transfert d'attelage d'un touran à un autre

Ici on discute des attelages d'origine ou installé ensuite

Modérateur : Modérateurs

Répondre
guithos
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2014, 23:34
Contact :

transfert d'attelage d'un touran à un autre

Message par guithos »

Bonjour
Je ne suis pas possesseur d'un Touran mais en fait je dois transférer un attelage d'un Touran à un autre ils sont tous les deux de 2011.
Mais je voulais un peu d'aide et surtout profiter de vos connaissances sur le sujet car je ne souhaite pas mettre en panne les deux véhicules car l'un est a un ami (modèle haut de gamme boite DSG) et l'autre a mon beau frère (modèle Cross Touran boite manuel) mon beau frere me prête son Touran pour un week end VTT à 5 et le premier ne souhaitait pas garder son attelage donc l'occasion fessait le larron et j'ai surtout besoin d'emmener 5 VTT!!!.

Bref, je vais avec un ami, démonter les deux véhicules en même temps afin d'intervertir l'attelage et la fameuse poutre de renfort.
Mais mon inquiétude et plus sur le faisceau et la reconnaissance de l'otb.
Mon idée était de commencer par débrancher le faisceau sur celui qui a déjà l'attelage pour voir comment le véhicule réagi, radar de recul principalement.
Si c'est Ok alors là je m'occupe de la mécanique sur les deux (inversion de l'un à l'autre).
Et pour le câblage du deuxième, j'essaierai de brancher et je verrai ce que cela donnera ou bien je ferai faire cette opération par un garagiste!!!
Savez vous si un boitier est nécessaire ou bien je pourrai récupérer sur le premier.
Voilà, qu'en pensez vous?
Et merci pour votre aide.
Thomas du 94
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: transfert d'attelage d'un touran à un autre

Message par Sine »

Il me semble qu'il y a un tuto sur comment monter un attelage sur le forum, tu devrais y trouve quelque réponse.

Bonne recherche
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
Chris13
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2014, 22:29
Contact :

Re: transfert d'attelage d'un touran à un autre

Message par Chris13 »

Je vais faire la même chose dans une dizaine de jour. Je récupère mon attelage sur mon ancien Touran pour le monter sur mon nouveau Cross Touran.
Pas de difficulté particulière pour l'attelage, par contre pour le faisceau il te faut aller jusqu'à la boite à fusible à l'avant !
Je vous tiendrai au courant
guithos
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2014, 23:34
Contact :

Re: transfert d'attelage d'un touran à un autre

Message par guithos »

Voilà j'ai réussi à intervertir l'attelage de l'un a l'autre sans difficulté et ça a était très rapide au niveau de la dépose et repose moins de deux heures pour les deux.
Le plus long est la découpe du pc sur le Cross Touran pour que cela soit propre mais il suffit de suivre le plan de joint sur le pc.
Et sinon oui le pb est le boitier et le faisceau, mais j’emmène vendredi prochain les deux Tourans pour transférer le faisceau de l'un à l'autre, chez le sous-traitant de Volkswagen celui qui leurs monte les attelages hors usine, il est très sympa et me remet les OTB à jour sur les deux.
La main d’œuvre me coute moins cher que le prix du boitier+faisceau.
Sinon pas de tuto claire sur le sujet, je veux dire pas documenté et/ou bcq de blabla pour pas grand chose!!! mais finalement je me suis lancé et ça a été nickel.
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: transfert d'attelage d'un touran à un autre

Message par rasta »

dommage que t'en a pas profité pour faire un tuto avec photos , ça aurait surement servi pour d'autres comme toi plus tard :(
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
guithos
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2014, 23:34
Contact :

Re: transfert d'attelage d'un touran à un autre

Message par guithos »

Oui je voulais le faire mais les deux Tourans n'étant pas à moi (a un ami et a mon beau frère) je ne pouvais pas les immobiliser trop longtemps et c'est toujours difficile avec les mains dans la mécanique de prendre des photos.
ce que je peux dire c'est qu'il faut:
Démonter les deux feux avec l'outil fourni dans la housse de dépannage, afin d’accéder aux clips.
Ensuite retirer les vis torx à l'intérieur des passages de roue, et celles sous le pc.
Ensuite il faut tirer sur le pc en partant du passage de roue en fessant attention au clips entre le PC et la caisse supérieur.
Après vous retirez la poutre pour y mettre votre attelage
Le faisceau de la prise passe dans un trou (bouché par un bouchon en caoutchouc) en bas de la caisse en dessous du feu arrière gauche.
Avant de remonter il faut faire la découpe dans le pc.
Au remontage il faut faire attention de ne pas pincer le joint de coffre.
Franchement rien de difficile.
Dadou
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 juin 2014, 07:33
Localisation : 35 Rennes
Contact :

Re: transfert d'attelage d'un touran à un autre

Message par Dadou »

Bonjour Guithos,
étant dans une situation proche de la tienne,
je voulais savoir, si l'attelage que tu as démonté avait été monté sur le Touran en usine à l'origine ou est ce une seconde monte?
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Touran : attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité