900km?????, dis moi David, si ça continue tu vas aller le chercher à WOLFSBURG
Non sans blague, ça semble difficile pour toi de trouver un vendeur avec qui t'entendre, alors de mon côté, puisque l'on a conversé ensemble à proposde mon Touran, je vais te donnet mon avis:
Je reprends ta fiche -> (Commentaires en vert)
Pour info, mon auto est vendue. D'après son acheteur éventuel, je le livre quand je veux. Une chose est sûre, je ne le livrerai pas avant d'avoir le nouveau. Suite à une réponse de votre part à ce message, une réponse définitive sera donnée.
Veuillez remplir avec le plus de précision possible
Disponibilité : ............................................. (je peux aussi bien le prendre rapidement que dans deux mois si cela vous intéresse)
A mon avis tu dois être ferme sur ta date , surtout que tu précises que le tien est vendu. Quand on vend une voiture, on attend rarement 2 mois, ce qui semble être le cas pour ton acheteur, mais qui semble quand même bizarre...On a toujours l'impression que tu n'es pas sûr de ce que tu veux faire.
Lieu de résidence : ...................................................................... .......( C'est pour voir en terme de transport :coût, temps, gestion d'un aller-retour...etc...)
Je pense qu'à partir du moment où tu prends contact avec quelqu'un, tu connais déjà son lieu de résidence, pour ce qui est des coûts du trajet, parlons de notre expérience: Tu choisis d'acheter un Touran à X km de chez toi, je pense que du départ tu t'attends à engager des frais de route et divers pour le récupérer. Le vendeur n'a pas précisé dans son annonce, qu'il participerait aux frais d'un client habitant à l'autre bout de la France. Tout dépendra alors de son envie de TE le vendre pour une éventuelle participation avec toi aux frais, ou pour une vente à mi-parcours, tu vois lors de nos échanges, je t'ai proposé d'aller jusque Tours (2/3 - 1/3), sous réserve de procéder à la vente 5 jours plus tard, quand cela traîne, à toi de prendre tes dispositions.
Finalement mes acheteurs habitaient EVREUX (300km), ils ont appelé le mercredi et sont venus le chercher le vendredi, cqfd, une vente qui ne traîne pas et un acheteur qui ne chipote pas pour la route.
Conditions de vente :
Prix définitif : .............................................
En principe tu le connaîs déjà !!! (le vendeur n'est pas "marchand de tapis"
Précisez si vous le livrez à domicile ou pas : .............................................
Tu le sais également après tes entretiens avec le vendeur !
Caractéristiques exactes du Touran :
Finition : .............................................
idem précédent
Motorisation : .............................................
idem précédent
N° de série : .............................................
Là c'est une bonne question ??? Où précise tu ce que tu compte faire du n° de série, au moment de la vente, tu auras la carte grise entre les mains, de toutes façons, légalement tu n'as pas à vérifier quoi que ce soit concernant le véhicule... Tu auras bien l'occasion de visu de vérifier s'il s'agit bien du bon chassis... Pour moi question inutile qui sème le doute pour le vendeur...
Date exacte de mise en circulation : .............................................
Toutes ces questions montrent pleinement un manque de confiance envers le vendeur, en principe il te l'a déjà donnée oralement ou par mail, au moment de la vente, à toi de vérifier la véracité des propos...
Etat de la carrosserie : ............................................. (description détaillé fortement [/color]souhaitée)
Comme je te l'ai dit, par mail, on peut dire ce que l'on veut, tous les vendeurs ne sont pas des professionels de la retouche photo. De plus tu ne recherches pas une voiture neuve, mais de plus de 2 ans, tu as déjà reçu précedemment des commentaires défavorables sur tes remarques sur l'état des malles arrières. Honnêtement, mis à part toi, y a t'il beaucoup de vendeurs de Touran de plus de 2 années qui n'ont pas l'ombre d'une petite griffe sur la carrosserie. Je t'avais proposé l'envoi de photos, tu m'as répondu oui, mais pas de trop grosses tailles, car elles sont longues à ouvrir ?????
Finalement es ce que tu désires de bons détails de la carrosserie ou alors préfères tu une vue d'ensemble en 640 x 480 et en gros, tu veux que le vendeur te donne x détails qu'il n'a pas envie de fournir, car au final, c'est à toi à constater l'état de la voiture.
Etat des pneus :
AV : .............................................
une parole orale ou MP suffit
AR : .............................................
Etat des jantes :
AV : .............................................
Même chose, il est rare de ne pas voir une rayure
AR : .............................................
Prochaine révision ou vidange prévue : ...................... Kms ou dans .................. mois
Toujours idem, tu le connais déjà...
Est-il sous garantie ou pas ? .............................................
idem
Si oui, précisez la date exacte et l'organisme qui le garanti : .............................................
En gros, s'iest sous garanti, il y a 99,9% de chance que ce soit sous VW
Options :
............................................
idem
Pour ma part, je m'engage à payer avec un chèque de banque dont je vous enverrai par scan la copie ainsi le vendeur recevra bien avant le numéro de chèque et connaîtra l'agence bancaire qui me l'a délivré afin que vous puissiez être vérifié par vous même quand vous le souhaitez, la véracité du chèque.
Là c'est une bonne idée !!!
En même temps, lors de notre accord, je ferais un courrier. Dans celui-ci, il y aura deux lettres que l'on peut qualifier de promesses de vente, ainsi qu'un chèque qui servira d'acompte (montant à définir). Chèque qui ne sera pas encaissé mais qui garantira que je m'engage pour cet achat. Le chèque sera restitué contre l'intégralité de la somme versée via le chèque de banque
Inutile dans la mesure où une vente doit se faire rapidement, on ne peut pas tergiverser 107 ans, échanger 50 mails et au final ne pas acheter la voiture. (Rappel, je l'ai vendu en 3 mails - 1 pour les photos, 2 pour confirmation de l'achat et copie carte grise , 3 pour prise de RDV définitif... A suivre...
En échange, vous serez obligé de le signer l'une des promesses de vente, ce qui vous engagera sur la vente : prix de vente, kilométrage lors de la livraison, bon état du véhicule, ...etc.... et d'en garder une copie. A noter que lors du retour de la promesse de vente, vous devrez envoyer une copie de la carte grise afin que je puisse prévoir d'assurer le Touran avant la livraison.
Il ne faut pas donner au vendeur l'impression qu'il soit pris en otage... La vente n'est pas saine, on ne part pas sur de bonnes bases, je te l'ai dit, c'est un manque de confiance envers le vendeur. Il faut être clair précis et savoir ce que l'on veut, tu sais quand tu conversais avec moi et que sur TP, tu précisais "Il n'en reste que x en compétition, l'un à ..., l'autre à ..., tu donnes l'impression d'être le seul client, au final, tu ne les as pas acheté, mais celà ne t'as finalement pas servi en exemple, car tu récidives cette fois, en citant même des extraits de MP des vendeurs censés être confidentiels entre toi et l'éventuel vendeur. Un vendeur n'a pas à savoir que tu hésites entre x modèles encore moins en lisant TP, tu choisis et tu achètes, tout se fait en discrétion et non sur la place publique.
Je conçois que l'on peut demander l'avis d'autres sur le choix d'un modèle ou autre, mais te concernant, en consultant TP, j'ai plutôt l'impression que tu es le professionnel de l'argus, alors au final qui peut t'aider...
Avoir moins de craintes et te dire que beaucoup de vendeurs sont honnêtes..... Maybe.... A méditer
Personnellemnt voilà l'avis d'un vendeur (qui a bien vendu), des acheteurs ne seront peut être pas du même avis, mais je suis aussi acheteur, alors...
J'attends égalemnt d'autres commentaires de vendeur, notamment ceux dont tu parles précedemment, nous arriverons ainsi à te donner peut être la clef de ton futur achat.
En tous les cas, pour cette fiche, tu as remarqué que tu pouvais la remplir seul, tu as bien assez de renseignements par le vendeur, que te dire d'autres.... CONFIANCE
Je pense qu'en faisant ainsi, tout le monde s'y retrouvera et tout sera clairement écrit