Touran TDI 105 pb d'embrayage Action 13C5

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
pmoreau
baby
baby

Touran TDI 105 pb d'embrayage Action 13C5

Message par pmoreau »

Touran Sport, TDI 105, oct 2004 (60000 kms).

Tout d'abord bonjour à tous, et merci de prendre le temps de lire mon message, c'est gentil à vous !

Voilà, je vous explique mon problème :

Mon souci porte sur la fiabilité du système d’embrayage propre à cette motorisation.
En effet, lorsque je roule en léger sous régime, lorsque j’embraye (rétrograde 3 vers la 2 par ex) ou lorsque je roule à 20 km/h, j’entends un bruit métallique bref (s’apparente à une vibration) qui semble provenir du compartiment moteur.
A noter aussi parallèlement que le "point" d’embrayage devient plus délicat à gérer (vibrations) en cote, ou lorsque le véhicule est chargé : passagers, clim etc.

J’ajoute que l’embrayage (butée..) à déjà fait l’objet d’un remplacement à 30000 kms ! s (encore sous garantie) pour les mêmes raisons.
Une deuxième démarche a donc été entreprise auprès de VAG France (courrier) mais la partie est loin d’être gagnée !
Quelqu’un pourrait il me dire s’ il s’agit d’un problème de conception, récurent (mécanisme d’embrayage sous dimensionné sur 105 TDI…) dans quelle mesure VAG se doit de ré intervenir, comment s’y prendre, quelle sont les risques à prévoir au fil du temps ?
A part çà mon toutou me satisfait pleinement.

Pour info je constate que mon TOURAN fait potentiellement parti des véhicules rappelés au travers de l'Action 13C5 ref du véhicule: WVG ZZZ 1T Z 5 W 058830. (bien que n'ayant jamais reçu de courrier de VAG)

Comment puis je imposer VAG à prendre cette seconde réparation sous garantie?

Merci d’avance pour votre retour d’expérience sur le sujet.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Je pense qu'avec ton N° de série, la concession pourrait se renseigner pour savoir si oui ou non ton touran est concerné par ce rappel.

Si oui, alors tout se passera en douceur avec VW.
Si non, toute réparation est garantie, mais je ne sais plus la durée( et peut être kilometrage).

Donc à voir si ta réparation rentre dans les critères de cette garantie d'intervention.
Au préalable, il faudra être sur que le pb provient bien de la pièce échangée :evil:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
pmoreau
baby
baby

Message par pmoreau »

Merci pour ta réponse rapide!

Aprés lecture et relecture du forum j'ai malheureusement pas de doute sur le fait que ce soit l'embrayage et ou le volant bi masse, le pb c'est que lors de la précédente réparation (sous garantie) ils n'ont pas été trés bavard sur les pièces remplacées...aucune trace facture ou autre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Mais la concession a une trace de la date de remplacement et le détail des pièces remplacées sur ton touran, vive l'informatique pour cela :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
dav-86
Modérateur
Modérateur

Message par dav-86 »

lorsque c'est sous garantie c'est normal pas de papier ni trace pour toi

je ne sais pas si cela t'aidera

il y a quelque temps j'avais un probleme d'embrayage qui patinait

mon touran (2.0 140cv) a deja eu le rappel 13C5 volant bi masse changé mais pas l'embrayageje l'emmène au garage , le chef d'atelier vient l'essayer avec moi , il constate bien le probleme

ensuite il voit pour savoir si prise en charge de la réparation car plus sous garantie

la reponse de vw a été de faire une recherche de panne en direction de l'emmeteur d'embrayage

je ramène donc le toutou au garage pour voir cela

résultat un joint et un pointeau changé et plus de patinnage (j'ai tester fort d'ailleur pas de probleme)

en resumé un probleme a l'emmeteur d'embrayage faisait qu'il y avait toujours une pression résiduel sur l'embrayage comme si je laissais le pied dessus

la ref des pieces changé 02F141143A joint
1K0721468A pointeau

purge du circuit
au total avec la main d'oeuvre 70 € mais un touran qui marche

si jamais tu en parle a ton garagiste si c'est une piste
Image ImageImage
pmoreau
baby
baby

Message par pmoreau »

Merci pour tes détails, c'est plutot sympa
de plus c'est toujours bon à savoir. De la à transposer cette solution sur mon TOURAN? je me garderais bien de le faire, en général les mécanos n'aiment pas qu'on leur dicte le travail...

Je viens d'adresser une lettre à VAG France pour que dans un premier tps ils m'expliquent pour quel raison je n'ai pas reçu de courrier concernant le rappel Action 13C5 sachant que le n° de sériede mon véhicule est compris dans la fourchette des modèles potentiellement impactés.
Je sais par expérience qu'une réponse de leur part sur le sujet n'est pas gagnée d'avance je n'en suis malheureusement pas à ma première démarche sur le sujet (le step 2 étant un recommandé). Je précise que le pb a bien été constaté en cossession VAG, mais le mécano a adopté la politique de l'autruche en faisant le bête comme si s'était la première fois qu'il était confronté à ce type de problème, n'ayant pas la moindre idée son origine possible! bonjour les spécialites.

Wait and see cela ne m'empèche pas de rouler il ya pire mais c'est dommage

Je ne manquerais pas de vous tenir informé du retour de VAG sur le pb en question!

Ciao
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »