Webasto : fumées blanches et odeur

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par vavavoum »

Bjr
Je viens de récupérer mon Touran match tout neuf. Super content sauf que ce matin, assez froid dehors, celui ci s'est mis à faire un sacré boucan, genre le bruit d'un avion à loin :)
Bruit qui a disparu au bout de plusieurs minutes.
C'est le webasto ce bruit ? Car sur mon ancien toutou, mis à part la fumée, pas de bruit !
Merci :)
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
Avatar du membre
RAJAO
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 498
Enregistré le : 04 juin 2006, 23:28
Localisation : Nice
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par RAJAO »

Bonjour Vavavoum,
Moi aussi je suis comme toi, je sors d'un V1 et je trouve que le webasto du V3 fait beaucoup de bruit, en revanche il ne fait pas (ou pas trop) de fumée, le mien n'a fait qu'une fois je crois (vers 3,5°) et en ce moment plus de fumée ni d'odeur mais j'entends toujours le bruit (température toujours autour de 3-4°).
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par DAN29 »

Pareil pour moi , beaucoup plus bruyant que sur mes anciens toutous , même moteur en route ( au ralenti ) je l'entends .

Pas de fumée pour l'instant ...
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
vw34
passionné
passionné
Messages : 180
Enregistré le : 31 août 2011, 17:43
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par vw34 »

Idem pour moi , légère fumée mais surtout un bruit sourd se fait entendre surtout au ralentit est c est dommage .!!
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par vavavoum »

Oui, dommage ! Ce matin je me demandais ce qu'il se passait (1ère sortie matinale du toutou)
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par svetlan »

TOURANSEIZE a écrit :
farnouche a écrit :le webasto se coupe lorsqu'il n'y a quasi plus d'essence
normalement il va te remonter un code d'erreur correspondant...

j'ai deja eu la surprise ;-)
Je confirme : plein fait hier, température ce matin 1°C, et le Webasto a bien fonctionné, le moteur était chaud après 4/5 minutes de chauffe et 5/6 minutes de roulage.
Pas de code d'erreur, par contre : tant mieux!
Bien foutu ce système, pour une foâ...
Comment vous faites pour faire chauffer votre moteur en 4'/5' ???????? moi je suis en Savoie et par -5°/-10° il me faut presque 10Km pour voir la T° moteur arrivé difficilement à 90° et en attendant je me gêle, j'ai un freestyle 1.9
Je ne met jamais la clim en route pour chauffé l'habitacle, et jamais en auto... la CLIM c'est pour l'été !!!! je comprend pas trop l'intérêt/gain de la mettre en route l'hiver .... et mon WEBASTO fume dans tous les cas de figure, l'odeur est très désagréable surtout pour les enfants il devient impossible de rester à l'intérieur, donc je m'arrange à chaque fois pour couper avant un arrèt temporaire quelconque.........
Je vais voir pour dévier la sortie de ce putain de tuyau vers l'arrière du véhicule, [clignote]quelqu'un connaît la T° des gaz en sortie[/clignote] ?
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par Mc Rai »

Il faut justement que tu mette la clim pour que le Sébastopol réchauffe plus rapidement le liquide de refroidissement et donc que tu ai du chauffage beaucoup plus vite.
Avec le Sébastopol, il faut environ 8 à 10 min pour que l'aiguille de température arrive à 90°C :wink:
Concernant le déport de la sortie du Webasto, VW proposait à un moment de pouvoir rallonger le tuyau qui arrivait sous le milieu du châssis au lieu de sous le triangle de roue AVD.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par svetlan »

Mc Rai a écrit :Il faut justement que tu mette la clim pour que le Sébastopol réchauffe plus rapidement le liquide de refroidissement et donc que tu ai du chauffage beaucoup plus vite.
Avec le Sébastopol, il faut environ 8 à 10 min pour que l'aiguille de température arrive à 90°C :wink:
..........
C'est bien ce que je dis, ca correspond à environ 10Km... et pas 4' à 5' comme le post que je cite , c'est pas pareil comme echelle de temps !!!
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par TOURANSEIZE »

svetlan a écrit :
Mc Rai a écrit :Il faut justement que tu mette la clim pour que le Sébastopol réchauffe plus rapidement le liquide de refroidissement et donc que tu ai du chauffage beaucoup plus vite.
Avec le Sébastopol, il faut environ 8 à 10 min pour que l'aiguille de température arrive à 90°C :wink:
..........
C'est bien ce que je dis, ca correspond à environ 10Km... et pas 4' à 5' comme le post que je cite , c'est pas pareil comme echelle de temps !!!
Bon, dans mon post, je parle d'un temps total de 9 à 11 min. Soit le temps que je laisse chauffer le moteur à l'arrêt avant de rouler, en ville pour déposer mon fils a l'école. Vérifié encore ce matin par 2 degrés mais la clim sur auto.
La clim c'est pas juste pour l'été...
Enfin tout dépend si tu as une "climatic" ou une "climatronic".
Perso, mon épouse fait moins de 5km en ville avec une Clio 1.9 dti qui n'arrive jamais à température. Donc, pour permettre à l'habitacle d'être "chaud" plus rapidement en hiver et qu'elle ne gèle pas au volant, je mets la clim. Une clim, ça fait autant du froid que du chaud.
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
pascal89
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011, 17:16
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par pascal89 »

quelle surprise hier soir alors que j'attendais le car de ma fille qui revenait de voyage scolaire!
stationné au ralenti devant l'école, une fumée blanche et une odeur particulière s'échappe de l'avant droit du Touran ... :shock: (le chauffage était en mode auto)
c'est la première fois que ça m'arrivait et j'avoue que ça surprend!
je me suis dit que c'était la panne assurée, une fuite, une durite qui suinte, pb de clim, de circuit de refroidissement...enfin, surement un passage au mécano ::rttt:
de retour à la maison, je laisse tourner au ralenti, capot levé et au bout d'un moment, rebelote, ça recommence.
j'ai essayé d'observer d'où cela pouvait provenir mais je n'ai détecté aucune fuite .
j'ai également remarqué que côté courroie d’accessoires, une sorte de grondement qui est apparu subitement et a disparu au bout de 5 mn env. j'ai pensé que cela avait un lien avec la fumée...
je me suis dit alors, demain j'irai sur le forum Touran et j'y trouverai surement une explication... et à l'instant, Bingo ...!!!
formidable ce forum, une mine d'or :sgdyf!:;
me voilà rassuré!:hi: mon Touran est de 2007 et je ne sait pas si je peux bricoler quelque chose afin d'envoyer ces fumées vers l'arrière du véhicule.

ps:mais comme beaucoup, je n'aurai jamais pensé à mettre la clim pour faire chauffer la voiture + rapidement par temps froid
ChickenRun
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin 2010, 12:51
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par ChickenRun »

Salut,
comme chaque arrivée des t° froide le matin depuis 2010 date a laquelle j'ai reçu le touran, la fameuse fumée blanche réapparait.
je m'en étais accommodé jusqu'à Mai l'année dernière où j'avais pris mon courage a 2 mains et écris un email a VW belgium pour leur faire part de mon mécontentement a propos de ce problème.

en effet, il n'y a pas si longtemps il y avait 140 pages qui traitait de ce problème sur TP et dans l'Email je leurs expliquait ne pas comprendre comment une enseigne aussi sérieuse que VW n'avait pas encore trouver pour solutionner ce problème. (3 versions de touran déjà!)

bref, après quelques jours, VW Belgique me demandais de prendre contact avec le garage pour effectuer le remplacement de la fameuse chaudière.

le remplacement a été effectué mais malheureusement la t° a elle aussi augmenté. hé oui, au dessus de 4° la chaudière ne se met pas en fonction et ce que l'on soit en "auto" ou en "manuel"

ce matin, je parcours une petite distance de +/- 4km et je sens une odeur... comme d'hab, c'est cette P... de chaudière, le remplacement n'a donc rien fait!
après avoir soulevé le capot, j'ai peut être trouvé une hypothèse de cause probable.

La chaudière est placée dans la joue d'aile avant droite juste devant la roue. l'échappement du système est, pour ma part, près du triangle de suspension avant.
je n'ai vu aucune fumée sortir de ce tuyau mais la t° des gaz était élevée.
par contre, certain tuyaux fume sur la surface et pas par l'orifice de sortie

ce que je constate, c'est le filtre a mazout placé juste au dessus de la chaudière.
L'hypothèse est la suivante:

lorsque le filtre a mazout est remplacé, du mazout coule sur la chaudière ou sur la structure du compartiment moteur. avec le temps, de la poussière s'accumule sur le mazout. Ensuite lorsque la chaudière se met en fonction au premières t° basse, ça pue et ça fume le temps de bruler ou sécher la couche de mazout poussière.
Donc pour moi le problème vient des Mécanos qui font l'entretien périodique. ils ne nettoient pas ce qui coule...

je vais essayer de nettoyé avec du dégraissant et karcher a eau chaude.
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par the_squal31 »

Hyposèse probable !! mais moi qui fait moi-même l'entretien et je fais attention en le changeant ben ça le fait quand même :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
ChickenRun
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin 2010, 12:51
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par ChickenRun »

Salut,
la confirmation!
plus de fumée, plus d'odeur... géniale!

je l'ai nettoyé par le trou dans le bas du parechoc av et par le dessus du compartiment moteur avec du dégraissant bio et un nettoyeur HP avec eau chaude.
lors de sa 1è mise en service, une petite odeur de chaud, puis après plus rien.

A+
To run with touran
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2013, 14:16
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par To run with touran »

voila ,messieurs ca fait trois jours qui je ne suis pas sur terre alors que je sortais d'une multiple reparation de chez VW ,chgt cylindre emetteur ,papillon et vanne egr avec purge complet du systeme frein et embrayage ,donc une facture un peu salé,et par ce temps de 2.5°c une etrange fumée blanche et odeur du plastique qui crame ,j'ai cru que les agents de vw ont fait une betise sans m'en rendre compte,heureusement que cette mine d'or et les formidables touranistes qui nous eclairs qu'en lisant sur cette chaudierre psychose qui existe et fait peur sans raison.
merci encore à vous merci
touran noir magic 140CV Merci Merci :lol: :lol: :lol:
michael30000
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 21 juil. 2013, 10:35
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par michael30000 »

Salut j ai le meme probleme de fumer blanche au niveaux du phares . Ca me derenge pas beaucoup parcontre , avais vous aussi une grosse odeur de diesel avec ?
ChickenRun
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin 2010, 12:51
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par ChickenRun »

oui...
tourantouran
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2014, 12:52
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par tourantouran »

J'ai ce problème de fumée tout les jours depuis 4 mois sur mon Touran V2 .

Par contre chez moi, cela s'accompagne de dépots d'huile sur le coffre; des sortes de allo sur la porte du coffre.

Est ce que cela va avec le problème du webasto ? d'autres personnes ont elles cela ?

Pour la fumée, j'étais assez inquiet car les personnes derrières moi laissent une GRAAANNNDE distance de sécurité.

Par contre personne ne parle de dépot d'huile sur le coffre.
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par farnouche »

heu c'est pas plutot ton echappement qui fume? car la sortie du webasto se trouve devant la roue avant droite
oups !!! something is wrong :mrgreen:
tourantouran
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2014, 12:52
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par tourantouran »

Possible, maintenant que tu le dit car je vois la fumée depuis mon rétro au démarrage.
Le webasto se trouve à l'avant sur les touran v1 et v2 ?

Cette fumée viendrait d'un autre problème, mais de quoi?

Quelqu'un aurait une idée ? je m'inquiète un peu.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par Mc Rai »

Il y a quelques exception de rallonge du tuyau webasto mais il s'arrete au niveau de la porte arriere droite sous la caisse.
Par contre, si tu as des depots d'huile ou matiére grasse sur ton hayon, ca ne vient pas du webasto. Je dirais plutot provenance des fumées d'échappement, donc du moteur.
Est ce que tu refais le niveau d'huile assez souvent ?
Ton touran a combien de kilomètre ?
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
tourantouran
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2014, 12:52
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par tourantouran »

En effet, ce matin j'ai regardé sous la caisse et la fumée viens bien de l'échappement. Et cela même à l'arret.
J'ai pas pu me penché assez pour chercher le tuyau du webasto.
Je suis à 100 000 km.
Ces deniers temps j'ai refait le niveau assez souvent, depuis le début de cet hiver plus précisément, mais c'est peut être qu'une coincidence avec la saison. Je met du 5W30. je pense que j'ai mis 3L d'huile pour 3000 km environs.
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par Miguel »

3L pour 3000 km c'est trop, pour moi qui a casi 180000 km je remet 0,5L pour 15000 km :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
tourantouran
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2014, 12:52
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par tourantouran »

Er ce serait du a quoi?
Est ce qu'il faut passer plutôt en 5w40 en mélangeant?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par fab01 »

même si tu passes à 5w40, ça ne changera pas de grand chose :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Webasto : fumées blanches et odeur

Message par touran_DE »

Bonjour, peut être que tu avais mis trop d'huile ?

As tu solutionné ton pb ?
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités