Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Ici on discute des voitures hors groupe VW et hors monospace

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Ferrari Testarossa (1987) - Essai

Message par cyril92 »

Dans mes rêves de gosse, les plus belles voitures c'étaient les Countach et les Testarossa. La 1ère en jaune et la seconde en rouge : sang et or.
Pour être monté dans une CountachLP400 de 1975, la plus extrême et la plus belle... Quinze ans après, j'ai eu la chance de monter dans une Ferrari Testarossa.

Je ne vais pas faire un long historique sur ce modèle... il y en a plein sur le Net, plus ou moins corrects. Cette Ferrari « tête (de culasse) rouge » reprend le nom porté par un ancien modèle des années 50 et succède lors du Mondial de Paris en 1984 à la 512 BB.
Début 1992, elle sera profondément modifiée et portera le nom de 512 TR (Testa Rossa).
En 1994, ce sera la 512 M (modificata).
La Testarossa sera définitivement remplacée en 1996 par la 550 Maranello.

Certains vont jusqu'à dire qu'elle aura été la plus belle voiture au monde (design de Pininfarina. Chacun jugera mais je dois reconnaître que pour ma part elle se trouve sur le podium :) la plus haute marche restant à Gandini ;) Et il y aura aussi la F40... mais le sujet devient vaste et on s'égare
Son propriétaire me l'a présentée dans un garage en sous-sol où elle est entretenue. Cet endroit participe à la magie ! Pour y aller il faut que quelqu'un vous accompagne. L'odeur aussi est saisissante, essence, huile, acier, ça sent la mécanique. Le bruit... tu pleures ! Il suffit d'écouter le démarrage et les montées en régime (A faire pleurer un "TDIste...")
Elle partage son écurie avec une F355 et une 308 GT :)

La Testarossa est très impressionnante à voir et encore plus une fois qu'on est à son volant dans la circulation.
Les caractéristiques techniques :
Année : 1987
Moteur : longitudinal central arrière - 12 cylindres à plat - 4.940 cm3 - 390ch porté à 435ch. (ligne d'échappement optimisée) à 6.300tr/mn à 577Nm dès 4.000tr/mn à 48 soupapes
Transmission : Aux roues arrières via un différentiel autobloquant ZF
Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports
Poids à vide : +/- 1.650 kg
Dimensions hors tout : 4m48 x 2m x 1m13
Volume du coffre : Des bagages siglés Ferrari étaient proposés spécifiquement pour la belle.
Pneus : Av 235/50 ZR 16, Ar 295/50 ZR 16

Après une dizaine de kilomètres dans la circulation urbaine... son injection mécanique qui fait varier le ralenti et son embrayage (3.500€) m'ont déconcerté. J'ai préféré repasser le volant pour éviter d'abimer ce fantastique coupé. Faut être humble ;)

Performances Testarossa :
V max : 295 km/h
0 à 100 km/h : 5"8
1 000 m départ arrêté : 24"8

Prix :
D'après les estimations qu'on trouve sur le Net, on peut devenir propriétaire d'une Testarossa à partir de 30.000 euros. Cependant un modèle en très bon état, comme celui-ci, se négocie autour de 40 à 45.000 euros.

Ses particularités :
- Porte à faux arrière très court et largeur de 2m
- Pas d'aileron ajouté car le dessin de la partie arrière fait office d'appui aérodynamique
- Carrosserie en aluminium (sauf les portes et le pavillon en acier inoxydable)
- Elle a été pensé pour le marché américain et ses US$ ;) (spécifications aux normes de pollution, légales et de sécurité)
- Phares escamotables
- Moteur à plat permettant d'avoir un centre de gravité placé très bas, les 48 soupapes sont activées par une courroie crantée, direction non assistée, embrayage très dur
- Châssis tubulaire à section carrée
- Le bruit de la mécanique est à couper le souffle. Démarrage, moteur allumé, accélération. A son volant, le moteur est présent mais mélodieux.
- Sa puissance et son couple sont très linaires mais les accélérations n'en finissent pas.
- Elle est perchée assez haute ce qui nous a permis d'aller sur le bas-côté d'une route pour la photographier
- Son propriétaire a trouvé une radio d'époque qu'il va monté en remplacement du Kenwood

Ses points forts :
- C'est une Ferrari !
- Moins extrêmes et performantes que ses concurrentes d'alors, elle a l'avantage d'être parfaitement utilisable sur tous les types de parcours.
- Son moteur à plat, sa carrosserie alu lui confère une tenue de route extraordinaire.

Points faibles selon les "experts" ;) :
- Freinage moyen pour une sportive
- Finitions moyennes. Je ne suis pas d'accord. J'ai apprécié son intérieur et ses équipements : vitres électriques, climatisation, miroir dans la boite à gant, sellerie cuir beige magnifique, bagages vraiment luxueux.
- Sièges baquets peu enveloppants.
Certains de ces points faibles seront revus sur la 512 TR

Conclusions :
C'est sûr qu'il y a un avant et un après avoir conduit ce bolide. Elle peut-être à la fois civilisée mais aussi assez brutale. C'est une voiture qui a une âme et qui se mérite vraiment. On est très loin des voitures modernes aseptisées et informatisées. Ben voilà, je suis amooureux !

A son volant on se fait des copains/pines tous les km. A chaque feux, on est interpellé, les gens vous sourient, font un geste de la main, photographient la belle de Maranello.
A ce titre, un message de son cavalier : ATTENTION ! lorsque vous prenez les photos de ses coupés. Ne les collez pas ! [blur]Ça peut freiner[/blur]. Merci

Je remercie notre ami d'avoir bien voulu nous montrer sa Ferrari, nous la laisser conduire et la photographier. Il a fait ça avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.

Pendant l'après-midi j'ai pris pas mal de photos. J'en ai gardé 88, de l'intérieur et de l'extérieur. Je viendrai vous les présenter plus en détail :) si ça vous intéresse.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Surement que ça m'intéresse ... j'ai toujours été amoureux de cette voiture qui à mes yeux est la plus belle de toutes ...

J'en possède 13 ... du 1/87e au 1/8e ...

La grosse est une POCHER ... belle bête ... qui rend bien les lignes magnifiques de cette voiture ...

[ image externe ]


Par contre je n'avais pas le son ... sans commentaire ...

[ image externe ]
Modifié en dernier par Vindel le 16 mai 2007, 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

evidement c'est l'opposé d'un monospace

mais le plaisir est a ce prix

sacré veinard cyril

vu les commentaire on ressent le plaisir que tu ressentis au volant

merci
Image ImageImage
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

oui !!!!!!! on en veut plus Cyril :D

Avec le son :jump::
Image Image Image Image
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

OOOH oui il nous faut le son DU V12 boxer !!!! je suis monté à l'arrèt dans une 512 TR ... :heart/
Yann...
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

yann77 a écrit :OOOH oui il nous faut le son DU V12 boxer !!!! je suis monté à l'arrèt dans une 512 TR ... :heart/
La 512 TR bénéficie du moteur, qui, si mes souvenirs sont bons, date de 1964... :)
Par contre sur la 512TR c'est une injection électronique, je crois bien. Ce qui doit être plus régulier au ralenti, moteur froid.
Le V12, je n'ai que 2 prises de sons et c'est celles que j'ai mis sur le reportage. C'est ma nouvelle sonnerie de téléphone :)

APPELEZ-MOI ! S'il vosu plait :) :D :ol:
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Dring ... drinnnnnnnnnnnnnggggg ....

Allllllllooooooooo ... cyril ????

VAVAVROUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Merci //§
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
Pedro 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : 31 août 2006, 20:43
Localisation : Charente (16)
Contact :

Message par Pedro 95 »

[ image externe ]
Merci Cyril de nous faire partager tes frissons de cet éssai :wink:

J'aime bien le SpeedUp //§
Modifié en dernier par Pedro 95 le 17 mai 2007, 01:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Satanas
Seigneur
Seigneur
Messages : 4335
Enregistré le : 21 oct. 2005, 23:23
Localisation : Enfer !!!!
Contact :

Message par Satanas »

Merci pour ce chouette reportage ! :D
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Oui, tu viens de faire pleurer un Tdiste.
Vivement la suite des photos.
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Merci pour les compliments.

Toutes les photos sont déjà disponibles sur le diaporama, mais ce n'est pas toujours simples à les trier. J'ai donc divisé les 88 photos en 3 parties.

Mes commentaires sur l'extérieur :

Jusqu'en 1988 la Testarossa les roues étaient fixées par un écrou central. Après ce millésime la jante a été fixée par 5 écrous.
Les montes sont des Michelin TRX - 280/45 VP415 (pneus collection)

[ image externe ] [ image externe ]

Les rétroviseurs permettent d'avoir une idée sur le millésime les Testarossa.
1984 : Elle a été présentée avec un seul rétroviseur à gauche.
1985 : Il y a eu 2 rétroviseurs fixés sur le montant du pare-brise. Ils restaient donc fixes lors de l'ouverture de la porte.
1987 (à partir de) : Les rétroviseurs ont migré à l'emplacement de la photo.

[ image externe ] [ image externe ]

Les phares sont escamotables. Lorsqu'ils sont en position rentrée cela renforce la fluidité de la ligne.

[ image externe ] [ image externe ]
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Quelle caisse !! mais malgré tout je trouve que l'intérieur à quand même vieilli plus vite que l'exterieur ...


Merci Cyril , ça va tu ne t'ennuies pas :D
Yann...
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

2. Mes commentaires sur la vie à bord :
La finition selon les experts laisse à désirer... Je ne suis pas un expert, mais une fois à son bord on s'y sent très bien. Beaucoup moins renfermé que dans certains autres coupés. Ce qui donne une belle impression à son bord.
On voit sur la photo que nous avons eu un temps plus que maussade (qui n'a pas profité aux prises de vues) :( j'en ai profité pour prendre l'intérieur de l'habitacle. La radio gâche un peu l'intérieur mais le cavalier soucieux de sa monture en est conscient et va la remplacer par une d'époque. Il l'a déjà acheté et attend l'occasion pour la monter. Mais qu'importe... le bruit du moteur vaut la meilleure sono !
Il existe de très beaux bagages sur-mesure pour cette voiture : 5 en tout. 1 grand pour rentrer dans la grande alvéole centrale sous le capot à l'avant, 2 petits pour les alvéoles latérales et 2 autres pour l'habitacle.
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Et voici la fin de ce reportage...
Je reviendrai avec un autre essai. Un indice : 521ch 8)

3. Mes commentaires sur la mécanique :

Pour le moteur... c'est MA-GNI-FI-QUE ! E-POUS-TOU-FLANT !

Pour ceux qui ont loupé les sons (à écouter avec les images) :
- Démarrage
- Montées en régime


Ca aère de partout :

[ image externe ] [ image externe ] [ image externe ] [ image externe ]

La pièce maitresse : Que de la vraie mécanique... 12 cylindres à plat, 48 soupapes, 435ch., presque 5l de cylindrée, injection mécanique... ligne d'échappement sur mesure...

[ image externe ] [ image externe ] [ image externe ]

Le spoiler avant n'est pas symétrique. Du côté conducteur se trouve la prise d'air pour le système d'air conditionné.
[ image externe ]

Notez le refroidissement des freins aux roues arrières
[ image externe ]
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Un grand Merci pour ce magnifique et complet reportage.

Et tes impressions au volant ????
Image Image Image Image
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

ThinkDifferent a écrit :Un grand Merci pour ce magnifique et complet reportage.

Et tes impressions au volant ????
J'ai pris le volant :

1. le moteur était encore froid (la voiture a callé plusieurs fois. Même son proprio a eu du mal !)
2. Les injecteurs mécaniques faisaient varier le régime moteur au ralenti (800 à 3000tr/mn: Vroum, vroum, vroum...)
3. la boite de vitesse est un peu récaciltrante
4. l'embrayage est camionesque
5. Je stressais !!!! mains moites et un peu tremblant de casse qch.
6. Essai en circulation urbaine...

J'en ai pas vraiment profité. Faut être honnête. Je me suis fait beaucoup plus plaisir une fois installé en place passager.
Si je ne devais retenir qu'une chose, c'est le bruit du moteur. Une fois à bord c'est envoutant.

Faut que je m'en achète une :)
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Merci de ce rajout :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

merci pour ce travail de reportaire
Image ImageImage
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Wouah.... quel bonheur :!: merci Cyril de nous faire partager cela :wink:
Avatar du membre
Ancien_Membre1
Seigneur
Seigneur
Messages : 773
Enregistré le : 06 janv. 2006, 10:35
Contact :

Message par Ancien_Membre1 »

Tu es trop fort Cyril.
Elle est magnifique comme voiture même si je préfère la 288 GTO


[ image externe ]
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

On dit Merci à qui ... à notre ami Cyril !!!!

Le roi du reportage sur TP ...
Avatar du membre
webrico
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 06 sept. 2007, 20:50
Localisation : FRANCE
Contact :

Message par webrico »

Superbes voitures, du rêve.........
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

énorme, la voiture de mes réves quand j'étais petit .... enfin la version 512TR est la plus belle á mes yeux :shock: ... la 288 est trop rare et trop proche d'une 328 GTS au niveau design.,, mais je crache pas dessus, loin de moi cette idée :P

30 000 euros :shock: wahoooooo, par contre le budget d'entretiens doit décalquer le portefeuille... :roll:
Je crois que comme toi j'aurais pris plus de plaisir en tant que passager, tellement j'aurais" flippé " de casser la Testarossa....... :?

merci d'avoir réveillé ces bons souvenirs :mrgreen:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

C'est vrai que c'est un très beau souvenir.

Cette voiture n'est plus. Une semaine après mon essai elle a été pliée sur autoroute sous la pluie :(

Heureusement que j'ai fait ce reportage rapidement dès que l'occasion s'est présentée.. ;)
Répondre

Retourner vers « Les autres : berlines, breaks, coupé, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités