Types de pneus du touran : la discussion

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Types de pneus du touran : la discussion

Message par DD65 »

[ edit modo :

Postez ici vos commentaires et réactions concernant les types de pneu et le sujet :

Type de pneus et jantes du touran : les infos

---

fin edit ]



Oui, oui, vous avez bien lu!
Non, non, je ne suis pas fou! :P

Peut-on remplacer les roues 16 pouces par des roues 15 pouces sur le 2.0 TDI?

Pour quoi faire?

- pour avoir des flancs plus hauts et récupérer un peu de confort. Je suis prêt à perdre un peu en guidage latéral et en roulis.

- pour ne pas être la vache à lait des fabricants de pneus qui facturent 50% plus cher des pneus 16 pouces, à indice de charge et de vitesse identiques.

Ma question est multiple:

1) Est-ce possible physiquement?
2) Est-ce souhaitable avec cette motorisation, du point de vue de l'usure?
3) Est-ce que l'ESP est typé pour une monte de pneus donnée?

J'ai bien sur questionné mon concessionnaire et la réponse est non. Mais je le soupçonne de ne pas s'être renseigné. Ce serait sympa si parmi vous, il y avait des connaisseurs VW.

Question subsidiaire:
Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert le cric sur une voiture sans roue de secours (TOURAN 7 places)?

Mon dieu! un amateur de tuning se dirige vers moi. Non, pas taper, pas taper! /friend:
Rabolliot
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 11 juin 2005, 18:53
Localisation : 77
Contact :

Message par Rabolliot »

DD65,

Je ne sais pas répondre à tes questions sauf peut être à la question subsidiaire.

Je pense que c'est une obligation d'équiper les voitures avec un cric.

J'ai aussi été surpris d'avoir un cric dans mon Touran 7 places mais il peut te servir à inverser ton train de pneus AV/AR, à retirer une roue pour changer tes plaquettes,.... Donc plus pour des opérations de "maintenance" que pour changer un pneu crevé.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Désolé, je ne suis pas assez expert pour tes 1ère questions.
Par contre, côté question subsidiaire, j'avais eu le cas d'une vraie utilité sur mon 1er Touran 100cv 5 Pl sans l'option roue de secours, donc comme bcp de monde, juste le kit crevaison.
En pleine ville, je m'aperçois de mon pneu à l'arrière presque à plat.
Je m'arrête ainsi sur un trotoir, prends le cric enlève ainsi la roue et je vais avec jusqu'à un garage qui se trouvait à 500m de là et ils ont directement testé la roue pour voir une éventuelle crevaison en vain, du coup changement de la valve et plus de pb.
J'aurais directement été obligé de mettre le produit pour colmater que çà m'aurait foutu en l'air le pneu, sauf si emmené je crois très rapidemment chez VW.
Donc du coup sauvé par ce cric et surtout le fait que j'étais en ville.

A noter, donc quand même je trouve lamentable d'avoir un kit crevaison à ce prix là de véhicule et le pire c'est que l'option est très intéressante mais :
- pas donné
- on perd en volume du coffre
- dispo. uniquement sur les 5 Pl.
Avatar du membre
Touranfolie
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 03 mai 2005, 12:22
Localisation : Lobbes (Belgique)
Contact :

Message par Touranfolie »

Pour ce qui est du cric, d'après ce que j'ai lu il est utile m^eme avec le kit de réparation. En effet, il préconisait de soulever l'auto afin de pouvoir faire tourner la roue en roue libre. Une fois le produit injecté dans la roue, il faut la faire tourner à la main afin de bien répartir le produit uniformement dans tout le pneu puis regonfler. Voilà l'utilité du cric.

Pour la question du passage de 16 à 15 pouces, je n'ai pas de reponse.
Avatar du membre
Point
professeur
professeur
Messages : 438
Enregistré le : 29 mars 2005, 23:50
Contact :

Message par Point »

Légalement, tu n'as pas le droit de le faire. Sinon passage obligatoire aux "MINES" pour déclarer et autoriser (s'ils le veulent) la modification.

Tu peux physiquement le faire si l'entraxe des jantes est le bon. Evidement, il risque d'y avoir une influence sur les mesures de vitesse et des autres info liées à la vitesse de l'ODB.

Après les conséquences sur la motorisation et les pneumatiques, c'est ton experience (s'il y a experience) qui le dira. Je crois que personne (possedant un 140) ne l'a fait sur ce forum.

A+
Touran 1.9tdi 105 confort - boite manuelle - octobre 2005
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Touranfolie a écrit :Pour ce qui est du cric, d'après ce que j'ai lu il est utile m^eme avec le kit de réparation. En effet, il préconisait de soulever l'auto afin de pouvoir faire tourner la roue en roue libre. Une fois le produit injecté dans la roue, il faut la faire tourner à la main afin de bien répartir le produit uniformement dans tout le pneu puis regonfler. Voilà l'utilité du cric.

Pour la question du passage de 16 à 15 pouces, je n'ai pas de reponse.
Tout à fait raison, ils préconisent cela dans le mode d'emploi lors de l'usage du produit, j'avais oublié.
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

bertrand a écrit :Légalement, tu n'as pas le droit de le faire. Sinon passage obligatoire aux "MINES" pour déclarer et autoriser (s'ils le veulent) la modification.

Tu peux physiquement le faire si l'entraxe des jantes est le bon. Evidement, il risque d'y avoir une influence sur les mesures de vitesse et des autres info liées à la vitesse de l'ODB.
Il me semble que c'est légalement possible car c'est une des montes homologuées pour Touran (Touran en général, même si cette la motorisation 140ch ne reçoit jamais ces pneus ), c'est la même circonférence, les mêmes indices de charge et de vitesse. L'ODB ne sera donc pas faussé.

Quelqu'un a-t-il plus de précision?
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Pour les pneus neige, la monte est en 16 ou 15 pouces? :punki:
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Sur le TDI 140 ch c'est interdit, ce qui impose de mettre des pneus neige en 16 pouces.

A minima, il faut mettre la taille des pneus homologués.

Or le TDI 140 n'est pas homologué en 15 pouces.

Seul le 1.6 , le 1.6 FSI, le 1.9 TDI sont homologués en 15 pouces.

Attention car en cas d'accident, si l'expert le découvre, le véhicule se retrouve non conforme et donc l'assurance ne marche pas.
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Tout à fait, un revendeur de pneu m'a dit exactement la même chose.[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... oiture.gif[/img]
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Ca plaisir d'entendre que je ne dis pas que des conneries ! ! !
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Mais non, tu ne dits pas de conneries.
Au fait, Bon anniversaire avec 1 jour de retard.
:500: 582365/*
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

merci
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Je me rends à vos arguments. le passage de 16 à 15 pouces n'est peut-être pas une bonne idée.

Merci à tous pour vos conseils et précisions.

Bonnne route ( en 16 pouces pour moi ) 8)
Avatar du membre
Point
professeur
professeur
Messages : 438
Enregistré le : 29 mars 2005, 23:50
Contact :

Message par Point »

david33 a écrit :Sur le TDI 140 ch c'est interdit, ce qui impose de mettre des pneus neige en 16 pouces.

A minima, il faut mettre la taille des pneus homologués.

Or le TDI 140 n'est pas homologué en 15 pouces.

Seul le 1.6 , le 1.6 FSI, le 1.9 TDI sont homologués en 15 pouces.

Attention car en cas d'accident, si l'expert le découvre, le véhicule se retrouve non conforme et donc l'assurance ne marche pas.
tu es 100% responsable de ton véhicule, toute modification sera prejudiciable en cas d'accident.
Cela pourrait te couter nettement plus que l'écart de prix entre du 15 et du 16".

Je ne suis même pas sur que tu puissses mettre du 15" sur un 1.9tdi confort livré en 16", alors que dans la finition "edition one" il est en 15" pour la meme motorisation.
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Mon alhambra avait des pneus en 215. Le sharan avec le même moteur en 205. Même pour ça, le revendeur de pneu ne voulait pas.[ image externe ]
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Le même moteur, ne veut pas dire les mêmes rapports de boîte

Qui dit rapports de boîtes de vitesses différents, dit automatiquement couple moteur différent, ...etc...


il y a beaucoup d'élement en prendre en compte, et cela détermine la largeur, les flancs et l'indice de vitesse des pneumatiques.
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Je suis d'accord, mais entre le sharan et un alhambra, il n'y a que l'écusson qui change non? :mrgreen: :?:
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
Point
professeur
professeur
Messages : 438
Enregistré le : 29 mars 2005, 23:50
Contact :

Message par Point »

eljuclemar a écrit :Je suis d'accord, mais entre le sharan et un alhambra, il n'y a que l'écusson qui change non? :mrgreen: :?:


:x non :x

:mrgreen: :mrgreen:

ca va un peu loin que ça, faut bien justifier l'écart de prix, enfin un minimum
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

david33 a écrit :Qui dit rapports de boîtes de vitesses différents, dit automatiquement couple moteur différent, ...etc...

il y a beaucoup d'élement en prendre en compte, et cela détermine la largeur, les flancs et l'indice de vitesse des pneumatiques.
David33, tu sembles avoir la foi. Moi, j'ai des doutes. (ce qui, hélas, ne me rends pas meilleur) :|

Je dirais que l'un des plus grands paramètres (si ce n'est LE plus grand paramètre) qui déterminent les choix pneumatiques, c'est l'esthétique et donc le MARKETING.

Allez, j'essaie de deviner comment ça se passe:
A mon avis, le marketing détermine la taille des pneus, les ingénieurs imposent un indice de charge, le fabricant de pneus propose un indice de vitesse passe-partout dans ces dimensions et le service essais vérifie que ce choix est suffisant. C'est comme ça que des SEAT leon TDI 110ch se retrouvent avec des indices de vitesse W ( 270 km/h ).

Après ça, tous les vendeurs se couvrent en invoquant l'impossibilité légale de mettre un monte de pneus qui n'est pas d'origine. Et devinez qui paye l'addition? :cry:

Peut-être suis-je un peu trop pessimiste, mais j'ai vraiment le sentiment que l'industrie automobile n'est pas toujours rationnelle. Elle se fout des coûts que subissent les clients en entretien alors qu'en interne, constructeurs et fournisseurs se battent pour gratter 0,2 centime sur chaque pièce de la voiture. Tout est fait en interne au plus juste et au coût minimum, mais pour le grand public, rien n'est trop beau ni trop cher. Interdiction de faire des économies.

Il y a-t-il un forumeur pour éclaircir ma vision noire? 8)
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

je penses également que l'esthetisme rentre en ligne de compte pour le choix du modèle de jtes/pneus, mais je pense aussi qu'en fonction de ce choix, la boîte est adapté pour relier les roues au moteur avec une marge de manoeuvre lorsque le modèle propose par exemple des surmontes en option, ensuite un agrément type mine est délivré et de là l'interdiction légale de modifier les roues pour un véhicule donné en dehors de celle prévue par l'agrément

voici ma vision ;)
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
bob540
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 29 mai 2005, 21:35
Contact :

Message par bob540 »

Si si tu peux passer ton Touran 140ch en 15 pouces : 195/65R15. Le touran de base en etait d'ailleurs equipé ( plus maintenant puisqu'il n'existe plus) .
C'est ce que j'ai fait pour le mien passer en monte de pneus hiver avec 4 jantes toles. Ca marche nikel, le compteur est juste, ca ne change rien du tout, meilleur accrochage sur neige et pneus moins cher
Arreter de croire des conneries du type l'expert si tu va au tas t'es mal... A partir du moment ou les pneus sont bons et sont les même sur un même essieu il va pas regarder le reste.

Avez vous vu que au controle technique , il regarde les indices de charges et de vitesse correspondent bien... ben moi jamais et je suis a coté.
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Merci Bob540 pour ton témoignage. J'ai aussi tendance à ne pas trop croire à ces histoires de foudre qui me tomberait sur la tête en cas de passage d'expert.
Ceci dit, il serait intéressant de voir si c'est agréable/adapté avec des pneus d'été et en usage route. Si tu le fais, tiens nous au courant.

A+
Avatar du membre
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2761
Enregistré le : 20 avr. 2005, 10:31
Localisation : France
Contact :

Types de pneus et jantes du touran : la discussion

Message par DSG_91 »

[ edit modo :

Postez ici vos commentaires et réactions sur le sujet :

Type de pneus et jantes du touran : les infos

---

fin edit ]



quel est l'indice de charge 205/55 R16 91V ou 94V :?:
bbc31
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 02 août 2005, 09:48
Contact :

Message par bbc31 »

HERCULE094 a écrit :quel est l'indice de charge 205/55 R16 91V ou 94V :?:
MICHELIN ENERGY sur 140 Sport 7 places en 94V
2.0 TDI 140 DSG SPORT 7 pl. Gris Bambou
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités