problème de demarrage suite nettoyage egr

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Hello la confrérie du toutou,
Bonjour à mes amis, qui se reconnaîtront.
Voilà, hier j'ai procédé au démontage de ma vanne EGR afin de la nettoyer, décapfour etc...j'ai tout nettoyé même le petit boitier noir avec mécanisme d'ouverture/fermeture.
Bref,l'ensemble rendu propre de chez propre... Mais...le souci, mon toutou ne veut plus démarrer, j'ai insisté et voilà que maintenant ...plus de batterie !
Bon qu'il n'y ai plus de batterie, pas grave....mais pourquoi ne demarre-il pas?
Aurais-je oublié un truc, quoi...je vois pas!
Est-ce une question de mise en sécurité du véhicule, de clapet bloqué, d'arrivée de gasoil..franchement je ne sais pas!
La seule chose que je sais,c'est que je suis dans la M....!
Une idée miraculeuse serait le bien venu, merci mes copains

Mig :sgdyf!:;
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par Sine »

Alors la pas d’idée, je laisse les experts répondre.

Bon courage.
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Bon, je vais essayer quelques manips ce soir, remplissage filtre go, lui mettre aussi un coup de soufflette pression pour faire arriver le go, redémontrer la vanne....c' est chiant!!!! Pour vérifier si le clapet n'est pas bloqué position fermé, après ça si cela ne fonctionne pas.........va falloir chercher plus loin!
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par Miguel »

J'ai regardé sur d'autre forum et beaucoup de personne parle d'un problème d'arrivé de gasoil, si ça peu t'aider :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Salut Miguel, oui moi aussi j'ai vu les forums qui en parlent, mais c'est quand même bizarre non,c'est quoi le rapport entre les deux..... L'air???
Parce que en démontant la vanne, et la remontant comme si de rien était, batterie défaite, moteur éteint bien sur...pfffff!
Le gasoil au niveau de la pompe et ou du filtre,injecteurs etc.. N'a pas bougé,ne s'est pas vidé, tu vois quoi! À moins que le toutou se met en mode sécurité, ou alors....tu vois dans le mécanisme egr il y a une petite bobine avec deux pôles..l' aurais-je mis à l'envers? Bizarre,sans certitude je crois qu'il y avait un détrompeur.Après jdis pas!mais si c'est le cas,effectivement les poles inversés, cela aurait pu fermer le clapet,non!?!

Bref, je vais essayer tout ça, maintenant, jte dit après, bye.

Mig
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par DAN29 »

Si tu n'es intervenu que sur l'ensemble vanne EGR / vanne papillon , il y a fort à parier que c'est la vanne papillon ( celle qui a le boitier noir ) qui est restée en position fermé .
La position de la vanne EGR n'a aucune incidence sur le démarrage , si tu n'as touché a rien d'autre et si il démarrait bien avant ton intervention , il n'y a aucune raison que ton circuit de GO se soit désamorcé .

Débranche la grosse durite d'arrivé d'air au niveau de la vanne papillon , mets le contact ( avec une batterie chargée ) et vérifies que cette vanne papillon soit bien ouverte , si ce n'est pas le cas , le problème vient de là . Tu as bien rebranché son connecteur ? As tu forcé sur le papillon en le nettoyant , as tu ouvert le boitier , ne manquait il pas des dents sur l'engrenage en plastique , n'as tu pas endommagé son circuit imprimé ?

Pour info , le rôle de cette vanne papillon est de couper d'arrivée d'air à l’extinction du moteur pour éviter les soubresauts .
Modifié en dernier par DAN29 le 24 févr. 2014, 20:20, modifié 1 fois.
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Hello Dan29,
Engrenage pas abimé
Circuit imprimé en bon etat
Papillon bien en position ouvert (qui va vers la grosse durite du bas)
J'ai défait le tube métal à droite (qui va vers le petit clapet) lui par contre est en position fermé

Alors avec les durites de défaites(celle du bas et tubelure à droite), je constate qu'en mettant le contacte, déjà j'entend l'egr en tension comme dab et je vois le clapet fermé (petit actionné justement par ce boitier noir accolé à la vanne, dont l'engrenage est en bon état), par contre le gros papillon en bas(celui qui va vers la grosse durite) est en position ouverte....alors quand je debranche la fiche electrique et la rebranche et en ayant mes doigts sur ce papillon, il bouge légèrement comme si il voulait se fermer et réouvre de suite "clac clac"

Résumé d'hier soir, remplissage des durites en go, filtre déjà plein, de toute façon comme tu dis, pourquoi se serait-elle désamorcée, bref, recharge de la batterie avec un boost, mais sans sucçes .
Je redémonte encore une fois l 'egr et vérifié l'ensemble , le tout me paraît sans problèmes visible, je n'ai pas pu continuer car le boost HS.....

Si tu as un idée quant au petit papillon qui reste fermé avec contacte( démarrée, je sais pas vu que toutou ne démarré pas), dis moi, merci

Mig

-- 25 Fév 2014, 18:19 --
egr decris.jpg
egr decris.jpg (235.23 Kio) Vu 37661 fois
PHOTO
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par DAN29 »

D'accord , donc vu ce que tu décris , le volet d’arrêt ( vanne papillon ) est bien ouvert , et la vanne EGR ( petite soupape ) est bien fermée . Donc tout est dans la position normale pour démarrer !! ( excuse mais dans mes premières explications , quand je parlais du boitier noir , je pensais au 1.9 ) .

J'ai déjà vu le cas ou le mécanisme du volet d’arrêt un peu usé s’était cassé pendant un nettoyage un peu trop poussé , empêchant le démarrage par manque d'air , mais là visiblement ce n'est pas ton cas car il est ouvert , à moins que son capteur de position ai pris une claque et indique au calculateur d'injection qu'il est fermé ?

Pour moi il faudrait d'abord approfondir de ce coté là , ouvert ou fermé l'EGR ne perturbe en rien le démarrage , le volet d’arrêt oui , et si tu n'as touché a rien d'autre , il n'y a " a priori " aucune raison d'aller chercher ailleurs !

Essai pour voir de démarrer en débranchant son connecteur ( celui au plus près de la grosse durite , que tu nomes " fiche alim EGR " en bleu sur ta photo ) . Je ne sais plus si il contient un fin de course NO ou NF .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Merci de tes précisions, je vais essayer le démarrage sans le connecteur de branché, j'ai réussi à taxer u ne voiture avec laquelle je vais pouvoir solliciter la batterie et insister un peu plus longtemps lors de mes essais, je te dis ça.
MERCI


Mig

-- 25 Fév 2014, 19:53 --

au cas où, si c'est bien ça!
( capteur de position ai pris une claque et indique au calculateur d'injection qu'il est fermé ?)

y a t'il une manip afin de lui dire le contraire ou alors l'activer directement sans tenir compte du capteur de position?

-- 25 Fév 2014, 22:19 --

Bon, 22H, fin d'essais et......sans succès !
même avec l'appui d'une autre voiture en guise de batterie, je ne suis pas parvenu à démarrer l'auto, ras le cul!!!

je m'y connaît un peu en mécanique, mais là je suis impuissant, je n'arrive plus à réfléchir, autant démonter cette vanne......RIEN DE PLUS FACILE, la remonter idem, j’étais loin d’imaginer qu'une galère comme ça allait se produire, il faut absolument que je trouve une solution, sinon, les allées et retours au taf en train......trop galère!!! chercher les gosses à l’École, courses,etc...

Sinon, avec un peu de tunes...assistance VW, je ne sais même pas si avec une valise on peu activer un truc ou quoi, chépa!

si une soluce!!!
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par Mc Rai »

Pas de chance sur ce qui t'arrive.
Je comprends que tu sois exaspéré et énervé pour un truc tout simple, démontage, nettoyage, remontage...
Il faudrait que tu passe la valise pour vérifier s'il y a une erreur du coté de la vanne ou sur un soucis d'alimentation.

Tout le système électrique fonctionne ? est ce que le moteur tourne comme s'il voulait démarrer mais refuse comme s'il n'a pas de gasoil ? ou bien pas de témoin allumé ? (quand tu avais de la batterie bien sur :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Salut Mc Rai, le moteur tourne comme s'il voulait démarrer mais refuse comme s'il n'a pas de gasoil, as tu une idée?

Une valise! ouais....mais j'ai personne avec une valise qui se replacerait. LA GALÈRE!
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par DAN29 »

Pas 36 solutions effectivement , soit continuer à tatonner , mais ca peut prendre du temps , soit consulter directement la memoire de défaut pour aller droit au but et remplacer si necessaire !

Personnellement je suis intervenu à plusieurs reprises sur des vannes ERG / volets d'arrêt , pour nettoyage , et au final j'ai toujours fini par remplacer l'une ou l'autre , car au bout de quelques centaines de kms , le problème ( ou d'autres ) reapparaissait . Maintenant je consulte les défauts , et je change direct , trop de temps perdu autrement ...
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par Phaeton »

Si la batterie a été débranchée, est-il possible que l'antidémarrage soit en cause ou qu'il y ait un mode sécurité quelconque?
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par fab01 »

il aurait eu un témoin au TDB si anti demarrage activé.
question con, as tu vérifié les fusibles ?
Peut être qu'un nettoyage a fait merdu un système.
Si tu es a Sannois, donc en région parisienne, je suis sûr qu'un gentil TP iste possédant vag com peuvent t'aider
le poulpe / dsg91 / tomcat .... et bien d'autres
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Merci Fab, effectivement cela serait kool, mais franchement je n'aime pas importuner les gens, bon il est vrai qu'en même temps, le forum sert aussi un peu à ça; entre-autre, se dépanner, s'aider, s' informer....etc...,

Bref, j'ai vérifié tous mes fusibles et aucun est HS, ma batterie est en charge depuis hier sur un boost car je n'ai plus d'auto pour me dépanner.
Penses-tu que l'on puisse ôter cette erreur, du moins, le fait que le véhicule soit en mode sécurité..avec une valise ou autre?
Parce que si c'est le cas, quitte à honorer quelqu'un pour cette inter, pas de soucis.....faudrait-'il que se soit encore bien ça!!!

Donc, officiellement, je fais la demande à qui voudra bien se déplacer chez moi à SANNOIS 95, je sais qu'il y beaucoup de lecteurs et que certains se dévouerons, maintenant, je préfère que l'on me le propose, car......demander...j'aime pas trop!

en tout cas merci pour tes infos, bye

Mig :kikoo:
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par fab01 »

Envoie plutôt un MP à ces personnes :wink:
Moi non plus j'aime pas trop demander mais y a des fois on n'a pas le choix.
Y a un topic ici avec les possesseurs de vag com et leur localisation (avec la fonction rechercher, tu trouveras)
Je n'aime pas non plus profiter mais quand j'ai dû acheter mon Touran c'est SEB alias DSG91 qui est allé essayer le véhicule. Habitant à 500 km de Paname, DSG91 m'a vraiment bien aidé.
des gens en or comme lui, il y en a pas mal sur le site et ils le feront de bon coeur, sans arrière pensée.
Dans tous les cas c'est moins cher les 90€ de diag de VW
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Ok,ok, c'est ce que je vais faire tu as raison, en tous cas merci Fab, et à bientôt, bye
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par the_squal31 »

tu as démonté quoi en plus de la vanne EGR pour la sortir (tuyau de go ... ect)
tu peux essayer d'enlever de la vanne le tube que tu as entouré en jaune et essayes de démarrer si c'est un problème egr l'apport d'air frais par le trou du tuyau devrait suffir pour qu'il démarre :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Bon, salut les gars, j'ai reussi comme un grand à demarrer mon auto, voila comment j'ai procédé:
-Tout d'abord, j'ai redemonté l'ensemble EGR, pour tout bien reverifier (circuit imprimé,papillons,clapets etc... )
-Ensuite, j'ai demonté le collecteur d'admission en plastoc sur mon toutou, vu que mon toutou ne roule pas, j'en profite pour faire un ptit nettoyage.
Je remonte le tout, je ne branche pas la connectique electrique à la vanne, rebranche ma batterie qui etait en charge depuis 2 jours.
Je test le demarrage.....et là, un ptit souffle d'espoir,elle tousse, donc je coupe le contact afin de ne pas vider la batterie, je mets quelques coups de clefs et...redemarre en jouant avec l'accelerateur, chepa si c'etait utile mais c'est parti comme en 40, un truc de malade!
Je laisse bien tourner, ensuite j'ai coupé le contact, remis la prise elec à la vanne, redemarre et nickel

Après, je ne sais absolument pas ce qui a fait demarrer mon toutou, mais à ce niveau là, je ne me pose pas de questions, bref en tous cas merci à tous pour vos conseils, bye les amis :kikoo:

Mig

-- 02 Mar 2014, 17:36 --

J'avais regardé un peu sur ce lien
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 561817.htm
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par Mc Rai »

Tant mieux que tout finisse bien pour toi Mig :wink: :hi: //§
Une angoisse de moins apoLLLLLonia :wink: :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par fab01 »

+1 quelle épopée les amis :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par TSI140 »

+1 Quel suspense !
Ca me fait penser qu'il faut vraiment que j'investisse dans un vag-com...
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par Miguel »

Content pour toi Mig //§
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Merci à vous tous les amis,
Au fait, j'ai acheté le cable vagcom (vcds), au cas ou!
Version 11.11.1, j'ai testé.... pas mal,pas mal! Bon ce n'est pas le dernier mais piur ma caisse ca suffit.
Parcontre il va me falloir une formation quant à tous ces codes et tout et tout....afin de m'en servir correctement (peut être un tuto sur le vcds ???)
Bref, effectivement, j'ai pu constater sur vcds que ma pompe à gasoil,injecteurs etc... etait en defaut, j'ai effacé toutes les erreurs, bye,bye.


Mig

-- 07 Mar 2014, 00:31 --

"Pour"
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: problème de demarrage suite nettoyage egr

Message par mig95fr »

Hello les amis, j'ai maintenant le joint de la durite qui se trouve sous l'ensemble egr qui est cassée en troix morceaux,pffff.
J'ai du merder quand je l'avait remise lors du demontage egr, effectivement,elle etait un peu craquelée, j'aurais du la graisser.
Bref, le roi de la poisse!
Il faut que j'en commande une car je fais du rodéo avec toutou, les accoups de fou...j'ai chatertoné en attendant.
Voila,bye,bye.(voir une de mes photos,un peu plus haut, là ou il y a la flêche rouge,en dessous se trouve ce joint)
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités