changement de culasse

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
narboulas
débutant
débutant

changement de culasse

Message par narboulas »

bonjour à tous comme nombreux d'entres vous j'ai eu des problèmes avec la culasse poreuse de mon Touran 2,0 tdi 136cv sport du 08/2003. Résultat, changement de la culasse avec prise en charge à 100% des pièces culasse et pièces attenantes par VW. Prise en charge 30% de la main d'oeuvre par VW. MOntant des frais 1800 €. Mon concessionnaire me parle de changement de courroie de distrib avec pompe à eau, plus les heures passées au démontage et remontage des pièces. Je trouve ça un peu lourd comme facture. Surtout avec une prise encharge de VW. Quelqu'un peut-il me donner son avis ,merci
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

bienvenue narboulas

pour le changement de courroie le touran avait combien de kilometre

sinon le fait de changer en meme temps pourquoi pas mais dans ce cas VW aurait du prendre en charge aussi car tu n'avais rien demandé

et comme il reconnaise le défaut par les 100% pour la culasse pourquoi pas le reste
Image ImageImage
narboulas
débutant
débutant

culasse

Message par narboulas »

mon touran à 93000kms. Je suis aussi d'accord sur le principe du changement de la distrib et la pompe à eau qui aurait du se faire logiquement à 120000 donnée constructeur. Par contre c'est vrai que je ne pensais payer que ces pièces sans la main d'oeuvre bien sur qui doit etre prise en compte dans le forfait culasse
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Re: culasse

Message par touranTDIDSG »

narboulas a écrit :mon touran à 93000kms. Je suis aussi d'accord sur le principe du changement de la distrib et la pompe à eau qui aurait du se faire logiquement à 120000 donnée constructeur. Par contre c'est vrai que je ne pensais payer que ces pièces sans la main d'oeuvre bien sur qui doit etre prise en compte dans le forfait culasse

Salut, as-tu fais un courrier chez VW pour expliquer ce problème onéreux ???
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
narboulas
débutant
débutant

Message par narboulas »

non pas encore. Pris par le temps je dois récupérer mon véhicule aujourd'hui en inscrivant sur la facture mon désaccord et mon obligation de régler pour avoir ma voiture. Je ferais par la suite un courrier à VW france qui je pense sera en premier lieu étudié et reffusé. Suivra par la suite un deuxième certainement moins aimable.
Touran Sport Tdi 136 de 08/2003
passionVW
Seigneur
Seigneur

Re: culasse

Message par passionVW »

narboulas a écrit :mon touran à 93000kms. Je suis aussi d'accord sur le principe du changement de la distrib et la pompe à eau qui aurait du se faire logiquement à 120000 donnée constructeur. Par contre c'est vrai que je ne pensais payer que ces pièces sans la main d'oeuvre bien sur qui doit etre prise en compte dans le forfait culasse

Cela me paraît logique de faire le changement de distribution. Pour la pompe à eau, je suis sceptique, je n'en ai jamais une de ma vie et je n'ai jamais vu une pompe à eau VW laché ou fuir.

Ceci-dit, vu le kilométrage de ton touran qui est à 27000 kms du renouvellement de la courroie, sincèrement, autant le faire maintenant.

A toi de demander une petite participation de la part du constructeur ou du concessionnaire, si ce n'est pas le cas, je te conseille de ne pas la changer et d'attendre 120000 kms, ce sera le même prix et surtout tu auras gagné 27000 kms ! ! !
narboulas
débutant
débutant

changement de culasse

Message par narboulas »

Du nouveau. J'avais une petite appréhension quand à la prise en charge de VW et je souhaitais prendre contact avec eux avant de récupérer mon véhicule. Je le conseille à tous ceux qui doivent faire appel à VW france: écrivez ou téléphonez leurs avant de récupérer votre véhicule car suite à la réaction de la personne que j'ai eu au bout du fil insistant à plusieurs reprises pour savoir si j'avais déjà repris mon véhicule je pense que cela doit être un point à ne pas négliger.
Sinon pour ce qui est de leur avis sur mon problème je suis dégoutté de VW à vie. En résumé ils reconnaissent la défaillance des culasses des moteurs jusqu'en 2005, ils ont choisis une politique d'autruche ne souhaitant pas rappeller les véhicules (mauvaise publicité), ils prennent en charge (pour ceux qui ont dépassé la garantie) les pièces à 100% et 30% de main d'oeuvre (ce qui coûte le plus cher bien sûr), et on doit s'estimer heureux. Merci VW d'être la plus grosse boite d'escrocs.
Un courrier va leur arriver d'ici peu et il est moins sympathique que ce message.
Si je devais rebaptiser les initiales de VW? -----------------vice warning--------------------------
A bon entendeur salut.
nb pour passion vw: la pompe à eau est comprise dans le forfait courroie de distrib, car la courroie entraîne celle-ci et le constructeur préconnise le changement des deux ensembles. Avis d'un mécanno qui est sincère et honnête de la concession où je vais: il y a de grandes chances que tu reviennes car la pompe à eau prend du jeu après le changement de courroie. Résultat tu y retourne et il retouche à la courroie. Pas bon.
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

.

Contrairement à ce que tu penses, seuls quelques touran TDI 136/140 sont affectés par ce souci de culasse.

Contrairement à avant 2004, Volkswagen France S.A prend mieux en compte les revendications des clients.

Que l'on te change la culasse, en prenant en compte 100% des pièces à la charge du constructeur, et seulement 30% de la main d'oeuvre, je vais te paraître dur, mais ailleurs, chez les autres marques, tu aurais 50% pour les pièces et pas plus de 30% pour la main d'oeuvre.

Renseigne toi sur le prix d'une culasse et tu seras supris.

Tes 1800 €, cela correspond à ce que tu dois payer, à la main d'oeuvre totale, ou à la main d'oeuvre plus les pièces.

Sincèrement je trouve que 1800€ à ta charge pour un changement de culasse, cela fait quand même un peu cher.

Changer une culasse est certes du boulot. Combien de temps te facture le concessionnaire et quel est son taux horaire ?

.

Faut pas oublier que ton touran à quand même 90000 kms et une vétusté de quelques années. D'où sur la somme finale 70% de la main d'oeuvre à ton compte.
narboulas
débutant
débutant

changement de culasse

Message par narboulas »

la dépose de la culasse est donné par mon concessionnaire à 07H00 de travail. Je crois me rappeller qu'ils sont aux environs de 45 à 50€ H.T l'heure de main d'oeuvre.
Ce que je ne comprend pas c'est que lorsque l'on reconnait son erreur on l'assume à 100%. Sinon on dit rien et on s'étonne des problèmes. Pourquoi ne pas avoir rappeller les véhicules dans ce cas là. Peugeot l'a fait avec sa 607, avec son 807 aussi. Renault l'a fait avec sa Laguna et ses nouveaux Scénic. Mercedes l'a fait avec sa classe A. Et B.M.W avec son X5. Ils assument leurs erreurs eux. VW est une grande marque mais pourquoi elle n'en a pas l'attitude?
Je reconnais une vétusté évidente sur mon véhicule c'est vrai, mais il n'a pas encore 4 ans et le problème a été signalé en décembre 2006 lors d'une révision intermédiaire où ils ont d'abord effectué une vérification visuelle des durites et du radiateur.
De plus je vais simplement te décrire ci-dessous les problèmes rencontrés son mon Touran et tu comprendras mieux mon goût amer pour la marque:
- Intervention sur le chauffage additionnel (pas de rappel non plus par la marque)
- Changement du siège conducteur (cassé d'origine) et intervention sur le siège passagé pour un Airbag deffectueux
- changement de sept servomoteurs de clim dans le tableau de bord et changement du tableau de bord car côté passagé au niveau de l'airbag il y avait un "enfoncement suspect"!!!
-changement du système de lève-vitre conducteur (banal chez VW)
-changement d'un cardan, de la crémaillère et biellettes de direction, de deux armortisseurs, et du support moteur cassé. Et oui je dois faire du 4X4 avec mon véhicule sans le savoir, je suis somnambule.
- Changement de la console centrale entière qui était cassée elle aussi.
- A ca se rajouttent tous les petits désagréments plastiques que beaucoup ont rencontrés à savoir, le vide poche du tableau de bord, la porte de la boite à gant, le cendrier, une tablette arrière.
- maintenant une culasse

Et tu sais ce qui me fait le plus craquer... C'est que j'adore ce véhicule, j'adore le conduire.
Alors tu comprendras peut-être mon état d'esprit je détiens pas le record des pannes certes mais mon véhicule a presque passé un an sur bientôt quatre au garage, et là j'attendais un peu plus d'humilité de la part de VW et un peu plus de compréhension à mon égard.

Dégoutté....
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

C'est impressionnant car mon touran etait d'aout 2003 et no soucy (vendue à 75 000 km)
Sinon t'as essayé de contacter une association de consommateurs ou la DGCCRF ?
S'ils ont pris en charge :arrow: implicitement ils reconnaissent le vice caché surtout que toto + en a parlé..
Essaie un courrier plus ferme en mentionnant:
- tous tes désagrément et divers passages en atelier
- Invoquant le vice caché
- en demandant 100% pièces + MO
Tu peux toujours leur dire que si ça ne passe pas, tu peux intenter une action en justice et ça fera office de pub et de jurisprudence pour eux.
Pour un montant peu élevé, les frais de procédure ne sont pas chers car tu passes par le médiateur de la république.
Voilà
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
narboulas
débutant
débutant

changement de culasse

Message par narboulas »

Merci pour tes conseilles, c'est ce que je vais faire. De toute façon le "non" je l'ais déjà.
Je ne sais pas si j'irais jusqu'au tribunal car cette somme à l'approche des vacances d'été me fait mal au portefeuille. Mais bon on verra leur réponse et l'attitude de ma concession chez qui j'ai acheté deux véhicules, car je compte bien leur demander une remise importante à eux aussi.
A+ pour le prochain numéro ah ah ah il vaut mieux en rire.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Pense peut être à récupérer les pièces défectueuses, si ce n'est pas déjà trop tard.
Comme ça tu as une preuve du défaut et tu pourras à l'avenir procéder à une expertise via un expert automobile agréer par la justice.

Cela t'évitera peut être le discours : on ne retrouve plus vos pièces, elles ont du être mis à la poubelle.
Et sans preuve matérielle, ça va être beaucoup plus difficile de faire valoir un vice caché.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Tu peux aussi écrire à toto +
Mais je t'assure pour désengorger les tribunaux, pour tout litige < xxx €€, pas besoin d'avocat et il y a le médiateur pour cela et le coût est très raisonnable.
Avec ton assurance véhicule, tu as aussi (poir les très bonnes assurances une protection juridique qui te paie l'avocat et pour les moins bonnes une aide juridiaue qui peut te dépanner un peu) renseignes toi ....
Tu peux aussi demander à récupérer les pièces pour les faire expertiser (tu vas pas le faire car €€€ mais c'est un moyen de pression et d'intimidation).
Tu verras bien...
A +
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
narboulas
débutant
débutant

changement de culasse

Message par narboulas »

merci pour tous vos conseilles
Ca y est j'ais mon véhicule et la facture de 1694€ finalement. Il y a des choses dessus qui me conviennent comme le changement de courroie de distrib, pompe à eau et la vidange avec forfait de base huile, filtre à huile et contrôle de tous les organes de sécurité. Ces interventions je devais de toute façon les faire d'ici peu je suis donc d'accord pour régler le montant des frais qui s'élèvent à 344€ environ.

Par contre le reste concerne la culasse et là je vais relancer VW: epreuve de la culasse =102€, main d'oeuvre sur la dépose-repose-désassemblage-assemblage de culasse =701€, essai routier-protocole guide(???)-système de refroidissement(????) =75€, remplissage liquide de refroidissement =20€, joint =15€, radiat.Gaz(????????) =216€
Total =1129€ H.T, soit en tout T.T.C pour ma pomme =1350€ déduction prise en charge VW france de 30%déjà déduite bien sûr.

D'ailleur pour info et pour répondre à .......passion VW........ qui me demandait de me renseigner sur le prix d'une culasse: la pièce culasse vendu par VW à leurs partenaires (c.a.d les concessionnaires) =750€.
Quand on voit que juste pour la démonter et la remettre on me facture 701€ hors taxes ils ne se sont pas foulés chez VW. Car, 750€, c'est le prix de vente aux partenaires, à l'usine de montage VW le prix doit être encore inférieur.

Enfin pour récupérer la pièce je pense que c'est trop tard, je verrais quand même lundi. Aussi non je tenterais de récupérer le diagnostic d'épreuve de la culasse qui a été effectué par une société proche de la concession. Etant donné que le diagnostic a révélé une culasse poreuse et non fendue (comme nombreux d'entre vous), je pense que celà devrait suffire. Surtout que VW s'est refféré à ce document pour la prise en charge.

En tout cas merci à tous et je vous donnerais des nouvelles dès que les procédures seront lancées.

Un passionné du Touran mais plus de la marqueVW
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »