Sans DSG : indice de charge 91 ou 94 ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
jejedeo
passionné
passionné
Messages : 149
Enregistré le : 08 oct. 2006, 23:02
Localisation : cherbourg
Contact :

Sans DSG : indice de charge 91 ou 94 ?

Message par jejedeo »

Pour etre bref :

Je suis monté en 205 55 16 91V en michelin primacy HP.
Un copain m'a dit que vu le poids du touran, il serait preferable de mettre des Primacy HP XL qui eux sont en 94V donc renforcés.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que cela agit sur la longevité du pneu , sur la tenue de route de la voiture ?

De plus pourquoi sur les modeles DSG , ils mettent du 94V ?

J'ai besoin d'aide :?
vive la basse normandie
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

Met ce qui est préconisé par le constructeur.

Ou au dessus si tu veux, pas l inverse.
Le reste peu importe.

:wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
alexfr17
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 27 sept. 2009, 21:52
Localisation : Charente maritime
Contact :

Message par alexfr17 »

un indice de charge indique le poids supporté par un pneumatique
le renforcement du pneu est réel mais pas en longévité
question tenu de route le pneu ce déforme moins en virage mais c'est très peut perfectible
pour utilisateur moyen
Touran 105cv confort
fractal3
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:40
Localisation : Pologne
Contact :

Message par fractal3 »

Bonjour,

travaillant pour un grand constructeur de pneumatique francais, je te conseille ce qui est preconise par le constructeur automobile.
Pourquoi: des travaux sont fait en commun (contructeur auto et manufacturier de pneu) pour optimiser le pneu par rapport a chque vehicule. si tu met un pneu renforce tu n'auras pas une meilleure tenue de route ni de gain en longevite (le renfort est dans la carcasse) en revanche la conso va augmenter car un pneu renforce est plus lourd et donc la masse suspendue sera superieure.

en esperant t'avoir aide
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

La DSG apporte une surcharge pondérale au Touran, d'où un indice plus élevé au niveau des pneumatiques de ceux qui en sont pourvus :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
jejedeo
passionné
passionné
Messages : 149
Enregistré le : 08 oct. 2006, 23:02
Localisation : cherbourg
Contact :

Message par jejedeo »

Merci les copains.
vive la basse normandie
ThomasM3
actif
actif
Messages : 60
Enregistré le : 03 déc. 2006, 08:48
Localisation : Saint Quentin 02
Contact :

Message par ThomasM3 »

ThinkDifferent a écrit :La DSG apporte une surcharge pondérale au Touran, d'où un indice plus élevé au niveau des pneumatiques de ceux qui en sont pourvus :wink:
Salut pour ma part j ai contacté VAG par telephone (pas de réponse) et par mail pour qu ils me confirment l indice 94 sur le dsg (tdi 105) c était mi septembre et je n ai toujours pas de réponse.

J ai donc contacté les centres de contrôles technique pour savoir ce qu ils ont sur leurs base de données et la tous m ont répondu que pour mon touran il n y a pas d indice de charge de précisé.

Et apres multiples recherche et contact de concession (4 différentes) j ai eu une réponse qui me dit 94 et trois 91 alors que penser?

Pour ma part il y a un gros manque de communication car ni dans les docs ni sur les étiquettes du touran les tailles de pneus ne sont pas précisés (sauf roue de secours galette et pneu neige sans indice de charge).

Il y a 40kilos d'équart entre les deux soit on peut dire 20kg par roue avant.

Récapitulatif des poids selon le site lacentrale (données carte grise) des versions carat et 5places de 2004:

1.9tdi 100 1498
1.9tdi 105 1498
1.9tdi 105 dsg 1538
2.0tdi 136 1561
2.0tdi 136 1600

Si quelqu un a un papier de chez VAG qui indique cairement quel indice de charge pour quel touran ce serait sympa.

Pour ma part le touran a du 91v et c est un dsg tdi 105.

Thomas
ThomasM3
actif
actif
Messages : 60
Enregistré le : 03 déc. 2006, 08:48
Localisation : Saint Quentin 02
Contact :

Message par ThomasM3 »

Et petite précision quel indice de charge pour un touran tdi 136 qui a 23kilo de plus que le 105 dsg?

Les poids sont à sec il doit y avoir un peu plus d huile dans le dsg négligeable à mon gout.

Thomas
Modifié en dernier par ThomasM3 le 07 oct. 2009, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

cherche pas amigo : DSG=indice 94.

Peut importe ce qu on te dira, c est comme ça... et tu as intérêt à être en règle avec ça car gare à l assurance en cas de sinistre.

Moi je demanderai pas mieux because différence de prix du train de pneu conséquente qd même...

