Buée et humidité dans les optiques Av - Ar

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Bob Bimon a écrit :Je confirme les faits suivants :
- la condensation dans les optiques est un fait naturel appelé "point de rosée" qui dépend du taux d'hygrométrie de l'air, de la température extérieure et de la température de l'optique.
- la condensation se produit généralement après un temps très humide et froid (>95% humidité), ou si on a un peu abusé du karcher sur les optiques. Il suffit d'une goutte d'eau qui rentre pour provoquer le condensat.
- après , il s'évacue dès que l'air extérieur redevient sec et que l'optique chauffe (soleil, air, allumage).

Ca fait 2 ans que j'ai ma Touran, ça me l'a fait une fois après un lavage un peu trop intensif par temps d'hiver, et depuis plus rien.

je comprends (pour une fois) que VW ne veuille plus faire jouer la garantie - pour rien en définitive - , surtout dans la mesure où cela est de courte durée, et n'attaque pas les surfaces réfléchissantes (le condensat se fait sur le verre, surface plus froide que le réflecteur).
Clair, net et précis ! :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
road164
Membre de l'
Membre de l'

Message par road164 »

Et juste comme ça, mon Touran couchant dehors, j'ai souvent de la :twisted: de :cry: de :rac: de :tron: de buée dans mes feux arrières ; bon ça ne me pose pas de soucis particulier vu que ça n'empêche pas les lumières de s'allumer 8) et c'est à la base leur utilité première :lol: . Maintenant si je perce un p'tit trou de 3 ou 4mm en bas mais pas tout en bas et un autre en haut (judicieusement choisi) histoire de faciliter l'évacuation de la buée :?: Comme un peu une VMC chez soi, hein :?: Y zen pensent quoi les forumistes?

Bon je peux toujours tester sur un de mes feux, au pire j'mettrais une rustine si je constate l'inefficacité des p'tits trous!!:lol:
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Chides
professeur
professeur

Message par Chides »

Je te le déconseille, tu t'expose à une infiltration d'eau qui elle sera destructrice du réflecteur et autres corosions de pieces métalliques de contactage avec risque de mauvais allumage ou court circuit.
@+
Christophe
Touran V2 Sport 2L TDI 140 - Black - Xénon
Tiguan 2L TDI 140 Sportline R-Line
Mon profil : post145923.html#p145923
road164
Membre de l'
Membre de l'

Message par road164 »

D'un autre côté, vu que j'aime bien tester :lol:, bidouiller bricoler, que j'ai une paire de feux d'origine, j'ai fait les 2 p'tits trous (3mm) et je vais tester toute cette semaine, en situation 8) . Si il n'y a aucune amélioration, ou si c'est pire avec le feu modifié, je rebouche les 2 trous au silicone transparent + scotch électrique noir!!

Et puis si ça marche je serais le premier à avoir mis en place (Tested and Aprouved) la VMC de feux arrières touranistes :mrgreen:

Je :kol/
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

road164 a écrit :D'un autre côté, vu que j'aime bien tester :lol:, bidouiller bricoler, que j'ai une paire de feux d'origine, j'ai fait les 2 p'tits trous (3mm) et je vais tester toute cette semaine, en situation 8) . Si il n'y a aucune amélioration, ou si c'est pire avec le feu modifié, je rebouche les 2 trous au silicone transparent + scotch électrique noir!!

Et puis si ça marche je serais le premier à avoir mis en place (Tested and Aprouved) la VMC de feux arrières touranistes :mrgreen:

Je :kol/
J'ai essayé cette méthode avec les phares de ma panda : ben ça marche pas :( J'ai bouché les trous.

Pour sécher les phares, j'ai démonté les vitres.
jef
road164
Membre de l'
Membre de l'

Message par road164 »

jef10 a écrit :
J'ai essayé cette méthode avec les phares de ma panda : ben ça marche pas :( J'ai bouché les trous.

Pour sécher les phares, j'ai démonté les vitres.
En effet, ça ne fonctionne pas mes trous. J'vais démonter mes feux, les rentrer chez moi, les poser près du poële comme mes charentaises :lol: et attendre que l'humidité se téléporte au pays des songes... :mrgreen:
doudou38
passionné
passionné

Message par doudou38 »

j'ai eu aussi ce problèmme une fois, juste quelque jour aprés réception du vehicule, la doc technique du touran mentionne que cela peu se produire et qu'il ne met pas l'optique en danger.
touran freestyl 2.0 140 gris ardoise
touran!!! y a que touran qui .....
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'

Message par toutounoir »

moi, j'ai ce probleme sur mon V1 uniquement quand je le passe au Karcher... :cry:
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

Moi j'ai ce problème dans mes deux feux AR, je suis passé voir mon concessionnaire et j'ai pris un rendez vous, il m'a dit qu'il allait contacter le constructeur car il pouvait peut être y avoir une modif à faire ou sinon il change mes deux feux. Il sont gonfler pour la modif, aux prix du véhicule il pourrait les changer.

Ma garantie fini Lundi 08 Février 2010 :P
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
MAT76
débutant
débutant

Message par MAT76 »

Moi aussi j'ai ce problème dans mes deux feux AR, je suis passé voir mon concessionnaire et il m'a fait une modif sur les deux feux arrières cette semaine et maintenant il faut attendre :?
Pas question pour mon concessionnaire de changer les deux feux,pas pris en chargepar la garantie :x
Si j'ai toujours le problème je fait une demande pour que la garantie me change les feux,au prix du véhicule :(
TOURAN FOREVER
Freestyle TDI 105 "Noir nacré"
doudou38
passionné
passionné

Message par doudou38 »

quelle est la modif :?:
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

doudou38 a écrit :quelle est la modif :?:
Oui quel est la modif qu'il on réalisé ? merci
Bob Bimon
actif
actif

Message par Bob Bimon »

Comme je l'ai déjà expliqué plus haut :
Je confirme les faits suivants :
- la condensation dans les optiques est un fait naturel appelé "point de rosée" qui dépend du taux d'hygrométrie de l'air, de la température extérieure et de la température de l'optique.
- la condensation se produit généralement après un temps très humide et froid (>95% humidité), ou si on a un peu abusé du karcher sur les optiques. Il suffit d'une goutte d'eau qui rentre pour provoquer le condensat.
- après , il s'évacue dès que l'air extérieur redevient sec et que l'optique chauffe (soleil, air, allumage).

Ca fait 2 ans que j'ai ma Touran, ça me l'a fait une fois après un lavage un peu trop intensif par temps d'hiver, et depuis plus rien.

je comprends (pour une fois) que VW ne veuille plus faire jouer la garantie - pour rien en définitive - , surtout dans la mesure où cela est de courte durée, et n'attaque pas les surfaces réfléchissantes (le condensat se fait sur le verre, surface plus froide que le réflecteur).
A moins que VW ne change radicalement les matériaux qui constituent ses optiques, il n'y aura aucune améliorations, et les concessionnaires même se fourvoient en croyant que la Direction va leur solutionner le problème de leur client.

Rappel : une fois réchauffée par les ampoules allumées, les optiques se désembuent (pb de point de rosée), et ne se corrodent pas.
Donc à quoi bon s'acharner sur qui, au final, ne revêt qu'un défaut de caractère cosmétique ?

La vraie buée qui tue et pourrit les optiques, par infiltration d'eau de pluie dans un joint mastic défectueux, je l'ai connue sur mon ancienne Golf3 pour mes optiques de phares, je les ai vu perdre en luminosité (oxydation du flash de chrome réflecteur) sans rien pouvoir y faire. Mais ça se condensait sur le chrome, pas sur le verre.
La buée sur les optiques arrière se forme sur le plastique.
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
doudou38
passionné
passionné

Message par doudou38 »

c'est bien ce que dit la doc aucun danger
MAT76
débutant
débutant

Message par MAT76 »

Pour ma part une fois réchauffée par les ampoules allumées, les optiques se désembuent pas du tout !! uniquement le feux de gauche avec l'anti brouillard !!!!! :roll:
La modif est la dépose des feux,joint de silicone à l'intérieur,repose des feux après séchage et toujours de la buée :evil:
Pour un véhicule à plus de 20,000 Euros fait chier quoi :lkidff:

Je fait une demande demain pour changer les feux sous garantie :?
TOURAN FOREVER
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

MAT76 a écrit :Pour ma part une fois réchauffée par les ampoules allumées, les optiques se désembuent pas du tout !! uniquement le feux de gauche avec l'anti brouillard !!!!! :roll:
La modif est la dépose des feux,joint de silicone à l'intérieur,repose des feux après séchage et toujours de la buée :evil:
Pour un véhicule à plus de 20,000 Euros fait chier quoi :lkidff:

Je fait une demande demain pour changer les feux sous garantie :?
J'ai rendez vous Lundi prochain, mais dans un 1er temps il immobilise mon véhicule pour voir si ils me font une modif ou changement des feux (mais pas sûr) enfin il me bloque mon véhicule juste pour ça, abusé.

Je me demande si je ne vais pas annuler mon rendez vous quand je lis ceux qui ont fait des modifs sans succès.
MAT76
débutant
débutant

Re: Buée et humidité dans les optiques Av - Ar

Message par MAT76 »

et bien pour mon Touran modifs sans succès !! :x
TOURAN FOREVER
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

A mes yeux, aucune modifs ne fonctionnera ;nono:
Mais bon ce n'est que mon point de vue... :wink:
MAT76
débutant
débutant

Message par MAT76 »

oui sans doute malheureusement :(
Une petite chance si je les changes !! :?
TOURAN FOREVER
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

Théoriquement,ce n'est pas pris dans la garantie :?
Si l'humidité sans va dès que tu allumes les feux,............c'est foutu.

:biere:
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

S-Line a écrit :Théoriquement,ce n'est pas pris dans la garantie :?
Si l'humidité sans va dès que tu allumes les feux,............c'est foutu.

Moi ça ne part pas quand j'allume les feux
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

Donc prise en charge si le véhicule a - de 2ans
webjo
Membre de l'
Membre de l'

Message par webjo »

S-Line a écrit :Donc prise en charge si le véhicule a - de 2ans
Mon TouTou viens d'avoir 2 ans le 13/02/2010 et cela à été signalé avant la fin de garantie.
MAT76
débutant
débutant

Message par MAT76 »

Moi j'allumes les feux et toujours de l'humidité mais ont me dit que la garantie ne prend pas en charge le remplacement des feux !! :lkmhkk:
TOURAN FOREVER
S-Line
Seigneur
Seigneur

Message par S-Line »

Change de concession :wink:

Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »