Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bambou75
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 13 juin 2005, 21:51
Localisation : Paris
Contact :

Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Bambou75 »

Bonjour à tous,

Membre de longue date du forum, faible contributeur j'en conviens, je souhaiterais connaître les conseils de la communauté sur les mesures éventuelles à prendre pour garantir encore de belles années à mon Touran, qui affiche déjà presque 14 ans de bons et loyaux services (commandé avril 2005, livré juin 2005). Je l'ai acheté neuf à l'époque, et je m'étais fait plaisir avec un 2.0 TDI DSG 7 places, et je ne l'ai pas regretté : depuis 14 ans c'est toujours un plaisir de le conduire, et il a pu faire face à tous mes besoins depuis.

Je n'aurais jamais pensé le conserver aussi longtemps. Mais comme j'ai beaucoup diminué mon kilométrage au cours des années (vacances à l'étranger, transports en commun pour aller au boulot), et qu'il m'a toujours donné satisfaction je n'ai jamais ressenti le besoin d'en changer. D'autant plus que sa valeur de revente est ridicule compte tenu de son âge, par contre la valeur d'achat d'un nouveau véhicule serait exorbitante par rapport à mes besoins, et je ne trouve pas que les véhicules récents m'apporteraient grand chose de plus à part un look plus actuel (sauf peut-être un passage à un modèle essence).

Donc il n'a que 110 000 km, et me paraît en pleine santé, néanmoins je voudrais m'assurer de bien anticiper les éventuels problèmes qui pourraient survenir sur un véhicule de cet âge. J'ai toujours fait l'entretien chez VW, en Long Life je précise.
La distribution a été faite mi 2014 à 75000 km, la préconisation de VW est de le faire tous les 5 ans donc à prévoir cet été même si après seulement 40000 km ça parait conservateur, mais bon, soyons prudents.
La vidange de la DSG a été faite mi-2012 à 60000 km, donc à prévoir à 120000 donc sans doute dans un an, 8 ans après la 1ère. A anticiper ?
Le garage me trouve du jeu dans les paliers de fixation des triangles du train avant (510 euros ttc ça pique), donc ça va être fait demain.

Donc on en vient à ma question : sur ce type de Touran, que me conseillez-vous d'anticiper comme entretien pour lui garantir une longue vie et éviter les galères. Je sais que c'est un peu la loterie (turbo, culasses poreuses), mais ceux d'entre vous qui ont emmené des Touran à des kilométrages élevés ont-ils des tuyaux ?

Merci à vous et longue vie à nos Touran.
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7 places gris bambou intérieur clair (2005)
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Sly83 »

Perso essaie de passer à une vidange de la dsg tous les 50000km surtout si tu fais pas mal de ville.
Pour éviter de fatiguer la dsg, je préconise le changement du volant moteur pour éviter que trop d efforts liés à son usure soient répercutés sur le mécanisme de la dsg.
Tu peux procéder a un nettoyage de la vanne egr et des tubulures d admission. Les suspensions devraient pas être très jeune non plus.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Bambou75
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 13 juin 2005, 21:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Bambou75 »

Merci Sly.
Donc vidange DSG dans les 350 euros je pense (je suis à Paris)
Volant moteur... 1500 ?
Les 4 amortisseurs...1000 ?
Nettoyage vanne EGR et tubulures d'admission je n'ai aucune idée du coût. VW le fait ?
On va étaler ça dans la durée !
Je vais commencer par la vidange de la DSG.
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7 places gris bambou intérieur clair (2005)
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Sly83 »

Pour les prix je ne peux pas te dire, j ai mon mecano perso. A titre d exemple le vm j en ai pour 350-400€ en montant du luk.
Pour nettoyage vanne egr/tubulure, mon mécano me le fait pour 50€. Sur demande vw le fera mais à quel prix !!

