1 ) Le prix en septembre 2005 :
En septembre 2005, le touran TDI 105 DSG confort coutait 25 350 € contre 23 860 € le même sans DSG.
Ce qui met la DSG à 1 490 €
Comme j'ai obtenur environ 10% de remise, je l'ai réellement payée 1 341 €

Le coût d'entretien et de 180 € de vidange tous les 60 000 km
2 ) Description :
Je fais court, il y a d'autres sujets. C'est une boite robotisée à double embrayage et 6 rapports.
Elle fonctionne selon 3 modes D ( comme Drive ), S ( comme Sport

3 ) La commande :
[ image externe ] [ image externe ]
[ image externe ] [ image externe ]
4 ) L'affichage sur l'ODB :
en D : [ image externe ] en S : [ image externe ] en séquentiel : [ image externe ]
5 ) Fonctionnement général en bref :
Au stationnement la boite est sur P, sinon impossible de retire la clé de contact. Pour quitter le mode P, il faut appuyer sur le frein. En mode P le train avant est bloqué, pas de " roue libre "
Pour reculer ... mode R

Il y a des sécurités, si le touran n'est pas à très basse vitesse, le passage en mode R ou P est inopérant.
Le passage fortuit en mode N n'est pas dommageable, on peut retourner au mode D quelque soit la vitesse du touran.
Pied retiré de l'accélérateur en mode D ou S, le touran avance très doucement, il faut tenir le pied sur le frein pour l'immobiliser, attention aux stops ainsi glissés

6 ) les rapports de vitesse :
[table][mrow][mcol]rapport[/mcol][mcol]tr/mn[/mcol][mcol]km/h cpt[/mcol][mcol]km/h réels
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]1[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]8 env.[/mcol][mcol]7,5 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]2[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]13,5 env.[/mcol][mcol]13 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]3[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]22,5 env.[/mcol][mcol]21 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]4[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]32 env.[/mcol][mcol]30 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]5[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]41 env.[/mcol][mcol]39 env.
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]6[/mcol][mcol]1000[/mcol][mcol]50 env.[/mcol][mcol]47 env.
[/mcol][/mrow][/table]
7 ) La montée des rapports :
Issu d'un message existant :
J'ai fait trois relevés en mode D ( pas encore en mode S ):
1 - Accélération très légère dite " plume "

2 - Accélération normale dite " pépère "

3 - Accélération maximale dite " bourrin "

Les résultats :
[table][mrow][mcol][/mcol][mcol]Plume[/mcol][mcol]Pépère[/mcol][mcol]tBourrin
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]rapport[/mcol][mcol]tr/mn - km/h cpt - réelle[/mcol][mcol]tr/mn - km/h cpt - réelle[/mcol][mcol]tr/mn - km/h cpt - réelle
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]2[/mcol][mcol]1700 - 14 - 13[/mcol][mcol]2000 - 17 - 16[/mcol][mcol]4200 - 36 - 34
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]3[/mcol][mcol]1700 - 23 - 22[/mcol][mcol]2000 - 27 - 25[/mcol][mcol]4200 - 57 - 53
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]4[/mcol][mcol]1700 - 38 - 36[/mcol][mcol]2000 - 45 - 42[/mcol][mcol]4200 - 96 - 90
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]5[/mcol][mcol]1700 - 54 - 51[/mcol][mcol]2000 - 64 - 60[/mcol][mcol]/ - / - /
[/mcol][/mrow][mrow][mcol]6[/mcol][mcol]1700 - 70 - 66[/mcol][mcol]2000 - 82 - 77[/mcol][mcol]/ - / - /[/mcol][/mrow][/table]
En séquentiel, le rapport supérieur est automatiquement engagé quand le moteur dépasse le régime maximum : 4 400 tr/mn, voir photos pas terribles :
[ image externe ]
alors que les modes D et S ne dépassent pas 4 200 tr/mn
[ image externe ]
[ image externe ]
Sur les photos je n'ai pas réussi à prendre l'aiguille du compte tours à son maximum, à cause de la rafale limitée du compact.
8 ) La descente des rapports :
En mode D le rapport inférieur est engagé en dessous de 1 200 tr/mn.
En mode S le rapport inférieur est engagé en dessous de 2 000 tr/mn.
En mode séquentiel, le rapport inférieur est automatiquement engagé aux environ de 1 050 tr/mn.
9) A l'usage
Désirant depuis très longtemps une boite automatique, je suis comblé par la DSG

J'ai opté pour une conduite décontractée et la DSG me le permet. Le passage des vitesses est sans à coup.
Elle a comme défaut de ne pas anticiper à ma place, par exemple elle ne descend pas les rapports en prévision d'une reprise imminente comme à l'entrée d'un rond point. Le mode séquentiel, rapidement sélectionnable, permet de palier ce défaut.

Dans le cas de mon TDI105, je trouve le mode S inutile et ne l'utilise quasiment pas. je conduis avec le mode D et le mode séquentiel.
Cette boite n'est pas parfaite et j'espère que de nouveaux modèles plus performants seront proposés. Mais je n'envisage plus de choisir une voiture qui ne serait pas équipée d'une boite similaire. Il semble qu'il n'y a pas beaucoup de concurence encore.
Je ne critique pas la boite manuelle car je ne la connais pas et ne l'ai essayée que sur quelques km. Bien entendu, je pense que les possesseurs de boite manuelle sont tous d'aussi bons conducteurs que les possesseurs de boite DSG, et qu'ils ne sont atteints d'aucune déficience. J'ajoute que, moi aussi, je ne suis pas un conducteur déficient, je sais encore passer des vitesses manuellement, et je ne suis pas un arthritique sénilisant.

[edit moi : valeur mise à jour le 9/6 ]