Pour info la DSG apporte un surpoid de 50 kg de plus par rapport a la BVM
ThomasM3
actif
actif
Messages : 60
Enregistré le : 03 déc. 2006, 08:48
Localisation : Saint Quentin 02
Contact :

Message par ThomasM3 »

tijou67 a écrit :cherche pas amigo : DSG=indice 94.

Peut importe ce qu on te dira, c est comme ça... et tu as intérêt à être en règle avec ça car gare à l assurance en cas de sinistre.

Moi je demanderai pas mieux because différence de prix du train de pneu conséquente qd même...

Pour info la DSG apporte un surpoid de 50 kg de plus par rapport a la BVM
Quelle sont tes sources?

Et pour ma part je suis en regle elle sort du CT rien dans les docs VAG je ne suis pas devin pas de réponse de chez VAG et personne ne m a encore montré le certificat de conformité ou autre docs officielle la dessus et je suis comme saint Thomas je crois que ce que je vois.

Thomas
ThomasM3
actif
actif
Messages : 60
Enregistré le : 03 déc. 2006, 08:48
Localisation : Saint Quentin 02
Contact :

Message par ThomasM3 »

Sinon quel indice de charge pour un tdi 136 5 places?
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

ThomasM3 a écrit :
Quelle sont tes sources?

Et pour ma part je suis en regle elle sort du CT rien dans les docs VAG je ne suis pas devin pas de réponse de chez VAG et personne ne m a encore montré le certificat de conformité ou autre docs officielle la dessus et je suis comme saint Thomas je crois que ce que je vois.

Thomas
tu as réussis ton ct avec des pneu en 91v sur un touran dsg :?:

mes sources :?: forum TP + web :mrgreen:
ThomasM3 a écrit :Sinon quel indice de charge pour un tdi 136 5 places?
je t ai dis dsg : 94 V, BVM : 91V et ce quel que soit la puissance, c est une histoire de poid sur les essieux pas de puissance.
ThomasM3
actif
actif
Messages : 60
Enregistré le : 03 déc. 2006, 08:48
Localisation : Saint Quentin 02
Contact :

Message par ThomasM3 »

tijou67 a écrit :
ThomasM3 a écrit :
Quelle sont tes sources?

Et pour ma part je suis en regle elle sort du CT rien dans les docs VAG je ne suis pas devin pas de réponse de chez VAG et personne ne m a encore montré le certificat de conformité ou autre docs officielle la dessus et je suis comme saint Thomas je crois que ce que je vois.

Thomas
tu as réussis ton ct avec des pneu en 91v sur un touran dsg :?:

mes sources :?: forum TP + web :mrgreen:
ThomasM3 a écrit :Sinon quel indice de charge pour un tdi 136 5 places?
je t ai dis dsg : 94 V, BVM : 91V et ce quel que soit la puissance, c est une histoire de poid sur les essieux pas de puissance.
Bien sur pour le CT car sur leur base de données il n ont pas d indice de charge précisés j'en ai contacté 5 avant de remplacer mes 4 pneus et de prendre RDV cela aurait été dommage de se faire recaller avec 4 pneus neufs et pas le bon indice de charge.

Pour l indice de charge comme je le dis plus haut (voir ci dessous) pourquoi un tdi 136 fesant 63kilos a vide de plus qu un tdi 105 classique aurait du 91v alors qu un tdi 105 dsg fesant 20 kilo de moin que le 136 devrait mettre du 94 je sais bien qu l indice de charge a rapport avec le poids sur les essieux mais la quelque chose m echappe.

Sinon pour les info sur le forum j a fait le tour aucuns renseignement de surce sur et le web idem on retombe sur le forum aucune info VAG ou copie de certificat de conformité donc rien de sérieux.

Il y a bien un membre qui a reussi a se faire remplacer ses 4 pneu en 91 chez noroto mais pas de sources non plus.

Et VAG ne répondent pas (villers cotterets).

Thomas
ThomasM3 a écrit :
Salut pour ma part j ai contacté VAG par telephone (pas de réponse) et par mail pour qu ils me confirment l indice 94 sur le dsg (tdi 105) c était mi septembre et je n ai toujours pas de réponse.

J ai donc contacté les centres de contrôles technique pour savoir ce qu ils ont sur leurs base de données et la tous m ont répondu que pour mon touran il n y a pas d indice de charge de précisé.

Et apres multiples recherche et contact de concession (4 différentes) j ai eu une réponse qui me dit 94 et trois 91 alors que penser?

Pour ma part il y a un gros manque de communication car ni dans les docs ni sur les étiquettes du touran les tailles de pneus ne sont pas précisés (sauf roue de secours galette et pneu neige sans indice de charge).

Il y a 40kilos d'équart entre les deux soit on peut dire 20kg par roue avant.

Récapitulatif des poids selon le site lacentrale (données carte grise) des versions carat et 5places de 2004:

1.9tdi 100 1498
1.9tdi 105 1498
1.9tdi 105 dsg 1538
2.0tdi 136 1561
2.0tdi 136 1600

Si quelqu un a un papier de chez VAG qui indique cairement quel indice de charge pour quel touran ce serait sympa.

Pour ma part le touran a du 91v et c est un dsg tdi 105.
ThomasM3
actif
actif
Messages : 60
Enregistré le : 03 déc. 2006, 08:48
Localisation : Saint Quentin 02
Contact :

Message par ThomasM3 »

PS je sais que je suis chiant mais j aime pas rester dans le flou alors qu un constructeur est obligé de fournir tous les renseignements necessaire au bon entretien de ses vehicules cela fait parti de ses obligations hors la les docs sont incompletes ce qui veut aussi dire que le véhicule ne peut etre déclaré conforme aux directives CE avec la doc incomplete.

(je bosse dans un cabinet d assistance technique à la conformité des machines/vehicules).

Thomas
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

Arf :!: avant d acheter mes pneu, j ai longuement hésité a mettre du 91 par soucis d économie mais la voie de la sagesse ma ramener a la raison, je préfère a voir l' esprit tranquille et suivre les recommandation constructeur.

Tu veux avoir une repons claire et précise : demain va chez ton concess avec ta carte grise et tu sera fixé vite fais bien fait :wink:

N' attend pas après villers cotterêt , tu risque d attendre longtemps et je doute qu ils soit les plus a même de t apporter la bonne réponse a ta question.

PS : j ai un tdi140 donc mes renseignements ne concerne que cette motorisation, peut être que toi tu as le droit de mettre du 91V...
ThomasM3
actif
actif
Messages : 60
Enregistré le : 03 déc. 2006, 08:48
Localisation : Saint Quentin 02
Contact :

Message par ThomasM3 »

Je sais bien c est galére d etre dans le flou faudra que je me déplace chez le concess quand j aurais 5 min.

Merci pour ton experience.
.
Thomas
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

amha c'est du 94 demande à jef10
il a un tdi105dsg
Les lois de VW sont impénétrables :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Phil.S-Line 170 »

Salut,

Perso, sur un Touran TDI 170 BVM 7places, c'est du 91V. Je viens de mettre du 94V à l'AR ,et dés usure à l'AV , je ferais de même, car le 94V etant renforcé, çà me semble rassurant.

Phil. :biere:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

ThomasM3 a écrit :
tijou67 a écrit :...
Quelle sont tes sources?

Et pour ma part je suis en regle elle sort du CT rien dans les docs VAG je ne suis pas devin pas de réponse de chez VAG et personne ne m a encore montré le certificat de conformité ou autre docs officielle la dessus et je suis comme saint Thomas je crois que ce que je vois.

Thomas
Quelles sont tes sources ? :lol: C'est amusant, pour toi, l'absence de source te permet de valider ton choix.

Si tu crois ce que tu vois, as-tu vu que le TDI105 DSG était homologué pour un indice de 91 ?

Bon, nous avons déjà eu ce débat. La différence de poids est minime et ne justifie pas le changement d'indice sauf détail hors de notre connaissance. Reste le côté homologation qui s'impose à qui veut ne pas avoir de soucis.

Le TDI105 DSG est homologué pour des pneus en indice supérieur. Je n'ai pas le temps de tout retrouver mais pour source, puisque tu en veux, le site de Michelin, qui n'a pas une réputation de clown au niveau pneus, et les infos d'homologation du TDI105 DSG :

[ image externe ]
jef
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Image Image Image Image
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

c'est bibendum la liberté ? :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

voila tout est dit
Image ImageImage
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Sans DSG : indice de charge 91 ou 94 ?

Message par arnaud0307 »

Sur le certificat de conformité de mon V3 2.0tdi 140cv de 2011 7places (version belge) c'est du 205/55/16 91 V....

-- 19 Juin 2014, 16:40 --

Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg.
Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
La seule nuance pour la Belgique c'est avec des pneus hiver (et en période hivernale mais je n'ai plus les dates précises en tête) nous pouvons descendre d'un indice de vitesse pour ceux-ci (avec un autocollant sur le tableau de bord qui correspond aux pneus montés...
Exemple de mon toutou (en été du 205/55/16 91v, en hiver 205/55/16 91 H)
Voilà voila
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Sans DSG : indice de charge 91 ou 94 ?

Message par fab01 »

En France on peut descendre jusqu'à T voire moins en roue hiver
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité