Contrôle technique peu sérieux ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Contrôle technique peu sérieux ?

Message par passionVW »

Comme tout le monde le sait, le contrôle technique est obligatoire pour toutes les autos particulières de plus de 4 ans (passage ensuite tous les deux ans) et aussi pour les autos dites de sociétés au bout de quatre ans aussi, mais avec un passage ensuite tous les ans.

Lors de la vente de ma dernière auto, chrono en main, il m'a fallu 18 minutes entre le moment où j'ai donné les clés et le moment où je suis reparti avec les clés en main et le certificat de visite, donc facture comprise ! ! !

Petit récapitulatif:

je donne les clés et la carte grise. Il rentre les coordonnées dans l'ordinateur m'annonce le prix du contrôle et attaque, le contrôle.
Contrôle de l'amortissement (et non de l'amortisseurs comme beaucoup croient)
Contrôle du freinage
Contrôle de l'éclairage
Passage de l'auto sous un pont pour un rapide aspect (quand je dis rapide, c'est rapide, le moteur tourne, j'ai même pas eu le temps de faire deux fois le tour de l'auto qu'il faisait redescendre le pont)
Contrôle de la pollution
Contrôle des deux ceinture de devant

et voilà c'est fini, on édite cela et on demande 48€. Vite on colle la vignette de travers, sans au préalable avoir enlever la colle de l'ancienne vignette qui est restée sur le pare-brise GRRR ! ! ! :cry: et là surprise à la lecture du PV de contrôle technique :
Défaut(s) à corriger sans obligation d'une contre visite :
Disques de frein : usure prononcée, détériorationn AVD et AVG
Ceinture (si Obligatoire) essai non réalisé (ARD et ARG)
Fixations des roues : essai non réalisé (AVD, AVG, ARD et ARG)
Document(s) présenté(s)
Carte grise
Je lui demande des explications. Voilà ce que me répond le technicien. Vos disques sont presques neufs, mais bon, on est obligé de marquer qu'ils sont un peu attaqués. Je n'ai pas droit de défaire les sièges enfants derrière, c'est pour cela que j'ai pas pu réaliser le test des ceintures. Je n'ai pas le droit d'enlever les enjoliveurs des roues, c'est pour cela que j'ai pas pu réaliser le contrôle de serrage des roues. Vous comprenez, la France devient comme les Etats-unis, les clients sont de plus en plus procéduriés, on ne peut donc pas se permettre de démonter un siège auto, car derrière, il se peut que vous ne puissiez pas le rattacher alors qu'il était attaché au départ ! ! ! :shock: 48€ remise incluse, en réalité, c'est 53€, je suis vert de rage. Et dire qu'il a des docteurs qui se sont cassés le bol a bûcher pendant des années pour toucher deux fois moins en aussi peu de temps lors d'une visite ! ! ! Autant qu'un docteur prenne 21€, quand il prend le temps d'écouter, de comprendre et surtout de diagnostiquer les maux du patient, je trouve cela normal, n'est pas docteur qui veut. Autant, bâcler un contrôle technique, mettre des commentaires farfelus et demander deux fois qu'un docteur, je suis colère. Vous allez me dire, pour avoir un contrôle technique, y'a de l'investissement. Il faut louer un garage ou l'acheter (un docteur à besoin d'un cabinet), il faut un banc freinage/amortissement (les docteurs ont besoin d'un banc pour allonger les patients), un banc pollution, un pont roulant (celui sur lequel est monté mon auto est un 4 colonnes, cela ne vaut guère plus de 1000 euros de nos jours) et surtout, il faut juste un CAP pour pouvoir s'installer et un peu d'argent pour se lancer. Un docteur, c'est BAC + 6 ou 7, c'est pas mal de remise en question quotidienne, c'est aussi des responsabilités toutes autres qu'un contrôleur technique auto et encore pour un contrôle digne de ce nom et non un truc fait à la va-vite, histoire de passer un max de voitures dans la journée. Voilà, c'est le cri de rage de David33 pour aujourd'hui.
touran31dsg
professeur
professeur
Messages : 485
Enregistré le : 09 juin 2006, 23:53
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par touran31dsg »

Ceci explique pourquoi il y a autant de poubelle qui roule avec leur macaron de controle technique OK.
Moi quand je vois des véhicule sans feu de stop ok, des phares cassés et autres éléments déteriorés, je me dis que c'est surtout une affaire de fric comme d'ailleurs la sécurité routière dans notre pays!!!
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Lorsque ma voiture a été contrôlé, il l'a garée dehors à côté d'une vieille Renault 5 (j'ai pas marqué super 5) TL noire et rouillée.


En reprenant mon auto, j'ai vu qu'elle avait sur le tableau de bord le PV de la contre visite, certes elle avait noter les différents points de rouille apparents (aile AR, bas des ailes avant, bas du hayon, elle avait aussi le non contrôle du serrage des roues comme moi, ...etc...)

Sincèrement, et je tiens à préciser que je n'ai contre les Renault, c'était un tas de m**** et pourtant, elle n'avais pas de contre visite à passer.


Je trouve inconcevable qu'une telle auto ne soit pas recalé car on voit le nombre de tôle percée par la rouille. On imagine alors le châssis.


La seule qui me console dans cette histoire, la personne qui roule dans cette auto n'a sans doute pas le choix pécunairement parlant et c'est tant mieux si elle peut encore rouler avec.


Ceci-dit, c'est quand même des autos comme celle-ci que l'on croise souvent sur nos routes alors que je ne fais que porter mes enfants à l'école ! ! !


Oui, je sais ça fait peur, mais c'est hélas la vérité.


.
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.

Est-ce que dans les autres pays, il y a aussi un contrôle technique ?

Si oui, qu'est que l'on y regarde ?


.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Oui en Suisse comme c'est propriété de l'etat:
1/ Tu es convoqué au contrôle et il est très difficile de décaler
2/ T'as int^ret à avoir lavé le moteur
3/ T'as intêret à ce que tout soit ok car "la rigueur Suisse est là"
D'ailleurs c'est tellement sévère qu'il est rare de voir des "épaves"
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Message par isma125 »

fab01 a écrit :Oui en Suisse comme c'est propriété de l'etat:
1/ Tu es convoqué au contrôle et il est très difficile de décaler
2/ T'as int^ret à avoir lavé le moteur
3/ T'as intêret à ce que tout soit ok car "la rigueur Suisse est là"
D'ailleurs c'est tellement sévère qu'il est rare de voir des "épaves"
+1 je confirme, ils sont meme des fois bien trop severes!!
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Pourquoi, il faut laver le moteur, alors que les constructeurs sur les moteurs modernes, le déconseillent fortement ! ! !

Rien de tel que laver un moteur pour masquer une fuite d'huile ! ! !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Pour éviter que les fonctionnaires ne se salissent les mains.
Tout simplement pour voir si tu n'as pas changé ton moteur (tuning inside)
Pour voir si tu n'as pas un berceau de rouillé
Pour voir si les câbles electriques / durites diverses ne sont pas bouffées (temps / fouines)
Y a plein de raisons......
En plus tu dis "Rien de tel que laver un moteur pour masquer une fuite d'huile "
J'aurais plutôt dit, comme les personnes lavent le moteur le week end avant d'aller au contrôle la semaine d'après (on travaille tous en semaine)
Ca permet au CT de voir les fuites potentielles.
En tout cas moi si j'ai RV le mardi/mercredi/jeudi/vendredi, je ne vais pas me faire ch.... à laver le moteur après une jourée de boulot quand t'es bien crevé et fatigué.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

T'y vas un peu fort avec les fonctionnaires (je te rassure, j'en suis pas).

Faut pas généraliser

En général, ceux qui font les contrôles techniques, sont des mécanos à la base, donc c'est pas en lavant le moteur ou pas que l'on va leur cacher une fuite quelconque.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Au risque de me répéter, un lavage moteur et le lavage de toute la carrosserie autour du moteur permet de voir l'état général des fils, de la carrosserie (berceau et autres) au niveau de la rouille.
Je n'ai jamais dit que c'est pour cacher une fuite :wink:
Et puis au CT il est plus agréable de contôler une voiture avec un moteur propre (ben oui la Suisse est un pays propre) ....

De toutes façons, ils sont tellement atillons en Suisse que:
- Tu ne peux pas refaire les plaques --> propriété de l'Etat
- Tu ne peux pas teinter tes vitres avant
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
rosbif
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2006, 08:50
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Contrôle technique, une véritable fumisterie ! ! !

Message par rosbif »

passionVW a écrit :.
Je n'ai pas droit de défaire les sièges enfants derrière, c'est pour cela que j'ai pas pu réaliser le test des ceintures

Je n'ai pas le droit d'enlever les enjoliveurs des roues, c'est pour cela que j'ai pas pu réaliser le contrôle de serrage des roues

Vous comprenez, la France devient comme les Etats-unis, les clients sont de plus en plus procéduriés, on ne peut donc pas se permettre de démonter un siège auto, car derrière, il se peut que vous ne puissiez pas le rattacher alors qu'il était attaché au départ ! ! ! :shock:
Ça me rappelle le "État des sièges AV très détérioré" auquel on a eu droit sur l'ancienne 205 de ma femme alors qu'en fait c'était seulement la housse du siège conducteur qui était un peu élimée. Quand j'ai demandé les explications, il m'a expliqué qu'il n'avait pas le droit de soulever les housses et donc il était obligé de supposer que les sièges étaient en mauvais état :?: :?: :?:

Deux ans plus tard, j'ai enlevé la housse avant d'y aller, et là, aucun pb. :D
Touran 1.6 FSI Confort 2003 Bleu Indien
__________________________________
pat6500
actif
actif
Messages : 57
Enregistré le : 30 sept. 2007, 21:10
Contact :

Message par pat6500 »

en Belgique c'est la chi***

et y sont strict et en Allemagne y parrait que c'est pire

si il y a ,l'attache doit etre intaller et la boule aussi(pour les amovibles)
puis il monte dans votre joujou puis met les gaz a 3000t , y on pêter je sais plus combien de moteur :shock:

les ceintures bouclées
le portillon a carburan ouvert
les papiers en mains
la voiture propre
les phares allumés
les pneux gonflés ( y en a qui dégonfle un peu les pneus pour je ne sais plu quel raison)

alors le gags c'est le test de l'attache , y a un type qui la regarde ,empoigne le bras ou il y a la boule puis il tire dessus à une main :shock: , ok c'est bon !!!!

puis c'est à la caisse , je pense que ça devais être +- 40 €

:?
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Re: Contrôle technique, une véritable fumisterie ! ! !

Message par passionVW »

rosbif a écrit :
passionVW a écrit :.
Je n'ai pas droit de défaire les sièges enfants derrière, c'est pour cela que j'ai pas pu réaliser le test des ceintures

Je n'ai pas le droit d'enlever les enjoliveurs des roues, c'est pour cela que j'ai pas pu réaliser le contrôle de serrage des roues

Vous comprenez, la France devient comme les Etats-unis, les clients sont de plus en plus procéduriés, on ne peut donc pas se permettre de démonter un siège auto, car derrière, il se peut que vous ne puissiez pas le rattacher alors qu'il était attaché au départ ! ! ! :shock:
Ça me rappelle le "État des sièges AV très détérioré" auquel on a eu droit sur l'ancienne 205 de ma femme alors qu'en fait c'était seulement la housse du siège conducteur qui était un peu élimée. Quand j'ai demandé les explications, il m'a expliqué qu'il n'avait pas le droit de soulever les housses et donc il était obligé de supposer que les sièges étaient en mauvais état :?: :?: :?:

Deux ans plus tard, j'ai enlevé la housse avant d'y aller, et là, aucun pb. :D

Celle-là, elle est pas mal, cela prouve une fois de plus que les lois peuvent engendrer des choses aberrantes derrière ! ! !
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Je vous joins un lien du site "que choisir" qui détaille les nouvelles mesures en terme du C.T à compter du 01 janvier 2008 :

http://www.quechoisir.org/Article.jsp?i ... css=AUT000

Un conseil pour ceux qui doivent êffectuer le CT d'ici la fin d'année, FAITE le maintenant
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « L'auto et la route : droit, garantie, assurance, code, infraction, radars, points, permis, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités