Petite synthèse sur la DSG de mon Touran TDI 105
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Petite synthèse sur la DSG de mon Touran TDI 105
Comme il y a régulièrement des demandes sur la boite DSG, je fais une petite synthèse de celle que j'utilise
1 ) Le prix en septembre 2005 :
En septembre 2005, le touran TDI 105 DSG confort coutait 25 350 € contre 23 860 € le même sans DSG.
Ce qui met la DSG à 1 490 €
Comme j'ai obtenur environ 10% de remise, je l'ai réellement payée 1 341 €
Le coût d'entretien et de 180 € de vidange tous les 60 000 km
2 ) Description :
Je fais court, il y a d'autres sujets. C'est une boite robotisée à double embrayage et 6 rapports.
Elle fonctionne selon 3 modes D ( comme Drive ), S ( comme Sport ) et séquentiel.
3 ) La commande :
[ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ] [ image externe ]
4 ) L'affichage sur l'ODB :
en D : [ image externe ] en S : [ image externe ] en séquentiel : [ image externe ]
5 ) Fonctionnement général en bref :
Au stationnement la boite est sur P, sinon impossible de retire la clé de contact. Pour quitter le mode P, il faut appuyer sur le frein. En mode P le train avant est bloqué, pas de " roue libre "
Pour reculer ... mode R , pour être au point mort ... mode N , pour rouler modes D ou S ou séquentiel.
Il y a des sécurités, si le touran n'est pas à très basse vitesse, le passage en mode R ou P est inopérant.
Le passage fortuit en mode N n'est pas dommageable, on peut retourner au mode D quelque soit la vitesse du touran.
Pied retiré de l'accélérateur en mode D ou S, le touran avance très doucement, il faut tenir le pied sur le frein pour l'immobiliser, attention aux stops ainsi glissés
6 ) les rapports de vitesse :
[table][mrow][mcol]rapport[/mcol][mcol]tr/mn[/mcol][mcol]km/h cpt[/mcol][mcol]km/h réels
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]1[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]8 env.[/mcol][mcol]7,5 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]2[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]13,5 env.[/mcol][mcol]13 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]3[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]22,5 env.[/mcol][mcol]21 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]4[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]32 env.[/mcol][mcol]30 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]5[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]41 env.[/mcol][mcol]39 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]6[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]50 env.[/mcol][mcol]47 env.
[/mcol][/mrow][/table]
7 ) La montée des rapports :
Issu d'un message existant :
J'ai fait trois relevés en mode D ( pas encore en mode S ):
1 - Accélération très légère dite " plume "
2 - Accélération normale dite " pépère "
3 - Accélération maximale dite " bourrin " ( j'en suis un puisque je l'ai fait )
Les résultats :
[table][mrow][mcol][/mcol][mcol]Plume[/mcol][mcol]Pépère[/mcol][mcol]tBourrin
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]rapport[/mcol][mcol]tr/mn - km/h cpt - réelle[/mcol][mcol]tr/mn - km/h cpt - réelle[/mcol][mcol]tr/mn - km/h cpt - réelle
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]2[/mcol][mcol]1700 - 14 - 13[/mcol][mcol]2000 - 17 - 16[/mcol][mcol]4200 - 36 - 34
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[/mcol][/mrow][mrow][mcol]5[/mcol][mcol]1700 - 54 - 51[/mcol][mcol]2000 - 64 - 60[/mcol][mcol]/ - / - /
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]6[/mcol][mcol]1700 - 70 - 66[/mcol][mcol]2000 - 82 - 77[/mcol][mcol]/ - / - /[/mcol][/mrow][/table]
En séquentiel, le rapport supérieur est automatiquement engagé quand le moteur dépasse le régime maximum : 4 400 tr/mn, voir photos pas terribles :
[ image externe ]
alors que les modes D et S ne dépassent pas 4 200 tr/mn
[ image externe ]
[ image externe ]
Sur les photos je n'ai pas réussi à prendre l'aiguille du compte tours à son maximum, à cause de la rafale limitée du compact.
8 ) La descente des rapports :
En mode D le rapport inférieur est engagé en dessous de 1 200 tr/mn.
En mode S le rapport inférieur est engagé en dessous de 2 000 tr/mn.
En mode séquentiel, le rapport inférieur est automatiquement engagé aux environ de 1 050 tr/mn.
9) A l'usage
Désirant depuis très longtemps une boite automatique, je suis comblé par la DSG . Je l'ai préférée au moteur 2.0 TDI 140 dont le surcoût était comparable. A priori, la DSG n'entraîne pas de surconsommation détectable, je viens de faire 1 106 km avec mon dernier plein
J'ai opté pour une conduite décontractée et la DSG me le permet. Le passage des vitesses est sans à coup.
Elle a comme défaut de ne pas anticiper à ma place, par exemple elle ne descend pas les rapports en prévision d'une reprise imminente comme à l'entrée d'un rond point. Le mode séquentiel, rapidement sélectionnable, permet de palier ce défaut. Il permet de descendre ou monter deux rapports en donnant deux impulsions au levier.
Dans le cas de mon TDI105, je trouve le mode S inutile et ne l'utilise quasiment pas. je conduis avec le mode D et le mode séquentiel.
Cette boite n'est pas parfaite et j'espère que de nouveaux modèles plus performants seront proposés. Mais je n'envisage plus de choisir une voiture qui ne serait pas équipée d'une boite similaire. Il semble qu'il n'y a pas beaucoup de concurence encore.
Je ne critique pas la boite manuelle car je ne la connais pas et ne l'ai essayée que sur quelques km. Bien entendu, je pense que les possesseurs de boite manuelle sont tous d'aussi bons conducteurs que les possesseurs de boite DSG, et qu'ils ne sont atteints d'aucune déficience. J'ajoute que, moi aussi, je ne suis pas un conducteur déficient, je sais encore passer des vitesses manuellement, et je ne suis pas un arthritique sénilisant.
[edit moi : valeur mise à jour le 9/6 ]
1 ) Le prix en septembre 2005 :
En septembre 2005, le touran TDI 105 DSG confort coutait 25 350 € contre 23 860 € le même sans DSG.
Ce qui met la DSG à 1 490 €
Comme j'ai obtenur environ 10% de remise, je l'ai réellement payée 1 341 €
Le coût d'entretien et de 180 € de vidange tous les 60 000 km
2 ) Description :
Je fais court, il y a d'autres sujets. C'est une boite robotisée à double embrayage et 6 rapports.
Elle fonctionne selon 3 modes D ( comme Drive ), S ( comme Sport ) et séquentiel.
3 ) La commande :
[ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ] [ image externe ]
4 ) L'affichage sur l'ODB :
en D : [ image externe ] en S : [ image externe ] en séquentiel : [ image externe ]
5 ) Fonctionnement général en bref :
Au stationnement la boite est sur P, sinon impossible de retire la clé de contact. Pour quitter le mode P, il faut appuyer sur le frein. En mode P le train avant est bloqué, pas de " roue libre "
Pour reculer ... mode R , pour être au point mort ... mode N , pour rouler modes D ou S ou séquentiel.
Il y a des sécurités, si le touran n'est pas à très basse vitesse, le passage en mode R ou P est inopérant.
Le passage fortuit en mode N n'est pas dommageable, on peut retourner au mode D quelque soit la vitesse du touran.
Pied retiré de l'accélérateur en mode D ou S, le touran avance très doucement, il faut tenir le pied sur le frein pour l'immobiliser, attention aux stops ainsi glissés
6 ) les rapports de vitesse :
[table][mrow][mcol]rapport[/mcol][mcol]tr/mn[/mcol][mcol]km/h cpt[/mcol][mcol]km/h réels
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[/mcol][/mrow][/table]
7 ) La montée des rapports :
Issu d'un message existant :
J'ai fait trois relevés en mode D ( pas encore en mode S ):
1 - Accélération très légère dite " plume "
2 - Accélération normale dite " pépère "
3 - Accélération maximale dite " bourrin " ( j'en suis un puisque je l'ai fait )
Les résultats :
[table][mrow][mcol][/mcol][mcol]Plume[/mcol][mcol]Pépère[/mcol][mcol]tBourrin
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En séquentiel, le rapport supérieur est automatiquement engagé quand le moteur dépasse le régime maximum : 4 400 tr/mn, voir photos pas terribles :
[ image externe ]
alors que les modes D et S ne dépassent pas 4 200 tr/mn
[ image externe ]
[ image externe ]
Sur les photos je n'ai pas réussi à prendre l'aiguille du compte tours à son maximum, à cause de la rafale limitée du compact.
8 ) La descente des rapports :
En mode D le rapport inférieur est engagé en dessous de 1 200 tr/mn.
En mode S le rapport inférieur est engagé en dessous de 2 000 tr/mn.
En mode séquentiel, le rapport inférieur est automatiquement engagé aux environ de 1 050 tr/mn.
9) A l'usage
Désirant depuis très longtemps une boite automatique, je suis comblé par la DSG . Je l'ai préférée au moteur 2.0 TDI 140 dont le surcoût était comparable. A priori, la DSG n'entraîne pas de surconsommation détectable, je viens de faire 1 106 km avec mon dernier plein
J'ai opté pour une conduite décontractée et la DSG me le permet. Le passage des vitesses est sans à coup.
Elle a comme défaut de ne pas anticiper à ma place, par exemple elle ne descend pas les rapports en prévision d'une reprise imminente comme à l'entrée d'un rond point. Le mode séquentiel, rapidement sélectionnable, permet de palier ce défaut. Il permet de descendre ou monter deux rapports en donnant deux impulsions au levier.
Dans le cas de mon TDI105, je trouve le mode S inutile et ne l'utilise quasiment pas. je conduis avec le mode D et le mode séquentiel.
Cette boite n'est pas parfaite et j'espère que de nouveaux modèles plus performants seront proposés. Mais je n'envisage plus de choisir une voiture qui ne serait pas équipée d'une boite similaire. Il semble qu'il n'y a pas beaucoup de concurence encore.
Je ne critique pas la boite manuelle car je ne la connais pas et ne l'ai essayée que sur quelques km. Bien entendu, je pense que les possesseurs de boite manuelle sont tous d'aussi bons conducteurs que les possesseurs de boite DSG, et qu'ils ne sont atteints d'aucune déficience. J'ajoute que, moi aussi, je ne suis pas un conducteur déficient, je sais encore passer des vitesses manuellement, et je ne suis pas un arthritique sénilisant.
[edit moi : valeur mise à jour le 9/6 ]
Modifié en dernier par jef10 le 09 juin 2007, 12:18, modifié 1 fois.
jef
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étant un "acroc" de la DSG je dis +2 et aussi et pour ce descriptif très complet
vw touran highline tdi 105 dsg 7 pl.radar de recul,climatronic,navi,6cd,jantes alu 16,noir magic perle,livré le 20/01/2006,marié 35 ans,1garçon né 1997,1 fille née en 2003, ET VOILA NOS JUMEAUX SONT NES LE 1° AVRIL 2009 !!! SUUUPEEEEEEEERRR
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Petite mise à jour avec les valeurs qui manquaient, et correction d'autres.
Ce matin en mode D et S, le moteur n'a pas dépassé les 4 200 tr/mn, auparavant j'avais vu 4 250, ai-je mal vu ou cela varie-t-il ? à voir
En mode séquentiel il n'a pas dépassé les 4 400 tr/mn, soit 100 tr/mn avant la zone rouge. Hier j'avais vu 4 500 ... à voir
Ce matin en mode D et S, le moteur n'a pas dépassé les 4 200 tr/mn, auparavant j'avais vu 4 250, ai-je mal vu ou cela varie-t-il ? à voir
En mode séquentiel il n'a pas dépassé les 4 400 tr/mn, soit 100 tr/mn avant la zone rouge. Hier j'avais vu 4 500 ... à voir
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Super Jef
Ce que peux ajouter a propos des regimes de passage de vitesse, c'est que a froid les regimes sont differents de ceux à chaud en tout cas sur mon TDI 140cv.
Typiquement a froid on monte plus haut dans les tours avant de passer la vitesse superieure.
Exemple a froid a 60km/h compteur je suis en 4eme et si le moteur est bien chaud la 5eme passera. Tout ceci s'entend bien sur, sur une route plane.
Je suis meme en train de me demander si la DSG choisit le regime dans lequel elle passer les vitesses selon le style de conduite que l'on a eu dans les quelques derniere minutes ?
Ce que peux ajouter a propos des regimes de passage de vitesse, c'est que a froid les regimes sont differents de ceux à chaud en tout cas sur mon TDI 140cv.
Typiquement a froid on monte plus haut dans les tours avant de passer la vitesse superieure.
Exemple a froid a 60km/h compteur je suis en 4eme et si le moteur est bien chaud la 5eme passera. Tout ceci s'entend bien sur, sur une route plane.
Je suis meme en train de me demander si la DSG choisit le regime dans lequel elle passer les vitesses selon le style de conduite que l'on a eu dans les quelques derniere minutes ?
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
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J'ai une petite question. Tu as effectué tes tests sur la même portion de route à chaque fois pour tous les rapports ?
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
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Lionel
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- macdolux
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tout est histoire de compromis : si je n'avais commandé ma future golf que sur catalogue, j'aurais pris la dsg, mais voilà, vw m'en a prêté une pendant une journée, et au retour, qd j'ai tout mis dans la balance,j'ai pris une BM6, car j'étais très déçu
Après, sur un touran, le mode drive a sa place pour une conduite familiale, c'est sûr (même si c'est un peu mou, c'est ma femme qui le dit !!!).
Par contre, trop de différence entre le mode d et s, un petit intermédiaire aurait été le bienvenu.
Le prix n'est pas négligeable au moment du choix.
pour le fonctionnement avec les palettes, c'est trés sympa, on se prend vite pour un pilote de f1 (suivant le moteur).
les passages sont vraiment très rapides (presque comparables aux meilleures boîtes de chez ZF, mais moins intuitives)
Voilà pour mon avis perso.
Après, sur un touran, le mode drive a sa place pour une conduite familiale, c'est sûr (même si c'est un peu mou, c'est ma femme qui le dit !!!).
Par contre, trop de différence entre le mode d et s, un petit intermédiaire aurait été le bienvenu.
Le prix n'est pas négligeable au moment du choix.
pour le fonctionnement avec les palettes, c'est trés sympa, on se prend vite pour un pilote de f1 (suivant le moteur).
les passages sont vraiment très rapides (presque comparables aux meilleures boîtes de chez ZF, mais moins intuitives)
Voilà pour mon avis perso.
- DAN29
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Je crois qu'on ne peut pas juger la DSG sur un simple essai .
Après avoir roulé 3 ans avec un Touran manu , je l'ai changé contre un DSG car je n'en lisais que du bien ........... ben la première semaine j'ai regretté mon achat !
Plein de petits détails me faisait regretter ma boite manu , ses " rétrogradages " intempestifs , le fait de devoir appuyer constamment sur la pédale de frein pour pas qu'elle avance ou pour pouvoir manipuler le levier , ma jambe gauche qui continuait désespérément à vouloir débrayer .... bref , mes automatismes à moi ne s'adaptaient pas à ceux de la boite !
Et pourtant maintenant ( 4 mois plus tard ) , pour rien au monde je reviendrais à une boite manu ( sauf si problème de fiabilité ) . En effet , seulement après un temps d'adaptation , on se rend compte en fait que cette boite est très intuitive , quand on la connait elle réagit au doigt et à l'œil , enfin plutôt au pied droit !
Le mode "D" tire trop long ? Peut être , si on ne fait qu'effleurer l'accélérateur ........ mais dès qu'on appuie elle rétrograde instantanément ....... et pousse jusqu à 4000 si on insiste , donc .......
Non je trouve maintenant que c'est une très bonne boite , j'espère juste que la fiabilité dans le temps va suivre !
Après avoir roulé 3 ans avec un Touran manu , je l'ai changé contre un DSG car je n'en lisais que du bien ........... ben la première semaine j'ai regretté mon achat !
Plein de petits détails me faisait regretter ma boite manu , ses " rétrogradages " intempestifs , le fait de devoir appuyer constamment sur la pédale de frein pour pas qu'elle avance ou pour pouvoir manipuler le levier , ma jambe gauche qui continuait désespérément à vouloir débrayer .... bref , mes automatismes à moi ne s'adaptaient pas à ceux de la boite !
Et pourtant maintenant ( 4 mois plus tard ) , pour rien au monde je reviendrais à une boite manu ( sauf si problème de fiabilité ) . En effet , seulement après un temps d'adaptation , on se rend compte en fait que cette boite est très intuitive , quand on la connait elle réagit au doigt et à l'œil , enfin plutôt au pied droit !
Le mode "D" tire trop long ? Peut être , si on ne fait qu'effleurer l'accélérateur ........ mais dès qu'on appuie elle rétrograde instantanément ....... et pousse jusqu à 4000 si on insiste , donc .......
Non je trouve maintenant que c'est une très bonne boite , j'espère juste que la fiabilité dans le temps va suivre !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
- toutounoir
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si si....on peutDAN29 a écrit :Je crois qu'on ne peut pas juger la DSG sur un simple essai .
Je ne parlais pas de s'habituer à une boîte auto (et on s'habitue à tout), pour moi, c'est fait, je n'avais que çà dans mon ancien boulot...
on est donc capable de comparer sur un essai.
demande l'essai d'une citron en boîte auto, et tu verras qu'un "simple essai" (d'une journée qd même !) te permet de te rendre compte, et même de juger....
ensuite, comme je disais plus haut, c'est histoire de compromis, car la dsg est une vraie bonne boîte auto, mais à l'achat, c'était 2250€ de plus pour moi...
- DAN29
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Je n'avais pas compris que c'était surtout le prix qui te faisait dire plus haut que tu étais très déçu .macdolux a écrit :si si....on peutDAN29 a écrit :Je crois qu'on ne peut pas juger la DSG sur un simple essai .
Je ne parlais pas de s'habituer à une boîte auto (et on s'habitue à tout), pour moi, c'est fait, je n'avais que çà dans mon ancien boulot...
on est donc capable de comparer sur un essai.
demande l'essai d'une citron en boîte auto, et tu verras qu'un "simple essai" (d'une journée qd même !) te permet de te rendre compte, et même de juger....
ensuite, comme je disais plus haut, c'est histoire de compromis, car la dsg est une vraie bonne boîte auto, mais à l'achat, c'était 2250€ de plus pour moi...
Pour la citron , l'essai est déjà fait ( celle d'un amis , sur un Picasso BMP ) , et c'est vrai que c'est ................. heeuuu .............. différent quoi !!
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
- jef10
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Petites précisionsmacdolux a écrit :Je ne parlais pas de s'habituer à une boîte auto (et on s'habitue à tout), pour moi, c'est fait, je n'avais que çà dans mon ancien boulot...
La DSG n'est pas une "vraie" boite auto, c'est une boite motorisée. Il n'y a pas le visco-coupleur et le patinage associé. C'est donc différent comme ressenti.
Son système à double embrayage la distingue également des boites à variation continue ( Ford ou Toyota prius ) et des boites motorisées à un seul embrayage ( Citroen, Fiat, ... ) avec un point mort lors du passage des vitesses. C'est donc encore différent comme ressenti.
Actuellement selon les tarifs VW ( et sauf erreur de ma part ):macdolux a écrit :... mais à l'achat, c'était 2250€ de plus pour moi...
Le TDI140 DSG avec la boite DSG, passe au dessus des 160g de CO2 et voit passer son malus de 200 à 750 € : surcoût DSG = 1 540 € + ( 750 - 200 ) € = 2 090 € :|
Le TDI105 DSG7 s'en sort beaucoup mieux car il n'a pas le malus, ce qui donne deux surcoût différents :
- - par rapport au TDI105 BM bluemotion : surcoût DSG = 1 290 € ou selon chacun
- - par rapport au TDI105 BM : surcoût DSG = 1 540 € - 200 € = 1 340 € ou selon chacun
jef
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-En Drive, la DSG est une vraie boîte auto, tu accélères, tu freines, tu ne t'occupes pas des rapports : c'est la définition d'une boîte auto.jef10 a écrit :Petites précisionsmacdolux a écrit :Je ne parlais pas de s'habituer à une boîte auto (et on s'habitue à tout), pour moi, c'est fait, je n'avais que çà dans mon ancien boulot...
La DSG n'est pas une "vraie" boite auto, c'est une boite motorisée. Il n'y a pas le visco-coupleur et le patinage associé. C'est donc différent comme ressenti.
Son système à double embrayage la distingue également des boites à variation continue ( Ford ou Toyota prius ) et des boites motorisées à un seul embrayage ( Citroen, Fiat, ... ) avec un point mort lors du passage des vitesses. C'est donc encore différent comme ressenti.
Actuellement selon les tarifs VW ( et sauf erreur de ma part ):macdolux a écrit :... mais à l'achat, c'était 2250€ de plus pour moi...
Le TDI140 DSG avec la boite DSG, passe au dessus des 160g de CO2 et voit passer son malus de 200 à 750 € : surcoût DSG = 1 540 € + ( 750 - 200 ) € = 2 090 € :|
Le TDI105 DSG7 s'en sort beaucoup mieux car il n'a pas le malus, ce qui donne deux surcoût différents :
- - par rapport au TDI105 BM bluemotion : surcoût DSG = 1 290 € ou selon chacun
- - par rapport au TDI105 BM : surcoût DSG = 1 540 € - 200 € = 1 340 € ou selon chacun
-Pour la différence à l'achat, en juillet 2008, 1500€ d'écart sur la voiture et 750€ de malus (0 en bvm).
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Je dirai que c'est une boîte auto dans tous les cas puisquemacdolux a écrit : -En Drive, la DSG est une vraie boîte auto, tu accélères, tu freines, tu ne t'occupes pas des rapports : c'est la définition d'une boîte auto.
-Pour la différence à l'achat, en juillet 2008, 1500€ d'écart sur la voiture et 750€ de malus (0 en bvm).
En S (ou sport) passe les rapports plus haut (à 3000 si tu lèves légèrement le pied) ou en début de zone rouge et retrogade bien avant
En séquentiel c'est + ou - pareil:
- pour éviter de "caler" la boîte passe au rapport inférieur j'en suis sûr
- pour éviter le surrégime, la boîte "de mémo" (à confirmer) passerait au rapport supérieur .
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Oui, la DSG est une boite automatique car elle passe les rapport automatiquement . Pour les distinguer de "boites automatiques traditionnelles", La DSG ( et les autres boites à embrayage piloté ) sont souvent désignées par "boite robotisée" pour indiquer qu'il s'agit de boites type manuelle associées à un embrayage piloté automatiquement.
Je voulais parler de sa différence de ressenti par rapport à la majorité mondiale des "boites automatiques" à visco-coupleur car il n'y a pas le "patinage" ( et la surconsommation associée ). Un habitué des "boites automatiques traditionnelles" constatera une différence importante avec une boite automatique DSG ( ou autre boite de type "DSG" )
Avec une DSG ( ou similaire ) quand le rapport est embrayé, il n'y a pas de patinage. Dans une boite automatique traditionnelle, quand le rapport ( mécanique ) est engagé, le visco-coupleur peut faire varier le rapport ( de transmission ) en "patinant".
& Fab : oui, en séquentiel, la DSG passe le rapport supérieur aux environs du régime maxi. Voir ICI
Je voulais parler de sa différence de ressenti par rapport à la majorité mondiale des "boites automatiques" à visco-coupleur car il n'y a pas le "patinage" ( et la surconsommation associée ). Un habitué des "boites automatiques traditionnelles" constatera une différence importante avec une boite automatique DSG ( ou autre boite de type "DSG" )
Avec une DSG ( ou similaire ) quand le rapport est embrayé, il n'y a pas de patinage. Dans une boite automatique traditionnelle, quand le rapport ( mécanique ) est engagé, le visco-coupleur peut faire varier le rapport ( de transmission ) en "patinant".
& Fab : oui, en séquentiel, la DSG passe le rapport supérieur aux environs du régime maxi. Voir ICI
jef
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Jef pour cette explication technique
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