Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
eric2006
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 12 mars 2006, 10:32
Localisation : Momignies Belgique
Contact :

Sonde température ext.

Message par eric2006 »

Ca y est !!! J'ai trouvé la sonde de température ext. à l'avant gauche du touran sous un cache dans le bas du pare-choc.(photo)
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... mp_ext.jpg[/img]
J'ai même pu faire le test suivant:

-Température dans le garage : 3°C (l'hiver est long...)
-Moteur complètement froid
-Je mets le contact et le cadran m'indique bien 3°C
-Je coupe le contact
-Je dispose un sèche-cheveu devant la sonde et j'attend qlq sec.
-Je remets le contact et je vois la température ext. qui monte sur le cadran du tableau de bord
-A environ 10°C,je démarre le touran et (enfin victoire) le webasto ne démarre pas!

Prochaine étape: ôter provisoirement la sonde (j'espère que c'est simplement une résistance variable du type CTN ou CTP) et mesurer avec un multimètre sa résistance à différentes températures et notamment à 8 ou 10°C par ex.
Ensuite acheter une résistance normalisée (chez un détaillant en composants électroniques) qui aura un valeur en ohms égale à la valeur mesurée choisie pour obtenir une température fixe de par ex. 10°C.
Le fait d'utiliser cette résistance permettra au calculateur de constater que la temp.ext. est supérieure à 5°C même si il gèle.
Dernière difficulté: Passer un câble (par ex. 3X0.75 MM²)de l'intérieur du touran vers la sonde ext.et mettre un petit inverseur qui permettra de choisir soit la configuration d'origine(avec la sonde VW) pour conserver le confort du webasto où la résistance fixe si on ne désire pas qu'il fonctionne. OUF ! Inconvénient du procédé: la température affichée sera fausse dans ce dernier cas !
Avantage:solution bon marché et plus besoin d'aller passer son temps chez VW en espèrant qu'ils trouvent des remèdes à nos problèmes.

Si vous trouvez ma solution dangereuse où irréalisable , j'espère que vous répondrez à ce message . Merci d'avoir lu ce long paragraphe jusqu'au bout ...
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Gaby a écrit :...



Me demande si ça n'a pas été activé sur le mien, qui est de janvier 2004. Comment tester cela ? J'ai l'impression qu'il ne se met pas en route si j'étais en ECO, mais comment etre sûr que cela fonctionne ?

Par contre, dans la positive, je ne saurais dire si c'est suite à une reprogrammation, ou au changement de la commande de climatronic pour le problème du cloc-cloc (qui n'a pas tout à fait disparu d'ailleurs...)

Normalement au bout de deux trois minutes tu dois commencer à voir de la bonne fumee blanche qui sent pas bon s'echapper du dessous de la portiere conducteur ou passager arriere ( modif debut 2005 ) et la temperature de l'eau monte beaucoup beaucoup plus vite et aussi tu vas voir ta consommation de gas oil s'envoler si tu ne roules pas assez longtemps moteur chaud.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Sonde température ext.

Message par Comodo »

eric2006 a écrit :Ca y est !!! J'ai trouvé la sonde de température ext. à l'avant gauche du touran sous un cache dans le bas du pare-choc.(photo)

...
C'est tres bien d'avoir trouvé la sonde Merci.

Par contre je me pose une question sur ta manip, tu dois certainement avoir la clim ou la climatronic et je me demande si la temperature exterieure est utilisé par cette climatisation pour reguler au mieux la temperature inteireur.

A voir donc .

PS : c'est con la saison du webasto touche a sa fin il va falloir trouvé d'autre sujets de conversation :mrgreen:
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Re: Sonde température ext.

Message par touranTDIDSG »

Comodo a écrit :
PS : c'est con la saison du webasto touche a sa fin il va falloir trouvé d'autre sujets de conversation :mrgreen:

Ben, Christophe, on pourra toujours parler de la clim............ :lol: :lol: :lol:
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Sonde température ext.

Message par Comodo »

touranTDIDSG a écrit :
Comodo a écrit :
PS : c'est con la saison du webasto touche a sa fin il va falloir trouvé d'autre sujets de conversation :mrgreen:

Ben, Christophe, on pourra toujours parler de la clim............ :lol: :lol: :lol:
Tu as raison :mrgreen:

Relancons le debat ici
http://www.touranpassion.com/forum/sutra51826.php#51826

Merci
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

J'ai bien fouillé et apparemment la sonde de T° extérieure (G17) ne sert qu'à l'affichage de la T° au tableau de bord et au Webasto.
Phil
Avatar du membre
eric2006
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 12 mars 2006, 10:32
Localisation : Momignies Belgique
Contact :

Message par eric2006 »

Merci à tous . Dès que j'aurai un peu de temps j'eesayerai de mettre en oeuvre la solution expliquée ci-dessus et de mettre un post avec les résultats mais il est vrai comme vous dites qu'avec l'arrivée du printemps,on aura plus trop envie de s'occuper du webasto...
_______________________________

Eric2006
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

philfree a écrit :
eric2006 a écrit :S'il est possible de désactiver le bip ceinture avec un kit Vag-Com, il y a sans doute moyen de changer le mode de démarrage du webasto.
Désolé, il n'existe pour l'instant aucun codage ou adaptation connus pour le Webasto. Ton atelier en connait peut être plus mais en tout cas si tu veux t'amuser à le recoder avec l'aide de ton atelier voici le codage du mien (version 1KO 815 071 H, les modèles 2003-2005 avait une version F ce qui explique peut-être la différence de fonctionnement):

Adresse 18: Chauff. appoint

No. pièce: 1K0 815 071 H

Pièce: Zuheizer 031 1312

Codage: 0000011
Eric,

As-tu quand meme posé la question à VW ?

Ne perd pas de vue que le Webasto est quand meme une tres bonne assistance à la montée en temperature du moteur.

8)
Thierry
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

eric2006 a écrit :Merci à tous . Dès que j'aurai un peu de temps j'eesayerai de mettre en oeuvre la solution expliquée ci-dessus et de mettre un post avec les résultats mais il est vrai comme vous dites qu'avec l'arrivée du printemps,on aura plus trop envie de s'occuper du webasto...
_______________________________

Eric2006
je sais que c'est pas le sujet mais comme tu n'as pas encore fait ton profil

je te souhaite un bon anniversiare Eric2006

pour les profils c'est ici

http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php
Image ImageImage
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

dav-86 a écrit :
eric2006 a écrit :Merci à tous . Dès que j'aurai un peu de temps j'eesayerai de mettre en oeuvre la solution expliquée ci-dessus et de mettre un post avec les résultats mais il est vrai comme vous dites qu'avec l'arrivée du printemps,on aura plus trop envie de s'occuper du webasto...
_______________________________

Eric2006
je sais que c'est pas le sujet mais comme tu n'as pas encore fait ton profil

je te souhaite un bon anniversiare Eric2006

pour les profils c'est ici

http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php
+1 Joyeux Anniversaire ... avec un jour de retard :?
jef
Avatar du membre
wolfatlas
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 03 nov. 2006, 13:41
Localisation : Mangiennes (55)
Contact :

Message par wolfatlas »

Avec les températures qui descendent en flèche, je me permet de remonter un peu ce topic qui apparemment a ses périodes :)
Alors eric2006 (ou un autre car celui-ci n'est pas venu ici depuis un bon moment...) ça donne quoi cette install ??
[color=green]La hiérarchie c'est comme un arbre rempli de singes.... Ceux qui sont en haut regardent en bas et voient des visages souriants... Ceux qui sont en bas regardent en haut et voient des trous du cul... [/color][url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4472.php]Mon profil ^^[/url]
Avatar du membre
El fornicator
professeur
professeur
Messages : 225
Enregistré le : 07 févr. 2006, 13:59
Localisation : Flémalle
Contact :

Message par El fornicator »

Je me permets d'émettre un avis tout à fait contraire à la modif sur la sonde température.
L'odb nous signale une temp inférieure à 5° et 4° (signal sonore), c'est un plus pour la sécu. La gestion moteur ce sert aussi de la sonde pour les réglages électroniques de l'auto (y a pas que le débimètre d'air).
Un peu de fumée, certes, mais quel confort lorsque l'habitacle chauffe rapidement.
Voilà
Juan / Avant : Touran 1.9 TDI 105cv Highline Argent Reflex BM6 Boîtier Digibox +27cv /
Maintenant : Peugeot 3008 1,6 hdi Allure (cuir, xénon, gps, bvp, toit pano, aff tête haute, etc) = Opel Zafira 1.9 cdti 120 cv Cosmo /
Futur : retour espéré groupe VW (Touran, Sharan, Alhambra....)
Avatar du membre
eric2006
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 12 mars 2006, 10:32
Localisation : Momignies Belgique
Contact :

Message par eric2006 »

Bonjour à tous

L'automne ayant été clément cette année au point de vue des températures , j'avais complètement mis de coté cette histoire de webasto, et j'ai finalement décidé de commander un kit échappement pour le webasto ( les touran 2003 avaient le problème des fumées réaspirées dans l'habitacle ) et je verrais après . En fait mon webasto ne s'est pas encore enclenché cette saison .
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

Bonjour à tous

Je déterre ce topic suite à une constatation qui me chagrine !

Avant j'avais un Touran de 2006 , dont je désactivais tout de temps le webasto en activant la touche ECON . ( Le froid ça conserve , hihihi ! )

Je suis passé à un modèle 2009 , la touche ECON à été remplacé par A/C , ce qui fait que maintenant il faut que le voyant soit allumé pour enclencher le compresseur ( l'inverse quoi ! )

MAIS , il semblerait que cette touche n'agisse plus sur le fonctionnement du webasto :shock: ......... en effet , touche éteinte , en dessous de 5 ° , il marche tout le temps .

Déjà le fait d'avoir remplacé mon 105 manu par un 140 DSG a quelque peu réduit mon autonomie , mais là , la chaudière ne va pas arranger les choses !! :cry:

Avez vous contaté la même chose ou est ce le mien qui est mal programmé ? ( j'ai un peu fouiné avec VAG com , mais bon .... )
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

DAN29 a écrit :Bonjour à tous

Je déterre ce topic suite à une constatation qui me chagrine !

Avant j'avais un Touran de 2006 , dont je désactivais tout de temps le webasto en activant la touche ECON . ( Le froid ça conserve , hihihi ! )
tu sais le webasto est la essentiellement fait pour rechauffer le moteur + vite pas pour pour le bien être des occupants pour ma part je me sert + de ma clim en ce moment qu en pleine été dès qu il y a baisse des ° c est eco désactivé...
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

En fait après " épluchage " du manuel 2009, ils ne parlent effectivement plus de possibilité de désactiver le chauffage additionnel , comme ils le stipulaient dans la doc 2006 .................... en fait ils ont supprimé la phrase : " En mode économie ( econ ) le réchauffeur additionnel est désactivé ".

Donc c'est normal .............. mais bizarre quand même !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19
Contact :

Message par LDR »

DAN29 a écrit :Bonjour à tous

Je déterre ce topic suite à une constatation qui me chagrine !

Avant j'avais un Touran de 2006 , dont je désactivais tout de temps le webasto en activant la touche ECON . ( Le froid ça conserve , hihihi ! )

Je suis passé à un modèle 2009 , la touche ECON à été remplacé par A/C , ce qui fait que maintenant il faut que le voyant soit allumé pour enclencher le compresseur ( l'inverse quoi ! )

MAIS , il semblerait que cette touche n'agisse plus sur le fonctionnement du webasto :shock: ......... en effet , touche éteinte , en dessous de 5 ° , il marche tout le temps .

Déjà le fait d'avoir remplacé mon 105 manu par un 140 DSG a quelque peu réduit mon autonomie , mais là , la chaudière ne va pas arranger les choses !! :cry:

Avez vous contaté la même chose ou est ce le mien qui est mal programmé ? ( j'ai un peu fouiné avec VAG com , mais bon .... )
Pareil !
Mon Touran est de 2008 (Climatronic avec touche A/C et non plus ECO) et le Webasto ne se désactive plus..
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

Il reste quand même la solution de mettre la climatronic sur off , là il ne fonctionne pas ............. mais bon , c'est pas glop !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
tautaur
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 28 oct. 2005, 22:01
Contact :

Re: Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Message par tautaur »

bonjour

ce webasto m'embête et je veut le déposer et le supprimer.

je veut tout simplement le débrancher, le déposer, en refaisant le circuit d'eau différemment bien sur et en bouchant l'arrivée de gazoil.

faut il après désactiver une fonction via vag com ?

merci de vos conseils.
Touran TDI 136 SPORT 5 places Gris reflets d'argent avec Climatronic.
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Message par wano »

Et bien moi c'est l'inverse, je rêve qu'il fonctionne mais rien y fait : - 1° ce matin, Climatronic sur ON et rien ne se passe.....voilou!!!!!!
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
tautaur
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 28 oct. 2005, 22:01
Contact :

Re: Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Message par tautaur »

wano a écrit :Et bien moi c'est l'inverse, je rêve qu'il fonctionne mais rien y fait : - 1° ce matin, Climatronic sur ON et rien ne se passe.....voilou!!!!!!
Bonsoir

pas sur que sur l'edition one il y a un webasto.

l'as tu apercu dans le passage de roue AVD ?
Touran TDI 136 SPORT 5 places Gris reflets d'argent avec Climatronic.
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Message par wano »

Non, par contre j'ai le tube qui passe sous le Touran et qui s'arrete au millieu du véhicule.
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
espinoux
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 09 août 2006, 10:59
Localisation : 31
Contact :

Re: Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Message par espinoux »

sur mon ed. one TDi 90, il y a un webasto, j'en suis quasi sûr : je ne l'ai pas vu, mais en position "non écon.", à froid, j'ai les fameuses fumées blanche, l'odeur de brûlé si caractéristiques et décrites par de nombreux touranistes !
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Message par Tofi »

Quand on ouvre le capot moteur, il y a une étiquette "Webasto" avec plusieurs indications.
Si cette étiquette est présente, il y a un webasto.


Pour supprimer un webasto, a mon avis le plus simple est de le désactiver via VCDS.

Tofi
tautaur
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 28 oct. 2005, 22:01
Contact :

Re: Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Message par tautaur »

Tofi a écrit :Quand on ouvre le capot moteur, il y a une étiquette "Webasto" avec plusieurs indications.
Si cette étiquette est présente, il y a un webasto.


Pour supprimer un webasto, a mon avis le plus simple est de le désactiver via VCDS.

Tofi

Bonjour

Je suis d accord, connaît tu la procédure avec vcds ?
Pour l instant j ai sortis le fusible n 30 du compartiment moteur
Touran TDI 136 SPORT 5 places Gris reflets d'argent avec Climatronic.
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité