Essai : Peugeot 1007

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cyril92
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Essai : Peugeot 1007

Message par cyril92 »

Premier contact

Après un atterrissage en douceur à Milan je pars en direction des bureaux de Hertz à l’aéroport de Malpensa.

Je file à travers les méandres de l’aéroport et voilà l’indication à suivre :)



J’avais le choix entre une Ford Fiesta et une Peugeot 1007 1.4 ess. (75ch.) Trendy :



Je n’ai pas hésité une minute. La Peugeot 1007 est une voiture vraiment différente. Je veux la découvrir et en profiter pour l’étudier. Pourquoi pas en 2ème voiture ou une voiture pour un jeune couple sans enfant voire une personne célibataire ?

Je n’ai aucun a priori. Je ne connais pas le prix de ce modèle ni les critiques faites dans la presse. J’ajouterai aussi que je ne suis pas de très près ce segment : Fiat Idea, Mercedes Classe A, Opel Meriva, Peugeot 1007, Renault Modus, Toyota Yaris Verso… Pour les plus connus.



Il n’y a pas beaucoup de lumière dans le parking mais je note que la voiture est sale à l'extérieur et à l'intérieur : Deux bouteilles vides en plastique traînent par terre, la moquette est sale des 2 côtés, la carrosserie est couverte de saleté. De plus le réservoir n’est pas plein. Je ne suis pas content du loueur : Hertz Italie.

C’est dimanche, il est 20h30, je suis pressé car j’ai de la route avant d’arriver à l’hôtel et je n’ai pas le courage de retourner aux bureaux pour me plaindre.

Par contre le lendemain j’ai reporté cette faute auprès de l’agence de voyage et j’enverrai un courrier avec 3 photos montrant l’état déplorable de cette voiture de location. Pour votre info je vais payer 220€ pour 3 jours. A ce prix je peux avoir une voiture propre.




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Extérieur

Ci-dessous quelques photos prises sur le parking d’un centre commercial à côté de mon hôtel.



La calandre, avec sa prise d’air centrale sombre et béante rappelle l’esthétique du moment des voitures au Lion.

Au début, j’étais un peu inquiet à l’idée de sortir de la voiture, moteur allumé, avec la clé à l’intérieur. Je me demandais si la porte n’allait pas se refermer après un moment. Mais, non, tout s’est bien passé :) Objets inanimés avez-vous une âme ?



Après quelques minutes passées à l’extérieur j’ai même osé refermer la porte, tout simplement en manuel. La porte, ainsi, est lourde à manœuvrer.



Ci-dessous les commandes d’ouverture de porte sur le tableau de bord.



J’ai essayé d’enclencher l’ouverture des portes à 70km/h : il y a un signal d’alerte et la porte ne s’ouvre pas.

A l’arrêt, j’ai gêné la fermeture d’une porte pour voir son comportement. Elle s’est réouverte instantanément.

On peut rouler à basse vitesse avec les portes ouvertes. C’est amusant, mais à partir d’une certaine vitesse les portes se referment.



C’est vraiment déroutant ces portes coulissantes à l’avant. A chacun de mes arrêts, je m’inquiète à savoir si les portes ne vont pas s’érafler le long du mur où je me suis stationné.



Il ne fait pas très beau à Milan. Mais j’ai de la chance car au levé du jour les nuages ne couvrent pas l’horizon et laissent passer quelques rayons de soleil.



Il y a ceux qui aimeront l’audace esthétique de cette voiture et ceux qui vont détester. Pour ma part, je trouve le profil original mais sans plus.



Les feux arrières et le dessin du ¾ arrière me font penser de loin à une Mercedes Classe A. Niveau comparaison ça s’arrête là. J’ai déjà loué une Classe A et… on ne compare pas une Mercedes à une Peugeot… non !



Les glissières auraient pu être maquillées pour se fondre dans la carrosserie… mais là il faut convenir qu’elles n’ont aucun complexe et se remarquent bien. Faut aimer :)



Il y a un détail assez amusant sur la roue avant : des lanières en plastique pour retenir les enjoliveurs des roues. Est-ce pour éviter de les perdre en roulant ou pour éviter les vols ? Je ne crois pas que ça va arrêter beaucoup de voleurs d’enjoliveurs ! :lol :

J’essaierai de faire attention sur le parking des loueurs si d’autres modèles en sont équipés.



Les phares à l’avant sont vraiment dans l’esthétique sochalienne : en forme de boomerang très étiré.



Est-ce que des phares au profil si agressifs doivent prendre place sur une gentille citadine ? C'est peut-être ce qui choque esthétiquement sur cette voiture c'est le mélange des formes, certaines tendues voire agressives, des lignes plus rondes au tableau de bord, des dessins géométriques à l'arrière en triangle, en rectangle et une caisse proche du cube...



Le sigle Peugeot sur l’avant du capot



Et sur le hayon




Je précise que l’avis que je donne n’engage que moi :) Ce n’est pas un comparatif mais juste une critique totalement subjective et n'egage que moi.



Pour une femme qui porterait une jupe, je pense que le mode d’ouverture ne favorise pas beaucoup la pudeur :lol: :lol:





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La clé

Voici la clé. Elle est pratique mais le mécanisme n’est pas très bien ajusté.

En « haut » il y a le verrouillage des portes
Comme les portes s’ouvrent électriquement, au centre, il y a une commande d’ouverture pour chaque porte. C’est déroutant au début.
En bas il y a le déverrouillage des portes



Non seulement le mécanisme n’est pas très bien ajusté, mais une fois la clé mise au tableau de bord, elle se replie (pas de cran d’arrêt) si on la prend mal.



Mais c’est appréciable une fois qu’elle est repliée et rangée, ça prend moins de place et évite d’abîmer les fonds de poche.



Il vaut mieux être bien latéralisé pour commander l’ouverture et la fermeture des portes.

En effet, si on arrive par derrière la voiture, c’est relativement simple de trouver le bon bouton qui actionne la bonne porte :
Bouton droit pour la porte droite et
bouton gauche pour la porte gauche.

Par contre, si vous arrivez face à la voiture, tournez la clé ou inversez les commandes :
Bouton droit, porte gauche et
bouton gauche, porte droite.



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A l’intérieur

Le tableau de bord est fonctionnel : Réservoir, compteur de vitesse et compte-tours. A première vue je ne trouve pas la température de l’eau du radiateur. Après un examen attentif, lors de la mise en route du moteur un témoin d’eau s’allume et précise "min". Il doit y avoir une manière d’avoir cette indication en permanence ?



A gauche du volant, se trouvent les commandes d’ouvertures des 2 portes latérales, des rétroviseurs extérieurs et du réglage des phares avant.





La radio se commande à partir du comodo droit. A mon avis ce n’est pas très utile vu la taille de la voiture. Les boutons de la radio sont à quelques centimètres. L'ergonomie est moyenne ce qui m'amenais parfois à enclencher les essuie-glaces en même temps que je réglais le son.



L’habitacle est plutôt réussi. C’est gai, moderne, coloré, mais les plastiques sont peu flatteurs et le tout est moyennement fini.

Le modèle « Trendy », qui n'est pas proposé en France, est (trop ?) richement équipé : Climatisation automatique, ODB, vitres électriques, radio CD avec commande au volant, haut-parleurs à l’avant et à l’arrière, volant réglable en profondeur et en hauteur…



La montre (heure + date), la station de radio, la température extérieure et les indications de l’ODB sont affichées au centre de la plage avant. C’est bien de pouvoir partager ces informations.




Le clignotant « bip – bip – bip… » est très discret.

L’attache de la ceinture pour le conducteur et le passager sont très difficiles à attraper car situé à l’arrière de la voiture. Une personne âgée ou obèse éprouvera des difficultés.




Chez Peugeot on a évité de mettre des portes cannettes partout dans l’habitacle mis à part quelques logements comme ceux-ci. C’est plutôt réaliste.



La boite à gant est pratique et très profonde. Un bon point : j’y ai glissé facilement mon ordinateur portable :)




Les 2 pare-soleil avant sont équipés de miroirs occultables.




Le plafonnier a 3 lumières séparées. Ca fait pas un peu beaucoup pour un petit modèle comme ça ? Mais je pinaille !



Au-dessus du conventionnel rétroviseur intérieur, il y a un plus petit rétroviseur pour voir les places arrières sans se retourner. Comme je conduisais seul, je m’en suis servi pour surveiller mon angle mort à gauche.



Les montants des portes sont massifs mais grace au double "bras" (comme sur l'Espace) il y a une bonne visibilité.



Par contre ce qui choque, une fois installé, ce sont les caches intérieurs qui contiennent une partie de la mécanique des portes coulissantes. Il y a une forme bombée en haut des montants latéraux du pare-brise.



Sur les photos ça ne se voit pas très bien. Mais comme toute nouvelle forme, celle-ci prendra du temps avant de pouvoir s’y habituer.



Les parties colorées dans l’habitacle se démontent assez facilement : ouies d’aérations, plage avant, portières, accoudoirs arrières et même une partie des housses ! Ca s’appelle le système Caméléo.



Pour les vitres électriques il faut être organisé. En arrivant à mon lieu de rendez-vous, j’avais abaissé la vitre électrique pour parler à la personne qui contrôle le passage des véhicules. Je m’arrête juste après la barrière et j’ouvre la porte bip, bip, bip… pour sortir et la referme, bip, bip, bip… Mais voilà : la vitre est restée ouverte ! La commande des vitres n’est plus active sans la clé sur le contact. J’ouvre la porte bip, bip, bip… je mets la clé de contact, mais la vitre ne se relève pas lorsque la porte est ouverte ! Il m’a fallut donc entrer à nouveau dans la voiture, refermer la bip, bip, bip… remonter la vitre, puis ré-ouvrir la porte bip, bip, bip… et enfin refermer la porte bip, bip, bip…!



Il vaudra mieux éviter les balades à 4 avec des bagages ! Ou alors prévoyez un coffre de toit et une remorque, bien qu’avec ce poids, va pas falloir être pressé et puis la hauteur va vite devenir un problème !




Raisonnablement, cette voiture est faite pour 2 personnes et quelques bagages. C’est tout !

L’accès aux places arrières est assez facile. Les sièges avant s’avancent bien et s’inclinent pour faciliter le passage. Comme le pavillon est assez haut c’est tout de même assez bien pensé.







Les vitres latérales arrières. Ah… dur, dur, les contraintes du design !



Je ne sais pas à qui et pour quoi cette vitre servira :)



Le seuil de coffre est haut, épais et le fond du coffre est profond.



Il faudra penser à se faire livrer ses courses ou alors l’exercice du « plongé » de pack de 9litres d’eau au fond du coffre va devenir votre travail musculaire hebdomadaire.
Les 2 fauteuils arrières peuvent coulisser et s'avancer pour dégager un coffre plus généreux.



Le moteur

La voiture est peu réactive à l’accélération. Peut-être est-ce dû au poids (1140kg !) ? Le moteur est pourtant un 1 litre 4 développant 75ch. ce qui n’est pas rien pour une petite voiture. Les 45ch. de mon AX (650kg) ou les 54ch. de ma Clio (960kg) me semblaient pourtant tout aussi dynamiques.

J’ai essayé sur le périphérique milanais de connaitre ses performances :
- 80 à 120km/h en 4ème = 16s
- 80 à 120lm/h en 5ème = 18s
(Mes mesures sont prises avec une montre et donc pas très précises, c'est pour donner un ordre d'idée)



Un petit coup dans le rouge du compte-tours pour entendre le moteur. C’est un bruit assez aigu, propre aux petits moteurs essences. On est loin des bruits rauques des TDI.



Le pédalier.



Il y a aussi dans cette voiture des bruits de mécanique et de carrosserie. On a vraiment l’impression que quelque chose va casser ou fonctionne mal. C’est étrange et ce n’est pas bien rassurant.



Il y a même un ESP. Est-ce vraiment indispensable sur cette voiture ? J’ai essayé de l’enclencher en malmenant la voiture mais c’est difficile.

Le capot est très étroit. Je m’attendais à de la mécanique compacte, dense, serrée et c’est le contraire.



Le moteur est assez visible et il reste de la place pour intervenir. C’est vrai aussi que c’est le plus petit moteur.




La commande de passage des vitesses est élastique et manque de franchise. Aujourd’hui, habitué à la BVM6 du Touran, l’écart est énorme !



Le levier de frein à main est situé très (très) bas.



Yaris Verso vs. Peugeot 1007



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Conclusion

Je comprendrai que cette voiture n’ait pas beaucoup de succès ces prochaines années et que les portes coulissantes à assistance électrique ne se développent pas. J’ai l’impression que les constructeurs veulent aller dans des niches et offrir des concepts innovants à tout prix. Pourquoi ne pas faire d’abord simple, pratique et à un prix justifié et raisonnable ?

Certaines choses m’agaceraient au quotidien : Le coffre n’est pas pratique, les ceintures à l’avant sont difficiles à attraper, les portes coulissantes n’amènent pas vraiment d’avantages et sont lentes, les bruits de caisse et de mécanique sont assez présents… Moteur allumé à l’arrêt ou en roulant ça fait parfois des tchong, clong, ting, clac…, la commande de boite n’est pas précise…

Je suis allé sur Peugeot.it, pour connaître son prix de ce gros bébé. Ca commence dans le modèle que j’ai eu hors option à 14.450€… ah ouais… quand même.

Malgré le fait que la voiture m’ait été livrée sale, j’étais très enthousiaste pour essayer ce modèle et assez positif…

De mon humble avis, l’arrivée de Peugeot dans la famille des petits monospace n’est pas une très grande réussite.

Après avoir écrit ce "reportage" j'ai lu les critiques et parcouru les forums spécialisés. Mes sentiments sur ce modèle sont assez proches de ce que j'ai pu lire et découvrir. JE conclus que même avec un autre moteur je n’achèterais pas ce véhicule.



PS : J'ai hésité à mettre ce photo-reportage dans la section monospace. Même si par "définition" ce type de véhicule est dans la catégorie des minispaces urbains, je pense que ce véhicule est très éloigné de nos attentes et ne correspondent pas avec les autres véhicules partageant la rubrique "monospace"
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