La conduite sur neige

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Bacag
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La conduite sur neige

Message par Bacag »

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici un petit post suite à stage de conduite sur neige effectué l'année dernière...

Habitant Grenoble, j'ai souvent l'occasion de conduire dans des conditions glissantes. Cependant je me suis toujours demandé si le comportement instinctif que j'avais était le bon, s'il y avait des choses à améliorer...

[Mode HS]
C'est la même chose pour le ski. Beaucoup de personnes (xxxxxx) pensent savoir bien skier et ne pas avoir besoin des conseils d'un pro. Surtout ne vous privez pas d'1 ou 2 heures de cours avec un pro, vous verrez que vous passerez d'un bon niveau à un très bon niveau très vite.
Je peux vous donner 3 exercices pour vous aider à franchir ce palier (Note : Cela s'adresse aux bons skieurs passant sans trop de difficultés sur une piste "noir")

- Sur une "rouge", laissez vos batons, skier chaussures grandes ouvertes
- Sur une "rouge", laissez vos batons, skier les bras tendus et écartés
- Sur une "rouge", laissez vos batons, skier les bras tendus, mains serrées devant vous.
[/Mode HS]

Déroulement du stage : Stage d'une demi journée sur le circuit de glace de Chamrousse (station de ski au dessus de Grenoble) avec une partie théorie de la conduite sur neige et une partie pratique (50/50).

Voitures : Des Nissan Micra toutes neuves préparées spécialement pour un impact pédagogique plus important (pas d'ABS, pneus lisses...)

Circuits : Une piste plane et ovale ainsi qu'une piste sinueuse vallonnée. Ces pistes sont assez courtes (300 à 400 m) avec glace et neige.

Les points essentiels que j'ai retenu sont :

1 - La position de conduite (quand les épaules sont collées sur le dossier, les poignets doivent pouvoir toucher le haut du volant).

2 - Le regard est primordial : On va là ou on regarde. De plus il faut faut toujours projeté son regard au plus loin (les motards connaissent)

3 - Sur neige (à l'inverse du sable) il est préférable d'avoir des pneus légèrement surgonflés.

4 - Dans des conditions glissantes, il faut essayer de minimiser le "volant" (le tourner le moins possible tout en restant sur la route et sur sa voie de circulation) pour minimiser les forces s'appliquant à la voiture.

5 - Pour maximiser l'adhérence, il faut faire en sorte (pour Monsieur tout le monde) que les bandes de roulement (celle des pneus et la route) défilent dans le même sens et à la même vitesse ( = ne pas déraper, ne pas patiner, ne pas glisser).

Les recettes à appliquer :

1 - Si ça glisse de l'avant : L'idée est de remettre du "poids" sur l'avant de la voiture. Il faut donc débrayer (désolé pour les DSG) afin d'effectuer un transfert de masse vers l'avant. Dès que les roues reprennent du grip c'est gagné (la voiture tourne).

2 - Si ça glisse de l'arriére : Même principe, sauf qu'il faut cette fois ci mettre du poids à l'arrière. Il faut donc alors contre-braquer et accélérer légèrement (en regardant là ou on veut aller !).

3 - Si ça part de l'arrière et que c'est impossible de récupérer, il faut alors écraser les freins pour stopper toute forme d'adhérence. La voiture s'enroule autour d'elle même et s'arrête en un espace très réduit.

Conclusion : Ce stage n'a rien d'extraordinaire mais c'est globalement instructif (je n'avais jamais expérimenté le dernier point et j'ai vraiment appris un truc).

[Edit Sector : J'ai enlevé un mot qui n'avait pas de référentiel pour en faire un fondement]
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fab01
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Message par fab01 »

petit bémol :oops:
Jamais essayé sur le toutou .....
SI l'arrière part en vrille, l'ESP va essayer de corriger le tir !!!
Jusque là c'est vrai...
Maintenant, si on contrebraque ????

AMHA les seules voitures capables d'assurer l'ESP tout en maintenant une légère dérive de l'arrière (donc avec ontre braquage) sont les M de chez BMW.

sinon c'ets combien le prix du stage ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

Merci de se retour d'expérience Bacag !!!

Je suppose qu'elles n'ont pas d' ESP non plus.

As-tu fait quelques photos ???

:D

---------------------------

@ Fab : Je parle un peu de la conduite sur route glissante avec l'ESP ICI.

Tous les commentaires sont aussi les bienvenus, mais attention j'ai volontairement limité l'utilisation pour une conduite "normale".

Il est clair que pour une conduite plus poussée et en étant équipé de pneus speciaux, il vaut mieux déconnecter complètement l'ESP mais bon la route n'est pas une piste de rallye.

voici une copie de mon post :
Sector_94 a écrit :Petit rappel pour les routes enneigées...

N'oubliez pas que vous avez un bouton permettant de déconnecter l'ESP (Correcteur de trajectoire, antipatinage...).

Cela peut être parfois utile dans certaines conditions sur la neige.

Comme un démarrage ou des longues distance en cote avec beaucoup de pertes d'adhérence (Voyant qui clignote sans arrêt).
Ca évitera de faire fumer les freins...

-------------------------------

N'oubliez jamais que le correcteur de trajectoire à aussi ses limites dans des conditions d'adhérences précaires et plus particulièrement lors d'un gros déséquilibre d'adhérence entre l'avant et l'arrière ce qui est le cas avec des chaines.
Le calculateur peut avoir des réactions inverse à la logique et plus particulierement un blocage des roues sans reprise possible d'adhérence...

8)
Concernant le contre-braquage avec l'ESP, il devient inutile pour rattraper la voiture.
En fait tu vas faire un semblant de contre-braquage naturel très court au début de la perte d'adhérence mais en réalité ce sera juste pour remettre la voiture en ligne (Vers là où tu veux aller, donc la route...).

Attention quand même car ça ne repousse pas les limites de la physique et l'inertie de la voiture.

8)
Thierry
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Bacag
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Message par Bacag »

L'année dernière je ne sais pas combien à couté le stage (cadeau). Pour
cette année, j'ai vu sur leur site que c'est 175 euros pour le 1ier niveau.

Note : Dans mon groupe il n'y avait que des professionnels (ambulancier
infirmière, vrp et même une journaliste + un photographe qui faisaient
une pige pour un magazine... Maxi si mes souvenirs sont bons... ça me
fait penser que je n'ai jamais regardé si le reportage avait été publié).

Effectivement les Micra n'avaient pas d'ESP (ni d'ABS, ni rien). Lors de
la conduite sur neige je suis assez scéptique pour l'ESP. En général je
ne le déconnecte pas mais je me demande si je ne devrais pas. Ce qui
serait idéal (pour moi) ce serait de pouvoir déconnecter l'ESP tout en
gardant l'antipatinnage (il faudrait 2 boutons).

Je trouve que l'ESP trouve toute son utilité dans des situations du style
évitement à grande vitesse (la baillonette) ou pour pouvoir mettre 2
roues dans l'herbe sur le bas coté lorsqu'un fada décide tout d'un coup
de rouler au milieu d'une nationale.... sans ESP faut être fort pour rester
sur la route (surtout si c'est bien gras).

Désolé pour les photos, je n'avais pas pris mon APN. J'en ai juste trouvé
2 sur leur site web :

[ image externe ][ image externe ]
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ElCoyote
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Message par ElCoyote »

Merci pour cette explication Bacag :D
Bacag a écrit :....1 - Si ça glisse de l'avant : L'idée est de remettre du "poids" sur l'avant de
la voiture. Il faut donc débrayer (désolé pour les DSG) afin d'effectuer
un transfert de masse vers l'avant. Dès que les roues reprennent du
grip c'est gagné (la voiture tourne). ...
On a une position N (neutre) Cela doit faire pareil non ? Bon d'accord il faut penser à la passer au moment opportun :?


HS:on
Merci aussi pour les conseils au ski :mrgreen:
HS:off
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

ElCoyote a écrit :Merci pour cette explication Bacag :D
Bacag a écrit :....1 - Si ça glisse de l'avant : L'idée est de remettre du "poids" sur l'avant de
la voiture. Il faut donc débrayer (désolé pour les DSG) afin d'effectuer
un transfert de masse vers l'avant. Dès que les roues reprennent du
grip c'est gagné (la voiture tourne). ...
On a une position N (neutre) Cela doit faire pareil non ? Bon d'accord il faut penser à la passer au moment opportun :?
Idem si tu débrayes, il faut le faire au moment opportun mais normalement avec un moteur comme celui du Touran TDI le simple fait de lever le pied de l'accélérateur peut être suffisant vu que le frein moteur est presque inexistant.

Mais, (Je sais je me répète... C'est l'age...) avec l'ESP le résultat attendu ne sera certainement pas le bon...

8)
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Message par Bacag »

Sur ce stage, si j'avais un truc à améliorer ça serait d'avoir la possibilité
de faire des exercices avec sa propre voiture. Pouvoir faire, par exemple,
quelques tours de circuit en fin de stage pour se donner des repères.

En regardant des stages du même type sur le sec, j'ai vu que certaines
formules le propose, ça doit bien aider au niveau sensations.

Il va falloir que j'en parle à ma femme (avec la voix de Colombo ::cop:: ).
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fab01
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Message par fab01 »

Sector_94 a écrit :Merci de se retour d'expérience Bacag !!!

Je suppose qu'elles n'ont pas d' ESP non plus.

As-tu fait quelques photos ???

:D

---------------------------

@ Fab : Je parle un peu de la conduite sur route glissante avec l'ESP ICI.

Tous les commentaires sont aussi les bienvenus, mais attention j'ai volontairement limité l'utilisation pour une conduite "normale".

Il est clair que pour une conduite plus poussée et en étant équipé de pneus speciaux, il vaut mieux déconnecter complètement l'ESP mais bon la route n'est pas une piste de rallye.

voici une copie de mon post :
Sector_94 a écrit :Petit rappel pour les routes enneigées...

N'oubliez pas que vous avez un bouton permettant de déconnecter l'ESP (Correcteur de trajectoire, antipatinage...).

Cela peut être parfois utile dans certaines conditions sur la neige.

Comme un démarrage ou des longues distance en cote avec beaucoup de pertes d'adhérence (Voyant qui clignote sans arrêt).
Ca évitera de faire fumer les freins...

-------------------------------

N'oubliez jamais que le correcteur de trajectoire à aussi ses limites dans des conditions d'adhérences précaires et plus particulièrement lors d'un gros déséquilibre d'adhérence entre l'avant et l'arrière ce qui est le cas avec des chaines.
Le calculateur peut avoir des réactions inverse à la logique et plus particulierement un blocage des roues sans reprise possible d'adhérence...

8)
Concernant le contre-braquage avec l'ESP, il devient inutile pour rattraper la voiture.
En fait tu vas faire un semblant de contre-braquage naturel très court au début de la perte d'adhérence mais en réalité ce sera juste pour remettre la voiture en ligne (Vers là où tu veux aller, donc la route...).

Attention quand même car ça ne repousse pas les limites de la physique et l'inertie de la voiture.

8)
Merci bô papa !!
Mais pour ceux qui ont l'habitude de bien contrebraquer ??
Comment va réagir l'eSP ? (je parle de bien contrebraquer pas d'un leger contrebraquage)
:?:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

fab01 a écrit :

Merci bô papa !!
Mais pour ceux qui ont l'habitude de bien contrebraquer ??
Comment va réagir l'eSP ? (je parle de bien contrebraquer pas d'un leger contrebraquage)
:?:

Dans des conditions normales tu n'as pas à le faire car avec l'ESP l'arrière de ta voiture ne va pas essayer de doubler l'avant.

J'ai mis un lien ICI avec quelques vidéos.

Regarde sur cette page ( http://www.bosch-esperience.fr/fr/langu ... clips.html ) la vidéo qui se nomme L'ESP® en action sur le terrain d'essai.
Je pense qu'elle résume assez bien l'effet de l'ESP et le comportement du véhicule quand ça part en glissade sans et avec ESP sur du sec (C'est pareil sur le mouillé avec une vitesse adaptée ou sur la neige avec 4 pneus neige et aussi une vitesse adaptée).

----------------------------------------------------
Concernant la neige :

L'ESP n'a d'efficacité que si tes pneus trouvent un minimum d'adhérence (C'est aussi les cas de l'ABS, de l'antipatinage et le reste...).

Exemple : Pour un véhicule sans électronique roulant un peu vite et dans le cas d'un énorme déséquilibre entre l'adhérence de l'avant et l'arrière comme c'est le cas avec des chaines ou des pneus hiver à l'avant, l'arrière se balade car il a trés peu d'adhérence et s'il part un peu trop ce n'est pas facilement récupérable. (Ca se termine généralement en toupie folle :mrgreen: ).

Avec l'ESP, l'ABS et le reste c'est les premiers pas de Bambi sur la glace. C'est pas maitrisable (Enfin presque pas).

Les infos données par les capteurs vont être faussées et les ordres donnés par les calculateurs ne seront pas adaptés à la situation.

Un de mes grands regrets sur le Touran (C'était aussi le cas sur ma Passat) est que l'ABS n'est pas déconnectable et je trouve ça trés con mais tu peux arriver à le tromper . 8)
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Message par nagrom59 »

Quand on roule sur la neige ,il faut déconnecter l'ESP....non ?
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Message par fab01 »

Sector_94 a écrit :
fab01 a écrit :

Merci bô papa !!
Mais pour ceux qui ont l'habitude de bien contrebraquer ??
Comment va réagir l'eSP ? (je parle de bien contrebraquer pas d'un leger contrebraquage)
:?:

Dans des conditions normales tu n'as pas à le faire car avec l'ESP l'arrière de ta voiture ne va pas essayer de doubler l'avant.
............
Justement un pilote avec quelques notions (on va supposer bonnes) de contre braquage va avoir naturellement tendance à contrebraquer ce qui pourrait induire l'esp en erreur Alors qu'il n'a pas à le faire...
C'ets difficile de se dire attention t'as l'esp, faut pas contrebraquer dans le feu de l'action.
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nagrom59 a écrit :Quand on roule sur la neige ,il faut déconnecter l'ESP....non ?
Si tu as une bonne maitrise dans ce type de condition : Oui. Sinon : Non.

Ensuite il existe des situations exceptionnelles où tu es obligé de le
déconnecter : Dans la boue, pour sortir d'une hornière de neige...
bref dans une situation ou tu es obligé de faire patiner les roues il
faut débrancher l'ESP car cela désactive l'antipatinage (je crois que
c'est expliqué dans le livret).
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