Allez, la mésaventure des derniers jours : direction assisté HS, voyant rouge allumé sans crier gare.
Après DIAG avec VCDS, rien a faire, le code défaut revenait tout le temps, perte complète de l'électronique de la direction assisté (plus visible du bus CAN, J500 inaccessible). J'avais parfois la direction assisté qui marchait impec, mais quelques minutes après ça disparaissait et le voyant rouge s'allumait.
Sous EKTA, pas moyen d'avoir la ref du calculateur de DA. Une fois à la concession, VAG ne détail rien, ma crémaillère n'ayant mécaniquement rien, mon moteur d'assistance non plus, il faut tout changer quand même. On ne change pas juste le calculateur qui régit tout ce bordel "c'est bien dommage môssssieu mais c'est comme ça". On est content des pratiques du constructeur. Super. Mais c'est pas le plus drôle, sisi, la blague elle continue. 813 € HT la crémaillère complète c'est pas assez encore, quand on a un client captif comme ça on pousse encore un peu, il n'a pas le choix de toutes les façons.
La cerise sur le gâteau, c'est que les Touran de 2003 à 2005, bien la crémaillère, elle ne se fait plus ! Il faut monter une crémaillère d'un modèle 2005+ mais en changeant la bagatelle de :
- le berceau moteur
- une partie du faisceau
- diverse rotules biellettes et visserie car on change le nombre de points d'encrages
Comme je le disais en titre, on arrive a la modique somme de 1956 € TTC pour un changement de crémaillère.
C'est mon 4ème et DERNIER véhicule du groupe VAG. Fini les pratiques de ce type là.
Ce Touran je l'use à la corde et le transformerais en véhicule poubelle dès qu'il ne sera bon qu'à me traîner à 4KM de chez moi pour acheter le pain et charrier les merdes à la déchetterie. Et j'irais le compresser moi même avec le plaisir de ne plus donner un centime à la marque VAG en me démerdant jusqu'à ce jour J avec VCDS et le petit garage du coin qui travail, lui, à 45HT € de l'heure mais ne sait malheureusement pas gérer ce genre de pratiques malhonnêtes de constructeur !
VAG a globalement sale réputation sur les coûts de service après vente, je confirme, ce n'est pas de la légende urbaine.
Phil