Essai : Peugeot 307 SW 1l6

Ici se trouvent des reportages réalisés pat des membres de TP
Impossible de poster ici. (Sujet en lecture uniquement)

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Essai : Peugeot 307 SW 1l6

Message par cyril92 »

Premier contact

Me voilà arrivé dans les bureaux du loueur Hertz à Berlin/Tegel. Les bureaux des loueurs ont été déplacés depuis ma dernière visite. Les nouveaux emplacements sont plus jolis mais moins pratiques d’accès. Dorénavant il faut passer à l’extérieur alors qu’auparavant on restait abrité. Passons…

Je demande, en tant que client régulier, de pouvoir choisir ma voiture. La dame me demande ce qui me ferait plaisir. Je précise qu’une marque allemande serait appréciable. Elle me propose une Mercedes classe C :) :) :) Miam, miam… mais là, désenchantement, c’est une boite auto ! Mon pied gauche refuse :( :( Il a déjà refusé une BMW 530d… si, si, je vous promets ! Une honte !

Et là, on m’annonce que la seule voiture disponible en boite manuelle est une …

Une ?

Oh, non !



Ben si.

Et en plus dans sa version longue :) Berk… euh… break :( SW :(

Habitué à conduire mon monospace, j’aurais aimé pouvoir conduire un petit coupé 2 places sympa mais pas un break, non pas un break.

Bref, la « malédiction » Peugeot me poursuit cette semaine. Après la Peugeot 1 0 0 7, la 3 0 7 S W !

Peugeot 307 SW 1l6 110ch.


______________________________________________

Extérieur


Les photos qui suivent ont été prises à différents endroits sur le chemin du retour vers Berlin. J’ai eu cette voiture moins de 20 heures et je n’ai pu bénéficier que de quelques heures de lumière naturelle. La température extérieure était de 3°c, il y avait des bourrasques de vent de plus de 80km/h et une forte pluie. C’était difficile de rester immobile pour cadrer donc je suis désolé pour les images floues, peu éclairées et dans des décors parfois assez glauques.



Ce qui est sûr c’est que chez Peugeot il y a une véritable identité esthétique. La grille du radiateur est tellement disproportionnée qu’elle en avale la majorité de la calandre. Ouverte en grand elle donne l’impression qu’il y a bien un lion qui y rugit.






Les phares avant étirés le long des arêtes du capot allonge l’avant et finit la ligne agressive qui signe la marque sochalienne.



Les optiques avant ont été particulièrement bien soignées.

Le modèle que j’ai eu n’était pas équipé d’anti-brouillard à l’avant mais cela ne se voit pas tellement.




Par contre, de profil, son intérêt esthétique n’est pas extraordinaire. C’est une berline en version Sport Wagon.



Les blocs optiques arrière ont été traités pour donner l’impression d’avoir des diodes. C’est assez joli, mais ce n’est qu’un trompe-l’œil.




Sur ma route du retour je traverse la ville de Rathenow. Le contraste de cette voiture neuve et rutilante sous la pluie allemande et ces immeubles sociaux m’a plu.



Ici, on est dans une cité allemande. Point particulier : Les vélos sont laissés à l‘extérieur sans y être attachés !




Il faut en convenir la proue est plutôt réussie. Dommage que le reste n’ai pas été traité avec plus d’élégance : La ligne de caisse qui court le long du profil, les dessins des vitres latérales, les courbes du hayon ou des optiques arrières sont très ordinaires.



Le logo Peugeot s’inscrit fièrement à l’avant




Détail du rétroviseur gauche extérieur. Il me parait léger et fragile.



Les poignées sont couleur carrosserie comme les baguettes latérales de protection.



Le toit vitré panoramique.





______________________________________________

La clé

Elle est pratique, repliable, assez bien ajustée et 2 boutons permettent de verrouiller et de déverrouiller les portes. Pas compliqué :)






______________________________________________

A l’intérieur

Je ne connais pas la finition de cette 307. Sur le porte-clé rien n’y est mentionné.

Il y a une climatisation manuelle, un ordinateur de bord basique, des vitres électriques à l’avant, des rétroviseurs électriques, une radio RDS avec lecteur CD, le réglage du volant en hauteur et en profondeur, 2 accoudoirs séparés pour conducteur et passager, un ESP, pare-soleil rétro éclairés avec miroirs occultables, plafonnier 3 lumières…

Mais point de régulateur de vitesse

Après m’être fait à l’idée que je ne roulerais pas en coupé cette semaine je me contrains à trouver les points positifs d’avoir eu cette voiture. Mais, oui, je vais profiter du fameux toit panoramique… !



Lorsque je réceptionne cette voiture le pavillon est totalement recouvert. Pas grave il fait nuit et il n’y a rien à voir :) Mais, en tapotant le ciel du pavillon, je remarque qu’il y a bien un faux plafond escamotable. Je cherche le bouton ou la manette qui permettra de profiter du toit vitré plutôt que d’un ordinaire ciel de pavillon. Après un instant, je trouve enfin l’appendice mal placé sous l’accoudoir conducteur.




Cette commande est au centre de l’habitacle. Il est verrouillable pour éviter à quelques Gremlins de jouer avec pendant un trajet.

Pourquoi l’avoir placé à cet endroit ? Étrange. Il doit y avoir une raison. Mais là, je ne comprends pas.

Ma première sensation à l’ouverture du pavillon a été le bruit. Le bruit des fluides (air et eau) était plus présent une fois ouvert.





Il serait dommage de profiter de ce beau toit en verre seulement la nuit :)

Pour l’anecdote, les photos ci-dessus ont été prises vers 9 heures du matin !!

Et vers 13h30, voilà quelques vues de cette région où le jour est presque plus sombre que la nuit.








Le plafonnier avant commande les lumières des passagers arrières. Quelle est la raison à cette prouesse technologique ?





Les habillages de portes sont cossus mais cela manque de précision.










La console centrale




Les fauteuils à l’avant sont confortables mais manquent de maintien et de fermeté à mon goût. Les accoudoirs sont trop étroits pour prendre ses aises et se détendre une fois la 5ème enclenchée sur l’autoroute.





La planche de bord




En détail :






La commande de la radio/CD au volant est d’une ergonomie exemplaire




...






L’affichage central avec les indications de l’ODB





La boite à gant est assez vaste et pratique





Les matériaux ont tout de même très moyens. C’est dur et granuleux.





Montants latéraux avec ceintures ajustables.




Les pare-soleil avec miroirs occultants et rétro éclairés.





A propos de miroirs, tournons-nous vers l’arrière de l’habitacle :





Vitres arrières à commandes manuelles.





Et maintenant un petit tour dans le coffre qui est assez généreux et bien dessiné. Le seuil n’est pas top haut et ses formes sont simples permettant de bien rangé toutes les affaires nécessaires à toute la famille et même au petit dernier :)





La soute à bagage avec sa plage à enrouleur.






L’enrouleur se bloque difficilement dans un chemin peu pratique



______________________________________________


Le moteur

Le moteur est souple et agréable. Il n’a rien à envier au 1l6 essence VW que j’ai eu sur une New-Beetle et sur une Seat Toledo. Il est vif, assez silencieux, avec en accélération un bruit grave et onctueux. Même s’il ne transforme pas ce break en sportive il est assez agréable.



Les freins, le châssis, la tenue de route sont des modèles dans le genre. J’ai enchaîné des courbes rapides sans aucun problème et ce à de bonnes vitesses.




Pas de régulateur de vitesse :( En Allemagne où la vitesse, à certains endroits, est contrôlée toutes les 15mn, c’est indispensable, si on ne veut pas recevoir une jolie photo.

Elle a souffert :) Tant pis pour elle. J’ai fait du 9,2 l/100km sur nationale… Oui, j’ai tiré dessus. Rarement en dessous de 6.000 tr/mn…



Non, je blague. Parfois, je redescendais à 5.000




Par contre, c’est quoi cette direction ? Elle est hyper sensible ! Elle ne corrige aucun écart d’inattention, c’est fatiguant.




______________________________________________

Conclusion

Une jolie voiture. Sa tenue de route et son toit panoramiques sont les 2 atouts de ce break.
Pour les allergiques du monospace (je peux comprendre car moi-même allergique aux breaks) le/la 307SW m’a plu :)
Il me faudrait essayer une motorisation diesel et pourquoi pas le 136ch. Envoyez-moi vos souscriptions pour que je fasse cet essai.
Verrouillé

Retourner vers « Les reportages de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités