Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Léa
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2014, 21:24
Localisation : Centre
Contact :

Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer ?

Message par Léa »

Ayant parcouru les quelques sujets disponible sur le forum sur ce sujet, je me permet donc d'en créer un.
Actuellement j'utilise le touran V1 1.9TDi 105ch confort de mon père de 2004, ayant ressemant atteint les 150 000Km, je me suis payer le luxe d'une révision en concession VW (juste à coter de chez moi, et la ou mon papa la toujours emmener) ce mercredi, j'avoue que j'aurai pu tout faire seule mais je n'avais pas envie et pas le temps pour :/
En milieu de matinée, la concession m'appelle et me dicte une liste impressionnante de chose à "changer". Travaillant dans un milieu mécanique (actuellement en apprentissage d'un Dut de maintenance), j'ai poser quelques questions à des mécaniciens avant d'aller chercher la voiture le soir.
Arriver à la concession j'attends une trentaine de minutes (déjà que j'étais assez agacée)
Finalement le monsieur me sort le devis, étant une femme je me suis dis ils vont m'avoir mit des choses que je ne comprendrais pas donc que je changerais comme ça. J'ai donc commencer à poser mes questions.

1er problème, triangle de suspension avant à changer plus les paliers : à la base pour moi cette pièce ne se change quand cas d'accident, et en regardant un peu sur les forums, j'ai l'impression que non, bizarre. Je demande donc pourquoi ils veulent me changer entièrement les triangles, car la pièce d'usure c'est les silentblock ? Il me répond que les silentblocks sont dans les triangles, ce seront donc une seule et même pièce possible, mais impossible de trouver si cela est vrai.

2eme problème, il me dit qu'ils ont détecté une fuite sur les amortisseurs avant, c'est probable ils ont l'age de la voiture c'est à dire bientôt 10 ans. Je demande donc si il est urgent de les changer, il me repond que ça serait mieux. Je demande donc si c'est une fuite importante (si l'on doit arreter une machine pour chaque fuite infime personne ne produirait rien), il me répond que non, cela crée une petite alvéole, finissant vers 17h quand j'arrive chez moi il fait noir donc impossible de me rendre compte de ce qu'il me raconte. Mais je ne sens pas de perdre d'adhérence.

3eme problème, ils ont donc rajouter les amortisseurs arrières, une fois de plus cela me fruste, car jamais on ne change 4 amortisseurs en une fois car ils ne s'usent pas aussi rapidement l'un que l'autre.

Puis d'autre une clim qui ne marche plus (diagnostic à faire oui bien sur allez je vais vous donner un peu plus d'argent) d'ailleurs en fouillant un peu en 2007, j'ai trouver la clim à regarder. Etant pas du tout indispensable je m'en fou.

En récupérant le touran (tout propre) je suis donc rentrée chez moi, (les choses marquées sur le devis pour moi aurait interdit ça si tout était mort mais bon passons), il y a quelques ralentisseurs pour arriver chez moi, et la comme à mon habitude je les passe en début de 2eme donc environ 15km, je redescend et "Clang" je me dis oula ça ne faisait pas se bruit la avant bizarre ( je précise qu'il n'y avait qu'un vélo et moi dans la voiture). Ce matin je repasse sur un ralentisseur même vitesse, à vide, même bruit. J'ai lu que cela pouvais être la butée de l'amortisseur est ce grave ? Ou et il possible que ce soit simplement des silentblocks pas assez lubrifiée ?
Je n'ai absolument pas confiance en la concession, je pense donc allez faire vérifier ailleurs si c'est urgent ou simplement attendre le contrôle technique en juin. Ce n'est pas ma voiture je ne veux donc naturellement pas faire de frais trop important dessus.

Merci d'avance :)
Triangle suspensions avant à changer avec palier ? 4 Amortisseurs ? Louche.
V1 7 places TDI 1.9 105cv 04/2004
Déjà 10 ans !
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par derf_fred »

Bonjour léa, oui les silentblocks font partis du triangle, oui ils peuvent se changer sans le triangle, mais il faut souvent démonter le triangle et utiliser une presse (en garage) ou un montage maison (si tu le fais toi) (Plein d'exemple sur le web).
Donc le prix de revient de reparation triangle ou silentbloc est souvent equivalent en garage. Par contre si tu le fais toi, tout dépend le prix que t'es prêt à mettre et le temps que t'es prête à passer.
Moi ça faisait des "clang" sur les pavés, mais je n'arrivais pas à trouver la cause, j'ai donc attendu le controle technique (où la contre visite est gartuite en plus) et il m'on dit de changer le triangle avant gauche. Je l'ai acheté (sur internet car pas cher) et je l'ai changé. Perso j'ai rien vu sur le silentblock ni triangle, mais parès changement plus d bruit et controle technique OK.

Connaissant les gargaistes, à ta place j'attendrais le controle technique, ils te diront exactement ce qui ne va pas et ce qu'il faut changer.(mais t'as que 2 mois pour faire le boulot).

Pour ta clim j'ai pas vraiment compris ton probleme, mais si ça peut aider, j'ai eu le compresseur de clim qui ne se mettait pas en route. Diagnostic norauto lors de la recharge de clim. Je l'ai donc branché en direct sur la batterie avec un bouton dans l'habitacle. (tu peux branché sur la boite à fusible sur du +12 après contact, c'est plus sûr)
Avatar du membre
Léa
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2014, 21:24
Localisation : Centre
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par Léa »

Donc le monsieur m'a vraiment indiquer quelque chose de faux, il m'a dit qu'on ne pouvait changer l'un sans l'autre. J'ai demander qu'il m'envoit le devis avec le prix de changement des deux triangles avant ainsi que des paliers ? , je le ressevrai sous deux semaines. Mais je crois qu'il faut refaire le parallélisme ?
Pour les amortisseurs je n'y touche pas j'irai juste regarder la "fuite" (Il avait dit petite alvéole), le contrôle technique me dira bien ce qu'il faut faire, et j'aurais certainement plus les moyens de payer d'ici Juin ! :)
Moi le bruit je l'entend plutot à l'arrière, je suppose donc que ca ne doit pas être un des triangles avant mais bon c'est peut être liée. Mais ce n'est que sur les bon ralentisseur (donc hors normes) sur les plus petits il n'y a pas de bruit.
Je crois que ma clim ne fonctionne plus, à l'activation ou à la désactivation d'une clim, après cela dépend peut être des modèles, mais on entend un petit bruit quand on est à l'extérieur de la voiture. Et moi ce bruit je ne l'entends pas, d'où le fait que je pense qu'elle ne fonctionne plus.
V1 7 places TDI 1.9 105cv 04/2004
Déjà 10 ans !
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par derf_fred »

Je viens de verifier sur un site de pièces détachés, oui ils vendent bien les silentblocks donc ça se change. Mais le triangle à 55€ donc, il vaut mieux pas s’embêter (je pense), j'avais également changer la rotule (20€). Par contre je vois pas trop ce qu'il appellent les paliers. Quelqu'un du forum pourra peut être nous éclairer ?

Pour ta clim, j'avais ça aussi, quand le compresseur c'est finalement mis en route (apres branchement sur la batterie), on l'entend bien.
C'est facile à vérifier. T'as le connecteur assez accessible par dessous. Tu y mets des fils sur la batterie. J'avais même mesuré que 9v sur le connecteur et quand je l'ai branché sur la batterie, je me suis aussi aperçu que la masse du connecteur n'est pas une vraie masse. donc masse aussi sur la batterie.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par fab01 »

Salut ma belle et bienvenue :wink: … J'aimerais bien avoir ton âge rhaaaa.
N'hésites pas à utiliser la fonction recherche du site
Pour ton triangle (surtout que si c'est bien ça, ça vaut une misère)
topic20448.html
Chez VW, ils changent tout, c'est plus facile pour eux et moins pour ton porte monnaie.
Par contre prévoir un parallélisme
Pour le claquement, il y en a mais pas de solution avec les ralentisseurs
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par derf_fred »

c'était donc ça un pallier, pour moi c'était le second silentbloc du triangle.
ça m'a l'air un peu compliqué (mais bon tuto). Surtout si c'est l'autre silentbloc du triangle qui est mort.
Pour le peu de différence de prix, je reste sur ce que j'ai fait (changer le triangle complet(avec pallier dejà monté))

Et oui j'avais oublié, il faut effectivement faire un prallélisme. (certains garages essaieront de te vendre une geometrie complete (avant+arrière)), mais le para suffit (t'auras rien touché à l'arrière)
Avatar du membre
Léa
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2014, 21:24
Localisation : Centre
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par Léa »

Vendredi en fin d'après midi, j'ai essuyé l'amortisseur avant droit qui c'est vrai était légèrement humide, l'avant gauche je les pris en photo ( pas penser pour le droit) il est tout rouiller ! Enfin bon comme le reste de la voiture surement :)
Je regarderais demain dans l'après midi, si l'amortisseur montre encore des signes extérieurs de faiblesses.

Pour les triangles et les amortisseurs arrières ce qui me dérange c'est que l'on ne peut pas vérifier soit même (juste en regardant) pour voir les signes de faiblesses.

Oui pour les triangles le parallélisme est à refaire je vais donc devoir repasser par un garage :/

Moi qui ne voulait pas faire de frais sur la voiture de papa bouh :( Ça me coûterai moins chère d'acheter une voiture neuve :P
Je vous tiens au courant dans la semaine, pour mon amortisseur avant :) j'essayerai de penser de prendre une photo !
V1 7 places TDI 1.9 105cv 04/2004
Déjà 10 ans !
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par derf_fred »

J'avais trouvé à 35€ le parallelisme. et 90 la geometrie complete (avant/arriere)
PS: si tu as de l"huile qui sort de ton amortisseur, c'est peut être ça qui bouffe tes silentbloc.
Avatar du membre
Léa
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2014, 21:24
Localisation : Centre
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par Léa »

Je ne pense pas, car on ne peut pas appeler ca une fuite, c'est tellement peut que ça ne sort pas de la protection.
Par contre j'ai reçu mon devis pour le "changement de mes triangles" ils ne se font pas chier sur le prix des pièces j'ai taper la même référence on les trouve à 70euro

Par contre comme ils écrivent une lettre sur deux :/ je voulais l'inserer mais trop grande je le ferais depuis mon pc se soir.
Je vais allez lui changer ces bougies de préchauffage et je regarde mon amortisseur par la même occasion je vous tiens au courant
V1 7 places TDI 1.9 105cv 04/2004
Déjà 10 ans !
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par derf_fred »

Je vois même 54€ le triangle complet avec pallier.
Avatar du membre
Léa
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2014, 21:24
Localisation : Centre
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par Léa »

Oui je les ai vu aussi, même la même pièce je la trouve à 70euro et que le devis elle est à 150 ? Et le triangle de droite à 140euro bref en concession en plus de se faire des marges, ils ne sont pas logique. En gros la sa me faisait 300euro de pièce plus allez 200euro de main d oeuvre et 100euro de taxe
Donc en gros 650e à payer pour 2 pièces ridiculement petite enfin bon moi j'ai regarder c'est pas fêlés donc en bonne état mais je pense que je vais me procurer de quoi entretenir les silentbloc je nai pas envie de tout démonter. Je trouverais bien un garagiste sympa qui me le fera beaucoup moins chère
Pour le moment c'est plutôt l'amortisseur avant droit qui me fait peur, j'ai essayer de regarder mais comme jetais à cheval sur un trottoir tout le plus était dessus donc je nai pas pu voir la fuite :/ comme je me gare un jour sur 2 dans un sens et dans l'autre je verrais demain
V1 7 places TDI 1.9 105cv 04/2004
Déjà 10 ans !
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par derf_fred »

Pour changer les silentbloc il faudra demonter. dans tout les cas le démontage t'y couperas pas. C'est juste des vis à dévisser, rien de sorcier. C'est juste que allonger sous la voiture n'est pas une super position.
Par contre 140 et 150 pour la même pièce, je dis bravo VW. Ils nous surprendront toujours.
Avatar du membre
Léa
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 janv. 2014, 21:24
Localisation : Centre
Contact :

Re: Triangle de suspension avant et 4 amortisseurs à changer

Message par Léa »

Ça fait un moment que je ne suis pas revenu, tout ça pour dire que les bruits et la petite perte d'adhérence ne viennent pas de la, mais du ressort de suspension arrière gauche qui est cassé. Je pense que ca fait un bon moment que c'est comme ça vu la rouille.
Jai fais un devis je pense changer les ressorts arrières la semaine prochaine
En tout cas merci :)
V1 7 places TDI 1.9 105cv 04/2004
Déjà 10 ans !
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités