Ben81 a écrit :
... Par contre si j'en met, je n'en met que deux à l'avant : ça suffit ?
Toi tu en mets 4 ?
ATTENTION !
Toujours monter les pneumatiques hiver par 4 !!!!
Beaucoup de gens pensent uniquement "motricité". Ils se disent que , comme pour les chaines dans la neige, si ils montent des pneus hiver sur leur essieu moteur (à l'avant sur nos Tourans ou à l'arrière pour les BMW ou Mercedes par exemple) ils pourront se sortir de toutes les situations.
Cela est vrai pour la motricité : les roues pourront passer la puissance du moteur au sol sans patiner, et faire avancer le véhicule sur la neige par exemple.
Cependant, au premier freinage, cela risque de virer au cauchemard...
Avoir des pneus avec un très bon "grip" à l'avant (pneus hiver = lamelles + thermo-gomme + hauteur de gomme importante + dessins de la bande de roulement plus agressifs) sous-entend une grande différence avec les pneus restés à l'arrière (pneus été plus bas en gomme, non lamélisés, gomme qui s'est durcie avec le froid, dessin peu agressif pour limiter le bruit).
Dans ce cas, lors d'un freinage "appuyé" par exemple, le véhicule a tendance à "plonger" vers l'avant.
Le poids est alors augmenté sur l'essieu avant, mais "délesté" sur l'essieu arrière... justement là où vous avez les moins bons pneus... et c'est partit pour le tête-à-queue ... (encore plus en cas de pluie, de neige, ou de verglas)
(ou la "simple glissade" dans un virage pris un peu vite, qui suffit, en montagne par exemple, à prendre la direction du ravin).
Et ne croyez pas que l'ESP peut tout rattraper (dans la notice, ils précisent bien "dans la limite des lois physiques" or, sur pluie ou neige l'adhérence est très faible et sur glace (ou verglas), elle est quasi nulle).
Enfin, monter des pneus hiver uniquement à l'avant a un effet prevert :
confiants de la bonne adhérence et de la bonne motricité de l'essieu avant, on a tendance a rouler "normalement" les jours de verglas ou de pluie (en oubliant que nous avons à l'arrière des pneus qui se sont durcis avec le froid et ont perdus de leurs performances) alors que nous devrions fortement réduire notre vitesse et notre optimisme.
Bref, dès qu'il fait moins de 7°C dehors, il est recommandé de monter 4 pneus hiver pour préserver une grande partie de l'adhérence à laquelle nous sommes habitués en été.
... et cela ne coûte pas plus cher, car pendant que l'on roule avec les pneus hiver, les pneus été ne s'usent pas car sont bien au chaud dans le garage (ils s'useront donc deux fois moins vite que si on roulait avec toute l'année, mais c'est vrai qu'il faut avancer l'argent des pneus hiver)

Touran 1.6TDI DSG7 Confortline + Bi-xénon + Top package + Pack Business + antibrouillards AV + caméra de recul + barres de toit chromées + palettes DSG + P.M + jantes 17