TDI : la courroie de distribution

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
dad1
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2013, 11:48
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par dad1 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je voudrais apporter une information concernant mon expérience

j'ai un touran 1.9 TDI 100 de février 2004 qui totalise 91000km et qui a donc 9 ans.

Je suis sur le point de le changer pour un modèle plus récent. Le vendeur qui est censé me le reprendre m'a interrogé sur la courroie et je n'ai pas su lui répondre mais j'avais une info lointaine qui me parlait de 120000km et rien sur l'année. Aussi en lisant les pages de ce forum j'étais plutôt inquiet et j'ai fini par trouver une documentation officielle VAG où en auxcun cas on ne parle d'année mais seulement de kilométarge et cette information m'a été confirmée par une concession VAG proche de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà c'est donc bien le kilométrage qui déclenche le changement de courroie et en aucun l'année !

J'espère rassurer ceux qui comme moi ont douté à la lecture des pages précédantes !

Bonne journée
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par fab01 »

sauf qu'en cas de casse, vw appliquera a fortiori une vétusté qui risque de couter plus cher que la dite courroie
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Vestee34
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2013, 07:58
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Vestee34 »

Suite a l achat de mon touran de 04/2008 avec 78000 km, j ai parcouru le forum sur les préconisation pour le changement de courroie,
Donc comme indiqué sur le livret de bord c est 150000km pour mon modèle.
Pas de préconisation de temps,
Je suis donc aller voir le vw près de chez moi qui m a gentillement expliqué que les modèles avant 2007 c est 120 000 ou 5 ans et pour les modèles après 2007 c est 150 000 ou 7 ans.
Le kilométrage évolue mais le temps aussi,
Idem pour les common rail, je crois que c est 180 000 ou 9 ans.
Gebart
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2013, 17:40
Contact :

Avant de l'échanger ...

Message par Gebart »

Bonsoir M’sieurs/Dames

Je m’apprête ou m’apprêtais à échanger mon Touran contre une Ford focus break et il a fallu que je jette un œil sur mon carnet d’entretien pour savoir à quel moment je devais remplacer la courroie … et là : Rien ! Aucune trace de ladite opération.
J’ai acheté mon Touran 1.9 TDI 105 CH d’occasion (Année/Modèle 2006 ) chez Volkswagen le 04/10/10. Elle avait alors 73 000 Km - Aujourd’hui elle en comptabilisera bientôt 123000.
Je n’ai donc jamais effectué de distribution. Serait-ce grand temps à votre avis ? Ou ai-je encore un peu de marge …
Merci infiniment pour vos éclaircissements de passionnés.

Pour plus d’infos sur le modèle :
http://www.leboncoin.fr/voitures/430961240.htm?ca=6_s

-- 18 Fév 2013, 18:06 --

En réalité … j’hésite à faire l’échange. La Ford aurait 125 000 km, toujours entretenue par la concession (Véhicule de société) - Elle est de 2010 - La distrib serait parait-il à faire dans 75 000 kilomètres.
Si pour mon Touran … je possède également cette marge là … je n’aurais certainement plus envie de l’abandonner pour une Ford qui commence à devenir peu rassurante au final … après tout ce que je viens d’entendre sur la fiabilité de la marque bien en dessous de celle de Wolkswagen.
Un Modérateur a écrit:
Sujet fusionné, faut faire une recherche avant de créer un nouveau sujet
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Avant de l'échanger ...

Message par Mc Rai »

Normalement, dans le carnet du véhicule, il est stipule le kilométrage preconisé pour le remplacement de la courroie de distrib.
Au sinon, fait une recherche sur le forum, il a un topic qui récapitule le kilométrage selon l'année du véhicule :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Avant de l'échanger ...

Message par lepoulpe »

Bonjour Gebart,

Le topic est le suivant :
topic3983.html?hilit=distribution
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Gebart
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2013, 17:40
Contact :

Re: Avant de l'échanger ...

Message par Gebart »

Merci. J’ai pu voir qu’il fallait la changer à 180 000 !
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Avant de l'échanger ...

Message par lepoulpe »

Relis bien car il est mention à plusieurs reprises 120.000 ou cinq ans.
Sinon le plus simple et sur à la fois un petit coup de fil à un concessionnaire te fixera....
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Gebart
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 18 févr. 2013, 17:40
Contact :

Re: Avant de l'échanger ...

Message par Gebart »

Oui ... effectivement ... je viens de relire :roll:
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par jef10 »

Pour un modèle de 2006, je crois que c'est plutôt 120 000 km donc à faire sur ton touran.
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par fab01 »

tiens c'est marrant, lors de ma dernière vidange il y a qq semaines, le gars de la concession m'a dit que pour ma courroie à 150 000 TDI de 2007 , je pourrai tirer jusqu'à 6 -7 ans.. (mais bon toujours rien d'officiel)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
espinoux
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 09 août 2006, 10:59
Localisation : 31
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par espinoux »

Bonjour,
je me pose une question du fait de ces changements de préconisation pour le changement de la courroie : pour mon touran 1.9 Tdi de 2005 et 350 Mkm, je m'apprête à changer la courroie pour la troisième fois, vue que c'est tous les 120 Mkm. Est-ce que je ne pourrais pas espacer un peu plus ces changements ?
Je poserai la question à ma concession préférée, mais je pense déjà connaître leur réponse, vue qu'il leur rentre tout de même 900 € à chaque fois !!!
ceci dit, j'ai quand même réussi à ne faire une vidange que tous les 20 000 au lieu de 15 000, avec leur accord !
GHToutan
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:20
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par GHToutan »

Bonjour,

une petite contribution pour mettre a jour le tuto

Distribution faite hier a 114000 ainsi que la vidange (castrol 5W40) + tous les filtres pour mon Touran de 2003 !!! :shock: ehh oui ,,, j'ai un suivie total chez VW et d'après leur documentation ,,,elle n'a jamais été changer .

Kit de distribution + courroie d'accessoire acheter chez VW 270€ ,,, les deux courroie c'est du Contitech, la pompe a eau et tendeur + enrôleur c'est marqué VW/AUDI.

par contre je doit changer la poulie d'alternateur car elle montre des faiblisses d'après le mécanicien.

Merci.
Talzatior
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:09
Contact :

Courroie de distribution

Message par Talzatior »

Bonjour à tous les forumeurs ;)

Nouveau ici, intrigué de découvrir une communauté fan du Touran (comme je le suis devenu ;)), je me permets de vous solliciter.

En effet, je possède un Touran 1.9 TDI 105 de 08.2005.
La courroie a été changée une première fois à 125000 et le garagiste chez qui je me rendais jusque là pour les entretiens réguliers m'avait à l'époque préconisé de la faire autour des 250000 pour être tranquille. M'en rapprochant et sachant le budget que cela peut représenter, je voulais me renseigner dans un premier temps, pour savoir si l'outillage pour la changer soi-même est un outillage spécifique VW ou alors si l'on possède un kit pour caler etc standard, cela convient aussi ?

Sinon, je me suis renseigné pour le tarif pour le faire en garage, premier devis en France : 700 euros avec vidange et filtres, sans plus de détails...
Second devis, en Allemagne où je l'ai acheté et fait entretenir le temps de la garantie : 850 euros vidange et filtres compris...

Cela vous parait-il correct ?

Merci à tous d'avance pour vos retours ;)
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par resideur »

la distribution peut etre faite soit meme, avec un minimum de connaissances en mecanique et d'outillage!pas besoin d'outil de calage specifique, des forets de 6mm font parfaitement l'affaire pour caler les AAC, le vilbrequin lui a son repere de calage qu'il faut par contre bien reporte sur la masse moteur, car pas de repere pour faire correspondre( en effet le repere se trouve en fait sur l'outil de calage).
apres, le manque d'espace fait que c'est tres long, compter une bonne journee , en garage sur pont avec equipements ils mettent deja plus de 4h
Talzatior
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:09
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par Talzatior »

Merci beaucoup resideur pour ton retour.
Je ne pense pas le faire par moi-même, j'ai trop peur, mais j'ai un ami mécanicien qui pourrait peut-être m'épauler. A voir selon sa motivation, car il a sans doutes aussi d'autres choses à faire ;)
Sinon, ce sera garage, mais sans doute en Allemagne, j'ai plus confiance en ce qu'ils me proposent et le tarif est plus élevé, mais je suis sûr d'avoir de l'huile long-life et une prestation de qualité.

Merci encore pour ton retour, c'est vraiment sympa ;)
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités