Bruit de chouette, Perte de puissance et code défaut P0234
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Bruit de chouette, Perte de puissance et code défaut P0234
Bonsoir à tous,
J'ai un touran 2l TDI 140ch , totalisant 320 000km . Je n'avais aucun problème jusqu'il y a 2semaines. Je revenais de weekend quand le moteur s'est mis à se mettre en sécurité et le voyant moteur s'est allume avec le message "systeme echappement Atelier".
Cela le faisait lorsque je montais une cote ou a la moindre accélération franche. Je coupais le contact et redémarrais et c'était reparti.
J'ai procédé à la lecture des DTC, voici ce que j'ai trouvé :
2 codes défauts :
P0401: Exhaust Gas Recirculation Flow Insufficient Detected
P0234: Turbo/Super Charger Overboost Condition
Pour le P0401, j'ai remplacé la vanne EGR (membrane percée) et depuis le code défaut P0401 n’apparaît plus mais le code P0234 apparaît quand j'accélère en cote ou après 130km/h en 5ème et le moteur se met en sécurité, et donc perte de puissance. Si je coupe le contact et redémarre, j'ai de la puissance.J'ai poussé le moteur en 3ème à 4000 tr/min pdt 5km, aucune coupure mais dès que je passe en 5ème au dessus de 3000tr/min, le moteur se met en sécurité et coupe le turbo.
Lorsque j'accélère en 1ère puis 2 ème j'ai un bruit de chouette , ou de dépression qui est bruyant. Au dela de 3000tr on ne l'entend plus.
J'ai vérifié toutes les durites de dépressions, les durites du turbo, de l'échangeur, je n'ai rien vu d'anormal.
Quel est votre avis svp ?
merci par avance
J'ai un touran 2l TDI 140ch , totalisant 320 000km . Je n'avais aucun problème jusqu'il y a 2semaines. Je revenais de weekend quand le moteur s'est mis à se mettre en sécurité et le voyant moteur s'est allume avec le message "systeme echappement Atelier".
Cela le faisait lorsque je montais une cote ou a la moindre accélération franche. Je coupais le contact et redémarrais et c'était reparti.
J'ai procédé à la lecture des DTC, voici ce que j'ai trouvé :
2 codes défauts :
P0401: Exhaust Gas Recirculation Flow Insufficient Detected
P0234: Turbo/Super Charger Overboost Condition
Pour le P0401, j'ai remplacé la vanne EGR (membrane percée) et depuis le code défaut P0401 n’apparaît plus mais le code P0234 apparaît quand j'accélère en cote ou après 130km/h en 5ème et le moteur se met en sécurité, et donc perte de puissance. Si je coupe le contact et redémarre, j'ai de la puissance.J'ai poussé le moteur en 3ème à 4000 tr/min pdt 5km, aucune coupure mais dès que je passe en 5ème au dessus de 3000tr/min, le moteur se met en sécurité et coupe le turbo.
Lorsque j'accélère en 1ère puis 2 ème j'ai un bruit de chouette , ou de dépression qui est bruyant. Au dela de 3000tr on ne l'entend plus.
J'ai vérifié toutes les durites de dépressions, les durites du turbo, de l'échangeur, je n'ai rien vu d'anormal.
Quel est votre avis svp ?
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Re: Bruit de chouette, Perte de puissance et code défaut P02
Pour toit ce qui est brouette, faut demander à Fab01, c'est le pro...
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Re: Bruit de chouette, Perte de puissance et code défaut P02
Ah oui mais je donne pas mon secret... égoïste Inside
Sinon, vu le Km de ton véhicule, il y a des chances qu'il y ait un début de grippage de la géométrie variable (si ton turbo est d'origine)
Après faut vérifier si
- Tuyaux mal branché, débranché, bloqué ou fuite
- Boost Valve de contrôle de pression (N75) défectueuse
- Boost Pressure Sensor (G13) défectueux
- Géométrie Turbo coincé / défectueux
Sinon, vu le Km de ton véhicule, il y a des chances qu'il y ait un début de grippage de la géométrie variable (si ton turbo est d'origine)
Après faut vérifier si
- Tuyaux mal branché, débranché, bloqué ou fuite
- Boost Valve de contrôle de pression (N75) défectueuse
- Boost Pressure Sensor (G13) défectueux
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Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
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Re: Bruit de chouette, Perte de puissance et code défaut P02
Des que je trouve une brouette, faut que tu me le donnes !!
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Re: Bruit de chouette, Perte de puissance et code défaut P02
No soucaïe
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Re: Bruit de chouette, Perte de puissance et code défaut P02
Bjr Messieurs,
J'ai vérifié les tuyaux un par un, je n'ai pas vu de trou ou de fissures.
j'ai fait des mesures avec VCDS ds calculateur moteur et Groupe 11
je ne vois rien d'anormal, la pression réelle suit bien la courbe de régime moteur, il n'y a pas de saccade. La sonde N75 également evolue correctement.
Ou se trouve la sonde G13 ?
pour votre aide
-- 13 Juin 2015, 08:18 --
j'ai joint les courbes
J'ai vérifié les tuyaux un par un, je n'ai pas vu de trou ou de fissures.
j'ai fait des mesures avec VCDS ds calculateur moteur et Groupe 11
je ne vois rien d'anormal, la pression réelle suit bien la courbe de régime moteur, il n'y a pas de saccade. La sonde N75 également evolue correctement.
Ou se trouve la sonde G13 ?
pour votre aide
-- 13 Juin 2015, 08:18 --
j'ai joint les courbes
- Fichiers joints
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Re: Bruit de chouette, Perte de puissance et code défaut P0234
Bjr à tous
j'ai entrepris de démonter le turbo. Je pensais le nettoyer .
A ma grande surprise, La GV était grippé et les ailettes du turbo côté échappement étaient abîmées.
C'était bien la cause de mon problème.
J'ai donc mis un nouveau turbo et après roulage je n'ai plus eu de coupure.
Voila pour ceux que ça peut aider.
j'ai entrepris de démonter le turbo. Je pensais le nettoyer .
A ma grande surprise, La GV était grippé et les ailettes du turbo côté échappement étaient abîmées.
C'était bien la cause de mon problème.
J'ai donc mis un nouveau turbo et après roulage je n'ai plus eu de coupure.
Voila pour ceux que ça peut aider.
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