ah ok, voilà je suis moins idiot cet aprem. ça je ne le savais pas. en tout cas merci pour le tuyauMELR a écrit :El fornicator,
13 ou 7 fiches dans la prise c est dispo de toute facon en pièce de rechange, chez brinks, bosal, et les autres, c est juste à spécifier à la commande et ca n influe pas sur le fait que le radar de recul se coupe ou non.
13 fiches c est juste la nouvelle norme pour les caravanes récentes.
Cle,
Par contre est ce qu un faisceau spécifique au véhicule a été mis ou non ?
Si ca n est pas le cas tout s explique. Et d autres soucis viendront peut etre par la suite.
Et je me renseignerais demain au taf mais il y a peut etre une reprog à faire après le montage.
Crochet d'attelage pour Touran
Modérateur : Modérateurs
- El fornicator
- professeur
Juan / Avant : Touran 1.9 TDI 105cv Highline Argent Reflex BM6 Boîtier Digibox +27cv /
Maintenant : Peugeot 3008 1,6 hdi Allure (cuir, xénon, gps, bvp, toit pano, aff tête haute, etc) = Opel Zafira 1.9 cdti 120 cv Cosmo /
Futur : retour espéré groupe VW (Touran, Sharan, Alhambra....)
Maintenant : Peugeot 3008 1,6 hdi Allure (cuir, xénon, gps, bvp, toit pano, aff tête haute, etc) = Opel Zafira 1.9 cdti 120 cv Cosmo /
attelage monte
Bonjour à tous.
J'ai monté mon attelage sur mont touareg et fait les branchements hier.
Tout est presque ok sauf que de temps en temps, j'ai le voyant symbolisant une ampoule qui s'allume au tableau de bord de temps à autres et le message "vérifier feux" avec sonnerie sur l'odb.
Quelqu'un connait il la cause de ce défaut?
J'ai monté mon attelage sur mont touareg et fait les branchements hier.
Tout est presque ok sauf que de temps en temps, j'ai le voyant symbolisant une ampoule qui s'allume au tableau de bord de temps à autres et le message "vérifier feux" avec sonnerie sur l'odb.
Quelqu'un connait il la cause de ce défaut?
- Fichiers joints
-
- DSC08752net.jpg (65.43 Kio) Vu 3648 fois
-
- DSC08757 net.jpg (68.13 Kio) Vu 3648 fois
Touareg VW tdi 2.5
Bonsoir à tous,
Petit souci pour moi suite au branchement de mon attelage sur touareg.
Feux éteints, avec ou sans remorque, tout fonctionne bien : clignos, stop, veilleuse.
Par contre en code, avec et même sans la remorque, quand j'appuie sur le frein, ça m'allume au tableau de bord le voyant symbolisant une ampoule de couleur orange et parfois l'affichage de l'odb m'indique "controler feux" avec la sonnerie longue.
Si je coupe les feux et que je les rallume, le voyant s'éteint, je rappuie sur le frein : il se rallume! etc...
Je ne sais pas si la cause est liée à la pose de l'attelage mais ça a commencé suite à ça.
Quelqu'un a t il une idée de l'origine de cette petite panne?
Faut il passer chez VW pour qu'ils fassent qq chose à la valise, une sorte de validation de l'attelage sur le plan éléctronique?
de vos réponses par avance.
thierry
Petit souci pour moi suite au branchement de mon attelage sur touareg.
Feux éteints, avec ou sans remorque, tout fonctionne bien : clignos, stop, veilleuse.
Par contre en code, avec et même sans la remorque, quand j'appuie sur le frein, ça m'allume au tableau de bord le voyant symbolisant une ampoule de couleur orange et parfois l'affichage de l'odb m'indique "controler feux" avec la sonnerie longue.
Si je coupe les feux et que je les rallume, le voyant s'éteint, je rappuie sur le frein : il se rallume! etc...
Je ne sais pas si la cause est liée à la pose de l'attelage mais ça a commencé suite à ça.
Quelqu'un a t il une idée de l'origine de cette petite panne?
Faut il passer chez VW pour qu'ils fassent qq chose à la valise, une sorte de validation de l'attelage sur le plan éléctronique?

thierry
Touareg VW tdi 2.5
Apparement tout le monde est en vacances, pas beaucoup de fréquentation ces temps ci sur le forum.
Bon, ça y est! J'AI TROUVE, hourra.
en fait, ce qui perturbait le fonctionnement est que, suivant la notice de montage du boitier éléctronique smartset, il faut raccorder ensemble, feux droite et gauche de la remorque.
en fait c'est ce qui perturbait l'odb du Touareg.
La solution a été donc de séparer les raccordements droite et gauche des veilleuses et tout est rentré dans l'ordre!
Ouf!! une visite chez VW évitée = Une belle économie réalisée!!
A+
Thierry
en fait, ce qui perturbait le fonctionnement est que, suivant la notice de montage du boitier éléctronique smartset, il faut raccorder ensemble, feux droite et gauche de la remorque.
La solution a été donc de séparer les raccordements droite et gauche des veilleuses et tout est rentré dans l'ordre!
A+
Thierry
Touareg VW tdi 2.5
- dav-86
- Modérateur
^ritav a écrit :Apparement tout le monde est en vacances, pas beaucoup de fréquentation ces temps ci sur le forum.
A+
Thierry
patience ritav
effectivement la frequentation est moindre en periode de vacances

Comme convenu, voici la marche à suivre pour poser un attelage sur Touareg. je sais, ce n'est pas un Touran, mais c'est tout de même un VW.
Et c'est aussi grâce à certains conseils reçus par des memebres de ce forum que je suis parvenu à monter mon attelage alors la moindre des choses était de faire partager mon expérience en image.
Bon, attelage de marque Atnor, commandé sur internet chez Topmaboule : 304,00 euros avec boitier relais Smartset.
Et c'est aussi grâce à certains conseils reçus par des memebres de ce forum que je suis parvenu à monter mon attelage alors la moindre des choses était de faire partager mon expérience en image.
Bon, attelage de marque Atnor, commandé sur internet chez Topmaboule : 304,00 euros avec boitier relais Smartset.
- Fichiers joints
-
- L'alimentation du boitier smartset a été prise sur la prise 12v située dans le coffre.
j'ai rajouté un porte fusible et un fusible de 10a pour protéger le tout.
...Et c'est fini, tout marche! - DSC08828.jpg (53.52 Kio) Vu 3506 fois
-
- ...Et connecter les fils de l'attelage sur les fils des feux arrières, tout simplement!
- DSC08824.jpg (37.65 Kio) Vu 3506 fois
-
- a l'aide d'un testeur bricolé (la pointe a été affûtée bien pointue)piquer les fils et repérer clignos , stops....
- DSC08823.jpg (48.31 Kio) Vu 3506 fois
-
- DSC08821.jpg (42.01 Kio) Vu 3506 fois
-
- DSC08819.jpg (51.05 Kio) Vu 3506 fois
-
- Démonter les feux arrières pour accéder aux fils.
- DSC08818.jpg (41.93 Kio) Vu 3506 fois
-
- DSC08779 net.jpg (53.8 Kio) Vu 3506 fois
-
- Maintenant le branchement du faisceau d'attelage.
tout d'abord le récupérer à l'intérieur de l'habitacle et y brancher le boitier smartset comme indiqué sur la notice fournie. - DSC08758 net.jpg (52.22 Kio) Vu 3506 fois
-
- Il n'y a plus qu'à remonter le tout.
- DSC08757 net.jpg (68.13 Kio) Vu 3506 fois
-
- A l scie sauteuse et une lame métal (à fines denture) découper le dessous du pare chocs juste ce qu'il faut pour faire passer l'attelage et pour que ce soit le plus discret possible.
- DSC08748net.jpg (55.16 Kio) Vu 3506 fois
-
- ...faire passer le faisceau de l'attelage par le passage situé sur la droite de l'aile en préperçant le bouchon de caoutchouc pour préserver l'étanchéité.
- DSC08744 net.jpg (61.19 Kio) Vu 3506 fois
-
- ...attelage posé!
- DSC08733net.jpg (61.63 Kio) Vu 3506 fois
-
- Une fois le pare chocs enlevé, retirer le renfort de pare chocs où viendra prendre place l'attelage. Ce renfort est maintenu par 4 x 4 boulons de 18 et accessibles uniquement avec une clé à pipe ou à douille à rallonge.
- DSC08731net.jpg (54.53 Kio) Vu 3506 fois
-
- Le pare chocs peut être maintenant retiré en tirant doucement mais fermement vers l'arrière car il est encore maintenu par 2 x 2 rails de guidage situés sur les cotés.
- DSC08726net.jpg (70.56 Kio) Vu 3506 fois
-
- ...Et les 2 x 2 vis Torx siyuées sous les feux arrières et accessibles une fois qu'ils ont été retirés.
- DSC08746net.jpg (69.08 Kio) Vu 3506 fois
-
- DSC08724 net .jpg (71.88 Kio) Vu 3506 fois
-
- DSC08723net.jpg (62.58 Kio) Vu 3506 fois
-
- DSC08720net.jpg (72.79 Kio) Vu 3506 fois
Touareg VW tdi 2.5
Trés joli descriptif, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au montage sur le Touran.
Je viens juste de terminer le montage sur le mien, en ayant réalisé le boitier "Smartset" moi même.
Rassurez vous, c'est juste un boitier qui renferment 4 ou 5 relais (autant que de signaux à gérer).
Les relais evitent de perturber l'ODB, car les bobines demandent moins d'intensité que les ampoules de la remorque.
Ce sont les contacts des relais qui vont alimenter les ampoules de la remorque.
Pour moi, aucun soucis, ça marche, et ça coute 30 € (le boitier), et 4 hrs de cablage.
Je viens juste de terminer le montage sur le mien, en ayant réalisé le boitier "Smartset" moi même.
Rassurez vous, c'est juste un boitier qui renferment 4 ou 5 relais (autant que de signaux à gérer).
Les relais evitent de perturber l'ODB, car les bobines demandent moins d'intensité que les ampoules de la remorque.
Ce sont les contacts des relais qui vont alimenter les ampoules de la remorque.
Pour moi, aucun soucis, ça marche, et ça coute 30 € (le boitier), et 4 hrs de cablage.

- El fornicator
- professeur
Bin tu vois, la prise 12v dans le coffre, un porte fusible de sécurité et voilà, je suis content que cela fonctionne bien pour toi.
PS : en Belgique, sauf erreur de ma part, tous les Touareg ont l'attache remorque amovible d'origine.....
bon je sors
PS bis : très bon boulot entre parenthèses
PS : en Belgique, sauf erreur de ma part, tous les Touareg ont l'attache remorque amovible d'origine.....
bon je sors
PS bis : très bon boulot entre parenthèses
Juan / Avant : Touran 1.9 TDI 105cv Highline Argent Reflex BM6 Boîtier Digibox +27cv /
Bonjour à tous.
J'ai un touran tdi 136 de 2003 avec l'attelage constructeur monté en usine.
Effectivement lorsque le col de signe est demonté, la prise pivote dans le pare choc et un cache bouche le trou dans le pare choc : rien de visible.
Une photo sans le col de signe:
[ image externe ]
Une avec:
[ image externe ]
J'ai un touran tdi 136 de 2003 avec l'attelage constructeur monté en usine.
Effectivement lorsque le col de signe est demonté, la prise pivote dans le pare choc et un cache bouche le trou dans le pare choc : rien de visible.
Une photo sans le col de signe:
[ image externe ]
Une avec:
[ image externe ]
Touran TDI 136 Sport 7 places Reflet d'Argent
Bon on est vendrediMELR a écrit :patience, patience, oui mais c est dur d attendre ( j espère toujours des photos d attelage monté d origine à l usine )...

Voici l'écrin ( pour les plus observateurs, on aperçoit également le cric...) :
[ image externe ]
le "bijou" :
[ image externe ]
et l'heureuse élue (enfin, le bas de son postérieur...):
[ image externe ]
Passons aux dessous:
[ image externe ]
Notez que VW ayant supprimer le cache, l'ensemble est soumis aux projections diverses et variées...
le connecteur:
[ image externe ]
les broches (13):
[ image externe ]
Apres avoir oté le cache plastique et avoir mis la clef fournie dans l'emplacement idoine, il suffit de faire faire un quart de tour à la partie tournante pour la verouiller en position ouverte (point rouge)(edit moi : oups désolé pour la map sur le plaid et non sur le bouton...

[ image externe ]
Il suffit alors de le mettre dans son logement, il se vérouille automatiquement en position fermée (en vert), il ne reste plus qu'a retirer la clef, et vous etes prets à charger jusqu' à 75 kg.[ image externe ]
L'espace entre le pc et la boule est de 50 mm (ou 5 cm pour les cancres du fonds qui ont loupé l'exercice sur les conversions...)
[ image externe ]
Attelage monté et connecteur rentré :
[ image externe ]
et connecteur sorti :
[ image externe ]
Voili, en esperant avoir répondu tardivement à tes attentes

Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
- Leboubou111
- Membre de l'
75 KgDom77 a écrit :Il suffit alors de le mettre dans son logement, il se vérouille automatiquement en position fermée (en vert), il ne reste plus qu'a retirer la clef, et vous etes prets à charger jusqu' à 75 kg.

Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Ca tombe bien, j'ai pas l'intention de transporter quiconque sur la boule d'attelage (ça doit faire maaaaaal...)et pour transporter 3 ou 4 vélos ça doit bien suffireLeboubou111 a écrit :75 KgDom77 a écrit :Il suffit alors de le mettre dans son logement, il se vérouille automatiquement en position fermée (en vert), il ne reste plus qu'a retirer la clef, et vous etes prets à charger jusqu' à 75 kg.![]()
![]()
![]()
Une personne ne peut même pas s'accrocher dessus

Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
Bravo à ritav pour ton montage sur le Touareg.
J'ai monté aussi mon attelage atnor au mois d'aout avec le faisceau spécifique( marque jeager). J'ai du donc ramener les cables jusqu'à la boite à fusible.
En suivant les indications du forum et le guide de montage du faisceau, je n'ai pas rencontré de problème particulier sauf dans le démontage, remontage de certaines garnitures (assez galère par endroit)
J'ai fais pas mal de photos sur les branchements de la boite à fusible. Je ferais un fichier pdf à l'occasion pour la partie électrique.

J'ai monté aussi mon attelage atnor au mois d'aout avec le faisceau spécifique( marque jeager). J'ai du donc ramener les cables jusqu'à la boite à fusible.
En suivant les indications du forum et le guide de montage du faisceau, je n'ai pas rencontré de problème particulier sauf dans le démontage, remontage de certaines garnitures (assez galère par endroit)
J'ai fais pas mal de photos sur les branchements de la boite à fusible. Je ferais un fichier pdf à l'occasion pour la partie électrique.
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
[b]Black magic[/b]
Voyant ampoule HS quand remorque attelée ?
J'ai un voyant au tableau de bord qui s'allume dès que j'attèle ma remorque sur mon Touran de mai 2008
C'est le voyant qui signale qu'une ampoule est HS.
Toutes les ampoules sur la remorque fonctionnent normalement, de plus le voyant s'allume avec d'autres remorques.
Mon concessionnaire me dit que le pb est connu et que malgré un reprogrammation le pb persiste
Quelqu'un connait-il le problème et la solution
pour vos réponses

Toutes les ampoules sur la remorque fonctionnent normalement, de plus le voyant s'allume avec d'autres remorques.
Mon concessionnaire me dit que le pb est connu et que malgré un reprogrammation le pb persiste

- steph tdi 140 dsg
- Membre de l'Association & Seigneur
Re: Voyant ampoule HS quand remorque attelée ?
J'ai exactement le même problème et pas de solution non plusV56 a écrit : Quelqu'un connait-il le problème et la solution
pour vos réponses

[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
- ThinkDifferent
- Seigneur
Le sujet a déjà été soulevé plusieurs fois dans ce Topic où je fusionne ton Post V56.V56 a écrit :J'ai un voyant au tableau de bord qui s'allume dès que j'attèle ma remorque sur mon Touran de mai 2008![]()
![]()
pour vos réponses
Je n'ai pas d'attelage mais il me semble que c'est ce qui arrive lorsque l'attelage est monté en // sur le faisceau sans boîtier pour interpréter les données du BUS CAN, attendons les pros de l'attelage pour avoir leurs avis

Je précise que l'attelage est d'origineV56 a écrit :J'ai un voyant au tableau de bord qui s'allume dès que j'attèle ma remorque sur mon Touran de mai 2008![]()
![]()
pour vos réponses
- gribouille64
- débutant
pour ton probleme controle la connectique remorque.
et controle que ton feu droit et gauche sont séparé (sur le forum quelqu'un a eu ce probleme)[ image externe ]
et controle que ton feu droit et gauche sont séparé (sur le forum quelqu'un a eu ce probleme)[ image externe ]
- fab01
- Modérateur
- Has thanked : 1 time
v56 et steph... pourquoi ne pas essayer une autre remorque histoire de......
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici

Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Leboubou111
- Membre de l'
C'est visiblement déjà fait...fab01 a écrit :v56 et steph... pourquoi ne pas essayer une autre remorque histoire de......

:PV56 a écrit :de plus le voyant s'allume avec d'autres remorques.
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch