçant c'est devenu rock'n'roll
C'était un jeune d'une trentaine d'année, on doublait les heures de conduite pour aller sur des secteurs routiers ou c'était sinueux, montagneux et avec des coins tranquilles pour apprendreà conduire, non mieux, à maitriser une auto .... comprendre ses limites et celles des lois de la Physique.
Sa devrait être obligatoire d'ailleurs pour passer son permis (au moins 2 heures ou 3 en centre de conduite style Centaure).
Certains seraient malades dans les situation de tête à queue mais on apprend tellement de trucs essentiel, dont le 1er est de rester humble sur la route même avec de l'expérience on fait des boulettes ou on croise des situations difficiles à gérer.
Désolé pour le HS et le quart d'heure Philosophie
Posté : 10 nov. 2007, 17:08
par Mondana
Mac Rai a complètement raison !!!
Les pneus neufs toujours à l'arrière ( c'est l'arrière du vehicule qui donne la direction ...et oui)
Les reflexes contre braquage and Co c'est pour les pros, lors d'un incident sur route le commun des mortels ne pourra pas effectuer cette manoeuvre d'evitement.
SAUF sur les nouveaux Toutous équipés d'un detecteur qui renvoi des impulsions dans le volant pour nous guider.
Posté : 10 nov. 2007, 18:05
par fab01
ah la la ca me rapelle certains certains "drifts" non voulus quand j'étais pas encore marié avec mme sur une 305 GT
chaussée humide, entrée de virage donnant sur un pont.....
et moi 3.5 l d'huile d'olive 1ère pression
Par contre ce dont je suis sur, l'esp du toutou v1 ne connait pas le contre braquage
contrairement aux m3....Ah oui c'ets vrai que c'est pas une M3
Posté : 14 août 2008, 22:17
par PatrickF49
Mc Rai a écrit :
Il ne faut hésiter à raccélérer pour récupérer le train AR mais comme je le disais tout le monde n'a pas forcement le bon reflex au bon moment.
Bonjour à tous
J'arrive tardivement sur ce sujet mais je tenais à intervenir sur le fait que réaccélérer pour ratraper un train AR est totalement faux. le véhicule glisse encore plus ou il faut s'appeler Sébastien ou Colin Ragnoti ou encore Pescarolo....
J'ai travaillé pour la défunte DDE ou dans les années 1990, j'ai fait du traitement de chaussée (salage) dans le nord est de la france. C'est pour cela que j'ai eu la chance de faire un stage de conduite sur route glissante et j'y ai apri 4 points à respecter
1 . débrayer (repositionement du centre de gravité)
2 . regarder l'endroi ou l'on veut aller et non Les obstacles (on va toujours là on on regarde)
3 . contrebraquer
4 . Si la voiture dépasse 45° de son axe initiale elle n'est plus ratrapable donc écraser le frein à ce moment
elle va partir en rotation en gardant la direction de son axe de départ
A savoir que tous les pilotes aplique cette régle en cas d'urgence. (citation de notre formateur centre ELF de la wantzenau 67 banlieu de Strasbourg)
Ces 4 point ne sont pas facile à apliquer mais peuvent vous sortir d'un mauvais pas.
Cordialement
Patrick
Posté : 24 août 2008, 02:39
par liosor
Je confirme tes 4 points pour les avoir plus ou moins appliqués pas eu de sortie de route ni de casse
Posté : 27 août 2008, 21:08
par sombody
Petite info pour les belges qui doivent monter des nouveaux pneus, si vous possédez la carte ikea family, Bridgestone vous rembourse 15% du prix de vos nouveaux bridgestone's. J'ai trouvé ça sur leur site belge, où vous trouverez les conditions...
Je l'ai fait, et du coup, j'ai deux vieillards Pirelli P6000 de 60000 km à l'avant, et deux bébés turanza er300 de 300 km à l'arrière...
Et oui, j'ai suivi les conseils du topic "deux nouveaux pneus ? Oui, mais toujours à l'arrière !"
Comment permuter les roues sans roue de secours ?
Posté : 12 mai 2014, 12:30
par MikeLou
Salut à tous. Je dois changer mes pneu avant que j'ai reçu et je voudrais s'il il faut que je les permute à l'arrière? Si oui comment le faire sans roue de secoure car avec un seul cric pas facile. d'avance pour vos réponse.
Ps: le garage qui me les montes me dit que ce n'est plus nécessaire de le faire, mais je pense que c'est plus une question de temps qu'il ne veux pas se faire chier à le faire.
Re: Comment permuter les roues sans roue de secours ?
Posté : 12 mai 2014, 18:05
par jef10
Tu peux mettre un bastaing, qui rejoint au moins les deux points de levage, sous la nervure derrière le bas de caisse et lever au centre avec le cric : les 2 roues se soulèveront et tu pourras permuter.
Ou, avec un cric plus haut, lever fortement l'avant et l'arrière finira aussi par se soulever.
Sinon plus long : poser doucement le triangle sans roue sur une cale en bois posée sur des pavés ou briques.
Re: Comment permuter les roues sans roue de secours ?
Posté : 12 mai 2014, 18:28
par MikeLou
Je viens de faire poser les nouveau pneu à l'avant, j'ai demander au garagiste concernant la permutation, il me dit que ça se fait plus à cause du carrossage. et que si on les met devant il risque de ne pas avoir une bonne tenue de route. Est ce vrai ou pas?
Re: Comment permuter les roues sans roue de secours ?
Posté : 12 mai 2014, 18:38
par TSI140
Re: Où mettre les pneus neufs ?
Posté : 12 mai 2014, 21:23
par MikeLou
Donc l'histoire du carrossage n'a rien à voir dedans?
Re: Où mettre les pneus neufs ?
Posté : 12 mai 2014, 22:26
par Mc Rai
Non, le carrossage n'a rien a voir a moins que tu ais fait au moins 80 000 kms avec les pneus arrière.
Dans ce cas la, il faut tout de même regarder comme ils se sont usés
Perso, j'ai déja permuté mes pneus avec 40000 kms et aucun soucis de tenue de route
Re: Où mettre les pneus neufs ?
Posté : 13 mai 2014, 08:33
par PatrickF49
Bonjour
Une petite précision pour le remplacement des pneus les pneus neuf se montent généralement toujours à l'arrière. c'est une grande règle pour la tenue du véhicule et évité les sous-virage (si tu as un bon grip a l'avant et des savonnette a l'arrière celle ci va chercher à passer devant) et c'est une des première chose que l'on m'a apprise lors de ma formation de mécanicien auto... malheureusement aucun monteur de pneus ne le font !!!!!