Entretien : erreur type huile ?

Ici on discute des problèmes liés aux services périodiques et contrôle technique

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Entretien : erreur type huile ?

Message par vavavoum »

Bonsoir,
j'aurais besoin de vos avis.
J'ai fait faire à 54000 km la révision des 60000 km. Demandé une révision avec entretien LongLife (comme d'hab quoi).
Mon véhicule a à présent 73000 km. Par curiosité, j'ai feuilleté le carnet d'entretien.
Pour la révision des 60000 km il est mentionné "Huile LongLife = NON". Petite surprise de ma part. Je regarde l'étiquette aposé dans le moteur : idemn... Je relis attentivement ma facture, et idem, et il est de plus mentionné "Prochaine révision à 69000 km". Cette mention a par ailleurs été rayée et remplacée par "Prochaine révision selon affichage odb".
Je ne sais pas trop quoi penser.
Quelle est la différence entre l'entretien LongLife et l'entretien classique ? Uniquement l'huile ?
Pensez vous que je devrais faire changer l'huile ou est-ce inutile ?
Si j'appelle le garage, ils vont à tous les coups me pipoter pour me dire que c'est OK, et tant pis si ça fout en l'air le moteur....
Quels sont vos avis ?
Merci !
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par webjo »

vavavoum a écrit :Bonsoir,
j'aurais besoin de vos avis.
J'ai fait faire à 54000 km la révision des 60000 km. Demandé une révision avec entretien LongLife (comme d'hab quoi).
Mon véhicule a à présent 73000 km. Par curiosité, j'ai feuilleté le carnet d'entretien.
Pour la révision des 60000 km il est mentionné "Huile LongLife = NON". Petite surprise de ma part. Je regarde l'étiquette aposé dans le moteur : idemn... Je relis attentivement ma facture, et idem, et il est de plus mentionné "Prochaine révision à 69000 km". Cette mention a par ailleurs été rayée et remplacée par "Prochaine révision selon affichage odb".
Je ne sais pas trop quoi penser.
Quelle est la différence entre l'entretien LongLife et l'entretien classique ? Uniquement l'huile ?
Pensez vous que je devrais faire changer l'huile ou est-ce inutile ?
Si j'appelle le garage, ils vont à tous les coups me pipoter pour me dire que c'est OK, et tant pis si ça fout en l'air le moteur....
Quels sont vos avis ?
Merci !

Huile normal c'est tout les 15000 kms ou 1 ans.

Huile LongLife tout les 30000 kms ou 2 ans.

Si ton ODB a bien été reprogrammé suivant huile qu'il t'on mi c'est lui même qui te l'indiquera quand ce sera le moment de faire ta révision.

Pour voir dans combien de temps il faut faire cette dernière, tu met le contact général et tu appuie sur le totaliseur sans relâcher jusqu'à ce que ça s'affiche au tableau de bord.
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par the_squal31 »

Regardes bien ta facture tu dois retrouver la référence de l'huile utilisée 0w30 longlife 5w40 normale

sinon +1 Webjo
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par Mc Rai »

Pour la LL, VW est repassé à la 5W30 car la 0W30 était trop fluide.
Au sinon, tu pourrais le voir sur ta facture selon la norme de l'huile, si 507.00 = LL si 505.00 + huile normal
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par fab01 »

webjo a écrit :
vavavoum a écrit :Bonsoir,
j'aurais besoin de vos avis.
J'ai fait faire à 54000 km la révision des 60000 km. Demandé une révision avec entretien LongLife (comme d'hab quoi).
Mon véhicule a à présent 73000 km. Par curiosité, j'ai feuilleté le carnet d'entretien.
Pour la révision des 60000 km il est mentionné "Huile LongLife = NON". Petite surprise de ma part. Je regarde l'étiquette aposé dans le moteur : idemn... Je relis attentivement ma facture, et idem, et il est de plus mentionné "Prochaine révision à 69000 km". Cette mention a par ailleurs été rayée et remplacée par "Prochaine révision selon affichage odb".
Je ne sais pas trop quoi penser.
Quelle est la différence entre l'entretien LongLife et l'entretien classique ? Uniquement l'huile ?
Pensez vous que je devrais faire changer l'huile ou est-ce inutile ?
Si j'appelle le garage, ils vont à tous les coups me pipoter pour me dire que c'est OK, et tant pis si ça fout en l'air le moteur....
Quels sont vos avis ?
Merci !

Huile normal c'est tout les 15000 kms ou 1 ans.

Huile LongLife tout les 30000 kms ou 2 ans.

Si ton ODB a bien été reprogrammé suivant huile qu'il t'on mi c'est lui même qui te l'indiquera quand ce sera le moment de faire ta révision.

Pour voir dans combien de temps il faut faire cette dernière, tu met le contact général et après (surtout pas en même temps, ni avant) tu appuie sur le totaliseur sans relâcher jusqu'à ce que ça s'affiche au tableau de bord.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
hipcio
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 27 janv. 2010, 18:38
Localisation : alsace
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par hipcio »

Mc Rai a écrit :Pour la LL, VW est repassé à la 5W30 car la 0W30 était trop fluide.
Au sinon, tu pourrais le voir sur ta facture selon la norme de l'huile, si 507.00 = LL si 505.00 + huile normal
Il faut lire 505.01 pour entretient normal (505.00 pour TDI sans injecteurs pompe). Si c'est 505.00 qui apparait, alors danger !

Ceci dit, tu sais déjà que l'ODB est resté en mode LongLife (autrement, il t'aurait allumé la maintenance vers 69000km, et là tu es déjà à 73000...) la seule chose qui t'inquiète est la qualité de l'huile qui a été mise ...
Et bien je te conseille de te rassurer en faisant effectuer un entretient LongLife tout de suite, de manière anticipée. Et vu que ce doute est provoqué par une bourde du garage (incohérence entre l'huile indiquée et ce qu'indique maintenant l'ODB), tu demandes une bonne remise sur cet entretient anticipé !

A+
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par the_squal31 »

Mc Rai a écrit :Pour la LL, VW est repassé à la 5W30 car la 0W30 était trop fluide.
Au sinon, tu pourrais le voir sur ta facture selon la norme de l'huile, si 507.00 = LL si 505.00 + huile normal
Merci Mc Rai de l'info je l'ignorai :chi: . Mes bases commencent à être dépassées il faut que je me méfie. :ghjgj:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par vavavoum »

Alors mon soucis, c'est que sur la facture, l'huile n'est pas indiqué
L'ODB ne s'est pas encore manifesté et semble programmé pour aller à 30000 km
Sous le capot moteur il est indiqué 69000 km, mais la case 5W30 est cochée... et une autre cas "autre huile" est aussi cochée, mais impossible de lire tellement c'est mal écrit.
Sur le carnet d'entretien il est indiqué 69000 km, et la case LongLife est cochée à "N"...
J'ai téléphoné au garage qui m'a fait la révision, selon lui en fonction du prix payé, c'est un entretien LL qui a été effectué. Mais vu qu'il n'y a rien d'indiqué sur la facture à propos de l'huile utilisée, dois-je lui faire confiance ?
Aucun moyen de savoir si l'huile utilisée est correcte ? (viscosité, couleur...)
Ca me gonfle cette histoire ! Je risque quoi de rouler en LL avec une huile classique ?
Merci !
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
Jarod
professeur
professeur
Messages : 272
Enregistré le : 10 janv. 2006, 16:22
Localisation : Chaville 92370 Haut de Seine
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par Jarod »

Si tu le change maintenant rien.
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par vavavoum »

et si j'envisage la révision des 90000 vers 80000 ? ça fera trop ? Vraiment pénible de ne pas savoir ce qui a été fait... Tout se contredit dans cette révision !!
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
Jarod
professeur
professeur
Messages : 272
Enregistré le : 10 janv. 2006, 16:22
Localisation : Chaville 92370 Haut de Seine
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par Jarod »

Je pense pas,allors change l'huile en 80 000 km.Moi a ta place je ferais pareil.
hipcio
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 27 janv. 2010, 18:38
Localisation : alsace
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par hipcio »

Salut,

A ta place je ne me poserais pas autant de question : Puisqu'il y a un doute, négocie un entretien long life sur la base de l'incohérence facture - carnet d'entretien - fiche de bord.
Fais le maintenant, et tu feras la rev. des 90000 à 90000. Et tu seras tranquille...

A+
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par nanou64 »

hipcio a écrit :Salut,

A ta place je ne me poserais pas autant de question : Puisqu'il y a un doute, négocie un entretien long life sur la base de l'incohérence facture - carnet d'entretien - fiche de bord.
Fais le maintenant, et tu feras la rev. des 90000 à 90000. Et tu seras tranquille...

A+

+1, ils doivent assumé cette erreur !!! Met leur la pression et impose leur cette solution !!! Tiens nous au courant de la suite des évènements !!! /zenn:
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par vavavoum »

OK, mais selon eux il n'y a pas d'erreur, sauf du mécano qui a mal mentionné l'huile... Et même s'il a fait cette erreur plusieurs fois (capot moteur, carnet d'entretien), ils m'affirment que l'huile utilisée est bien de la LL.
Je ne demande qu'à les croire, mais j'ai quand même un affreux doute.
Donc soit j'attends 80000 kms et je fais alors le contrôle des 90000 kms (à condition que l'huile même classique ne pose pas de pb pour une utilisation de 25000 km, j'en suis déjà à 18000 km...), soit je fais un entretien classique dés maintenant (huile non LL), et à 90000 je reprends un entretien LL classique...
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par fab01 »

A eux de te prouver d'une manière scientifique que c'est de la LL.
Parce que les paroles s'envolent et les écrits restent.
Que le mec se trompe une fois sur un papier ok.... mais là il se trompe sur le capot ET le carnet, je commencerai à avoir des doutes.
Au pire des cas tu leur dis de signer une prise en charge 100% P+MO en cas de souci moteur ou d'usure prématurée liée à cette vidange.
ndlr si dans 70 000 km tu as un souci d'usure anormale parce que tu as tiré l'huile normale à 30 000 km, c'est pour leur pomme.
Tu verras bien ce qu'isl vont te dire
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par Comodo »

Oui il faut que tu leur fasses ecrire noir sur blanc que l'huile est bien LL et donc que la garantie s'appliquera meme s'il y a un probleme avec cette huile.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
hipcio
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 27 janv. 2010, 18:38
Localisation : alsace
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par hipcio »

Salut,

Je te déconseille l'entretien intermediaire non LL : Ils sont tellement malins qu'ils vont te passer l'ODB en entretien normal !! Et après, ils vont t'expliquer qu'ils ne peuvent plus revenir en arrière (ce qui est faut, ils peuvent revenir en LL, mais ils ne prennent pas le risque).
Si vraiment tu veux juste "faire le complément", fais une vidange simple chez un petit garagiste avec un bidon d'huile genre Norauto 505.01 (30€ le bidon de 5l) sans toucher à l'indicateur d'entretien... mais je crois que le garage qui a déconné doit rectifier lui-même le tir, et vidanger et corriger le carnet d'entretien, si tu ne veux pas être embêté le jour ou tu voudras vendre.

A+
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par the_squal31 »

Etonnant 2 erreurs, en plus pas commis par la même personne je ne pense pas que celui qui rempli le carnet d'entretien et celui qui rempli l'étiquette de vidange soient les même personne :!:
:arrow:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
rantou
Seigneur
Seigneur
Messages : 878
Enregistré le : 04 déc. 2009, 11:10
Localisation : gagny
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par rantou »

Tu as raison de t'assurer du type d'huile, mais pas de panique pour ton moteur, car même l'huile classique peut faire bien plus que 15000kms.
Une reine et deux princesses à la maison.
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Erreur VW dans entretien 60 000 km ?

Message par the_squal31 »

rantou a écrit :Tu as raison de t'assurer du type d'huile, mais pas de panique pour ton moteur, car même l'huile classique peut faire bien plus que 15000kms.
+1 :)
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes entretien et contrôle technique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité