Climatic vs Climatronic

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Climatic vs Climatronic

Message par Oneida 01 »

Merci de me donner les differences entre les 2 modeles. 8)
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

climatic = semi-automatique

[ image externe ]

climatronic = automatique

[ image externe ][/img]
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Message par Oneida 01 »

Merci à toi!
Touran 2.0l tdi 140cv DSG 5 places gris argent
Avatar du membre
JMT
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2005, 13:59
Localisation : 76
Contact :

Différence climatic/climatronic

Message par JMT »

En gros la climatronic régule en plus de la température, le débit et la répartition de la soufflerie. Avec d'autres capteurs de température bien sur puisqu'elle est bi-zone. C'est un plus c'est vrai, mais il faut accepter le bruit de ventilation et une répartition que tu ne maitrise plus en auto. Je ne pense pas qu'en auto tu puisse reprendre la vitesse de la soufflerie.
Les compresseurs sont identiques dans les 2 versions.
A priori la clim du Touran lors du dernier essai de l'auto journal était réputée moyenne en performance, en fait c'est en gros la clim de la Golf dans un véhicule bien plus grand donc avec des problèmes de répartition de température avt/arrière accentué.
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Re: Différence climatic/climatronic

Message par passionVW »

JMT a écrit :En gros la climatronic régule en plus de la température, le débit et la répartition de la soufflerie. Avec d'autres capteurs de température bien sur puisqu'elle est bi-zone. C'est un plus c'est vrai, mais il faut accepter le bruit de ventilation et une répartition que tu ne maitrise plus en auto. Je ne pense pas qu'en auto tu puisse reprendre la vitesse de la soufflerie.
Les compresseurs sont identiques dans les 2 versions.
A priori la clim du Touran lors du dernier essai de l'auto journal était réputée moyenne en performance, en fait c'est en gros la clim de la Golf dans un véhicule bien plus grand donc avec des problèmes de répartition de température avt/arrière accentué.

Pour info, la VW Golf V est sortie nettement après le VW Touran


Ensuite le VW Touran comporte huit volets moto-réducteurs et non cinq comme la VW Golf V.


Par ailleurs, la répartition de l'air se fait mieux dans le VW Touran, étant donné que la VW Golf V dispose de vitesses de soufflages bien moins performantes.


A noter que seuil le magazine l'auto-journal s'est plaint de cela, dans les nombreux articles parus sur le VW Touran, aucun autre magazine ne s'est plaint de cela.


Pour ma part, après avoir utilisé la climatic mais aussi la climatronic, j'avoue une nette préférence pour la climatronic qui permet d'avoir une puissance de soufflage un peu plus importante et surtout un meilleur désembauge du pare-birse.


Par ailleurs, à la revente, la climatronic est nettement plus recherchée que la climatic surtout dans les finitions "Confort" et "Sport".


pour info, un sport avec climatic est très dur à vendre.
.
Mistral
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2005, 22:23
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par Mistral »

Je relance ce post par rapport à la photo de stofcri: La climatic est elle toujours du même modèle(avec les 3 boutons de réglage un peu rétro...) où l'ont-t-ils améliorée depuis? Cela m'a échappé lors de l'achat du Touran, mais je trouve le pupitre de la climatic un peu "maigrichon".
Je préfère être prévenu, je serai moins déçu :? ...
Merci de vos réponses
Bonjour chez vous
Stéphane
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

Message par CAT MrPhaeton »

Le changement concerne le boutton du milieu qui permet de regler ensemble ou independament la temperature de gauche et de droite

[ image externe ]
Mistral
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2005, 22:23
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par Mistral »

Waouh! Quelle rapidité pour répondre ! :D
Mais je saisis mal le sens de ton propos. La climatic sur la photo de stofcri ne ressemble pas à celle que tu viens de poster.Non?
Bonjour chez vous
Stéphane
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

Message par CAT MrPhaeton »

Moi c'est la nouvelle version 2006 j'ai en plus les boutton pour les sieges chauffants a cote de la temperature
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Mistral a écrit :Waouh! Quelle rapidité pour répondre ! :D
Mais je saisis mal le sens de ton propos. La climatic sur la photo de stofcri ne ressemble pas à celle que tu viens de poster.Non?
Parce que ce n'est pas un climatic mais un climatronic.
Thierry
Mistral
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2005, 22:23
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par Mistral »

Oui tu as un carat. J'attends un Confort et je me demandais quelle serait l'allure(et non les performances) de la clim(atic). Si je te suis bien, la climatic est semblable à la tienne ?Désolé d'être lent à la comprenette mais la livraison est pour lundi: je suis en ébullition, heureux de pouvoir bientôt dompter la chose et aussi un peu inquiet...
Bonjour chez vous
Stéphane
Mistral
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2005, 22:23
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par Mistral »

Le post de sector est arrivé avant ma réponse :) . Mais bon, en fait je vais avoir le pupitre tout pourri :( . Suis un peu vexé, parce que ça m'a vraiment échappé. Les boutons sont dissymétriques, le pupitre est vraiment moche. C'est digne d'une R21 ce truc là. Ca casse l'élégance de la console.
Bonjour chez vous
Stéphane
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

stofcri a écrit :climatic = semi-automatique

[ image externe ]

climatronic = automatique

[ image externe ][/img]
Je permets de réagir, non pas pour critiquer mais simplement parce que je cherche moi aussi à comprendre la différence entre la climatronic (ou clim automatique) et la climatic (ou clim semi-automatique). Jusque-là, je pense ne pas avoir fait d'erreur.

Outre, l'aspect indéniablement plus sympa de la climatronic (avec ses afficheurs digitaux) et la possibilité de régler la température par zone (ce que je trouve être un gadget mais admettons que certains trouvent cela intéressant), je ne parviens pas à trouver les autres vraies différences.

En effet, sauf si je me trompe, chacune d'entre elles régule la température de l'habitacle...

Merci de réagir !
Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Message par Oneida 01 »

Le gadget, comme tu dis (zones différnetes) est tres appreciable quand ton passager n'aime pas les memes températures que toi. Ma femme préfere le chaud, moins le froid, il y a souvent 1 à 2 degré d'ecarts entre nos 2 zones. Avec le bébé, c'est encore mieux.

Autre différence, la climatic se contente de souffler de l'air plus ou moins froid, suivant la vitesse du ventilo, sans réguler... Alors que la climatronic gere toute seule la puissance du ventilo pour tempérer la zone à la température demandée, quelque soit les conditions (eté comme hiver).

J'espere avoir été assez clair.
Touran 2.0l tdi 140cv DSG 5 places gris argent
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Oneida 01 a écrit :Le gadget, comme tu dis (zones différnetes) est tres appreciable quand ton passager n'aime pas les memes températures que toi. Ma femme préfere le chaud, moins le froid, il y a souvent 1 à 2 degré d'ecarts entre nos 2 zones. Avec le bébé, c'est encore mieux.
Ce n'était pas un reproche à ceux qui trouvent ça appréciable ou pas... je disais simplement que je n'y voyais pas d'intérêt à priori... mais que probablement quand on l'a, on finit par y trouver des conditions d'emploi.
Oneida 01 a écrit :J'espere avoir été assez clair.
Oui, tu as été très clair mais ce que je ne comprends pas c'est que dans la brochure commerciale, pour la Climatic, ils disent "La climatisation semi-automatique 'Climatic' ... vous permet de réguler la température intérieure" (sic).

Et moi, j'avais cru comprendre que de manière générale, il existait 3 types de clim :

- climatisation manuelle : elle se contente de sortir de l'air plus ou moins froid en fonction de la position de la commande mais qu'il n'y a alors pas de garantie quant à la température exacte, de l'air qui sort

- climatisation semi-automatique : à la différence de la précédente, on est alors sûr que l'air qui sort des buses est bien à la température de consigne,

- climatisation automatique : des capteurs sont ajoutés dans l'habitacle pour maintenir la température de ce dernier à la valeur de consigne.

Alors, c'est peut-être une tournure de phrase et que le "vous permet de réguler" de la brochure signifie qu'il faut tout de même diminuer le débit d'air soi-même dès qu'on trouve la température à sa convenance.
Mais alors, le souci, c'est qu'un vendeur VW m'a dit (je sais, dès qu'on dit ça, ça fait tout de suite moins crédible :lol: ) que la Climatic disposait de capteurs de température dans l'habitacle qui faisaient que le débit diminuait en fonction de la température de l'habitacle... Et je suis sûr qu'il me parlait bien de la Climatic... Alors, c'est encore un vendeur qui m'a dit n'importe quoi ??? Ceci dit,ça renforcerait mon opinion... :x

Merci pour vos avis...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

J'ai une Climatic. (voir mon bandeau dans ma signature)

Je mets 18°, 20°, 22° ou 26°c de température de consigne et après ça se débrouille tout seul.
(L'avantage de la Cimatronic c'est que la commande est électronique et régule les 2 zones indépendemment)

Pour la force de ventilation je laisse toujours à 1, et parfois change le débit pour dégivrer plus vite ou refroidir plus vite...
(L'avantage de la Cimatronic c'est que ce travail est fait tout seul)

Parfois je tourne le bouton de droite pour sélectionner par où la température doit sortir. Aux pieds, dégivrage, ventilation face...
(L'avantage de la Cimatronic c'est que la commande est électronique)
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

cyril92 a écrit : Parfois je tourne le bouton de droite pour sélectionner par où la température doit sortir. Aux pieds, dégivrage, ventilation face...
(L'avantage de la Cimatronic c'est que la commande est électronique)
Elle est electronique mais surtout la gestion des flux est gérée par le Climatronic.

--------------------

Tu mets en Auto sur 21° par exemple.

Par temps froid quand tu demarres l'air ne souffle pas immediatement pour ne pas te balancer de l'air froid.
Ensuite, et au fur et à mesure que le moteur monte en temperature, l'air souffle de plus en plus fort vers le pare-brise pour ensuite basculer vers les pieds.

Tu peux trés bien avoir du chaud au pieds et du froid aux ouies centrales par temps froids et grand soleil... Rechauffer les pieds et maintenir les zones vitrées à la bonne temperature.

Par temps chaud il selectionne les ouies centrales pour refroidir plus vite l'habitacle et surtout en debut de rafraichissement il se met en recyclage.
Thierry
Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Message par Oneida 01 »

Ne t'offusque pas, mon message n'etait pas du tout antipatique, bien au contraire...

La climatic est effectivement une semi automatique, je me suis trompé... Mais ce n'est pas aussi agréable que la climatronic.

A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
Touran 2.0l tdi 140cv DSG 5 places gris argent
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Oneida 01 a écrit :A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
Si comme moi avant tu roulais dans un tas de tôle sans clim', la Climatic sera Extraordinaire :) :lol: Pour avoir fait un Paris/Lubéron l'année de la canicule ds une Clio ss clim'... :lol: la Climatic est déjà pour moi un délice !

Si par contre tu apprécies depuis qq années des voitures agréables équipées de clim', la Climatronic sera faite pour toi :)
oliboli
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2006, 14:20
Localisation : CALAIS
Contact :

Message par oliboli »

cyril92 a écrit :
Oneida 01 a écrit :A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
Si comme moi avant tu roulais dans un tas de tôle sans clim', la Climatic sera Extraordinaire :) :lol: Pour avoir fait un Paris/Lubéron l'année de la canicule ds une Clio ss clim'... :lol: la Climatic est déjà pour moi un délice !

Si par contre tu apprécies depuis qq années des voitures agréables équipées de clim', la Climatronic sera faite pour toi :)
Moi je regrete ma clim et chauffage manuels par rapport à ma climatic.
Quand j'avais chaud en canicule je mettais la clim à fond et quand j'avais froid je mettais le chauffage à fond. Certe pendant un cours instant mais j'adorais ca (jamais tombé malade).
Maintenant j'ai l'impression que c'est interminable.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

oliboli a écrit :
cyril92 a écrit :
Oneida 01 a écrit :A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
Si comme moi avant tu roulais dans un tas de tôle sans clim', la Climatic sera Extraordinaire :) :lol: Pour avoir fait un Paris/Lubéron l'année de la canicule ds une Clio ss clim'... :lol: la Climatic est déjà pour moi un délice !

Si par contre tu apprécies depuis qq années des voitures agréables équipées de clim', la Climatronic sera faite pour toi :)
Moi je regrete ma clim et chauffage manuels par rapport à ma climatic.
Quand j'avais chaud en canicule je mettais la clim à fond et quand j'avais froid je mettais le chauffage à fond. Certe pendant un cours instant mais j'adorais ca (jamais tombé malade).
Maintenant j'ai l'impression que c'est interminable.
Les deux peuvent fonctionner completement en manuel.

8)
Thierry
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

OK, donc je crois avoir compris... le vendeur m'a bien raconté des bêtises : il n'y a pas de capteurs de température avec la Climatic.

Seule la Climatronic, permet de maintenir automatiquement la température de l'habitacle...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Message par Oneida 01 »

T'inquietes pas, j'ai aussi une clio sans clim, mais pour faire 500m par jour, pas le temsp de la laisser refroidir...
Touran 2.0l tdi 140cv DSG 5 places gris argent
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Pingouin a écrit :OK, donc je crois avoir compris... le vendeur m'a bien raconté des bêtises : il n'y a pas de capteurs de température avec la Climatic.

Seule la Climatronic, permet de maintenir automatiquement la température de l'habitacle...
Avec la Climatic :

Je mets 22°c dans l'habitacle.

Et il fait 22°c dans l'habitacle.
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Mais on est bien d'accord (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... en fait, je veux surtout être sûr d'avoir bien compris !) qu'avec la Climatic, il faut que tu ajustes toi-même le débit d'air.

Une fois ton habitacle à 22°C (pour reprendre ton exemple), c'est à toi de réduire le débit si tu penses que la température est à 22°C... alors qu'avec la Climatronic, ça se fera tout seul et surtout elle ajustera le débit (haut, milieu, bas) pour maintenir la température à 22°C : elle pourra continuer à pulser de l'air en haut à cause du soleil et arrêter d'en envoyer en bas parce que c'est à l'ombre.

C'est bien ça ?
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités