Comprendre un "log de turbo" issu de Vagcom
Modérateur : Modérateurs
Comprendre un "log de turbo" issu de Vagcom
Salut à tous,
Je viens d'acquérir un câble chez Rosstech, et je commence à faire un peu joujou avec.
J'ai trouvé comment enregistrer différents paramètres en roulant (ordi portable sur le siège passager), histoire de vérifier si tout fonctionne bien.
Bref, apparemment, tout semble normal, mais je trouve la courbe qui ressort un peu bizarre:
le protocole d'essai : se mettre en 3ème, en dessous de 2000 trs/min, et accélérer pied au plancher jusqu'à 3500 trs mini. Enregistrer le canal 11 (dans 01-Moteur => 08-Mesures)
Sur le graphe ci-dessous, on a bien la montée quasi-linéaire des Trs/min (en bleu), et en parallèle la mesure de la pression réelle du turbo (en jaune).
C'est cette dernière courbe dont l'allure me semble un peu bizarre :
- 1 première montée
- ça redescend
- ça remonte
- et ça redescend
La mesure à 3000 Trs/min donne la valeur de la pression du Turbo. dans mon cas 2300 mBar. C'est bon ? Pas bon ?
==> Certains ont-ils fait la même chose ? Les courbes ont-elles la même allure ?
pour vos réponses.
Je viens d'acquérir un câble chez Rosstech, et je commence à faire un peu joujou avec.
J'ai trouvé comment enregistrer différents paramètres en roulant (ordi portable sur le siège passager), histoire de vérifier si tout fonctionne bien.
Bref, apparemment, tout semble normal, mais je trouve la courbe qui ressort un peu bizarre:
le protocole d'essai : se mettre en 3ème, en dessous de 2000 trs/min, et accélérer pied au plancher jusqu'à 3500 trs mini. Enregistrer le canal 11 (dans 01-Moteur => 08-Mesures)
Sur le graphe ci-dessous, on a bien la montée quasi-linéaire des Trs/min (en bleu), et en parallèle la mesure de la pression réelle du turbo (en jaune).
C'est cette dernière courbe dont l'allure me semble un peu bizarre :
- 1 première montée
- ça redescend
- ça remonte
- et ça redescend
La mesure à 3000 Trs/min donne la valeur de la pression du Turbo. dans mon cas 2300 mBar. C'est bon ? Pas bon ?
==> Certains ont-ils fait la même chose ? Les courbes ont-elles la même allure ?
pour vos réponses.
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V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
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- farnouche
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Re: Comprendre un "log de turbo" issu de Vagcom
il est normal que tu est une legere oscillation autour de la valeur consigne (dommage que tu ne l'as pas relevé aussi) car la pression est "régulé"
la mesure semble correcte, à voir la valeur de pression pour ta motorisation
la mesure semble correcte, à voir la valeur de pression pour ta motorisation
oups !!! something is wrong
Re: Comprendre un "log de turbo" issu de Vagcom
Sais-tu comment relever cette valeur consigne ?
J'ai bien une autre série de chiffres qui correspondraient a cela, je vais refaire mon graphique.
Quand a ma motorisation, il s'agit du 2L 140 ch (103kW).
Mais je n'ai aucune idée de combien la pression doit être...
Si qqun a les valeurs ?
Et faut-il réduire le temps d'échantillonage ?
J'ai bien une autre série de chiffres qui correspondraient a cela, je vais refaire mon graphique.
Quand a ma motorisation, il s'agit du 2L 140 ch (103kW).
Mais je n'ai aucune idée de combien la pression doit être...
Si qqun a les valeurs ?
Et faut-il réduire le temps d'échantillonage ?
Modifié en dernier par Grouik le 08 mai 2013, 12:28, modifié 1 fois.
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- farnouche
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Re: Comprendre un "log de turbo" issu de Vagcom
pour reduire le temps d'echantillonnage, c'est impossible sauf si tu mets la 4eme ou 5eme
là tu auras beaucoup plus de points sur la periode car le temps complet sera plus long
là tu auras beaucoup plus de points sur la periode car le temps complet sera plus long
oups !!! something is wrong
Re: Comprendre un "log de turbo" issu de Vagcom
Hello,
Je déterre un coup mon topic, car quasiment 1 an après, j'ai de nouveau fait joujou avec le VAGCOM.
J'ai mesuré les différentes pression du turbo lors d'une montée en régime "pied au plancher" en 4ème...
- en bleu : les tours / min
- en rose : la pression 'consigne' du turbo
- en jaune : la pression réelle du turbo
la bonne nouvelle, c'est que même un an après, les courbes sont quasiment identiques à celles que j'ai fait en mai 2013.
La moins bonne, c'est qu'on constate un temps de latence entre le déclenchement de la consigne et celui du turbo réel... Quelques millisecondes, mais quand même...
Cela vous semble t'il cohérent ? d'autres ont-ils essayé de faire ce genre de mesures ?
A+
Je déterre un coup mon topic, car quasiment 1 an après, j'ai de nouveau fait joujou avec le VAGCOM.
J'ai mesuré les différentes pression du turbo lors d'une montée en régime "pied au plancher" en 4ème...
- en bleu : les tours / min
- en rose : la pression 'consigne' du turbo
- en jaune : la pression réelle du turbo
la bonne nouvelle, c'est que même un an après, les courbes sont quasiment identiques à celles que j'ai fait en mai 2013.
La moins bonne, c'est qu'on constate un temps de latence entre le déclenchement de la consigne et celui du turbo réel... Quelques millisecondes, mais quand même...
Cela vous semble t'il cohérent ? d'autres ont-ils essayé de faire ce genre de mesures ?
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