perte de liquide de refroidissement

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PHIL
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fuite de liquide de refroidissement

Message par PHIL »

Aujourd'hui, ma femme démarre la voiture et l'ODB nous dit de vérifier le liquide de refroidissement, on s'execute et là, presque vide. on remet du liquide jusqu'au niveau maxi.
On fait env.150 kms puis on vérifie, le niveau est descendu jusqu'au mini.
du coup demain j'appelle le garage pour avoir un rendez vous.
suite après le rendez vous

la voiture à 70 500 kms
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Message par PHIL »

je reviens du garage et pas de fuite ???

un copain m'a dit que ça pouvait etre la pompe à eau qui commençait peut être à donner des signes de faiblesses.
qu'en pensez vous ?
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Message par Sector_94 »

La pompe peut etre mais il y aurait une fuite...



Il y a eu quelques cas de culasses poreuses sur le 2.0 d'où peut etre surconso de liquide de refroidissement.

C'est pris en garantie, meme echue, si c'est le cas.

A suivre Phil...
Thierry
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Message par touranTDIDSG »

Salut Phil, quand tu dis vide c'est a quel point ???
Car si c'était plus que vide, c'est peut etre la "purge" du circuit qui s'est faite et de ce fait a fait diminuer encore le niveau dans le vase d'expansion !!!!!!
Voila monavis, mais.......
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Message par Jarod »

Quand je achete Touran niveau il ete au maxi.
Apres 200 km je regarde niveau il ete au mini.Je mi niveau au maxi et apres 500 il ete encore au mini .C'est complique :lol: .Depui je roule 15000km it est toujours au mini.ODB dit rien alors je laisse tombe.Il reste au mini pour tous jours :D
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Message par PHIL »

il restait un tout petit peu de liquide - de 1 cm dans le bocal.
aujjour'hui le niveau niveau n'a pas bougémais la voiture n'a pas beaucoup roulé.
je pense que ton idée Pierre est la plus plausible, vu que les mécanos m'ont dit que si il y avait une fuite, y auraitdes traces rose dans le moteur.

Merci pour vos avis.

je vais surveiller le niveau en esperant que ce n'est pas grave.
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Message par touran21 »

j'ai eu le meme pb sur mon premier touran ils ont trouvé un pb de joint sur une durit mais il n'y a jamais eu aucune trace de rose dans le moteur alors que j'ai mis environ 6 litres de liquide en à peine 1000 KMS
sportline 170 FAP DSG cuir 7pl gris platine 30/09/2006 117 000 kms de pur plaisir !!!! et depuis le 14 juin un 3 eme enfant à bord
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Message par touranTDIDSG »

J'espère pour toi que c'est bien ainsi......
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Message par PHIL »

touranTDIDSG a écrit :J'espère pour toi que c'est bien ainsi......
moi aussi
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Message par PHIL »

est ce normal, que le système se purge tout seul ?
si oui, pourquoi ?
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Message par touranTDIDSG »

Quand j'ai travaillé chez VW en 1991 et contrairement aux marques françaises, le circuit ne possède aucune vis de purge. Donc, il faut laisser tourner le moteur jusqu'a ce que le ventilateur se déclenche, ce qui provoque aussi la purge d'air dans le circuit de refroidissement....
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Message par juju59 »

moi aussi j'ai rencontré ce pb avec le mien.
il s'agissait d'une fuite d'un tuyau connecté au webasto...
il a fallu 3 rdv pour qu'ils trouvent d'où cela venait.....
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Message par PHIL »

juju59 a écrit :moi aussi j'ai rencontré ce pb avec le mien.
il s'agissait d'une fuite d'un tuyau connecté au webasto...
il a fallu 3 rdv pour qu'ils trouvent d'où cela venait.....
Merci de l'info

est ce que tu avais une grosse perte ?
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Message par PHIL »

voici des photos que j'ai pris après un parcours de 80 kms environ.


au départ

[ image externe ]


a l'arrivée

[ image externe ]

qu'en pensez vous ?
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juju59
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Message par juju59 »

en fait il fallait que j'en remette de plus en plus, j'étais sous le niveau min toutes les trois semaines, puis toutes les 2 semaines...
je précise que je roule beaucoup.
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Message par Sector_94 »

PHIL a écrit :voici des photos que j'ai pris après un parcours de 80 kms environ.


au départ

...


a l'arrivée

...

qu'en pensez vous ?
Une question avant une réponse :

Au depart à froid, à l'arrivée à chaud je suppose.

A l'arrivée à froid ça donne quoi ?
Thierry
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Message par PHIL »

tout a fait ça Thierry.

à l'arrivée, à froid c'est pareil (après 3 h env.)
demain elle va au garage, je vous tiens au courant de la suite.
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Message par Sector_94 »

Avis perso :
Il y a une fuite, mais où... ???

A l'arrivée ton niveau de liquide devrait changer un peu quand le moteur ne tourne plus et qu'il refroidit car la pression dans le circuit va retomber.

Il est possible que tu ne puisses pas detecter la fuite à l'arret car il est probable que la fuite n'apparaisse que quand le circuit est à la pression de fonctionnement c'est à dire en roulant et en temperature normale d'utilisation.

Il n'y a que tres peu de liquide qui s'ecoule et il peut tres bien tomber et rester bloqué sur une des nombreuses protections sous la voiture et s'evacuer en roulant ou etre en partie vaporisé...

Autre possibilité (rare) une fuite entre le circuit de refroidissement et l'interieur du moteur...
L'aspect de l'huile s'en trouverai modifié (Laiteuse).

Conseil perso :
Une chose est sure c'est que ce n'est pas normal et si le mécano te dis qu'il n'a rien trouvé il te faut insister.
En théorie le niveau ne doit jamais bouger.
Les seuls ecarts notables sont entre moteur froid et chaud mais dans ce cas c'est normal.

Tiens nous au courant, ça m'interesse.

8)
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Message par PHIL »

merci de tes conseils.
ma femme vient de me dire que quand elle ouvre le bocal le liquide remonte un peu..
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Message par touranTDIDSG »

Salut, l'eau remonte toujours quand après avoir fait chauffer le moteur, on ouvre le vase d'expansion, c'est normal...
Chez VW demande pour que l'on te mette le circuit sous pression, si mes souvenirs sont bons, c'est une pompe qu'il visse sur le vase d'expansion, et pompe pour arriver à une certaine pression, et le laisse quelques minutes, si cela chute =====> fuite si pas, no fuite !!!!!!!!!
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Message par PHIL »

touranTDIDSG a écrit :Salut, l'eau remonte toujours quand après avoir fait chauffer le moteur, on ouvre le vase d'expansion, c'est normal...
Chez VW demande pour que l'on te mette le circuit sous pression, si mes souvenirs sont bons, c'est une pompe qu'il visse sur le vase d'expansion, et pompe pour arriver à une certaine pression, et le laisse quelques minutes, si cela chute =====> fuite si pas, no fuite !!!!!!!!!

c'est ce qu'ils vont faire d'après ce qu'ils m'ont dit.
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Message par Sector_94 »

PHIL a écrit :
touranTDIDSG a écrit :Salut, l'eau remonte toujours quand après avoir fait chauffer le moteur, on ouvre le vase d'expansion, c'est normal...
Chez VW demande pour que l'on te mette le circuit sous pression, si mes souvenirs sont bons, c'est une pompe qu'il visse sur le vase d'expansion, et pompe pour arriver à une certaine pression, et le laisse quelques minutes, si cela chute =====> fuite si pas, no fuite !!!!!!!!!

c'est ce qu'ils vont faire d'après ce qu'ils m'ont dit.
C'est à ma connaissance le seul moyen fiable à 99 %.
Thierry
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Message par PHIL »

je viens d'avoir le garage au téléphone et il n'y a pas de fuite.
il garde la voiture pour trouver la panne.
il pense que ça vient du réchauffeur d'injecteurs.
la suite demain
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Message par touranTDIDSG »

On attend la suite avec impatience !!!!!
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Message par Sector_94 »

touranTDIDSG a écrit :On attend la suite avec impatience !!!!!
+1

Je ne vois pas le rapport entre les deux...

Je vais surement apprendre quelque chose. :D
Thierry
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