Sixième vitesse qui ne "tient plus"

Modérateur : Modérateurs

Répondre
LeThorr
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 05 avr. 2009, 10:44
Contact :

Sixième vitesse qui ne "tient plus"

Message par LeThorr »

Bonjour,

Depuis quelques temps, la 6ème vitesse de mon touran ne « tient » pas, quand je la passe, la boite repasse au point mord dés que je lâche l’embrayage (c'est une boite manuelle...).

Au début c’est arrivé de manière épisodique, je pensais que j’avais mal passé la vitesse, mais maintenant, cela elle ne veut pas du tout tenir.

Est-ce que quelqu’un a une idée de ce que cela pourrait être ?

Cela ne me dérange pas spécialement, je roule uniquement en 5ème depuis plusieurs semaines, mais est ce que je dois m’inquiéter, est ce qu’il y a un risque que les autres vitesses lâchent les unes après les autres ?

Pour précision mon touran est un 1.9 TDI 100 CV de 2003 qui totalise 274000 km...mais j'aimerai le garder le plus longtemps possible, car je n'ai pas de quoi changer de véhicule actuellement...
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Sixième vitesse qui ne "tient plus"

Message par resideur »

j'ai le meme souci sur ma polo 6N1, c'est malheureusement un probleme de "verrouillage" fatigué, en general cause par la main qui reste sur le pommeau en permanence! la conception meme des pignons fait que tant que c'est le moteur qui tire, elle ne "saute" pas, mais en deceleration le pignon se fait "ejecter" si le verrou n'est plus assez resistant!
le probleme est qu'il faut ouvrir la boite pour remplacer cela, et je ne sais pas si c'est simple ou non.apres un risque je ne pense pas, mieux vaut se renseigner!
LeThorr
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 05 avr. 2009, 10:44
Contact :

Re: Sixième vitesse qui ne "tient plus"

Message par LeThorr »

Merci pour cette réponse.

Je ne sais pas si il peux y avoir d'autres causes que la main laissée sur le pommeau, car je n'ai pas l'habitude de faire cela.

Par contre je me dis qu'il y a probablement une fuite d'huile au niveau de la boite, (le carter inférieur de la boite de vitesse est tout gras et cela ne semble pas dater d'hier...), et que cela a peut être causé une usure du verrouillage...

Je voudrais bien vidanger et re-remplir la boite, peut être que cela pourrait préserver les autres vitesses de l'usure prématurée...

Ajouté 2 minutes 37 secondes après :
Par contre, je précise que je n'arrive pas du tout à rouler en sixième, je passe la vitesse et dès que je relâche l'embrayage, la vitesse saute directement.
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Sixième vitesse qui ne "tient plus"

Message par touran_DE »

A mon avis, il te faut au moins faire contrôle / faire faire un devis pour ta boiite de vitesse et ne pas avoir de surprises par la suite...
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités