[ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par resideur »

je n'ai jamais remplace les vis de cardan cote boite, c'est totalement inutile et le couple de serrage est pas tres eleve!cote tete c'est certain que si on n'a pas la bonne douille ca va etre complqiue!
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par GANDALF007 »

OK j'ai fini le travail.
Pour le second, ça été beaucoup plus facile, c'est venu en quelques coups...

Moralité : je pense avoir été très malchanceux la première fois ; de fait, sur l'axe du joint homo, le jonc sort de sa gorge en 2 points diamètralement opposés. Ainsi, taper au hasard sur l'une des six nervures du moyeu central du joint, même comme une brute, ça peut rester sans effet avec une chance sur trois. Ce qui a dû se produire dans mon cas sur le premier cardan. Pour le second, j'ai donné des coups modérés alternativement sur 3 des nervures, c'est venu rapidement, et sans problème.

En revanche, au nettoyage de la tête de joint, j'ai délogé toutes les billes, c'était un peu le casse-tête pour remettre tout en ordre... Mais une fois pigé le truc, ça va !

Pour info, j'ai gardé les anciennes vis HM 18 (clé de 27) plutôt que la vis fournie CHc 18 qui donne une clé mâle de 14 je crois, pas sûr d'avoir ça dans mon outillage.
TOURAN 2.0TDI 136
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par Munch »

resideur a écrit :je n'ai jamais remplace les vis de cardan cote boite, c'est totalement inutile et le couple de serrage est pas tres eleve!cote tete c'est certain que si on n'a pas la bonne douille ca va etre complqiue!

La RTA mentionne systématiquement le cas où vis et écrous sont à remplacer et je ne pense pas que ce soit pour le plaisir de faire vendre de la ferraille (allongement élastique sur couples importants…). Pour ma part, sur des organes sensibles (distribution ou éléments de sécurité) je m'y conforme, ensuite chacun fait comme il le sent…

70 Nm., accessoirement, ça commence à faire serré comme couple…

Ajouté 6 minutes 51 secondes après :
GANDALF007 a écrit :OK j'ai fini le travail.
Pour le second, ça été beaucoup plus facile, c'est venu en quelques coups...

Moralité : je pense avoir été très malchanceux la première fois ; de fait, sur l'axe du joint homo, le jonc sort de sa gorge en 2 points diamètralement opposés. Ainsi, taper au hasard sur l'une des six nervures du moyeu central du joint, même comme une brute, ça peut rester sans effet avec une chance sur trois. Ce qui a dû se produire dans mon cas sur le premier cardan. Pour le second, j'ai donné des coups modérés alternativement sur 3 des nervures, c'est venu rapidement, et sans problème.

En revanche, au nettoyage de la tête de joint, j'ai délogé toutes les billes, c'était un peu le casse-tête pour remettre tout en ordre... Mais une fois pigé le truc, ça va !

L'avantage c'est que ça permet de nettoyer le truc aux petits oignons (en cas de remplacement des soufflets seuls, comme dans mon cas).
Voire d'inspecter l'état de celui-ci (portée des billes).
Evidemment, attention de bien remettre toutes les bille et bien gaver de graisse.


Pour info, j'ai gardé les anciennes vis HM 18 (clé de 27) plutôt que la vis fournie CHc 18 qui donne une clé mâle de 14 je crois, pas sûr d'avoir ça dans mon outillage.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par resideur »

je ne dis pas le contraire, il y a des procedures certes mais elles ne sont pas forcement toutes adaptees, pour ma part elles valent surtout pour eviter tout probleme aussi faible soit il et ne pas avoir de retour ce qui coute de l'argent aux concessions!
j'utilise mon experience et depuis le temps jamais eu de soucis avec ce type de vis et j'en ait depose des cardans de ce type, rien que sur mon touran je ne compte plus.
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par Munch »

D'ailleurs, je serai curieux de savoir si en concession (je ne parle même pas du petit garage du coin…) les procédures sont appliquées à la lettre. C'est la raison pour laquelle, indépendamment de toute considération financière, je préfère de loin faire moi-même. Après, on peut toujours trouver des contre-exemples aux procédures, typiquement le couple (45 Nm. + 90°) à appliquer sur l'axe du galet tendeur de courroie de distrib. sur les moteurs 140 qui peut tourner à la catastrophe parce que le M8 dans la culasse est potentiellement sous-dimensionné.
Bien à toi,
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par fab01 »

HS...
Eh oui... et je ne te dis même pas le prix de la clé dynamométrique avec report d"angle inclus dans les 700€ pour du Facom
Mais ça évite bien des soucis j
J'ai eu un ami garagiste qui a fait une distrib. La courroie a pété rapidement.
La première question de l'expert et du fournisseur de pièce c'est comment vous avez fait pour serrer le biniou ? (A l'époque sur les anciennes clés dynamométrique tu avais un gros disque pour l'angle et cette clé ne passe pas physiquement dans le moteur)
Mon ami a dû montrer sa nouvelle la clé
Du coup la participation de son garage a été minimisé pour remettre la voiture en état sinon c'était 100% pour lui
Hs off
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par resideur »

c'est parfaitement cela, les procedures sont editees par des bureaucrates et des schemas algoryhtmiques donc pas etonnant de trouver des trucs completement farfelus sur elsawin par exemple!
j'ai eu le cas sur mes injecteurs de tdi110 afn il y a deux mois, si je suivais le couple de serrage des brides dans la culasse, les injecteurs fuyaient...... du coup serrage au feeling et nickel!
cpas-simple
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2021, 17:02
Contact :

EXTRACTION DE LA TÊTE DE CARDAN SANS LE DEPOSER

Message par cpas-simple »

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum, et je viens de lire ce post qui me montre qu'il y a vraiment des passionnés en mécanique, et j'aime bien cela.

Ce tuto m'a bien plu, car j'étais à deux doigts d'acheter un expanseur pneumatique pour remplacer mon soufflet de mon Touran 1T1 de 2005 1.9TD.

Avant tout je remercie "resideur seigneur" pour ce magnifique post remplis de détails qui peuvent bien enrichir les mécaniciens comme moi qui ont des compétences, mais dont il faut toujours rester humble, car la mécanique est un domaine très large, partant de la métallurgie, aux assemblages, touchant la soudure, les traitements thermiques etc etc etc.

Pour en revenir à l'extraction du soufflet, j'apporterais juste une précision, c'est que j'ai bien observé la tête de cardan, et l'intérieur de la rotule avec mon endoscope juste après dévissage de l'arbre/moyeu (grosse vis de 21) et dépose des trois vis de maintient du triangle inférieur comme le décrit très bien "résideur seigneur" plus haut.
J'ai aperçu l'extrémité de l'arbre de transmission au fond de l'alésage pourvu du filetage à l'extrémité de la tête de cardan.

Coté extrémité d'arbre de transmission, mon modèle n'est pas équipé d'une clavette de blocage, mais d'un joint d'étanchéité (non retrouvé par ailleurs).

En fait, une fois que l'on a déposé le triangle inférieur, Il était quasiment impossible de sortir la tête de cardan car c'était trop serrant, et le manque d'espace pour taper avec une massette ne m'a pas permis d'essayer cette solution.

Réflexion faite, j'ai donc pris la grosse vis de fixation (avec la grosse rondelle), puis je l'ai vissée dans l'alésage, et en bout de course, la tête de cardan se remet droite car la face de l'arbre est contre la face du boulon de fixation.

Le fait de visser le boulon sur le filetage a fait l'effet d'extracteur, et la tête est venue (difficilement au début), puis après 10 mm de décollement, je l'ai sortie à la main. Je n'ai pas eu à tronçonner quoi que ce soit, et tout ceci s'est fait proprement.

[image][ image externe ][/image]
[image][ image externe ][/image]
Fichiers joints
Décollement visible
Décollement visible
Utilisation du boulon de blocage moyeu/arbre
Utilisation du boulon de blocage moyeu/arbre
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par resideur »

oui technique que j'utilise aussi maintenant pour tous les axes creux!simple efficace et rapide ^^
cpas-simple
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2021, 17:02
Contact :

Re: [ touran V1 TDI 136 ] remplacer tête de cardan

Message par cpas-simple »

j'ajouterai juste que j'ai commandé les soufflets, et que je vais faire les deux cotés roues, car ce sont ceux qui sont les plus sollicités. J'ai renvoyé dés réception, les deux soufflets reçus, car je n'ai pas fait attention, mais j'ai commandé deux soufflets en thermoplastique (de la camelote). J'ai recommandé aussitôt ce matin même deux soufflets en caoutchouc qui sont comme ceux d'origine.
Je ne comprend pas que l'on puisse mettre en vente ce genre de produit "olé olé" sachant qu'il y a des milliers de flexions d'un côté et de l'autre, en plus de la force centrifuge exerçant une contrainte avec la graisse à l'intérieur non répartie uniformément.
Je ne parlerai même pas de l'épaisseur du thermoplastique... 1mm maximum (c'est du toc).
Différence de prix (chez webdeal...) quasi nulle entre les caoutchouc et les thermoplastiques (une dizaine d'euro le soufflet).

Donc je préconise bien de prendre les soufflets en caoutchouc, et faire attention aux diamètres (petit et grand) qui ne sont pas tous les mêmes selon les modèles.
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité