Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

Modérateur : Modérateurs

spyde
Membre de l'Association & Seigneur

Message par spyde »

tourapapa a écrit :
Je me pose juste une question, je ne sois pas sur qu'il y ai beaucoup de différence de conception entre un TDI 140 et un TDI 170. Est ce que cela ne veut pas dire que d'origine la durée de vie d'un TDI 170 serait plus réduite que celle d'un TDI 140 ? Je parle bien sur de voiture d'origine, hors reprogrammation par la suite
De mémoire turbo et injecteurs différents :wink:

Pour répondre à Fabrice

Sans vouloir t'offenser t'est mieux placé que moi pour dire aussi que la durée de vie de certaines pièces peuvent aussi casser prématurément sans reprog.

Prends l'exemple de ton turbo ou encore Samlaure à 14'000Km je crois aussi steph tdi à 55'000Km turbo HS.

Comme tu le sais j'ai reprog le touran il avais environ 1'000Km j'en suis à 69'000Km RAS :D

Franchement si je devrait avoir un soucis je me dirait que ça arrive vu les pannes de certains membre ça ne m'étonnerait pas.

Après chaque un fais ce qu'il veut chez vous en France c'est interdit OK mais ça les gens le font en connaissance de cause.

J'ai un exemple de mon frangin Gof4 TDI 90Cv là il sort 150Cv donc reprog,turbo plus gros et injecteur.
Ça golf à 240'000Km RAS et les modif on étés faites à 190'000Km :wink: :biere:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'

Message par Phil.S-Line 170 »

tourapapa a écrit ::biere:

Je me pose juste une question, je ne sois pas sur qu'il y ai beaucoup de différence de conception entre un TDI 140 et un TDI 170. Est ce que cela ne veut pas dire que d'origine la durée de vie d'un TDI 170 serait plus réduite que celle d'un TDI 140 ? Je parle bien sur de voiture d'origine, hors reprogrammation par la suite
Salut, Tourapapa

Maintenant que tu m'a dit ça, je vais l'utiliser un peu moins pour qu'elle dure autant que la tienne! lol

Ta question est très interessante , j'espère qu'un TP pourra nous informer.

A+ Phil. :biere:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

2-Lx a écrit :tu cites certains de mes propos mais ce n'est pas le sens que je leur ai donné, tu reformules tout a ta sauce ^^
C'est que j'ai mal compris le sens de ta phase :roll:
2-Lx a écrit :donc, on lève le pied aussi parce qu'on recherche les CV souhaité et pas le surexcedent de CV due a la reprog, sinon on enfoncerai la voiture devant nous, donc en mode conduite cool papy on use pas plus que l'original
Effectivement, au lieu d'avoir 140cv à 3000 trs, tu les auras à 2200 trs
Effectivement, au lieu d'avoir 350nm à 2600 trs, tu les auras à 1800 trs
2-Lx a écrit : il y a seulement une usure prématuré que QUAND on est en pleine charge SEULEMENT (reprog), en dessous de ~80% c'est comme ci on est stock a pleine charge, c'est ca que je voulais dire
autrement dit, il ne peut pas y avoir d'usure prématuré en permanence due a une reprog
NA !!§
Selon les courbes, D'ORIGINE, le TDi est à pleine charge entre 2000 et 2500 trs.
Qui conduit en dessous de 2000 trs ??? Personne

Donc, en conclusion, un mec qui roule a bas régime (on va dire 1800-2500 trs ce qui n'est pas énorme) en mode reprog équivaut à quelqu'un qui use autant son moteur qu'un mec qui roule à haut régime sur un moteur stock.........
Certes, un moteur stock est prévu pour tourner à haut régime MAIS NEANMOINS, entre un moteur stock qui tourne en moyenne entre 2000-2500 et un moteur stock qui tourne en moyenne 2800-3500 (voire plus), je te laisse deviner qui tiendra le plus longtemps.

Un truc tout bête:
Si l'augmentation moyenne de puissance est de 32% et l'augmentation du couple est de 35%
QUEL QUE SOIT LA PLAGE D'UTILISATION, le moteuur et auters organes encaisseront 35% de plus
Même mon fils qui est en CP comprend cela (réponse à ton Na)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Guigui33
professeur
professeur

Message par Guigui33 »

c'est peut-être bête ce que je vais dire, mais on a pas forcément 350 Nm à 2600tr. on peut arriver à ce régime moteur en accélérant doucement, et vu que la poussée est moindre, ça doit bien vouloir dire que le couple et la puissance sont moindre non ? quelqu'un pourrait confirmer ou expliquer ?

sinon, je confirme qu'on peut rouler sous les 2000 tr en usage courant ! ;-)
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
2-Lx
actif
actif

Message par 2-Lx »

nan mais guigui33 c'est exactement ca

pedale enfoncé a 100% = couple/puissance a 100% de 350nm/140cv
pedale enfoncé a 20% = couple/puissance a 20% de 350nm/140cv

le graph de Fab indique juste la puissance et le couple du TDi 140cv a une charge de 100% ;)
isma125
Seigneur
Seigneur

Message par isma125 »

j en connais pas bcp qui accelere à 20% d'enfoncage de la pedale... :biere: :mrgreen:
Caravelle T6.1 204 4Motion "grey-black edition"
ex - Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
spyde

Message par spyde »

20% c'est un exemple moi je roule cool (ok pas tout le temps :mrgreen: ) mais ce que veut dire Guigui

c'est qu'avec la reprog t'appuies presque pas l'accélérateur et le toutou avance bien moi la plus part du temps je roule entre 1800Tr/min et 2200Tr/min.

Alors que d'origine tu appuies plus et tu monte plus les tours pour le même résultat.

C'est à dire que tu fais bien charger le turbo alors que reprog avec la conduite citée le turbo est moins sollicité :wink:
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

@spyde, tu ne m'offenses pas, le débat est ouvert comme je le disais
Pour la golf de ton frère ça ne m'étonne pas trop qu'il n'ait pas de souci parce que parce au'à la base le 1.9 est "sous exploité" dans le sens ou on a 47 cv du litre. Avec la modif, il se retrouve à 78 cv du litre alors que le 2.0tdi140 à la base développe70cv du litre.
Les golf "ancienne génération" jusqu'à la golf IV sont reputés costauds parce que pas mal de pièces sont surdimensionnés alors que la puissance moteur était bien moindre et ca change toute la donne (Un peu comme les blocs 2JZ-GTE )
Ceci dit, a l'époque, les plus gros soucis moteurs concernent plus les 1.9 TDI150 que les autres 1.9 TDI. Ce qui justifie bien que malgré le développement en interne effectué par VW, à cylindrée identique, un moteur plus puissant risque plus. (but de notre discussion)
Je suis d'acc avec toi que même d'origine nul n'est à l'abri d'une défaillance technique mais sincèrement, ne crois tu pas que la repro ne risquerait pas d'accentuer ces défaillances ??
Pour le reste je suis d'acc avec toi. Je n'ai jamsi été contre les reprogs mais je reste lucide :wink:

@Guigui et @2-lx.
Amha, à un régime donné, le moteur délivre une valeur de couple et une valeur de puissance rigoureusement identique que vous mettiez 1heure ou 30sec pour y arriver (faut demander cela à un motoriste).
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

spyde a écrit :20% c'est un exemple moi je roule cool (ok pas tout le temps :mrgreen: ) mais ce que veut dire Guigui

c'est qu'avec la reprog t'appuies presque pas l'accélérateur et le toutou avance bien moi la plus part du temps je roule entre 1800Tr/min et 2200Tr/min.

Alors que d'origine tu appuies plus et tu monte plus les tours pour le même résultat.

C'est à dire que tu fais bien charger le turbo alors que reprog avec la conduite citée le turbo est moins sollicité :wink:
Lors de la reprog, comment peut tu en être aussi sûr que le turbo est moins sollicité à bas régime puisqu'une reprog touche aussi bien les valeurs d'injection / d'admission / et la pression du turbo ?
AMHA a bas régime(1800-2000trs) mode reprog, la sollicitudinessinne du turbo reprog est exactement la même sollicitation qu'un turbo qu'à plus haut régime(2500-3000 trs) sur un moteur stock...
Lavoisier a dit « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » donc cette puissance supplémentaire est produit par une sollicitation supplémentaire (turbo /injection / admission)
Y en a qui vont dire oui mais je consomme moins. Effectivement celui qui a l'habitude de tourner à 2500-3000 trs va consommer moins parce qu'ils tourne à 1800-2200 trs.... Ceci dit il consommera toujours plus qu'un moteur normal à ce régime (suffit de voir la diff de conso TDI140-TDI170 pour s'en rendre compte).
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
spyde

Message par spyde »

je dis ça par rapport à me conduite tu sent quand ton turbo charge moi j'y vais tout doux c'est tout.

Ça permet aussi de faire de très bonnes moyennes de consommation :wink:
tourapapa
professeur
professeur

Message par tourapapa »

Phil.S-Line 170 a écrit : Salut, Tourapapa

Maintenant que tu m'a dit ça, je vais l'utiliser un peu moins pour qu'elle dure autant que la tienne! lol
Je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 2000 Km par an pour ne pas prendre de risque :kol/
Touran Freestyle TDI 140 DSG - Noir Intense - 17" Nardo - Cuir noir / beige - RCD510 - Palettes au volant
2-Lx
actif
actif

Message par 2-Lx »

oki oki toi FAB tu parles en RPM et moi la pédale d'accélérateur en %, c'est ce qui nous différencie xD

donc je vais faire un piti exemple pour tout regroupé et qui va nous mettre d'accord (ou pas)

en stock :
pour être a 90 km/h stable en 6eme, il faut enfoncé la pédale a 30%, 30% = 70cv

en reprog :
pour être a 90 km/h stable en 6eme, il faut enfoncé la pédale a 25%, 25% = 70cv

comme je parle de RPM précis et d'une demande de CV semblable, l'usure due a une reprog est donc "nulle" dans ce cas ci

EN REVANCHE, je veux atteindre 150km/h en un temps record a partir de 70km/h en 6eme, en stock j'use le moteur "normalement" mais en reprog, la effectivement des les plus bas régime l'usure est plus prononcé due au couple bcp plus présent.

Mais globalement on est pas en désaccord, on a juste pas les même point de mesure, perso parlé en "rpm avec 100% de charge" comme tu le fais, c'est pas tres révélateur pour donné un indice d'usure pour une utilisation courante sauf a 100% bien évidement, si je peux me permettre de te critiqué c'est uniquement la dessus mais je conteste aucunement tes dires ;)

et pour ce qui est de ton fils en CP, heureusement que tu n'es pas son prof :lol:
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Je vois ce que tu veux dire 2-lx mais je ne suis pas persuadé que ça marche comme ça justement !! (d'oû ma réponse plus haut demander à un motoriste)
faudrait demander à qq un qui a VAG COM + pc portable de faire des mesures de log.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
sylou
actif
actif

Message par sylou »

avec le reprog aucun risque de casse moteur

Apres peu etre certaines pieces en utilisation intensive s'use plus vite du style l'embrayage et encore rien n'est prouvé la dessus, bon nombre de personne qui ont reprogrammé ont passé les 100000 km sans aucuns soucis
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

sylou a écrit :avec le reprog aucun risque de casse moteur

Apres peu etre certaines pieces en utilisation intensive s'use plus vite du style l'embrayage et encore rien n'est prouvé la dessus, bon nombre de personne qui ont reprogrammé ont passé les 100000 km sans aucuns soucis
Sur quelles bases et puissance moteur ?
Autant passer un 2.0 HDI de 90cv à 110 ne doit pas présenter de risques, autant passer un 2.0TDi de 170cv à 210cv ça doit être un peu plus tendu. (C'est que mon avis bien sûr)
Si on reportait la puissance du 2.0TDI170 sur un 3l Bm/audi on arriverait à 255 cv
Le 3.0 sd c'est autre chose chez Bm (286cv)
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
tourapapa
professeur
professeur

Message par tourapapa »

Je crois avoir lu que les disques de freins n'étaient pas identiques entre les TDI 140 et 170, si c'est vraiment le cas il doit bien y avoir une raison non ?
Touran Freestyle TDI 140 DSG - Noir Intense - 17" Nardo - Cuir noir / beige - RCD510 - Palettes au volant
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

tourapapa a écrit :Je crois avoir lu que les disques de freins n'étaient pas identiques entre les TDI 140 et 170, si c'est vraiment le cas il doit bien y avoir une raison non ?
Tu as totalement raison. Les disques de freins sont plus surdimensionnés sur le TDI170 puisque notre amie Tania n'a pas pu mettre du 15" dans son TDI170
-Les injecteurs sont différents (c'est peut etre dû au FAP mais bon faut foir les injecteurs d'un TDI140FAP.....)
-Le turbo devrait être différents aussi
-Peut être les bielles sont renforcées.

Comme
- le tdi140 supporte allègrement 180cv
- avec la repro, comme tu lèves le pied étant donné que tu as plus de ouate (on en parle ici ) donc lever de pied = usure identique TDI140
Si j'ai raison (je laisse les possesseusr d'ETKA vérifier) sur ces points, les ingés de VW doivent être des branquignols d'avoir changé/renforcés certaines pièces puisque dans des conditions normales d'utilisation, le tdi140 encaisse 180cv ??
Here's my 2 cents :oops:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

effectivement je serais curieux de savoir quels sont les organes qui diffère entre un tdi 140 et 170 :roll: ,
tourapapa
professeur
professeur

Message par tourapapa »

tijou67 a écrit :effectivement je serais curieux de savoir quels sont les organes qui diffère entre un tdi 140 et 170 :roll: ,
Vu les connaisseurs qu'il y a sur ce forum quelqu'un devrait bien avoir la réponse à cette question :biere:
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

N'ayant pas de référence et de possibilité d'identifier un véhicule 170cv, tout ce que je peux dire et vu sur ETKA, il y a 2 tailles de disques AV

288 mm x 25
312 mm x 25 tous les 2 ventilés

Et à l'AR, il y a aussi 2 tailles, mais j'ai l'impression qu'il parle de tailles de jantes :

AR 15" taille des disques 260x12
AR 16" taille des disques 286x12

Mais bizarre, il n'y a pas de 17".
Je suppose que les disques pour le 16" doivent aussi passer pour les 17" :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
tourapapa
professeur
professeur

Message par tourapapa »

Mc Rai a écrit :N'ayant pas de référence et de possibilité d'identifier un véhicule 170cv, tout ce que je peux dire et vu sur ETKA, il y a 2 tailles de disques AV
Cela signifierait donc qu'un TDI 140 et un 170 aurait les mêmes disques si les deux sont chaussés de pneus 16" par exemple ?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Mc rai dit il y a 2 disques différents pour le touran.
Mais comme il n'a pas une ref (chassis je suppose) de TDI170, il ne sait pas si les n combinaisons sont possibles.
-tdi 140 et tdi170 petit disque
-tdi 140 et tdi170 grand disque
-tdi 140 petit disque et tdi170 grand disque
-tdi 140 grand disque et tdi170 petit disque

Cela ne signifie aucunement que les disques du tdi170 sont les mêmes que ceux du 140.
(A la base, les jantes de 17 dont une option aussi bien sur le 140 que sur le 170) :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
tourapapa
professeur
professeur

Message par tourapapa »

fab01 a écrit : (A la base, les jantes de 17 dont une option aussi bien sur le 140 que sur le 170) :wink:
Oui ça je sais mais une trendline ou un concept 2 est par défaut en 15" alors qu'une Freestyle, Confortline ou une Sportline des 16" par défaut.

Vu que tu ne pouvais pas prendre de TDI 170 avec toutes les finitions (maintenant tu ne peux plus du tout :( )

Il en a a peut être été déduit que TDI 170 = disque différent de TDI1 140 :?:

C'est juste une interrogation hein pas d'affirmation.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Ah !!!
Je vois ce que tu veux dire :wink:
De mémo, des possesseurs de TDI140 ont pu mettre des jantes de 15 (pneus hiver)
Alors qu'une possesseuse de TDI170 a essayé mais pas possible (etrier touche) du coup elle a des jantes 16 pour l'hiver
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
tourapapa
professeur
professeur

Message par tourapapa »

fab01 a écrit :Ah !!!
Je vois ce que tu veux dire :wink:
De mémo, des possesseurs de TDI140 ont pu mettre des jantes de 15 (pneus hiver)
Alors qu'une possesseuse de TDI170 a essayé mais pas possible (etrier touche) du coup elle a des jantes 16 pour l'hiver
Voilà d'où vient le problème :mrgreen:

Non non pas taper svp /zenn:

Ok je sors :kol/
Répondre

Retourner vers « Touran : connexions électroniques »