Pour mesurer la profondeur des sculptures, j'utilise la jauge de profondeur d'un pied à coulisse. pour valider, je réitère la mesure plusieurs fois à des endroits différents du pneus ( selon l'accessibilité ) :
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Pour des Continental Sport Contact 205/55R16 94V :
Ils ont 4 rainures, les deux du milieu sont plus profondes. Les profondeurs à l'état neuf sont : 7.6 mm - 8.2 mm - 8.2 mm - 7.6 mm.
Pour le suivi de l'usure j'utilise la profondeur des rainures extérieure et intérieure. En réservant 2 mm de profondeur minimum, j'obtiens 5.6 mm de profondeur utile.
Evaluation de l'usure et de l'espérance:
Après 16.295 km, j'obtiens :
- à l'avant : 5.2 mm - 5.5 mm - 5.5 mm - 5.2 mm. Identiques sur les deux pneus. L'écart entre les rainures a diminué ? . Sur les rainures intérieure et extérieure, l'usure est de 2.4 mm en 16.295 km ce qui donne un taux de 1.47 mm / 10 KKm. Soit une espérance de (5.6 /1.47) x 10 KKm = env. 38.000 km.
- à l'arrière : 6.7 mm - 7.3 mm - 7.3 mm - 6.7 mm. Identiques sur les deux pneus. L'écart entre les rainures est constant. Sur les rainures intérieure et extérieure, l'usure est de 0.9 mm en 16.295 km ce qui donne un taux de 0.55 mm / 10 KKm. Soit une espérance de (5.6 /0.55) x 10 KKm = env. 100.000 km.
Evaluation du kilométrage pour permuter :
Souhaitant permuter mes pneus avant et arrière afin d'équilibrer l'usure, je veux connaître le kilométrage pour le faire. Soit D la distance parcouru par les pneus à une place et tav et tar les taux d'usure déterminés plus haut : D = 5.6 mm / ( 1.47 + 0.55 ) mm/KKm = env. 27.700 km. Ce train de pneus devrait faire environ 55.000 km permutation comprise.
Je projette donc de permuter mes pneus dans environ 11.000 km ( 27.700 - 16.295 ). A confirmer par une prochaine mesure.

Tous ces calculs et mesures sont approximatifs mais ils me permettent de suivre l'état des pneus. De plus à l'occasion de la mesure, je les examine.
