DSG : avis en vrac

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

IDB a écrit :Bonjour,

J'ai deux questions:
Peut-on descendre un rapport avec les palettes lorsqu'on roule en D?
Je ne peux pas te repondre, je n'ai pas de palettes...
IDB a écrit :Pourquoi faut-il laisser le pied sur le frein à l'arrêt? Je croyais que cette boite ne rampait pas...
Si elle rampe.

8)
Thierry
SRDT29
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 21 févr. 2006, 21:53
Localisation : BREST (29)
Contact :

Message par SRDT29 »

IDB a écrit :Bonjour,

J'ai deux questions:
Peut-on descendre un rapport avec les palettes lorsqu'on roule en D?
Bonjour,

Oui, il est possible de monter ou descendre un rapport avec les pallettes lorsqu'on roule en D. La boite revient toute seule en mode auto environ 20s après la dernière action sur les palettes ou immediatement par un appui prolonger sur + (2 à 3 s).

IDB a écrit :Pourquoi faut-il laisser le pied sur le frein à l'arrêt? Je croyais que cette boite ne rampait pas...
La DSG rampe, moins toutefois qu'une boite auto traditionnelle.
TOURAN Sport TDI 140 DSG 7 pl Rouge Piment
Avatar du membre
zouzoupitchoune
professeur
professeur
Messages : 393
Enregistré le : 23 déc. 2006, 17:47
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par zouzoupitchoune »

C'est surprenant d'ailleurs :!:

D'où l'intérêt (relatif) de proposer le Hill Hold Control même avec la DSG :)
IDB
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 déc. 2006, 11:11
Localisation : Lyon
Contact :

Message par IDB »

Donc à l'entrée d'un rond-point par exemple on peut arriver tranquillement en D, puis descendre un rapport pour pouvoir entrer rapidement dans celui-ci. Ca evite le kickdown un peu plus violent non?


@zouzoupitchoune: Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'appelle ça le "auto hold" qui permet d'enlever le pied du frein puisque c'est le frein à main qui prend le relai. Très pratique dans les embouteillages parait-il! Mais cela n'existe qu'avec la Passat puisqu'il n'y a pas de frein à main éléctrique sur le Touran.


Je suis deçu d'apprendre que la DSG Rampe. Pareil en R? Il faut jouer du frein pour les marche arrière?
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

IDB a écrit :Donc à l'entrée d'un rond-point par exemple on peut arriver tranquillement en D, puis descendre un rapport pour pouvoir entrer rapidement dans celui-ci. Ca evite le kickdown un peu plus violent non?


@zouzoupitchoune: Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'appelle ça le "auto hold" qui permet d'enlever le pied du frein puisque c'est le frein à main qui prend le relai. Très pratique dans les embouteillages parait-il! Mais cela n'existe qu'avec la Passat puisqu'il n'y a pas de frein à main éléctrique sur le Touran.


Je suis deçu d'apprendre que la DSG Rampe. Pareil en R? Il faut jouer du frein pour les marche arrière?

En Belgique, c'est bien hill hold control que cela se nomme !!!!!

Question "rampage" des boites, je ne connais que les CVT (variations continue à courroie type "Van Doorne") qui ne rampe pas !!!!!!
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
Gaspi25
Seigneur
Seigneur
Messages : 2872
Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par Gaspi25 »

IDB a écrit :Donc à l'entrée d'un rond-point par exemple on peut arriver tranquillement en D, puis descendre un rapport pour pouvoir entrer rapidement dans celui-ci. Ca evite le kickdown un peu plus violent non?


@zouzoupitchoune: Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'appelle ça le "auto hold" qui permet d'enlever le pied du frein puisque c'est le frein à main qui prend le relai. Très pratique dans les embouteillages parait-il! Mais cela n'existe qu'avec la Passat puisqu'il n'y a pas de frein à main éléctrique sur le Touran.


Je suis deçu d'apprendre que la DSG Rampe. Pareil en R? Il faut jouer du frein pour les marche arrière?
Oui, c'est un peu gênant pour les manœuvres 'fines' , moins progressif qu'en BVM, faut faire attention.......
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
IDB
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 déc. 2006, 11:11
Localisation : Lyon
Contact :

Message par IDB »

A moi le plaisir de la DSG... :D
Avatar du membre
domchfr
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1494
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:34
Localisation : En Helvétie

Message par domchfr »

touranTDIDSG a écrit :Tout d'abord bienvenu sur ce forum Michel, tu peux créer ta fiche afin de ta présenter ainsi que ton Touran dans la section des Profils.
Pour les plaquettes, ben je ne saurais pas te répondre, mon Touran a presque 80000km et c'est toujours les plaquettes d'origine, j'en revient pas moi meme malgré la DSG, qui occasionne une plus forte consommation de freinage car en D pas de frein moteur.
Mais je suis persuadé que quelqu'un pourra te renseigner !
Hello,

Si je lit entre tes lignes, en S il y a frein moteur ?
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

domchfr a écrit :
touranTDIDSG a écrit :Tout d'abord bienvenu sur ce forum Michel, tu peux créer ta fiche afin de ta présenter ainsi que ton Touran dans la section des Profils.
Pour les plaquettes, ben je ne saurais pas te répondre, mon Touran a presque 80000km et c'est toujours les plaquettes d'origine, j'en revient pas moi meme malgré la DSG, qui occasionne une plus forte consommation de freinage car en D pas de frein moteur.
Mais je suis persuadé que quelqu'un pourra te renseigner !
Hello,

Si je lit entre tes lignes, en S il y a frein moteur ?

Ca rétrograde plutot, c'est vrai mais comme je ne l'utilise jamais........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

domchfr a écrit :Hello,

Si je lit entre tes lignes, en S il y a frein moteur ?
Au lever de pied, les rapports inférieurs sont engagés plus tôt et à plus haut régime, d'où un frein moteur légèrement supérieur ... mais pas énorme.

A titre perso, pour le frein moteur, j'utilise le mode séquentiel et passe les rapports moi-même. :)

Mais sur le 1.9 TDI, il n'y a pas beaucoup de fein moteur.
jef
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

jef10 a écrit :
domchfr a écrit :Hello,

Si je lit entre tes lignes, en S il y a frein moteur ?
Au lever de pied, les rapports inférieurs sont engagés plus tôt et à plus haut régime, d'où un frein moteur légèrement supérieur ... mais pas énorme.

A titre perso, pour le frein moteur, j'utilise le mode séquentiel et passe les rapports moi-même. :)

Mais sur le 1.9 TDI, il n'y a pas beaucoup de fein moteur.
+1 Je l'utilise toujours avant un rond-point ou avant l'entrée d'un virage car je n’aime pas trop utilisée les freins :) . Je le fait maintenant sans m'en rendre compte (C'est ça aussi l'automatisme !) :lol:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
242
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2007, 16:58
Localisation : 74
Contact :

Message par 242 »

Bonsoir,

Hier j'ai fait l'essai d'un 140Tdi avec cette fameuse boîte DSG. J'étais un peu réticent mais le vendeur ayant
un véhicule de démonstration immédiatement dispo, nous sommes partis faire une trentaine de km.

Aprés un petit temps d'adaptation, notamment pour le passage + - en mode séquentiel qui n'est peut être pas le plus logique, cette boîte procure énormément de plaisir.
Pour une conduite coulée et douce, le mode D est idéal. Mais je déconseille d'attaquer dans les virages avec cette sélection car les entrées se font en sous régime et donne une sensation de flou.

Vous me direz pour cela, il y a le S ou le séquentiel et c'est en effet tout se suite mieux.

J'ai vu que le passage par palettes au volant existe en option, qu'en pensez vous?

Enfin, niveau performances, pensez vous que ce 140 tdi soit meilleur qu'une Golf IV 100 (c'est mon véhicule actuel) ? Je n'ai pas eu de sensations de "coup de pied au cul" comme avec la Golf :?

Merci :wink:
IDB
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 déc. 2006, 11:11
Localisation : Lyon
Contact :

Message par IDB »

Pour moi l'utilisation des palettes est plus interessant que celui du levier de vitesse en mode sequentiel. Surtout pour les entrées en rond point par exemple. Le mouvement du levier de vitesse n'est absolument pas naturel, je n'arrive pas à m'y faire.
Après la limite d'utilisation des palettes, c'est la succession de virage serrés très rapprochés, genre route de montagne.
Touran II TDI 140 DSG Sport. Pack city, volant multifonction pour DSG, JA Nardo 17', 7 sièges. C'est un black!
Avatar du membre
kiwizz
professeur
professeur
Messages : 422
Enregistré le : 25 févr. 2007, 14:46
Contact :

Message par kiwizz »

IDB a écrit :Pour moi l'utilisation des palettes est plus interessant que celui du levier de vitesse en mode sequentiel. Surtout pour les entrées en rond point par exemple. Le mouvement du levier de vitesse n'est absolument pas naturel, je n'arrive pas à m'y faire.
Après la limite d'utilisation des palettes, c'est la succession de virage serrés très rapprochés, genre route de montagne.
Je ne les ai pas prises (les palettes) bienqu'ayant pris le pack design car j'ai l'habitude sur d'autres véhicules. Ceci dit, ce doit être utile pour ceux qui aiment le "piltoage".
Touran v2 TDI 140 DSG noir - [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5783.php]Mon profil :)[/url]
LYON69
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 27 mars 2006, 20:39
Localisation : LYON
Contact :

Message par LYON69 »

242 a écrit :Bonsoir,

Hier j'ai fait l'essai d'un 140Tdi avec cette fameuse boîte DSG. J'étais un peu réticent mais le vendeur ayant
un véhicule de démonstration immédiatement dispo, nous sommes partis faire une trentaine de km.

Aprés un petit temps d'adaptation, notamment pour le passage + - en mode séquentiel qui n'est peut être pas le plus logique, cette boîte procure énormément de plaisir.
Pour une conduite coulée et douce, le mode D est idéal. Mais je déconseille d'attaquer dans les virages avec cette sélection car les entrées se font en sous régime et donne une sensation de flou.

Vous me direz pour cela, il y a le S ou le séquentiel et c'est en effet tout se suite mieux.

J'ai vu que le passage par palettes au volant existe en option, qu'en pensez vous?

Enfin, niveau performances, pensez vous que ce 140 tdi soit meilleur qu'une Golf IV 100 (c'est mon véhicule actuel) ? Je n'ai pas eu de sensations de "coup de pied au cul" comme avec la Golf :?

M

erci :wink:

Bonjour!

J'ai une reponse chiffrée à ta question
140DSG 196km/h /32"5 au KM /7"4 de 80 à 120 en D
Golf 4 100 182km/h /33"2 au KM /9"4 en 4eme et 12"1 en 5eme sources AUTOPLUS
Les impressions sont souvent trompeuses!
A+
Avatar du membre
242
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2007, 16:58
Localisation : 74
Contact :

Message par 242 »

Ah oui en effet, le 140 pousse mieux même si la sensation n'est pas aussi brutale.
Merci :wink:
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Je n'ai pas les palettes au volant mais je suis en train de devenir expert en touché de pedale :mrgreen:

Pour retrograder dans une cote par exemple, un petite pichnette dans la pedale en relachant doucement et quand ca a retrogradé re-accelerer pour trouver le point de non "retrogradage".

Tout un art :)

Bon c'est vrai s'il y avait les palettes au volant ca serait plus simple :wink:
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
alex_77
Seigneur
Seigneur
Messages : 909
Enregistré le : 24 févr. 2007, 16:11
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par alex_77 »

Comodo a écrit :Je n'ai pas les palettes au volant mais je suis en train de devenir expert en touché de pedale :mrgreen:

Pour retrograder dans une cote par exemple, un petite pichnette dans la pedale en relachant doucement et quand ca a retrogradé re-accelerer pour trouver le point de non "retrogradage".

Tout un art :)

Bon c'est vrai s'il y avait les palettes au volant ca serait plus simple :wink:
Lors de l'essai du touran, il suffisait que j'appuie pied dedans pour qu'il rétrograde de 2 rapports, mais c'était sur tu plat ....
Quel bonheur à conduire !!!
Touran TDI 170 DSG Reflet d'argent...
Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
Avatar du membre
gsa
passionné
passionné
Messages : 196
Enregistré le : 06 nov. 2005, 09:42
Localisation : 92
Contact :

Message par gsa »

bonjour,

j'ai pris les palettes sur mon DSG 140 pour cette raison : (j'avais essayé auparavant l'Audi A3 TDI d'un ami qui avait les palettes au volant sur une tiptronic)
En mode Drive ou Sport, vous êtes en auto : pour passer en "séquentielle", il faut basculer le levier sur la droite.
Avec les palettes, il suffit d'appuyer sur "plus" ou "moins" et la DSG passe immédiatement en séquentielle sans basculer le levier. Très pratique pour descendre des rapports au dernier moment.

Ensuite, elle repasse en mode auto au bout de 30 secondes ; il est aussi possible de reforcer le passage en mode auto en restant appuyé sur la palette "plus".
Voilà, je trouve cette option interressante et c'est pour cela que j'ai ajouter ces palettes à cette excellente transmission.

Elle est d'origine excellente, et là.......c'est le top absolu !

GSA - TDI 2 140 Sport - 650 km de bonheur (de rodage !)
GSA.

[b]Touran 2.0 TDI Sport DSG Noir nacré[/b]
IDB
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 déc. 2006, 11:11
Localisation : Lyon
Contact :

Message par IDB »

C'est clair que les palettes sont plus interessantes que le levier.
Ceci dit, l'usage du mode sequentiel reste finalement très limité.
Touran II TDI 140 DSG Sport. Pack city, volant multifonction pour DSG, JA Nardo 17', 7 sièges. C'est un black!
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19
Contact :

Message par LDR »

Dommage que les palettes soient fixées sur le volant...
Esthétiquement c'est mieux, mais dans les ronds point ou certains virages elles deviennent inutilisables car elles ont tournées avec le volant... :?
Et là il faut réfléchir vite, actionner le levier ou faire confiance à l'automatisme..... En général c'est l'automatisme (fort bien conçu) qui l'emporte. C'est quand même un peu perturbant au début, après on anticipe..
Quoi qu'il en soit, aucun regrêt d'avoir pris la DSG avec les palettes (mais si elles avaient pu rester fixes sur la colonne... 8) ).
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Avatar du membre
kiwizz
professeur
professeur
Messages : 422
Enregistré le : 25 févr. 2007, 14:46
Contact :

Message par kiwizz »

LDR a écrit :Esthétiquement c'est mieux, mais dans les ronds point ou certains virages elles deviennent inutilisables car elles ont tournées avec le volant... :?
C'est exactement la raison qui m'a incitée ne prendre que l'option volant multifonction sans palette...
Touran v2 TDI 140 DSG noir - [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5783.php]Mon profil :)[/url]
Avatar du membre
alex_77
Seigneur
Seigneur
Messages : 909
Enregistré le : 24 févr. 2007, 16:11
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par alex_77 »

LDR a écrit :Dommage que les palettes soient fixées sur le volant...
Esthétiquement c'est mieux, mais dans les ronds point ou certains virages elles deviennent inutilisables car elles ont tournées avec le volant... :?
Et là il faut réfléchir vite, actionner le levier ou faire confiance à l'automatisme..... En général c'est l'automatisme (fort bien conçu) qui l'emporte. C'est quand même un peu perturbant au début, après on anticipe..
Quoi qu'il en soit, aucun regrêt d'avoir pris la DSG avec les palettes (mais si elles avaient pu rester fixes sur la colonne... 8) ).
Le problème c'est qu'après elles peuvent peut-être devenir dangereuses en étant fixées sur la colonne..

Imaginons que tu fasses un virage précipité et bien tu risques, dans le feu de l'action, d'appuyer sur une des palettes?! :idea:
Quel bonheur à conduire !!!
Touran TDI 170 DSG Reflet d'argent...
Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19
Contact :

Message par LDR »

alex_77 a écrit :
Le problème c'est qu'après elles peuvent peut-être devenir dangereuses en étant fixées sur la colonne..

Imaginons que tu fasses un virage précipité et bien tu risques, dans le feu de l'action, d'appuyer sur une des palettes?! :idea:
Tu as raison c'est effectivement quelque chose qui peut se produire, mais sans risque majeur puisque en cas de sur ou de sous régime le système détecte et corrige automatiquement pour empécher les cas extrèmes.
Ceci étant, cela reste perturbant voir même "flippant" quand on ne s'y attend pas.
Le positionnement de ces palettes reste perfectible....
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Faut juste se mettre dans la tête "inconsciemment" que si tournant --> se servir du levier...
C'ets plus facile à dire qu'à faire !!
:wink:
remarque: --> certaines personnes se sont bien habituées au levier de vitesse où pour changer de rapport faut pousser le levier alors que le geste naturel c'ets l'inverse (du moins pour moi)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 3 invités