Rouler en pneu hiver l'été ?

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par jef10 »

teixda a écrit :Je suis entièrement d'accord mais rajoute dans ce cas qu'il est tout autant dangereux de rouler en pneu été toute l'année ...et j'imagine que cela représente plus 50% des véhicules en circulation... par conséquent ... :-)
... par conséquent ... quoi ? :?:

Nous n'étions pas dans le débat "rouler en pneu été" toute l'année qui existe déjà sur TP. Si tu es entièrement d'accord assume le et ne désinforme pas. Évite de parler de tests que tu ne sembles pas à même de nous citer. Sur TP tous les avis peuvent être émis ( dans le respect de la loi bien sûr ) mais il est mal venu de ne pas argumenter ou d'argumenter avec du vent.

Pour conclure sur le fait de rouler en pneu hiver toute l'année : garde à l'esprit les 18m supplémentaires pour s'arrêter à 100 km/h, selon les tests disponibles. Pense aussi que tu es équipé de "star performer" qui, selon les mêmes tests disponibles, allongent la distance de freinage sur le mouillé de 30% environ par rapport aux meilleurs pneus. En été, adopte des distances en conséquence par considération pour celui qui te précède.

Je te cite l'avis du TCS qui n'a pas forcément raison à 100% mais reste le seul à faire réaliser des tests dignes de ce nom, à ma connaissance.
TCS a écrit :Comme lors du précédent test, la lanterne rouge revient cette année également à un pneu provenant de Chine (Star Performer Winter) qui a eu les résultats de loin les plus mauvais sur la chaussée mouillée et qui n'a pas non plus été convaincant sur route sèche et sur le verglas.
jef
teixda
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:42
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par teixda »

Aujourd'hui, les épures de suspension étudiées par les bureau d'études son affinées et mises au point sur les plateformes d'essais des manufacturiers de pneumatiques qui optimisent le couple automobile et pneumatique au quart de poil !
Bien entendu, on peut monter n'importe quelle marque de pneumatique sur le véhicule tout en respectant la dimension d'origine, mais les meilleurs résultats seront probablement enregistrés avec la monte d'origine !

Enfin tout dépend encore de la variable majeure qui va intervenir dans l'usure et la tenue de route : le style de conduite qui sera adopté par le conducteur, sa façon de charger le véhicule, etc
D'un conducteur à l'autre les résultats seront en tout cas différents, voire même contradictoires !

Et il serait ainsi totalement abberant d'affirmer que telle ou telle marque de pneumatique sortirait du lot, car

d'une dimension à l'autre les résultats peuvent être totalement différents par rapport aux marques concurrentes, et en plus d'un véhicule à l'autre aussi on enregistrera une différence avec la même monte pneumatique,

et d'une marque à l'autre, qu'elle soit connue ou non, la simple notion de fiabilité reste totalement illusoire !

encore une fois, l'expérience des uns ne fera pas dans ce domaine celle des autres et mieux que de tenter de trouver la perle rare, il vaut mieux se résoudre à adapter sa conduite tout en tenant compte des points faibles des pneumatiques qui équipent le véhicule !

Les tests dont je parle ne sont pas accessible sur le net ils concernent les fabriquants ( j'en avais discuté avec un ingénieur d'un bureau d'étude travaillant pour Michelin).

Bref ton avis est autant acceptable que le mien à chacun de se faire son idée en fonction de son expérience et non d'un pseudo test qui viendrait analyser des possibilités de dimensions, de marques etc... qui dépassent le milliers de possibilité...

Bref pour moi j'ai eu l'info que je cherchais merci et à une prochaine fois .
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par jef10 »

teixda a écrit :Aujourd'hui, ... par les bureau d'études ... des manufacturiers de pneumatiques qui optimisent ... on peut monter n'importe quelle marque de pneumatique sur le véhicule ... mais les meilleurs résultats seront probablement enregistrés avec la monte d'origine ! ... le style de conduite qui sera adopté par le conducteur, sa façon de charger le véhicule, ... D'un conducteur à l'autre les résultats seront en tout cas différents, voire même contradictoires !... totalement abberant d'affirmer que telle ou telle marque de pneumatique sortirait du lot, ... la simple notion de fiabilité reste totalement illusoire ! ... Les tests dont je parle ne sont pas accessible sur le net ils concernent les fabriquants ( j'en avais discuté avec un ingénieur d'un bureau d'étude travaillant pour Michelin). ... .
Je m'incline devant ces connaissances que je n'ai pas et qui ne me sont pas accessibles ... mais m'étonne qui tu ais eu besoin de notre avis pour une simple déchirure de pneu.
jef
teixda
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:42
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par teixda »

Je ne sais pas tout et on en apprend tous les jours ... pour la déchirure je n'avais jamais eu ce problème avant... par contre pour le choix de mes pneus je me suis bien documenté crois moi ;-)

A+
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par fab01 »

teixda a écrit :Que veux tu il faut bien des arguments commerciaux pour vendre.. ceux même qui préconise une recharge de ta clim tout les deux ans.
Une préconisation ne veut pas dire "obligation" tout comme tu as le droit de rouler en pneu hiver l'été et en pneu été l'hiver.
teixda a écrit : Après chacun fait selon ses contraintes.
Oui
teixda a écrit : Tu seras quand même d'accord avec moi pour dire que :
"même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C),
Je rejoins l'avis de JEF et je ne te comprends pas ??
A -10 ou -20, le pneu été dans tous les cas sera à la ramasse par rapport au pneu hiver.
teixda a écrit : mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule,
Quand on fait des tests, il faut que l'échantillon soit le même !!!!!
Donc si on commence à tester le pneu de dimension xxx/yy/zz sur le véhicule citonaultgeot 407clioc4
On reste sur ce même véhicule, sur la même monte pneumatique et dans les mêmes conditions pour que les test soient impartiaux.
C'est le BA BA d'un test.
teixda a écrit : pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !" ??? NON ?
Ben si tu veux en savoir plus sur les marques et types de pneumatique (sur le site du TCS et sur TP) tu les as..
Dans tous les cas, un pneu hiver sera moins performant qu'un pneu été l'été et vice versa.......
teixda a écrit : Aujourd'hui, ... par les bureau d'études ... des manufacturiers de pneumatiques qui optimisent ... on peut monter n'importe quelle marque de pneumatique sur le véhicule
... mais les meilleurs résultats seront probablement enregistrés avec la monte d'origine !
Faux.... en été pour avoir eu des 205/55/16 et des 225/40/18, la différence est sensible.....
Et pourtant 205/55/16 = monte d'origine et je ne suis pas un apollon de la route.... On m'appelle plus le Roco :marr:
teixda a écrit : ... le style de conduite qui sera adopté par le conducteur, sa façon de charger le véhicule, ... D'un conducteur à l'autre les résultats seront en tout cas différents, voire même contradictoires !... totalement abberant d'affirmer que telle ou telle marque de pneumatique sortirait du lot, ... la simple notion de fiabilité reste totalement illusoire !
Oui aucune marque ne sort du lot, donc finalement le super ingénieur de chez bibe
... Les tests dont je parle ne sont pas accessible sur le net ils concernent les fabriquants ( j'en avais discuté avec un ingénieur d'un bureau d'étude travaillant pour Michelin). ... .
Si aucune marque ne sort du lot pourquoi Michelin / Conti / Goodyear / Dunlop / Bridge..... sont aussi chers ???
Autant tous rouler en Wanli ou Ling Lang alors....
A quoi sert le budget R&D.... c'est pour le plaisir de dépenser....
Bien sûr que des paramètres changent en fonction du conducteur / charge de la voiture / style de conduite.
Mais si on garde tous ces paramètres identiques (le but d'un teste étant de garder les mêmes constantes justement), un pneu hiver sera à la ramasse l'été.
Sincèrement soit tu fais un amalgame, soit c'est de la mauvaise foi.
Humour on
Moi aussi j'ai discuté avec un ingénieur qui a créé un moteur qui fonctione à l'eau (2L de cylindrée pour 400 cv) mais c'est pas accessible sur le Net
Humour off
:vddgs:
Fin de mon intervention
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
teixda
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:42
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par teixda »

Pas de problème chacun se fera sa propre idée, je ne suis pas venu içi pour polémiquer sur la façon dont sont réalisés les test pneumatiques ...on pourrait en dire long... indice tradewear,, UTQG... etc

Je n'ai jamais dit qu'un pneu hiver serait plus performant que le même en gomme été en ETE... je dis quatre choses :

1° garder une monté hiver toute l'année est aussi logique et dangereux (ou pas) que garder une monte été toute l'année...

2° Une monte hiver (sur l'année) peut durer plus qu'une monte été .... (en fonction de différents paramètres, conduite, climat etc....)

3° Aujourd'hui il faut savoir que la R&D c'est plus de la moitié du prix d'un pneu...alors oui les "Michelin "sont plus chers... mais tu dois savoir aussi que les techniques employés, connues et donc COPIES par nos amis asiatiques ne se répercutent pas sur le prix d'une non marque pour PARFOIS une qualité similaire ou supérieure.

4° Si tu connais un ingénieur dans le domaine rapproche toi de lui il te confirmera mes propos.

Enfin j'ai payé mes pneus 1/4 d'un MICHELIN donc à supposer que la durée de vie soit réduite (ce que je te confirmerai ou pas dans quelques temps) de moitié... je serai encore gagnant ...sans avoir jouer avec ma sécurité voili voilou.

Je ne fais pas de pub pour Star Performer ou autre mais sache que c'est le même fabriquant que Nankang et d'après le sujet poste sur ce même forum , il n'ont pas l'air si pourri que certains veulent bien le faire croire...c'est sur je ferai pas de la F1 avec...:-)

Sujet Nankang :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 389313.htm
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par fab01 »

teixda a écrit :Je suis entièrement d'accord mais rajoute dans ce cas qu'il est tout autant dangereux de rouler en pneu été toute l'année ...et j'imagine que cela représente plus 50% des véhicules en circulation... par conséquent ... :-)
mais tout à fait....... Mais le problème n'est pas là...
Tu disais qu'au niveau des perfs un pneu hiver en été l'est tout autant alors que ce n'est pas vrai :wink:
Celà dit amha mieux vaut rouler avec des hiver tte l'année qu'avec des été toute l'année mais c'est qu'un avis
J'ai des nakang en pneu hiver et ça me va très bien
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par fab01 »

teixda a écrit :Je suis entièrement d'accord mais rajoute dans ce cas qu'il est tout autant dangereux de rouler en pneu été toute l'année ...et j'imagine que cela représente plus 50% des véhicules en circulation... par conséquent ... :-)
mais tout à fait....... Mais le problème n'est pas là...
Tu disais qu'au niveau des perfs un pneu hiver en été l'est tout autant alors que ce n'est pas vrai :wink:
Celà dit amha mieux vaut rouler avec des hiver tte l'année qu'avec des été toute l'année mais c'est qu'un avis
J'ai des nakang en pneu hiver et ça me va très bien. Je n'ai jamais dit que c'était pourri.
Je ne dirai pas non plus que ce sont les meilleurs du monde.
Ceci dit entre des nakang HDG et des michelin HDG, il y aura une différence sur les batteries de test.
C'est sûr que n'importe quel pneu ça peut aller.....
C'est dans les manoeuvres d'urgence que la diff peut jouer.
Ex si tu dois freiner d'urgence... le véhicule devant toi est à 50m
Si nakang freine 51m, t'es cuit
Si Michelin freine 49m t'as tout gagné...
Et pourtant 2 m sur 50 m c'est quoi 4% (pas grand chose pour ainsi dire)
Pour les copies, faut déjà qu'ils aient réussi à piquer le brevet et le process.....
Parce qu'une copie physique dans l'absolu une copie, ça ne vaut rien (CF copie des voitures chinoises avec un look très proche de merco et de BM)
Pour le tradewear, il n'est valable qu'au sein de la même marque //§
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Olivier55
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2011, 16:24
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par Olivier55 »

jef10 a écrit :
teixda a écrit :... De plus je roule en pneus hivers toute l’année&e depuis que j'ai constaté que leur durée de vie était supérieure et que sous la pluie c'est plus sur... pour ce qui est du sec rien d’anormal de constaté.
"Rien d'anormal de constaté" ... jusqu'à la situation anormale qui te surprendra avec des pneus inadaptés. :?

Argumentaire avec les essais du TCS : regarde les distance des freinage du pneu hiver :shock: :
Image 2.jpg
Je roule en pneus hiver depuis 1983 !!! A cette époque je travaillais en Grèce et j'avais constaté qu'en été il y a avais une fine couche de poussière qui se déposait sur les routes et lorsqu'il y avait une pluie (rare mais il suffit d'une fois) la chaussée devenait encore plus glissante que le pire verglas des routes alpines en hiver (à ne pas tenir debout sur ses pieds). Le même phénomène se produit dans le sud de la France. Donc quand on roule tranquillement comme moi, on comprend vite que le risque se situe surtout quand il y a de la neige ou du verglas en hiver ou cette fine poussière qui se transforme en verglas à la première pluie en été. Donc je garde mes pneus hiver toute l'année et je m'en porte très bien depuis 28 ans. Et actuellement j'ai 4 voitures qui roulent ainsi avec mes enfants. Ne pas oublier que c'est une cirque d'avoir 4 roues hiver sur jantes à monter et à démonter chaque année, et c'est cher de monter et des démonter les pneus, au minimum 2 x 15 = 30 euros par pneu alors qu'on peut avoir un pneu neuf correct à 50 euros. Le seul point vraiment important est d'avoir des pneus peu usés et il vaut mieux utiliser son argent pour acheter des pneus neufs. Par ailleurs il vaut mieux n'importe quel pneu d'entrée de gamme neuf qu'un pneu de marque avec 2 mm de gomme.
Olivier55
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2011, 16:24
Contact :

Je roule en pneus hiver depuis 1983 !!!

Message par Olivier55 »

Je roule en pneus hiver depuis 1983 !!! A cette époque je travaillais en Grèce et j'avais constaté qu'en été il y a avais une fine couche de poussière qui se déposait sur les routes et lorsqu'il y avait une pluie (rare mais il suffit d'une fois) la chaussée devenait encore plus glissante que le pire verglas des routes alpines en hiver (à ne pas tenir debout sur ses pieds). Le même phénomène se produit dans le sud de la France. Donc quand on roule tranquillement comme moi, on comprend vite que le risque se situe surtout quand il y a de la neige ou du verglas en hiver ou cette fine poussière qui se transforme en verglas à la première pluie en été. Donc je garde mes pneus hiver toute l'année et je m'en porte très bien depuis 28 ans. Et actuellement j'ai 4 voitures qui roulent ainsi avec mes enfants. Ne pas oublier que c'est une cirque d'avoir 4 roues hiver sur jantes à monter et à démonter chaque année, et c'est cher de monter et des démonter les pneus, au minimum 2 x 15 = 30 euros par pneu alors qu'on peut avoir un pneu neuf correct à 50 euros. Le seul point vraiment important est d'avoir des pneus peu usés et il vaut mieux utiliser son argent pour acheter des pneus neufs. Par ailleurs il vaut mieux n'importe quel pneu d'entrée de gamme neuf qu'un pneu de marque avec 2 mm de gomme.
Un Modérateur a écrit:
Merci de ne pas créer un sujet qui existe déjà
Avatar du membre
jr70
Seigneur
Seigneur
Messages : 1279
Enregistré le : 17 mai 2010, 21:28
Localisation : Ronchamp
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par jr70 »

teixda a écrit :Pas de problème chacun se fera sa propre idée, je ne suis pas venu içi pour polémiquer sur la façon dont sont réalisés les test pneumatiques ...on pourrait en dire long... indice tradewear,, UTQG... etc

Je n'ai jamais dit qu'un pneu hiver serait plus performant que le même en gomme été en ETE... je dis quatre choses :

1° garder une monté hiver toute l'année est aussi logique et dangereux (ou pas) que garder une monte été toute l'année...

2° Une monte hiver (sur l'année) peut durer plus qu'une monte été .... (en fonction de différents paramètres, conduite, climat etc....)

3° Aujourd'hui il faut savoir que la R&D c'est plus de la moitié du prix d'un pneu...alors oui les "Michelin "sont plus chers... mais tu dois savoir aussi que les techniques employés, connues et donc COPIES par nos amis asiatiques ne se répercutent pas sur le prix d'une non marque pour PARFOIS une qualité similaire ou supérieure.

4° Si tu connais un ingénieur dans le domaine rapproche toi de lui il te confirmera mes propos.

Enfin j'ai payé mes pneus 1/4 d'un MICHELIN donc à supposer que la durée de vie soit réduite (ce que je te confirmerai ou pas dans quelques temps) de moitié... je serai encore gagnant ...sans avoir jouer avec ma sécurité voili voilou.

Je ne fais pas de pub pour Star Performer ou autre mais sache que c'est le même fabriquant que Nankang et d'après le sujet poste sur ce même forum , il n'ont pas l'air si pourri que certains veulent bien le faire croire...c'est sur je ferai pas de la F1 avec...:-)

Sujet Nankang :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 389313.htm

Sans vous narguer... si je comprend bien, vous allez à la plage en apres ski, et vous marchez dans la neige en tong !!!!!
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par jef10 »

Olivier55 a écrit :Je roule en pneus hiver depuis 1983 !!! ... j'avais constaté qu'en été il y a avais une fine couche de poussière ...
La durée d'une chose n'est pas un argument qui la valide.

Ton exposé sur la poussière représente une circonstance réaliste ou la structure du pneu hiver pourrait être plus efficace qu'un pneu été ( en dehors d'une température trop élevée ). Mais cette occurrence reste d'une probabilité faible et ne peut être un argument généralisable. Un pneu tout chemin, adapté à la température, rendrait certainement un service supérieur. Roulant dans une région agricole et calcaire ( pas vraiment au sud :wink: ), je suis régulièrement confronté à ce type de situation et mes pneus été de qualité confirmée pas des tests, doublés d'une conduite adaptée, me permettent d'y faire face sans difficultés particulières.

De plus, je connais des conducteurs qui peuvent rouler 50 ans avec des savonnettes car leur savoir, leur prudence et leur anticipation les protègeront de tout problème ... jusqu'à l'instant "t" où l'imprévu obligera, l'un d'eux, à compter sur les qualités intrinsèques des pneus. A ce moment là, en été, un pneu été a de meilleurs performances. Des tests sérieux l'ont prouvé. Le ressenti de tel ou tel, ne saura les remplacer à mes yeux.

Maintenant chacun fait c'qui lui plait plait ... Et c'est acquis, on "peut" rouler en pneu hiver ou en pneu été toute l'année. J'ajoute même qu'une poubelle au circuit de freinage déficient, au pneus usés et à la géométrie fantaisiste peut rouler toute l'année et pendant plusieurs années sans ne jamais rien toucher ... Mais ça ne sera jamais un cas représentatif :lol:
Olivier55 a écrit :... Par ailleurs il vaut mieux n'importe quel pneu d'entrée de gamme neuf qu'un pneu de marque avec 2 mm de gomme.
Tu peux nous argumenter cette affirmation par des tests, ou est-ce une simple présomption issue de ton ressenti personnel ?

Mode pour le côté humour ON : :D
En 1986, j'ai roulé sur la neige avec un Berliet équipé de pneus "pied de chameau" ... prévu pour le sable. Et c'est passé ! J'vais quand même pas le conseiller :lol:
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Rouler en pneu hiver l'été ?

Message par fab01 »

Je suis en forme
Un Berliet ?? eh bé t'es pas tout jeune mon Jef :mrgreen: :pftr:
Remarque j'ai bien conduit des citrons série 23 alors
et en plus récent des saviem Goelette et super goelette SG2
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités