je me suis amusé à essayer d'étalonner la jauge à carburant.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... auge-1.jpg[/img]
Pour commencer, j'ai fait le plein selon la notice.
C'est à dire jusqu'à la coupure automatique du pistolet,
sans en rajouter.
Partant de là, j'ai considéré que, le plein ainsi fait,
le réservoir devait contenir les 60 litres annoncés
dans les caractéristiques du touran.
J'ai mis à zéro la mémoire 2 de l'ODB.
Ensuite j'ai surveillé la jauge que j'ai découpée, virtuellement , en 8ème.
A chaque passage de 8ème, j'ai noté le kilométrage
et la consommation effectués depuis le plein.
La jauge ne bouge pas tout de suite, son maximum n'indique donc pas le maximum du réservoir.
J'ai répété cette opération sur 2 pleins faits à la même pompe.
J'ai corrigé la consommation de l'ODB.
Voici les 2 tableaux de calculs :
Les lignes rouges correspondent à l'alerte plein à faire
qui intervient au dernier 8ème.
Premier plein :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ge%201.png[/img]
J'ai poussé un peu loin le plein pour atteindre la pompe choisie.
Deuxième plein :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ge%202.png[/img]
De ces deux tableaux, j'ai tiré les valeurs moyennes arrondies à la partie entière :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ge%204.png[/img]
Et voilà ce que j'obtiens pour la jauge :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ge%202.jpg[/img]
Lors du dernier plein,
j'ai insisté avec le pistolet au délà de la première coupure
et j'ai pu mettre 4 litres 30 de plus
sans aller jusqu'au bord de la goulotte.