Comme je l'ai déjà expliqué plus haut :
Je confirme les faits suivants :
- la condensation dans les optiques est un fait naturel appelé "point de rosée" qui dépend du taux d'hygrométrie de l'air, de la température extérieure et de la température de l'optique.
- la condensation se produit généralement après un temps très humide et froid (>95% humidité), ou si on a un peu abusé du karcher sur les optiques. Il suffit d'une goutte d'eau qui rentre pour provoquer le condensat.
- après , il s'évacue dès que l'air extérieur redevient sec et que l'optique chauffe (soleil, air, allumage).
Ca fait 2 ans que j'ai ma Touran, ça me l'a fait une fois après un lavage un peu trop intensif par temps d'hiver, et depuis plus rien.
je comprends (pour une fois) que VW ne veuille plus faire jouer la garantie - pour rien en définitive - , surtout dans la mesure où cela est de courte durée, et n'attaque pas les surfaces réfléchissantes (le condensat se fait sur le verre, surface plus froide que le réflecteur).
A moins que VW ne change radicalement les matériaux qui constituent ses optiques, il n'y aura aucune améliorations, et les concessionnaires même se fourvoient en croyant que la Direction va leur solutionner le problème de leur client.
Rappel : une fois réchauffée par les ampoules allumées, les optiques se désembuent (pb de point de rosée), et ne se corrodent pas.
Donc à quoi bon s'acharner sur qui, au final, ne revêt qu'un défaut de caractère cosmétique ?
La vraie buée qui tue et pourrit les optiques, par infiltration d'eau de pluie dans un joint mastic défectueux, je l'ai connue sur mon ancienne Golf3 pour mes optiques de phares, je les ai vu perdre en luminosité (oxydation du flash de chrome réflecteur) sans rien pouvoir y faire. Mais ça se condensait sur le chrome, pas sur le verre.
La buée sur les optiques arrière se forme sur le plastique.