Perte de liquide de refroidissement inexpliquée

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Ludo38
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2021, 13:55
Contact :

Perte de liquide de refroidissement inexpliquée

Message par Ludo38 »

Bonjour,
J’ai pu lire par-ci par-là des problèmes qui semble identique mais ma perte de liquide se fait dans un cas bien particulier.
Je vous résume l’histoire :
Tout a commencé l’an dernier lorsque nous sommes redescendu de la station de ski où nous avions passé la journée. Arrivée en bas, le voyant du liquide de refroidissement s’allume. J’ouvre le capot, le vase d’expansion est vide... je fais l’appoint et l’emmène chez mon garagiste le lendemain.
Celui-ci ne trouve la cause qu’après avoir mis le système sous pression...un collier de serrage d’une durite était légèrement desserré.
Je passe le reste de l’année sans faire le moindre appoint. Nous avons pourtant bien roulé.
Cette année nous remontons en station et bingo! Encore le voyant qui s’allume à la redescente. J’emmène le toutou chez un autre garagiste que je connais.
Je lui demande d’enlever le webasto par la mm occasion. Celui-ci me dit qu’il pense que la fuite pouvait venir du webasto car il était bien humide.
Je me dis ce coup ci c’est bon on est tranquille.
1 mois après nous remontons en station et ... le voyant s’allume encore à la redescente. Je fais l’appoint et la ramène chez le même garagiste...
Il purge le circuit le met sous pression et ...rien... pas de fuite, les durites sont dures...mystère. Il me parle du problème de joint de culasse poreux...mais je préfère attendre et voir.
Je roule de nouveau 15j sans le moindre problème.
En début de cette semaine nous décidons de partir une semaine en station. En prévisions, je vérifie le niveau de liquide de refroidissement. Le niveau est au dessus du milieu mais je fais quand même l’appoint pour être au max.
30min de trajet plus tard, nous arrivons et je vérifie le niveau. Le vase d’expansion est vide.

Je vous avoue que je suis assez perdu. Mon problème ne se produit qu’en montagne ce qui est un comble vu que j’habite en Isère...
J’ai quand même peur que ce soit le joint poreux mais je me dis que ça pourrait être le vase d’expansion et qu’avec l’altitude ça fuit plus.

Si vous avez des idées je suis preneurs.
En attendant je vais retourner voir mon garagiste en espérant qu’il trouve d’où vient le problème...

Merci à tous
Avatar du membre
lapinou80
passionné
passionné
Messages : 143
Enregistré le : 22 sept. 2016, 18:08
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement inexpliquée

Message par lapinou80 »

Si avec le test sous pression pas de fuite au durite c'est que cela doit fuire ailleurs.
c'est quoi ton modele de touran un récent ? motorisation ? car c'est pas indiquée.
Tourolf Blouge
Ludo38
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement inexpliquée

Message par Ludo38 »

Salut,
Oui en effet j’ai oublié de préciser. C’est un touran 1,9tdi 105cv de 2009.
Je suis d’accord avec toi que ça doit faire quelque part...je me dis que la fissure du vase d’expansion j’aurais une fuite plus importante. Non?
Ludo38
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: Perte de liquide de refroidissement inexpliquée

Message par Ludo38 »

Ludo38 a écrit : 18 févr. 2021, 15:23 Salut,
Oui en effet j’ai oublié de préciser. C’est un touran 1,9tdi 105cv de 2009.
Je suis d’accord avec toi que ça doit fuir quelque part...je me dis que la fissure du vase d’expansion j’aurais une fuite plus importante. Non?
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités