Comment faire sa vidange sur Touran TSI ?

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Comment faire sa vidange sur Touran TSI ?

Message par Mzr »

Bonjour à tous,

Hier, je suis aller chercher de l'huile (avec certifications VW) et un filtre à l'huile pour faire la vidange de mon Touran 1.4 TSI.

Ce matin, je le lève légèrement pour passer dessous, mais impossible de localiser la vis de vidange ... Je cherche alors l'emplacement du filtre à huile, et je pense qu'il se situe tout en haut derrière un cache en plastique à serrer à 2.5 Nm max.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il est bien possible de le vidanger classiquement et non pas par aspiration ?

Merci.
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Pour accéder au bouchon de vidange, tu dois dévisser la protection en plastique se trouvant sous le touran, pour protéger le carter moteur.

Quand au filtre à huile essai de retirer tout d'abord le cache moteur (au dessus du moteur) ou il y a le logo VW en tirant dessus vers toi.

Après l'avoir oter, je pense que tu repèrera mieux le filtre :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

J'ai bien enlevé le cache carter du dessous, mais je ne trouve rien ... Il y a bien un endroit pour un capteur, mais c'est tout :-|
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Message par Touransportline »

Salut voici une photo qui j'espere ressemble au tiens.
Le filtre à huile se trouve dans la zone jaune.
Fichiers joints
VW_14TSI_01.jpg
VW_14TSI_01.jpg (28.07 Kio) Vu 10753 fois
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Ok, c'est bien ce que je pensais.

Tu aurais la même photo mais vue du dessous pour me montrer le bouchon de vindage ?

Merci bcp et très belle photo ;)
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Message par Touransportline »

De rien pour la photo. :mrgreen: Merci GOOGLE
Pour le bouchon de vidange,normalement il faut du 19 pour enlever l'écrou.

Ecrou le plus bas du moteur.
Tu devrais le trouvé facilement,si c'est pas la premiere vidange,il y a forcement un peu de trace.
Voilà une photo en plus du moteur avec entouré jaune ,le bouchon de vidange je pense.
Fichiers joints
VW_14TSI_02.jpg
VW_14TSI_02.jpg (29.02 Kio) Vu 10742 fois
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Quelle idée de le foutre derrière !!!

Merci, merci bcp ! Impossible de trouver les bonnes infos sur le net.

Encore merci, je vais ressortir le cric !
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Message par Touransportline »

Moi j'ai tapé Moteur TSI "image"

Et hop les belles photos que je t'ai envoyé. :wink:


Comme à dit MC RAI,pour vidanger enlever le carter du dessous.
Je ne pense pas que tu puisses atteindre la vis de vidange autrement.

A moins qu'il y est un accés.

Bonne vidange. /zenn:
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

C'est fait !

Alors besoin de retirer le cache, on peut atteindre la vis directement. J'ai perdu une partie de l'ongle, mais out est nikel !

Ils marquent 5.3 L, mais je n'ai même pas pu mettre tout le bidon ! Reste plus qu'à faire la RAZ au compteut, et ça sera partie pour 15 000 km avec de l'huile Longlife !

Encore merci à tous !
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 6113
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:15
Localisation : France
Contact :

Message par Touransportline »

Bonne route alors. /zenn: :biere:
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Mzr a écrit : et ça sera partie pour 15 000 km avec de l'huile Longlife !
Petite question MZR:
Pourquoi mettre de la LL,si tu fais une vidange tout les 15000 kms
tu as peut être un plan sur la LL ?
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Non ... j'ai pris de l'huile NORAUTO certifié VW LL car il n'y avait que ça chez eux ... Pas d'autres certifiés ce jour là.
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Ok !

:wink:
Avatar du membre
Mzr
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 23 juil. 2008, 23:09
Contact :

Message par Mzr »

Au fait, c'est du 18 le bouchon :) Ca peut toujours servir.
[b]1.4 TS[color=red]I[/color][/b]
twotwo
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2011, 08:15
Contact :

faire sa vidange sur touran TSI

Message par twotwo »

bonjour , je recherche le couple de serrage du bouchon de vidange et celui du filtre a huile. merci pour vos réponses .
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: Comment faire sa vidange sur Touran TSI ?

Message par Sine »

je pense qu'il faut que tu trouve la RTA ....
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
twotwo
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2011, 08:15
Contact :

Re: Comment faire sa vidange sur Touran TSI ?

Message par twotwo »

Sine a écrit :je pense qu'il faut que tu trouve la RTA ....
oui, mais elle n'existe pas pour le 1.2 TSI
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Comment faire sa vidange sur Touran TSI ?

Message par derf_fred »

Est-ce vraiment nécessaire de connaitre le couple de serrage pour un bouchon de vidange ? ou du filtre à huile?
Sur les filtres à huile c'est ecrit dessus, tu serres à la main et ensuite tu serres d'un 1/4 ou 1/2 tour supplémentaire.
Pour le bouchon de vidange c'est un peu pareil (suffisamment mais pas trop). Le suffisamment mais pas trop, en general on sert à fond mais en ne se servant que du pouce pour pousser.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Comment faire sa vidange sur Touran TSI ?

Message par fab01 »

derf_fred a écrit :Est-ce vraiment nécessaire de connaitre le couple de serrage pour un bouchon de vidange ? ou du filtre à huile?
Sur les filtres à huile c'est ecrit dessus, tu serres à la main et ensuite tu serres d'un 1/4 ou 1/2 tour supplémentaire.
Pour le bouchon de vidange c'est un peu pareil (suffisamment mais pas trop). Le suffisamment mais pas trop, en general on sert à fond mais en ne se servant que du pouce pour pousser.
Sauf que c'est pas le même principe qu'un filtre à huile externe.
Le filtre a huile externe, tu changes tout le bloc
Le filtra a huile interne, tu changes que le filtre papier, tu gardes le bouchon de filtre à huile et tu changes le joint du bouchon du filtre qui de surcroît est en plastique (si ma mémo est bonne). Auquel cas, faut peut être pas faire comme à l'ancienne sinon risque de foirage de l'empreinte
Le filter à huile externe est conçu pour 1/4 de tour, le bouchon plastique, je ne sais pas.
faudrait voir avec un mécano si le clic de la clé dynamo vaut 1/4 de tour
Mais bon ça ne reste qu'hypothétique.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités