Tableau de conso TSI - DSG

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Tableau de conso TSI - DSG

Message par Phil DSG »

Pas facile de trouver les consos des Touran non mazoutés :wink:

On a un FSI'ste qui s'y est déjà collé, à mon tour de vous infliger un ch'ti tableau excel. Pour ma part j'ai bien moins d'expérience kilométrique puisque mon Touran a environ 3600Km.
Autre donnée à prendre en compte : une bonne part de ces Km sont avec entre 4 et 7 personnes + coffre de toit + coffre rempli au max + autoroute à vitesse limite réelle (donc 137 compteur). En détail :
* fin juin au 20 juillet : circulation Paris et banlieue
* 20 juillet et après :
* paris-la rochelle-landes (environ 600km autoroute chargé à bloc)
* 15j de petits trajets (AR plage et autres : il faisait beau :lol: :lol: :lol: )
* retour la rochelle (toujours à bloc)
* 1 sem de petits trajets (bonjour la conso intra-muros à la rochelle!!!) + 1 AR bordeau (IKEA donc retour bien chargé)
* retour paris (un peu moins chargé)

Donc conso pas au mieux. Pour plus de détails j'ai prévu de penser à essayer de ne pas oublier de faire un bilan de cette équipée sauvage :P

J'essaye aussi de mettre à jour mon tableau, mais comme (à part vacances), je ne roule pas beaucoup...

Liste des pleins :
[ image externe ]

Indicateurs Min/Max/moyenne :
[ image externe ]

Et le bô graphe :
[ image externe ]
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

ah yeeeees, trop sympa.

8,9 L.100 km avec un faible écart type. sa le fait pour 140 cv.

c est qui le FSI'iste ????
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Salut Phil!

Interessant tes consomations! Mais ton toutou est encore bien jeune! A 3600 kms, il est en fin de rodage. Le moteur est pas encore "usé", d'où surconsomation.

Au fait, j'ai un 102 CV normal, non FSI, ni TSI
Je sais pas comment on peux dire...
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Oups... Je ne sais pas pourquoi, je veut toujours te coller un FSI... (Encore) désolé.
Question appellation, heureusement que tu n'as pas 1 cheval de plus.

Je sais qu ele touran est encore bie, jeune comme tu dis, et là j'ai fais au moins un tiers ou la moitié de mon kilomètrage annuel... Les mises à jours ne vont pas être fréquentes (et le porte-monnaie s'en félicite).
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

zafira a écrit :ah yeeeees, trop sympa.

8,9 L.100 km avec un faible écart type. sa le fait pour 140 cv.

avec la Golf TSI sur 9000kms on tourne à +/-7.0L/7.5L de moyenne tous trajets confondus, mais souvent des petits trajets urbains.
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Phil DSG a écrit :Oups... Je ne sais pas pourquoi, je veut toujours te coller un FSI... (Encore) désolé.
Question appellation, heureusement que tu n'as pas 1 cheval de plus.
Il n'y a pas de mal!

Peugeot a fait une mobylette 102 à une époque!

Pas de mal non plus!
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Antares a écrit :avec la Golf TSI sur 9000kms on tourne à +/-7.0L/7.5L de moyenne tous trajets confondus, mais souvent des petits trajets urbains.
J'ai une golf aussi (mais pas TSI) et il y a une sacré différence de hauteur et de poids... Le 1L6 75ch me permettait de faire environ 600km pour 45L avec une bonne part de circulation autoroutière.

J'espère que la consommation va se tasser car je suis loin des 6,4L/100 en "mixte" de la fiche technique. Et sur l'essai fait lors du rassemblement mars 2007, la conso OdB indiquait 8,8L. Donc affaire à suivre.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Phil DSG a écrit :
Antares a écrit :avec la Golf TSI sur 9000kms on tourne à +/-7.0L/7.5L de moyenne tous trajets confondus, mais souvent des petits trajets urbains.
J'ai une golf aussi (mais pas TSI) et il y a une sacré différence de hauteur et de poids... Le 1L6 75ch me permettait de faire environ 600km pour 45L avec une bonne part de circulation autoroutière.

J'espère que la consommation va se tasser car je suis loin des 6,4L/100 en "mixte" de la fiche technique. Et sur l'essai fait lors du rassemblement mars 2007, la conso OdB indiquait 8,8L. Donc affaire à suivre.
je n'ai jamais dit le contraire; c'etait juste pour donner une indication :wink:

d'ailleurs dans le meme ordre d'idées, la Golf TSI consomme autant en moyenne que le Cross-Touran TDI 140 :mrgreen:
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Antares a écrit : je n'ai jamais dit le contraire; c'etait juste pour donner une indication :wink:
d'ailleurs dans le meme ordre d'idées, la Golf TSI consomme autant en moyenne que le Cross-Touran TDI 140 :mrgreen:
C'est sûr que la hauteur du Touran se paye en conso et part en exponentiel avec le vitesse. Même une BMW 3 bien plus équipée en canassons (essence) consomme dans les 7-8L en roulant sage (mais c'est un peu incompatible avec la marque).

J'attend de voir à l'usage et sur des trajets moins chargés pour voir ce que ça donne en conso. Mais ce sera long... pour info, depuis mon dernier plein (13 aout) je n'ai fais que 130Km et l'OdB annonce plus de 600 restants. Ca commence à être une autonomie que me plait plus.

Et juste pour rire, le roadster SLK Mc Laren (600ch) est donnée pour une autonomie de plus de 600Km :shock: Impressionnant, non ? Mais avec un réservoir de... 97 litres :shock: :shock: Je vous laisse calculer le prix du plein :cry:
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Phil DSG a écrit : Et juste pour rire, le roadster SLK Mc Laren (600ch) est donnée pour une autonomie de plus de 600Km :shock: Impressionnant, non ? Mais avec un réservoir de... 97 litres :shock: :shock: Je vous laisse calculer le prix du plein :cry:
si tu y vas par là, j'ai déjà conduit des autocars avec une autonomie de 3000kms voir plus, avec un (plutot des) réservoir(s) de +/-600L :mrgreen:

je te laisses calculer la conso :D

bon d'accord, pour un monolithe de 3m80 de haut, long de 12m et pesant dans les 20 Tonnes, et avec un moteur de 12L faisant dans les 450cv...
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

600 l :cry: ... heureusement que tu fais pas le plein en supermarche, je crois qu'on est limité á 100 / 110 euros de carburant en France si on paye en CB :mrgreen: :mrgreen:

Sa promet sur le Tsi un joli 8,5 / 8,7 l/100 km une fois le moteur rodé ... joli rendemement pour un essence :biere:

par contre la conso de la Golf Tsi est carrement sympa :shock: 7 l/100 :shock: , et quand tu as envi de te faire plaisir , sa doit "envoyer du gros" :mes:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

zafira a écrit :
par contre la conso de la Golf Tsi est carrement sympa :shock: 7 l/100 :shock: , et quand tu as envi de te faire plaisir , sa doit "envoyer du gros" :mes:
oui :twisted: :mrgreen:
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
bono983
professeur
professeur
Messages : 388
Enregistré le : 13 avr. 2006, 11:11
Localisation : Région de Durbuy - Belgique
Contact :

Message par bono983 »

OUI... mais pour faire 7L / 7.5L il ne se fait jamais plaisir :mrgreen:
il est obligé de rouler "smooth" très léger sur la pédale de droite
si il appuie fort il fait 15L wouaaaaa hahaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :D
Qui fait le malin , tombe dans le ravin...
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

bono983 a écrit :OUI... mais pour faire 7L / 7.5L il ne se fait jamais plaisir :mrgreen:
il est obligé de rouler "smooth" très léger sur la pédale de droite
si il appuie fort il fait 15L wouaaaaa hahaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :D
même pas vrai en plus : les 7L/7.5L c'est une moyenne sur 9000kms; 5000 avec moi au volant = pied lourd, 4000 avec ma femme au volant = pied leger :mrgreen:

quand je fais un parcours d'autoroute (en Allemagne bien sur, j'habite à 20kms) : 100kms à 160km/h avec qqes pointes à 180 (180km/h=4200rpm environ en 6e ;) ) : conso moyenne 9.5L. Trajet retour à 120/130 : moyenne 6.5L...

et pour rappel lors de mes essais courant 2006, sur le meme parcours d'une heure autour du centre d'essai VW de Bruxelles (Kortenberg), je parle bien de conditions "essai" :D (arsouille sur des petites distances en campagne, puis retour agglomération, etc... bref autant de freinages que d'accélérations) je fais 9L avec un TDI 140CV, 12L avec la GT TSI 170, 15L avec la GTI, et...10L avec un TSI 140CV...

le TSI est vraiment un moteur génial, sur la Golf en tous cas...
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

moi sa me vas carrement bien, 7 l/100 au quotidien et 10 l/100 quand j'ai envie de m'agacer sur la pédale de droite ,,, :P :P meme un 2,0 l 16 s est pas aussi économe et performant. et on doit pas etre loin du V6 2,5 l.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

P'tite news en passant, 50Km de francilienne et de départementales au sud de l'essonne : Odb = 7,1L... A ce rythme, vas se passer du temps avant le prochain plein...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Vaut mieux, vu le prix du super SP98 sur Paris.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Phil DSG,

alors ce toutou, toujours content ?
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Toujours, pour sûr !!! :D

Question conso, en trajets "banlieusard", donc de l'autoroute (110) ou de la francilienne, des trajets urbains ou péri-urbains, l'odb n'a pas de mal à rester sous les 7L/100... j'ai 530 Km depuis le dernier plein et il reste encore 1/4 du réservoir. La conso comme ça me va très bien.

La DSG, en fait pour l'apprécier il faut faire de l'urbain avec une circulation assez dense. Et là on comprend l'intérêt de ne plus avoir la pédale de gauche. Sur les trajets autoroutiers l'intérêt principal est de ne pas à avoir de changement (6è -> 5è et retour) en ralentissement ou besoin d'accélération rapide. C'est le péri-urbain qui est le plus perturbant pour moi à cause des ronds points à profusion. Même si je n'ai jamais pu prendre la DSG réellement en défaut, ça me gène toujours de ne pas être pile comme je veux "dans les tours". Mais il y a un paliatif simple. Un coup de palette gauche (-) : la DSG descend de rapport donc passage manuel mais 30 secondes après elle reprend la main. Donc exactement ce qu'il faut pour un rond point.

Pour résumer : toujours content !!!. Avis 100% partagé par toute la famille !!!

Et le mien carbure au SP95, ça à l'air de parfaitement lui aller... Et il me semble bien que c'est ce qui est recommandé, non ?
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Dom77
Seigneur
Seigneur
Messages : 1680
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:42
Localisation : 77
Contact :

Message par Dom77 »

Salut à tous,

Pour ma part, sur les 3.000 premiers km du Touran, j'en suis à 7,2 l/100 (dixit l'ODB) avec un A/R dans les Vosges (80 % d'autoroutes sans régulateur) et un A/R RP/Hautes-Alpes avec quelques escapades sur routes de montagnes. Apres mon dernier plein et apres avoir roulé un peu, l'ODB m'indiquait 850 km d'autonomie...

Ca me change des consommations de mon vieux scénic et en plus quel moteur :!: :!: :!:
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Dom77 : DSG ou manuelle ?? Pas mal la conso !! Y'a des TDI qui vont s'inquiéter...

Petite mise à jour suite à mon plein mensuel (quand je vous dis que du diesel c'est pas pour moi) :
25% urbain banlieue
60% autoroute cool (autoroute IdF = 110 avec circulation moyenne)
15% paris+couronne donc urbain dense.
Et pas en config transport en commun... Mais une bonne part de trajet assez courts (20km) ou avec beaucoup d'arrêts et de 'recherche-de-place-sur-ce-fichu-parking-bondé-un-samedi'...

[ image externe ]
[ image externe ]

Ca me va bien mieux comme conso.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Dom77
Seigneur
Seigneur
Messages : 1680
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:42
Localisation : 77
Contact :

Message par Dom77 »

Phil DSG a écrit :Dom77 : DSG ou manuelle ?? Pas mal la conso !! Y'a des TDI qui vont s'inquiéter...
Manuelle !

J'ajoute, pour précision, qu'il y a une grande partie des km parcourus qui ont été faits sur autoroute, avec bien souvent le régulateur et en respectant la limitation (dommage d'ailleurs que le GPS ne signale pas les radars fixes...) et les contraintes du rodages...

Pourvu que ça dure :wink: :wink: :wink:
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

La conso sur autoroute peut être très variable... Entre du 110 compteur pas chargé et du presque 140 compteur (137 = 130 réel) avec 6 personnes et coffre de toit, il doit y avoir 1.5 ou 2 litres...

Le second compteur de l'OdB indique 8.3l/100 depuis l'origine et mes calculs donnent 8.8, d'autres posts confirment une sous-estimation générale de 0.5l/100 de l'OdB. Donc tu dois être vers les 7.7 réels, j'ai donc encore un sacré chemin à faire... Et à mon rythme d'un plein par mois...

En relisant un de mes posts un peu plus haut, j'ai de plus en plus un doute sur le dernier quart du réservoir. En rentrant de vacances j'avais quelques frayeurs en le voyant descendre à vitesse grand V sans pour autant alourdir LE pied (j'ai plus qu'un seul pied depuis la DSG).
Et là ça c'est confirmé : au franchissement du dernier quart j'avais parcouru environ 510-530Km, soit 170Km par quart. Et l'indicateur d'autonomie descendait au rythme des kilomètres parcourus. En revanche, sur le dernier quart j'ai eu encore l'impression d'une chute libre.
J'ai fait le plein à 640Km avec l'aiguille presque sur le 0, mais seulement 52l... On dirait que la jauge ne sait pas bien analyser ce qui reste à ce stade et que la réserve n'est pas sur le dernier trait rouge mais sur le 0. Mais la contenance du réservoir est un sujet à lui tout seul !!!

PS : Dom77, t'est sûr qu'il n'y a pas moyen de charger des POI dans le GPS du Touran ??? C'est le genre de détails qui doit manquer à beaucoup de personnes... Perso, de connaitre la vitesse réelle (via GPS) et d'avoir le régulateur + alerte dépassement vitesse me permet d'être bien plus zen par rapoprt à ces soucis...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Phil DSG a écrit : PS : Dom77, t'est sûr qu'il n'y a pas moyen de charger des POI dans le GPS du Touran ??? C'est le genre de détails qui doit manquer à beaucoup de personnes... Perso, de connaitre la vitesse réelle (via GPS) et d'avoir le régulateur + alerte dépassement vitesse me permet d'être bien plus zen par rapoprt à ces soucis...
sur les GPS VW, pas de vitesse réelle, et pas de radars...

donc G100 (ou un autre), c'est vite rentabilisé...
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités