Salut bisontin,
Du temps où je vivais là-haut, j'avais été les voir pour acheter ma première voiture neuve (une polo de l'époque en 1996) et je n'avais jamais pu l'essayer. (Du coup, j'avais été à la concurrence !).
Aujourd'hui quand je regarde les différentes concessions avec lesquelles j'ai eu des contacts, aucune ne m'a rappelé.
Par contre, j'ai pu faire un essai sans difficulté, en ayant pris moi-même RDV avec le commercial.
Je suis passé plusieurs fois dans des concessions... il y avait quelques chalands... mais ça n'était pas bondé non plus !
Je pense que cela participe donc de la volonté des concessionnaires de ne pas donner l'impression d'avoir besoin de vendre des voitures.
L'argumentaire type "Vous savez il se vend très bien !" (ce qui est peut être vrai !) permet de garder de bonnes marges sur un modèle à son lancement...
A contrario : Peugeot qui propose jusqu'à 5500 E de remise avant négociation sur un 5008 (pourtant pas vieux) envoie le message : "ma voiture ne se vend pas"...
Néanmoins, si cette dernière ou une autre répond à tes attentes, alors vas-y !
Pour ma part, le Touran reste incontournable dans le segment par son rapport encombrement / habitabilité et surtout par sa boîte DSG !
Touran Sport 2.0 Tdi 140 DSG 6 - 7 places - 07/2004 - 100 000 km - repris en concession à l'arrivée de :
Touran Carat 2.0 TDI CR 140 DSG 6 - 7 places - pack family - pack visibilité - pack techno - bleu acapulco - commandée le 8/10/2010, prévue le 21/12/2010, arrivée au 24/12/2010 au centre livreur régional, immatriculée le 6/01/2011 et livrée le 8 !