Par exemple pour une Golf R32 :
ICI : http://www.automobile-sportive.com/guid ... olfr32.php
le couple est comme nous de 320Nm pour 241ch
Extrait :
"la boîte DSG pourra équiper tous les modèles du groupe à moteurs transversaux dont le couple n’excède pas 350 Nm"
http://www.autotrends.be/central_archives.asp?id=808
Petit rappel de l'ensemble des objectifs extrait d'ICI sur la DSG :
Si on résume l'ensemble des objectifs, on peut dire :
o consommation de carburant et performances supérieures ou égales aux boites manuelles
o temps de changement de rapports les plus courts possibles
o confort d'utilisation supérieur ou égal aux boites automatiques
o conception en boite 6 rapports, avec option 4RM
o application sur motorisations de puissance maxi 200kW et/ou avec couple maxi de 350Nm
o compacité pour implantation sur toutes les plateformes à moteurs avants transversaux
o utilisation de composants et de pièces issues de boites manuelles existantes
o embrayage à bain d’huile à lamelles pour le démarrage et pour les changements de rapports
o permettre une conduite sportive et performante
En fait ce qu'on veut s'est pouvoir transmettre quand on met la "gomme" en appuyant par exemple à fond sur l'accélérateur, c'est transmettre aux roues le couple maxi et çà veut pas forcément dire faire subir à la boite robotisé un couple plus important si la puissance moteur est plus importante : la preuve sur la R32.
Ce qu'il serait bien intéressant c'est d'avoir pour le Touran, les courbes de couple/puissance pour chaque motorisation
Quelques liens intéressant au passage sur la différence Couple/Puissance :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... et1635.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... t75658.htm

