Touran III - changer sa batterie start & stop

Ici on discute des fusibles et des batteries. A lire absolument avant de chercher

Modérateur : Modérateurs

Répondre
c.cyril.91
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2019, 18:33
Contact :

Touran III - changer sa batterie start & stop

Message par c.cyril.91 »

Bonjour,

Le contexte :
batterie en fin de vie, malgré une courte vie (2,5 ans)
12,5V au repos après un trajet de + de 20 km. 11,5V après 24h de repos.
première monte, marque Sebang, technologie "EFB"

après comparatif : achat d'une nouvelle batterie Bosch S5A08 pour 155€ sur internet
technologie AGM (plus haut de gamme que EFB)
70Ah au lieu de 69Ah pour l'ancienne
garantie 4 ans après inscription gratuite sur "Bosch Easy Way"

Pour la pose, j'ai tout eu en prenant les renseignements par téléphone :
- Pas besoin de coder quoi que ce soit, je ne l'ai jamais fait (une chaine de réparateurs bleu et blancs)
- Bosch Service revend des batteries d'une autre marque ... :!:
- VW n'a pas de batterie AGM en stock, et ils surfacturent gentiment leurs batteries EFB
-> étant en congés, je me suis dit que ça allait m'apprendre des choses que le faire moi même. Et au passage économiser 150€. :biere:

Procédure suivie :
désactivation de l'alarme afin qu'elle ne sonne pas au débranchement de la batterie
extinction du Touran, attente de quelques minutes sans toucher à rien
débranchement de la cosse "-" en premier
tout bien nettoyé, tout bien remis et fixé
à l'aide de "obd eleven" en version pro, branché sur la prise OBD, changement de 4 paramètres :
Battery capacity : 69 -> 70
Battery manufacturer : JCB -> VA0 (varta et bosch font fabriquer leurs batteries au même endroit)
Battery serial number : 1111111111 -> 1234567890 (pour signifier au bazar que la batterie a changé)
Battery technology : EFB -> AGM (liste déroulante dans l'appli, on ne peut pas se tromper)
(j'ai vérifié à plusieurs reprises que les paramaètres étaient bien pris)

Je m'attendais néanmoins à avoir un sapin de noël, que j'ai eu ... /zenn:
Reset des défauts via l'application "obd eleven". Ca a l'air de fonctionner. Juste 2 défauts restent : front assist et régulateur de vitesse adaptatif
Petit tour en ville pendant 10 min
Les 2 défauts sont toujours là : front assist et régulateur de vitesse adaptatif
Re-petit tour en ville
Après lecture de forums, suivi la procédure de reset du volant (moteur allumé : à gauche, en butée 10s, à droite, en butée 10s, au milieu, éteindre moteur, rallumer moteur)
Après plusieurs redémarrages, les défauts du début reviennent, plus d'autres, dont les freins (?)
J'ai fait la procédure du volant dans l'autre sens. Idem

J'ai également lu qu'il fallait quelquefois 7 arrêts / redémarrages ou un long trajet, ou 20 min au repos ... J'ai choisit la dernière option pour m'inscrire sur ce forum.

J'ai toujours l'option d'aller chez VW, néanmoins j'aime bien trouver moi même les solutions, et les lecture de forums dans ce cas n'incitent pas du tout à aller chez VW (beaucoup changent les pièces et réfléchissent après visiblement). :shock:

Demain je ferais un tour un peu plus long pour voir si quelque chose évolue .. dans l'intermède je suis preneur de vos lumières ... :arrow: :cry:
Touran v3 2016, 1.4 TSI 150CV, 7pl, carat DSG 7, pack voyage, pack led av/ar
c.cyril.91
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2019, 18:33
Contact :

Re: Touran III - changer sa batterie start & stop

Message par c.cyril.91 »

La suite du feuilleton : après une bonne nuit de sommeil, TOUS les défauts ont disparu. Il semblerait donc qu'l faille un temps "au repos" au véhicule pour acquitter des défauts tout seul.
Touran v3 2016, 1.4 TSI 150CV, 7pl, carat DSG 7, pack voyage, pack led av/ar
JuBar
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2018, 22:40
Contact :

Re: Touran III - changer sa batterie start & stop

Message par JuBar »

J'ai eu le même problème suite à changement de batterie. Sauf que dans mon cas l'erreur de l'ACC et du Front Assist ne veut pas disparaître toute seule...
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Touran III - changer sa batterie start & stop

Message par touran_DE »

bonjour, très intéressant ce topic,

je ne pensais pas que c'était aussi "compliqué" à changer, ça me fera réfléchir quand je devrais le faire !
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Touran III - changer sa batterie start & stop

Message par resideur »

en fait la solution simple et efficace reste de remplacer la batterie en conservant une alimentation 12v en parallele pendant le remplacement!
Avatar du membre
lapinou80
passionné
passionné
Messages : 143
Enregistré le : 22 sept. 2016, 18:08
Contact :

Re: Touran III - changer sa batterie start & stop

Message par lapinou80 »

c.cyril.91 a écrit : 06 août 2019, 19:04 Bonjour,

Le contexte :
batterie en fin de vie, malgré une courte vie (2,5 ans)
12,5V au repos après un trajet de + de 20 km. 11,5V après 24h de repos.
première monte, marque Sebang, technologie "EFB"

après comparatif : achat d'une nouvelle batterie Bosch S5A08 pour 155€ sur internet
technologie AGM (plus haut de gamme que EFB)
70Ah au lieu de 69Ah pour l'ancienne
garantie 4 ans après inscription gratuite sur "Bosch Easy Way"

Pour la pose, j'ai tout eu en prenant les renseignements par téléphone :
- Pas besoin de coder quoi que ce soit, je ne l'ai jamais fait (une chaine de réparateurs bleu et blancs)
- Bosch Service revend des batteries d'une autre marque ... :!:
- VW n'a pas de batterie AGM en stock, et ils surfacturent gentiment leurs batteries EFB
-> étant en congés, je me suis dit que ça allait m'apprendre des choses que le faire moi même. Et au passage économiser 150€. :biere:

Procédure suivie :
désactivation de l'alarme afin qu'elle ne sonne pas au débranchement de la batterie
extinction du Touran, attente de quelques minutes sans toucher à rien
débranchement de la cosse "-" en premier
tout bien nettoyé, tout bien remis et fixé
à l'aide de "obd eleven" en version pro, branché sur la prise OBD, changement de 4 paramètres :
Battery capacity : 69 -> 70
Battery manufacturer : JCB -> VA0 (varta et bosch font fabriquer leurs batteries au même endroit)
Battery serial number : 1111111111 -> 1234567890 (pour signifier au bazar que la batterie a changé)
Battery technology : EFB -> AGM (liste déroulante dans l'appli, on ne peut pas se tromper)
(j'ai vérifié à plusieurs reprises que les paramaètres étaient bien pris)

Je m'attendais néanmoins à avoir un sapin de noël, que j'ai eu ... /zenn:
Reset des défauts via l'application "obd eleven". Ca a l'air de fonctionner. Juste 2 défauts restent : front assist et régulateur de vitesse adaptatif
Petit tour en ville pendant 10 min
Les 2 défauts sont toujours là : front assist et régulateur de vitesse adaptatif
Re-petit tour en ville
Après lecture de forums, suivi la procédure de reset du volant (moteur allumé : à gauche, en butée 10s, à droite, en butée 10s, au milieu, éteindre moteur, rallumer moteur)
Après plusieurs redémarrages, les défauts du début reviennent, plus d'autres, dont les freins (?)
J'ai fait la procédure du volant dans l'autre sens. Idem

J'ai également lu qu'il fallait quelquefois 7 arrêts / redémarrages ou un long trajet, ou 20 min au repos ... J'ai choisit la dernière option pour m'inscrire sur ce forum.

J'ai toujours l'option d'aller chez VW, néanmoins j'aime bien trouver moi même les solutions, et les lecture de forums dans ce cas n'incitent pas du tout à aller chez VW (beaucoup changent les pièces et réfléchissent après visiblement). :shock:

Demain je ferais un tour un peu plus long pour voir si quelque chose évolue .. dans l'intermède je suis preneur de vos lumières ... :arrow: :cry:
Pas de souci à remplacer une EFB par une AGM.
Tourolf Blouge
Avatar du membre
lapinou80
passionné
passionné
Messages : 143
Enregistré le : 22 sept. 2016, 18:08
Contact :

Re: Touran III - changer sa batterie start & stop

Message par lapinou80 »

Petit retour : je viens de la changer par une EFB Varta pas eu besoin de mettre une pile en // pour l'électronique.
Défaut Start & Stop bien sur et celui des roues.
Le message d'erreur partent lors du prochain re-démarrage.
Le fait de rouler 20 kms reinitialise le système de capteur de roue (pas TMPS mais par rotation)
300 euros en CC VW qui me disait qu'il faut rentrer la nouvelle valeur et déclarer le changement de batterie.
Bilan : 150€ dépose et repose incluse.
1/2 prix chez Somme Batterie (dept 80)
Tourolf Blouge
Répondre

Retourner vers « Touran : les fusibles et la batterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités