Coucou,
Coup du hasard, une de mes rare lecture depuis plusieurs mois et je tombe sur un message qui m’est destiné
Franchement, si c’était à refaire aujourd’hui, et bien j’aurais encore la même hésitation

. Pour rappel, cette voiture c’était pour remplacer ... le Touran de mon épouse (voir
mon profil) et je roulais déjà à l’époque en Galaxy (grande sœur du S-Max) depuis plus d’un an. Donc on connait bien les deux modèles. Les deux ont leurs avantages spécifiques qui en font les inconvénients de l’autre.
Je viens de poser la question "si c'était à refaire" à mon épouse (c’est sa voiture), elle m’a répondu sans hésiter "le Touran". Pour elle, l’avantage sans égal du Touran, c’est qu’on a enlevé le siège du milieu et donc les enfants ont accès aux 4 places arrière sans avoir à replier un seul siège. On a quatre enfants et c’est souvent mon épouse qui s’occupe des déplacements en semaine, tu sais, ceux où on est pressé, qu’il pleut, qu’il fait noir etc etc. Pourtant, après lui avoir rappelé les avantages et inconvénients de l’un et de l’autre, elle m’a avoué que sur un plan purement pratique elle hésiterait encore. Elle a conclu sur "mais j’aime bien mon Touran moi".
Comme ça avait été indiqué plus haut, il ne faut pas se leurrer, on est dans deux gammes différentes et ça se sent, mais aussi dans deux marques différentes, et ça se sent aussi. Je vais tenter de résumer les avantages et les inconvénients de chacune.
Pour le S-Max :
L’espace intérieur général. Tout est plus grand dans le S-Max que dans le Touran. Autant pour l’espace autour de soi une fois installé, que pour l’espace pour s’installer (notamment aux places arrière) et aussi pour le coffre. Mon épouse me dit que quand elle va rechercher les enfants à la garderie, elle doit mettre les mallettes devant le siège passager car dans le coffre du Touran, il n’y a pas de place.
Le confort sur les longs trajets. Le S-Max est d’une gamme supérieure et une fois sur la route c’est un véritable vaisseau. Par contre (voir ci-dessous), le Touran est évidemment plus maniable.
La position de conduite. Je ne sais pas si c’est dû à ma morphologie (genre petit maigrichon), mais je n’ai jamais réussi à trouver une position de conduite agréable sur le Touran. L’assise du siège est trop droite. Sur le Galaxy, j’ai un siège réglable dans tous les sens et je peux incliner l’assise du siège.
Le rapport équipement/prix est avantageux pour le S-Max. Le prix des options est souvent plus avantageux chez Ford. Ceci dit, il vaut mieux parcourir la liste des options car parfois des petits équipements (même pas trop chers) ne sont pas inclus alors qu’on pourrait s’attendre à ce que ça soit d’office dans une voiture de cette gamme. Par exemple, sur mon Galaxy (Ghia avec des packs d’options) je n’ai qu’une télécommande ; la seconde était en option à 50 euros.
Plus subjectif,
le design me plaît mieux.
Pour le Touran :
La voiture est plus petite, elle est donc
très maniable. Par exemple, sur la neige, je préfère prendre le Touran. On a été en vacances en Savoie (en Galaxy) et on a fait un petit voyage dans les Vosges (en Touran) et j’avoue que dans les routes sinueuses je préfère le Touran. Attention toutefois que la tenue de route du Galaxy est quand même excellente et ne m’a jamais trahi.
La qualité des assemblages. Y a rien à faire, quand on entre dans une VW ou dans une Ford, on sent une différence. Chez VW ça respire la qualité (ça se sent au touché, ça s’entend au bruit) alors que chez Ford ça fait quand même plus cheap (bon ce n’est pas une Dacia non plus hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit). Ceci dit, les plastiques griffés des Touran, on connait l’histoire.
Le prix des roues (pneus et jantes). Pouah, quand j’ai dû équiper le Galaxy pour l’hiver je l’ai senti passer. En plus, les pneus s'usent pratiquement deux fois plus vite sur le Galaxy.
Le cuir. Je ne m’y connais pas spécialement en cuir, mais là aussi, le cuir des sièges et du volant du Touran est particulièrement agréable au touché. Ca fait plus froid et lisse sur le Galaxy.
Avis partagé sur les places arrière
Nous on a quatre enfants. Donc, l’accès aux places de la troisième rangée est important. L’avis est partagé.
Sur le Touran, on peut enlever le siège du milieu, donc les enfants peuvent accéder aux places de troisième rangée sans devoir replier ou avancer les sièges de seconde rangée.
Par contre, sur le Touran, si tu veux garder les trois sièges de la seconde rangée, tu es obligé de les « vider » complètement pour pouvoir les replier. Hors de question de laisser le rehausseur du grand pour replier le siège, il faut impérativement enlever tout ce qu’il y a dessus. De plus, si tu veux laisser plus d’espace aux pieds pour les passagers de troisième rangée, tu prendras l’habitude d’avancer les sièges de seconde rangée. Et pour pouvoir les replier, tu dois commencer par le reculer à fond. Résumé : 1. enlever le rehausseur du grand et le déposer quelque-part. 2. Reculer le siège à fond. 3. Replier le dossier. 4. Soulever le siège complet. (si si 3. et 4. sont deux opérations différentes avec des petites languettes différentes à tirer) Toutes ces opérations avec tout le petit monde sur le trottoir ce n’est pas évident. J’expliquais tout ça
ICI et
LA .
Sur le Galaxy (et donc sur le S-Max) tu ne peux pas démonter le siège du milieu. Pas question donc de faire comme on l’a fait pour le Touran. Pour accéder aux places de troisième rangée, tu n’as pas d’autre choix que d’avancer un siège de seconde rangée. Par contre l’opération est beaucoup plus aisée. D’abord, tu peux très bien faire cette opération en laissant le rehausseur (même un rehausseur avec dossier) sur le siège que tu replies. En effet, c’est le dossier qui s’incline vers l’avant et puis le siège entier qui s’avance (pas qui se replie) ; un peu comme le siège avant d’une voiture trois portes. En plus, cette opération ne se fait qu’en une seule manœuvre, on soulève une seule manette et on pousse le dossier vers l’avant. En plus, lorsqu’on remet le siège en place, il se positionne automatiquement à mi-course sur son rail, il est donc inutile après coup de l’avancer pour laisser la place aux pieds des passagers arrière.
Pour les places arrière, le top, c’était le Sharan.
Je ne peux pas comparer les moteurs
Le Galaxy est un 2.0 140 cv 340 nm de couple, le Touran est un 1.9 105 cv 250 nm de couple. Y a pas photo, et pourtant … quand on a essayé un TDI de VW, on ne retrouve jamais plus le même plaisir, la même souplesse, le même confort ailleurs.
Question consommation, j’y suis très attentif et fait tout pour consommer le moins possible. Pour le Galaxy, j’arrive en général à une moyenne qui avoisine les 6.5 l./100, souvent en dessous. Pour le Touran, je n’ai jamais calculé en détail (vu que ce n’est pas moi son conducteur principal), mais on peut se situer facilement entre 0.5 et 1 l. en dessous pour le même style de conduite. Le poids, le gabarit et la cylindrée jouent évidemment fortement. Dommage que cette satanée boîte n'est pas plus longue. Avec le Sharan 1.9 115 cv, je tournais autour des 6.0 l et souvent en dessous.
Les options que je ne reprendrais pas
Les jantes Nardo sur le Touran
Les sièges refroidissants sur le Galaxy
Les problèmes
Le Touran a moins de 10000 kms.
1. Le bouton du lève vitre avant droit se détache.
2. Une vitre latérale est mal collée (infiltration d’eau au lavage)
3. un bruit d’air (peut-être dû au point 2.)
4. la petite plaquette qui cache l’attache du hayon cassée (problème connu sur le forum).
Sur le Touran précédent, c’est le RNS-300 qui n’a jamais fonctionné correctement. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui avait un problème similaire sur le forum.
Le Galaxy a 53000 kms.
1. La console de toit s’est dévissée (revissée moi-même mais ça ne tient pas et ça fait cliclicliclicliclicliclic … et moi je fais grmlgrmlgrml). C’est peut-être dû à l’intervention qu’il y a eu au niveau de l’antenne GPS (on l’avait arrachée en sortant la voiture du garage).
2. Une fois de temps en temps, les aiguilles de la planche de bord tombent à zéro, tous les indicateurs s’allument, ça dure une seconde et puis tout revient à la normale. Le seul inconvénient est que ça remet l’ODB à zéro. Sinon je ne sens aucun disfonctionnement, c’est peut-être arrivé 6 ou 7 fois depuis le début.
3. Si je redémarre le moteur après un court arrêt, l’ODB me dit « défaut direction assistée » pendant même pas une seconde, mais tout fonctionne bien quand même.
4. Le soufflet du changement de vitesse s’est déchiré. Changé sans rouspéter en garantie.
Conclusion
Chez nous, le Touran convient bien comme seconde voiture. On sait bien qu’on peut compter sur le Galaxy quand on a besoin de plus de place ou qu’on veut faire de plus long trajets.
Avec trois enfants, le Touran me conviendrait bien comme voiture principale.
Avec un ou deux enfants, je m’oriente carrément vers autre chose (Passat, A6, A4, A3 Sportback, Mondeo ...).
Le Galaxy n’est pas la plus belle voiture du monde, mais c’est le gros monospace du moment qui me plait le plus.
En moins joli, moins confortable mais moins cher et plus pratique, je m’orienterais bien de nouveau un Sharan/Alhambra comme gros monospace ou carrément VW Caddy.
Voili, voilou,
Papa4
(qui a tout lu ?)