Pour le changement de vm je sais pas s il faut purger la boîte auto.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Bambou75
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 13 juin 2005, 21:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Bambou75 »

Je confirme 365 euros la vidange de la DSG, c'est toujours ça de fait.
En effet pour le VM et le nettoyage vanne EGR / tubulure il vaudrait mieux que je trouve un mécano qui fait cela.
Quelqu'un a une adresse à me recommander sur Paris ou banlieue sud-ouest ?
Merci encore
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7 places gris bambou intérieur clair (2005)
Avatar du membre
Jacquemin
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 03 janv. 2019, 08:59
Localisation : VAR
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Jacquemin »

Touran reçu ! :yes:
Bambou75
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 13 juin 2005, 21:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Bambou75 »

Oui sur la video ça parait facile... Mais sans expérience en mécanique je ne vais pas m'y risquer.
J'ai demandé au chef d'atelier de VW si ils pouvaient la nettoyer, il n'était pas motivé du tout ! Du style, tant qu'il n'y a pas de problème, pourquoi faire ? Si c'est préventif, à ce moment là on peut tout changer ,le turbo, les culasses ! Ca va vous faire des frais ! Il faudra changer les tubulures parce que c'est coudé on ne peut pas nettoyer. Quand ça commence comme ça, généralement ça ne donne rien de bon.
Donc je vais voir si je peux trouver un garage indépendant dans mon coin (Paris 15) qui fait ça pour pas trop cher.
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7 places gris bambou intérieur clair (2005)
Avatar du membre
Jacquemin
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 03 janv. 2019, 08:59
Localisation : VAR
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Jacquemin »

Je n'avais absolument aucune expérience. C'est un légo et une vanne EGR, c'est pas grand chose. Tu démontes des boulons dans l'ordre, tu nettoies en faisant tremper dans du nettoyant ou à l'essence, tu frottes.

" you wash it, you wash it, you rince.. you smell : huuuuuuum like a flower " :mrgreen:

Je comprends que ça fasse peur. J'ai mis 38 ans avant d'oser.. ( je suis informaticien)


c'est pas comme si tu devais changer la boite ou faire une distri, c'est comme changer des bougies ( en fait c'est d'un tout con ... )

Après c'est comme tu le sens et comme tes moyens te le permettent :-)
Touran reçu ! :yes:
Bambou75
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 13 juin 2005, 21:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Bambou75 »

Merci pour les encouragements ! Après tout pourquoi pas... Mais j'ai parcouru un peu le forum et j'en ai vu quelques unes qui galéraient un peu !!
J'ai cru voir que c'est plus ou moins accessible suivant les modèles.
Si c'est accessible et qu'il n'y a qu'à démonter nettoyer remonter, why not !
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7 places gris bambou intérieur clair (2005)
Avatar du membre
Jacquemin
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 03 janv. 2019, 08:59
Localisation : VAR
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Jacquemin »

J'ai vu aussi que selon les modèles c'était plus ardu. En effet, il faut vérifier avant.
Mais si c'est comme sur la plupart des diesels, suivre un bon tuto est à la portée de tout le monde 😎
Le pire c'est qu'ensuite, on est fier comme un paon !
Touran reçu ! :yes:
Bambou75
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 13 juin 2005, 21:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par Bambou75 »

Alors j'ai pour la 1ère fois retiré le cache moteur pour voir voir cette vanne EGR de plus près, et en profiter pour voir le numéro de culasse, et j'ai remarqué que c'est très, très sale... Enfin jamais nettoyé après 100 000 km dont beaucoup de ville c'est peut-être normal.
Moteur.jpg
EGR.jpg
Croyez vous que cela puisse être à l'image de la saleté présente à l'intérieur de la vanne ?

Je ne suis pas encore tout à fait décidé pour le démontage, mais ça me travaille.
J'ai quand même l'impression que l'accès aux vis pour le démontage n'est pas si facile que ça, et je crains aussi la difficulté du remontage !
Fichiers joints
Numero culasse.jpg
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7 places gris bambou intérieur clair (2005)
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Favoriser la longévité de mon Touran 2.0 TDI DSG 2005

Message par resideur »

le demontage de cette vanne n'est pas tres complique en soit, le probleme etant l'acces de deux trois vis alen et la pression qu'exerce la durite d'arrivee des gaz d'echappement du fait qu'elle soit en acier rigide!pas simple de la garder dans l'axe des trous de vis et de mettre la vis en meme temps avec l'acces limite!
sachant que tu es oblige de deposer le papillon d'admission avec car ils sont fixes avec deux vis jumelees.

tu peux passer un bon coup de nettoyeur HP avec un bon degraissant sur le moteur chaud si tu veux ;)
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités