DSG : grande descente ?

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Autonomie du Touran ?

Message par snap1 »

fab01 a écrit :En plus quand je pense que c'est limité à 110 :roll:
J'ai parcouru cet autoroute pratiquement tous les WE pendant des mois à l'époque où c'était à 130 et à l'époque où y avait pas trop de boîtes à images :lol:
Entre où et où ? Et à quelle époque ?
J'ai traîné pas loin de 2 ans sur l'a75.
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Re: DSG : grande descente ?

Message par fab01 »

Entre Lyon et Issoire :wink:
Par contre jamais plus bas puisque je travaillais à Issoire
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DSG : grande descente ?

Message par snap1 »

Ok, je tournais autour de Clermont.
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Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

Par contre , il semblerait que sur ce point la DSG7 soit plus élaborée que la DSG6 .

Apparemment , si le régulateur est enclenché et que la voiture dépasse la valeur de consigne dans une descente , celle ci rétrograde toute seul pour ralentir et se stabiliser à la vitesse demandée en utilisant le frein moteur . ( mais bon , je tiens ça d'un commercial )

Info ou intox , j'ai essayé les deux sur des V3 , mais sur le moment je n'ai pas trouvé de descente assez conséquente pour faire l'essai . Par contre j'ai remarqué qu'avec la DSG7 , le fait de juste effleurer la pédale de frein en descente ( sans pour autant freiner ) la faisait rétrograder sur le rapport inférieur , pour permettre d'avoir du freins moteur . J'ai trouvé ça pas mal , et je n'ai pas eu l'impression que la DSG6 l'ai fait lors de mon essai !
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Re: DSG : grande descente ?

Message par fab01 »

@snap c'était en 2000-2001
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Re: DSG : grande descente ?

Message par lpascalon »

DAN29 a écrit :Par contre , il semblerait que sur ce point la DSG7 soit plus élaborée que la DSG6 .

Apparemment , si le régulateur est enclenché et que la voiture dépasse la valeur de consigne dans une descente , celle ci rétrograde toute seul pour ralentir et se stabiliser à la vitesse demandée en utilisant le frein moteur . ( mais bon , je tiens ça d'un commercial )
La DSG6 sur le Sharan fait déjà ca, il faut éventuellement penser à enlever le régulateur justement si on veut profiter de la roue libre en descente, sinon il va en effet descendre 1 rapport pour utiliser le frein moteur.
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Re: DSG : grande descente ?

Message par nsi »

Sur mon Touran c'est comme ça aussi. Testé la semaine dernière sur l'A75 justement.
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DSG : grande descente ?

Message par snap1 »

fab01 a écrit :@snap c'était en 2000-2001
95/96 pour moi.
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Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

nsi a écrit :Sur mon Touran c'est comme ça aussi. Testé la semaine dernière sur l'A75 justement.
Bonne nouvelle alors ! :)

Sur mon ancien V2 la DSG6 ne faisait pas ça !
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Re: DSG : grande descente ?

Message par tomcat92 »

Tout pareil, mais le cas ne s'est pas présenté non plus :oops:
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Re: DSG : grande descente ?

Message par fab01 »

Franchement c'est abusé...
Pourquoi on n'y a pas droit V1/V2 ?? C'est jute une MAJ logicielle.
Je dirai que ceux qui entretiennent le véhicule chez eux sont censés avoir droit à la MAJ gratuite...
mais bon la pingrerie de VW ne m'étonne plus
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Re: DSG : grande descente ?

Message par lpascalon »

Ce n'est peut etre pas seulement une mise à jour logicielle, voila tout.
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Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

Sur mon V2 , je passais régulièrement en "S" dans certaines grosses descentes pour avoir plus de frein moteur , car sans faire attention avec le régulateur à 90 , j'avais vite fait de me retrouver à 120 , a moins d'avoir constamment le pied sur le frein , mais bon ...

Bonne nouvelle , car le plus gros reproche que je trouvais à la DSG6 sur le V2 , c'était justement ce piège dût au manque de frein moteur au régulateur en "D" .
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Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

lpascalon a écrit :Ce n'est peut etre pas seulement une mise à jour logicielle, voila tout.
C'est fort possible , ce n'est peut être plus le même calculateur .

Si ce n'était qu'une mise à jour sur la DSG6 , je pense qu'ils l'auraient sans doute fait plus tôt sur le V2 , sachant que cette fonction était déjà disponible sur les DSG7 qui équipait les V2 .
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Re: DSG : grande descente ?

Message par fab01 »

je ne sais pas pour la maj logicielle si c'est software ou hardware mais bon je me dis que théoriquement ça ne doit pas être compliqué...
On a les infos vitesses, on a les infos logique de passage de vitesse donc à fortiori, on a tout mais bon...
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Re: DSG : grande descente ?

Message par Miguel »

Aucun changement de rapport avec le régulateur sur mon V1 avec la DSG6,
vitesse constante en monter comme en descente :wink:
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Re: DSG : grande descente ?

Message par mike051 »

Hello,

Confirmation également de mon coté: sur mon v2 Tdi 140, la DSG ne rétrogradait pas beaucoup (d'ou l'ajout du volant avec palettes pour compenser et forcer le rétrogradage, sans enclancher le mode séquentiel), sur mon v3 Tdi 140, la DSG6 rétrograde plus tot, générant plus de frein moteur.
Idem lorsqu'on est en pente et qu'on arrive sur un bouchon: elle doit détecter que l'on freine en pente, et retrograde en D comme en mode S, autour de 2500 trs/min. Cette prise en compte des pentes, pour moi, c'est nouveau depuis le V3.

Du coup, avec un tel comportement, les palettes DSG deviennent inutiles pour moi: je ne pense pas les remonter sur mon V3.
A+
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Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

mike051 a écrit :Hello,

Confirmation également de mon coté: sur mon v2 Tdi 140, la DSG ne rétrogradait pas beaucoup (d'ou l'ajout du volant avec palettes pour compenser et forcer le rétrogradage, sans enclancher le mode séquentiel), sur mon v3 Tdi 140, la DSG6 rétrograde plus tot, générant plus de frein moteur.
Idem lorsqu'on est en pente et qu'on arrive sur un bouchon: elle doit détecter que l'on freine en pente, et retrograde en D comme en mode S, autour de 2500 trs/min. Cette prise en compte des pentes, pour moi, c'est nouveau depuis le V3.

Du coup, avec un tel comportement, les palettes DSG deviennent inutiles pour moi: je ne pense pas les remonter sur mon V3.
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C'est aussi ce que j'avais constaté lors de mon essai de la DSG7 , donc si la dernière DSG6 le fait aussi c'est le bonheur , vraiment plus besoin de jouer avec le sélecteur comme sur mon V2 pour économiser les freins !
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Re: DSG : grande descente ?

Message par nsi »

Je confirme l'inutilité des palettes que j'ai prises en option pour ne pas m'en servir pour le moment...
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Re: DSG : grande descente ?

Message par mike051 »

Je ne pense pas que l'on puisse parler de nouvelle DSG6. C'est la meme que sur le V2, sauf que les lois ont été revues, pour tenir compte:
- du caractere plus lineaire du 140 CR par rapport à l'IP
- des stats de conso qui doivent etre artificiellement abaisées (passage de vitesse plus tot)

Et effectivement, il y a de nouvelles interactions, notamment avec l'assiette du véhicule (je ne sais plus pourquoi, mais j'ai en tete qu'il y a un détecteur d'inclinaison dans le passage de roue arriere gauche: elle doit tenir compte de certaines de ses données pour établir sa loi de passage des vitesses).

Ce qui est clair, c'est que moi qui pestait sur ses lois de retrogradage en D (trop tardives: quand on arrive dans un bouchon, retrograder de 3 à 2 à meme pas 15Km/h ne sert pas à grand chose => pas de frein moteur => sur-utilisation des freins), maintenant c'est beaucoup mieux.
Vraiment sur mon V2, les palettes avaient constitué la solution parfaite pour me permettre de retrouver du frein moteur en anticipant les retrogradages, mais sur le V3 c'est vraiment superflu. Les lois sont suffisamment bien faites pour qu'on veuille rester en auto. Peut etre également que le caractere plus lineaire du CR y fait qque chose...
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Re: DSG : grande descente ?

Message par tomcat92 »

Déjà, sur le V2, j'avoue ne pas trop aimer les palettes ; je préfère rétrograder avec le levier DSG (celui du V3)...
Est-ce donc la peine de claquer 150 € de + pour avoir les palettes sur un V3 ? :-?
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Re: DSG : grande descente ?

Message par Mc Rai »

Oui, car dans mon cas, ne connaissant pas comment réagit la DSG, et au vu des commentaires de membres à l'arriver ou en sortit des ronds points, du manque de frein moteur en descente, j'ai préféré payer un tout petit plus pour avoir une certitude de confort et de réactivité au quotidien.
Mais on dirait que sur le V3 ce dernier point a été amélioré.

Maintenant, je verrais dans quelques années, si je reprends une DSG (comme vous dite, l'essayer c'est l'adopter) que je ne reprendrais plus les palettes :wink:
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Re: DSG : grande descente ?

Message par tomcat92 »

Ces palettes servent de temps en temps quand même, hein... ;-)
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Re: DSG : grande descente ?

Message par fab01 »

ben moi ça me manque.... le VMF + Palettes :lol:
ceci dit j'ai pas de v3 hein .. :lol:
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Message par snap1 »

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