TDI : la courroie de distribution

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Distribution : 90.000 ou 120.000 ?

Message par jef10 »

jchesse a écrit :... Questions : est-ce que le concessionnaire VW de Saint-Avertin (Indre-et-Loire) bluffe dans l'espoir d'augmenter la facture de la douloureuse
Pour le kilométrage c'est 120 000 km. Par contre sur TP, il y a débat : il n'y a aucune indication écrite de durée et plusieurs concessionnaires ont préconisé, sans argument, qu'il faut changer la courroie tous les 5 ans. A ce jour, nous n'avons eu aucun retour de courroie cassée faute de remplacement à 5 ans.

Bref c'est à toi de voir.
jchesse a écrit :(comme il a tenté de le faire avec les pneus soit disant usés... par la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute alors que tous les témoins sont ok et que rien n'a été remarqué lors du contrôle technique il y a deux mois) ?
Là, faut qu'il nous explique ce que la bande d'arrêt d'urgence fait aux pneus ? :?:
jchesse a écrit :Est-ce que je peux attendre les 120.000 km plus ou moins sereinement (ce qui me prolongerai jusqu'en 2012) ?
Dans ton cas c'est plus la durée qui interpelle. En 2012, la courroie aura 9 ans. Je ne sais pas trop. :?
jef
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Distribution : 90.000 ou 120.000 ?

Message par the_squal31 »

jchesse a écrit :Bonjour à tous,

Questions : est-ce que le concessionnaire VW de Saint-Avertin (Indre-et-Loire) bluffe dans l'espoir d'augmenter la facture de la douloureuse (comme il a tenté de le faire avec les pneus soit disant usés... par la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute alors que tous les témoins sont ok et que rien n'a été remarqué lors du contrôle technique il y a deux mois) ? Est-ce que je peux attendre les 120.000 km plus ou moins sereinement (ce qui me prolongerai jusqu'en 2012) ?

Merci pour vos conseils.
Je n'ai jamais vu de courroie de distribution cassé car elle était trop vielle. Après les arguments de ton concessionnaire sont certes pas faux mais non aucun fondement technique constaté par le constructeur (il est vrai que controler l'usure d'une courroie de distribution est très difficile) . Alors la bande d'arret d'urgence ça c'est une invention d'un autre monde jamais je n'ai vu ça. :chaise: C'est du grand n'importe quoi . Si c'est pareil pour les autres réparations change de CC.

Vraiment n'importe quoi :ced:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Re: Distribution : 90.000 ou 120.000 ?

Message par S-Line »

the_squal31 a écrit :
Je n'ai jamais vu de courroie de distribution cassé car elle était trop vielle.
Pas forcément sur les Touran ,mais ça arrive. :cry:
Il y a quelques années,ma mère a cassé sa distrib sur sa Polo,résultat, moteur HS.La courroie c'était déchiquetée (elle coutait a peine 40€!!!!) :oops: 2 ou 3 soupapes de tordues :(
Maintenant la qualité des courroies a peut être changées :wink:
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Distribution : 90.000 ou 120.000 ?

Message par the_squal31 »

S-Line a écrit :
the_squal31 a écrit :
Je n'ai jamais vu de courroie de distribution cassé car elle était trop vielle.
Pas forcément sur les Touran ,mais ça arrive. :cry:
Il y a quelques années,ma mère a cassé sa distrib sur sa Polo,résultat, moteur HS.La courroie c'était déchiquetée (elle coutait a peine 40€!!!!) :oops: 2 ou 3 soupapes de tordues :(
Maintenant la qualité des courroies a peut être changées :wink:
Je ne pense pas qu'elle se soit déchiqueté d'elle même il devait y avoir une autre cause .
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Re: Distribution : 90.000 ou 120.000 ?

Message par S-Line »

the_squal31 a écrit : Je ne pense pas qu'elle se soit déchiqueté d'elle même il devait y avoir une autre cause .
:mrgreen: oui les années,6ans exactement!!!! :mrgreen:
Ce n'est pas pour rien que les constructeurs recommandent X kilomètres ou X années.
Si les courroies cassent avant ,c'est souvent du a des fuites d'huile ou de gazoil,mais elles s'éfillochent et décallent la distrib,quand c'est a cause des années,elles s'arrachent nette. :wink:
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Distribution : 90.000 ou 120.000 ?

Message par jef10 »

S-Line a écrit :... Ce n'est pas pour rien que les constructeurs recommandent X kilomètres ou X années. ...
Dans notre cas : VW et touran : il n'y a pas de de recommandation pour X années, seulement les kilomètres.

Extrait du catalogue forfait entretien Volkswagen 2010 :
Image 1.jpg
Image 1.jpg (51.13 Kio) Vu 5496 fois
jef
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par S-Line »

Oui mais alors:
*Celui qui fait 30000kms/an
et *celui qui fait 10000 kms/an?
N'y a t'il pas un risque pour celui qui fait 10000kms/an ?
Je poserais la question lorsque j'irais à la concession :wink:
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par the_squal31 »

En 16 ans de travail en concession VW je n'ai jamais vu de courroie ce casser par vieillissement. Chaque fois qu'il y a eu rupture c'est toujours quelque chose qui la fait casser ajoutons aussi la négligence des conducteurs. Evidemment et si c'est du au Gasoil ou a l'huile c'est certainement pas du résidu du au fonctionnement normale de la voiture (toujours grosse fuite décelable par le conducteur ou perçu lors d'un entretien). Une fois nous avons eu le problème d'un remplacement prématuré kilométrage non atteint galet tendeur de distribution grippé mais le moteur faisait un tel bruit que le conducteur ne pouvait ne pas l'entendre. Reste le problème de la pompe a eau et j'en conviens c'est peut être la vrai seule faille du système(pas toujours décelable par le commun des conducteurs) du remplacement de la courroie au kilométrage.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par S-Line »

:shock:
Ce n'est pas la première que je vois ainsi !!!
Des courroies coupées en 2....mais bon. :roll:
Dis nous plutot,si un client met 12ans pour faire 120000kms,la courroie ne risque t'elle pas de casser?
:biere:
Avatar du membre
frurider57
actif
actif
Messages : 85
Enregistré le : 17 févr. 2010, 10:11
Localisation : Bas Rhin (67) - Alsace
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par frurider57 »

Pour la petite histoire, j'ai possédé dans le passé une Xsara VTS HDi 90cv de 1999 (Premier HDi sorti) et la courroie se remplacait tous les 160.000 Km ou 10 ans.

Déjà il y a 11 ans, les ingénieurs de PSA tablaient sur une durée limite alors je ne pense pas dépasser les 10 ans si je n'ai pas fais 150.000 Km avec mon Touran...
Cécé
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 23 févr. 2010, 04:54
Localisation : 02
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Cécé »

Pour ma part, je me tate pour la mienne, mon touran vient d'avoir 5 ans et 72000 km....
Je suis allé voir à ma concession VW/audi, là je voit le vendeur vo que je connais bien, lui est formelle : "ton touran n'a pas 120000 km, c'est 120000 et pas de durée...de toute façon si ça vient à causer (chose rare dixit) vw te prendra en charge les réparations à 100%".....Je lui ok mais bon.....Il vient avec moi voir le receptionnaire, il entre mon numéro chassis dans l'ordi et me dit c'est bien 120000 km ou au pire en 2013.....Après il me dit comme tu veux, si tu veux vraiment la faire on te la fait...

Alors moi j'hésite encore, ce qui me gêne un peu c'est la pompe à eau et je ne vois pas faire 120000 avec la courroie d'accessoire....
Touran sport 2.0 TDI 140
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Alex 06 »

Bonsoir,
y a t-il quelques mécano bricoleurs parmi vous?
Je souhaiterais remplacer ma courroie de distribution moi-même et je cherche un reportage sur le sujet.
Je n'arrive pas à en trouver ni ici, ni sur le net pour notre Touran. A croire que ceux qui ont de l'expérience la gardent bien pour eux... :wink:
Merci pour votre aide.
Alex
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par dav-86 »

Cécé a écrit :Pour ma part, je me tate pour la mienne, mon touran vient d'avoir 5 ans et 72000 km....
Je suis allé voir à ma concession VW/audi, là je voit le vendeur vo que je connais bien, lui est formelle : "ton touran n'a pas 120000 km, c'est 120000 et pas de durée...de toute façon si ça vient à causer (chose rare dixit) vw te prendra en charge les réparations à 100%".....Je lui ok mais bon.....Il vient avec moi voir le receptionnaire, il entre mon numéro chassis dans l'ordi et me dit c'est bien 120000 km ou au pire en 2013.....Après il me dit comme tu veux, si tu veux vraiment la faire on te la fait...

Alors moi j'hésite encore, ce qui me gêne un peu c'est la pompe à eau et je ne vois pas faire 120000 avec la courroie d'accessoire....

exactement la meme réponse a l'acceuil de mon concessionnaire 120000 km et prise en charge si casse avant et pas de durée limite
Image ImageImage
Avatar du membre
sap1
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:56
Localisation : VS - Suisse
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par sap1 »

Bonjour,
Pour ma part je suis à 152'000km et je donne ma toutou demain pour faire la courroie. J'ai acheté mon toutou en concession VW et pourtant pas faite à 120'000. Je l'ai acheté à 140'000 et voilà la première douleureuse... Merci le représentant de la marque à Delémont :kikoo: meilleures pensées arobhgjyut
Avatar du membre
sap1
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:56
Localisation : VS - Suisse
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par sap1 »

A propos, n'oubliez pas de toujours demander un devis à plusieurs concessionnaires... Par chez moi à 15km à la ronde j'ai trois concession et entre la plus et la moins cher la différence pour le même service est d'environ 800CHF soit environ 550 euro! (grand service 150'000 avec courroie, pompe à eau et changement du volet d'admission)
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par wano »

Je viens de la faire changer ( Vw en vendée ) Mon touran est de 2005 et 85000 KM

Je suis soulagé de 950 Euros (+ entretient des 90000 kms )

Je sais pas si il fallait le faire plutot à 120000 km, en tout cas c'est fait...

@+
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
sap1
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:56
Localisation : VS - Suisse
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par sap1 »

voilà, moi c'est fait, mon toutou a une nouvelle courroie qui brille, une nouvelle pompe à eau, un nouveau silencieux de décharge du turbo et service des 150000 fait.

Douloureux mais c'est derière :) 1600.- CHF (environ 1150 euros)
BurgerQuizz
actif
actif
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:26
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par BurgerQuizz »

Combien coute en concession le changement de la courroie de distri + pompe à eau?
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par wano »

BurgerQuizz a écrit :Combien coute en concession le changement de la courroie de distri + pompe à eau?

Tu as une reponse deux messages au dessus... :kikoo:
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
BurgerQuizz
actif
actif
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:26
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par BurgerQuizz »

Oups le boulet... :923:
MERMET
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2010, 10:36
Contact :

Courroie de distribution

Message par MERMET »

Bonjour,
Les kilométrages donnés par les constructeurs pour le remplacements de courroies sont donnés pour des usagers qui roulent beaucoup ( 100 000 km en 5 ans mini ).
Quand est-il pour les usagers qui comme moi ai fait 52 000 km en 6 ans ?
Mon Touran TDI 140 est donné pour 120 000 km.
Merci pour un éventuel renseignement.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par jef10 »

MERMET a écrit :Quand est-il pour les usagers qui comme moi ai fait 52 000 km en 6 ans ?
Mon Touran TDI 140 est donné pour 120 000 km.
Bonjour

Avant de créer un sujet, une recherche s'impose. Avec le mot courroie elle t'aurait montré ce sujet : TDI : la courroie de distribution dont la lecture va apporter des réponses à ton questionnement.

Pour faire court : pour les TDI, les spécifications écrites donnent un changement de courroie tous les 120 000 km ( ou 150 000 km sur des TDI récents selon certains forumeurs mais nous n'avons pas de justifications écrites ). Rien d'écrit ne précise de raccourcir cette distance en cas de durée longue. Mais de nombreux forumeurs ont eu des préconisations verbales sur un remplacement tous les 5 ans sans que ce ne soit jamais argumenté.

A toi de voir : pour faire 120 000 km il te faudra 13 ans et 10 mois ( en conservant ton rythme actuel ). Auras-tu toujours ce touran ? Penses-tu le vendre à un professionnel ou à un particulier ( qui dans ce cas sera sensible au remplacement de la courroie ) ?

Je fusionne dans le sujet existant :)
jef
duval
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par duval »

Bonjour à tous,

J'arrive à 120 000 kms, le temps pour moi de changer la courroie. J'hésite encore à aller chez VW ou ailleurs.

Je suis passée chez Tran auto à Paris, et je suis surpris qu'on ne puisse pas me faire un devis précis. Le type me parle d'une facture d'environ 950€. Je lui fait part de mon étonnement par rapport au tarif édités dans le guide des forfaits : 695€.
Il tente de m'expliquer cela par le rajout des changements de courroies d'alternateur, de climatisation et les galets qui vont avec.
Le forfait normal prend en compte les courroies de distribution et de pompe à eau.
Pensez-vous logique de changer celles de l'alternateur et de la clim? Tant qu'on y est on pourrait y mettre un moteur neuf, non?
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par jef10 »

duval a écrit :Bonjour à tous,

J'arrive à 120 000 kms, le temps pour moi de changer la courroie. J'hésite encore à aller chez VW ou ailleurs.

Je suis passée chez Tran auto à Paris, et je suis surpris qu'on ne puisse pas me faire un devis précis. Le type me parle d'une facture d'environ 950€. Je lui fait part de mon étonnement par rapport au tarif édités dans le guide des forfaits : 695€.
Il tente de m'expliquer cela par le rajout des changements de courroies d'alternateur, de climatisation et les galets qui vont avec.
Le forfait normal prend en compte les courroies de distribution et de pompe à eau.
Pensez-vous logique de changer celles de l'alternateur et de la clim? Tant qu'on y est on pourrait y mettre un moteur neuf, non?
Ils doivent avoir un catalogue avec les tarifs des forfaits entretien. Dans ce cas ils doivent s'y tenir.

En aucun cas le changement de la courroie de distribution n'entraine un changement de la courroie d'accessoire. A mon avis c'est une tentative de "michetonnage" *

* Ceci dit avec humour :wink:
jef
Avatar du membre
maymay1401
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 85
Enregistré le : 19 mars 2010, 08:13
Localisation : bouches du rhones
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par maymay1401 »

duval a écrit :Je suis passée chez Tran auto à Paris, et je suis surpris qu'on ne puisse pas me faire un devis précis. Le type me parle d'une facture d'environ 950€. Je lui fait part de mon étonnement par rapport au tarif édités dans le guide des forfaits : 695€.
Il tente de m'expliquer cela par le rajout des changements de courroies d'alternateur, de climatisation et les galets qui vont avec.
Le forfait normal prend en compte les courroies de distribution et de pompe à eau.
Pensez-vous logique de changer celles de l'alternateur et de la clim? Tant qu'on y est on pourrait y mettre un moteur neuf, non?
boujour,
pour ma part j ai demande un devis pour la distribution chez vw saint maximin il ma rajoute la courroie accessoirs et le galet tendeur de alternateur pour 750 €
a mon avis c est bien de change la courroie accessoire car si elle vient a casse et qu elle passe sous la distribution c est la casse du moteur :D

TOURAN CONFORT 2L TDI 140
Touran V1 confort 2TDI 140
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités