Bruit de "dump valve" sur TDI 136

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fractal3
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:40
Localisation : Pologne
Contact :

Bruit de "dump valve" sur TDI 136

Message par fractal3 »

Bonsoir,

Mon toutou est un TDI 136 de 2003 avec 171000Km

Sinon Tout est dans le titre, depuis quelques milliers de Km, le bruit de mon turbo a "changé", j'ai toujours le bruit d'aspiration classique mais maintenant a chaque fois que j’accélère et que je lâche brusquement l'accélérateur j'ai un gros "pschitt" (identique a une dump valve mais il n'y a pas sur mon TDI ???) ou même bruit que lorsque l'on débranche le tuyau du compresseur d'air après avoir gonflé ses pneus. J’espère avoir été clair!
A noter que j'ai l'impression que la fuite évolue est que cela fuit en permanence maintenant (mais difficile a entendre car le TDI est bruyant!).
J'ai parcouru le forum mais je ne rien trouvé qui ressemble.

Passage en vag com fait pas de défaut concernant le turbo et pas de perte de puissance! Donc ma voiture fonctionne sans soucis mais j'aime bien comprendre et je crains que cela ne cache quelque chose.
Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci

Ajouté 19 heures 1 minute 42 secondes après :
bonjour,

J'ai continuer mes investigations aujourd'hui, j'arrive a percevoir le bruit en accélérant a vide, le bruit vient bien du turbo.
J'ai l'impression qu'en manipulant les durites de dépression le son s'atténue..
Sinon j'ai pris une vidéo, on entendant bien le bruit des que je lâche la pédale d'accélérateur.

https://youtu.be/ufx50bCNx90

Merci
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Bruit de "dump valve" sur TDI 136

Message par Mc Rai »

J'aurais dit une durite du turbo percée ou fissurée, mais bizarre que tu n'ai pas de perte de puissance. Est ce que ton Touran fume plus noir que d'habitude en sortie d'échappement ?
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fractal3
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:40
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Bruit de "dump valve" sur TDI 136

Message par fractal3 »

Non, je vérifie régulièrement, je fais en ce moment 1300 km par semaine et a part au redémarrage a la sortie du péage ou j'appuie un peu (ce qui le fait fumer aussi) je ne vois pas de différence avec avant.
Quand tu parles de durites tu peux me préciser lesquels, car que je me glisse sous la voiture derrière le moteur ce ne sont pas les durites qui manquent!!
Et effectivement pour l'instant j'ai toute ma puissance en fait a part le bruit la voiture est tout a fait "normale".
fractal3
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:40
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Bruit de "dump valve" sur TDI 136

Message par fractal3 »

Bonsoir,

Apres 4 mois de recherche, j'ai fini par passer par la case garage VW, et apres un long moment de recherche le mécanicien a finit par trouver.
Une durite de refroidissement s'était décroché et et venue literralement usiner la durite rigide coudé en alu qui sort du turbo et ainsi le bruit ne se faisait que sous certaines conditions. Les 2 durites ont été changé ( turbo et refroidissement) et maintenant c'est OK.
Voila je voulais faire un retour.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Bruit de "dump valve" sur TDI 136

Message par fab01 »

Merci à toi pour ton retour :-)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités