perte de liquide de refroidissement

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

c'est la misère ça... peut être que radiateur de l'egr fuit quand il fait très froid
quelle année le toutou ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
JLA
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2021, 10:11
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par JLA »

Hello Tous :kikoo:
Petite contribution au sujet perte de LDR....
Depuis un bout de temps, rajout d'environ 1 litre de LDR tous les 200/300km !!!!! Pas de fumées à l'échappement, pas de mayonnaise....
J'ai lu ici et ailleurs et ai eu l'occasion de me faire peur :cry:
Pourtant mon :923: est un vieux Tdi 100cv AVQ de 2004, à priori peu concerné par les culasses foireuses et autres réjouissances ! il arbore 226000km.
Mes recherches se sont orientées vers le radiateur d'EGR. De la crasse, OUI, mais pas de traces de mayo ... :(
....jusqu'à ce que je repère quelques gouttes d'eau vaguement rosée qui perlaient du pont/différentiel; la couleur a pâli, vu les litres d'eau ajoutés ces derniers temps.
En bref: le ldr coulait d'une bride plastique qui est plaquée en bout de culasse sous la pompe tandem !!!
Moralement soulagé :D mais dubitatif .
2961
Le joint semble bon: j'avais un doute car fuite de gasoil récente sur pompe tandem....
en revanche l'amalgame plastique/fibre est fissuré /ravagé de l'intérieur:
2962
un morceau de matière est probablement parti dans le circuit; l'autre est tombé par terre sous pression de l'ongle.
Pas vu de cas semblables...
Je n'ai aucune notion de la fréquence de cette panne mais vous allez m'en dire plus. Merci
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Sly83 »

J ai eu aussi ce souci sur mon 2.0l. Depuis plus de souci.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Ludo38
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Ludo38 »

fab01 a écrit : 06 mars 2021, 21:07 c'est la misère ça... peut être que radiateur de l'egr fuit quand il fait très froid
quelle année le toutou ?

Il est de fin 2008. Je l’ai emmené chez mon garagiste préféré et après une nouvelle mise sous pression: pas de fuite sur les durites, pas de fuite autour de la culasse... pour lui c’est la pompe à eau qui doit arrivé en fin de vie( dernière distrib il y a 4ans).
J’ai pu constaté que ma perte de liquide viens de mon vase d’expansion qui déborde...donc au bout d’un moment le liquide vient à manquer. Mystère.
Pour le radiateur de l’egr, mon garagiste me dit que ce n’est pas possible car il n’y en a pas sur mon touran. (Pas de fap).
Sinon j’ai tenté de changer le bouchon du vase d’expansion qui ne fait peut être bien la mise sous pression. Je tente un tour en montage et je vous tiens au courant.
Si c’est une allergie je la montagne je mets 2/3 anti-histaminique dans le réservoir et hop plus de pb.
Ludo38
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Ludo38 »

Hello,
Voilà des nouvelles.
J’ai changé le bouchon du vase d’expansion et pas de changement.
Mon garagiste a démonté la distribution et la pompe à eau est en bonne état. Donc il m’a remonté ma distrib.
Il a fait tout les tests possibles : les durites sont nickels pas de fuite, la culasse ne présente pas de fuite.
Semaine prochaine je lui apporte et il va me changer le radiateur de la vanne EGR. Pour lui peu de doute que ce soit autre chose que ce radiateur. Il a eu le mm soucis sur une Mini de 50000km.
On va croiser les doigts car si c’est pas ça le pb c’est obligatoirement la culasse...
Ludo38
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 18 févr. 2021, 13:55
Contact :

Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Ludo38 »

Hello,

Voilà des nouvelles...
La remplacement du radiateur de la vanne EGR a été fait.
Ce week-end nous avons donc décidé de prendre la route (120km pour aller à Lyon). L’autoroute est un peu vallonnée et bingo l’odb qui indique de remettre du LDR...
Donc je vais devoir me faire une raison...ça ne peut être que la culasse ...
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité