Mon Touran s'est arrêté en roulant....depuis plus rien....

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Pogloiov
baby
baby

Mon Touran s'est arrêté en roulant....depuis plus rien....

Message par Pogloiov »

Bonjour à tout le monde,

Voilà, j'ai parcouru tout le forum, et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, pour éviter de faire doublon avec d'autres sujets.

Il y a une semaine et demi de cela, mon épouse rentrait tranquille du boulot (qui est à 5mns de route en campagne), quand soudain elle entend comme un "pssssht" ou un "pfffffffff" comme vous voulez, mais un bruit qui ressemble à une fuite d'air brève, puis le moteur cale, plus de frein, plus de conduite assistée, plus rien, si ce n'est le tableau de bord qui reste allumé sans aucun défaut d'affiché pour finir en roue libre dans un petit chemin en sécurité.
Là, impossible de redémarrer, on sent bien que la batterie est ok, que le moteur veut démarrer, mais qu'il n'y parvient pas.
On tracte alors le touran jusque chez le garagiste, qui depuis ne trouve rien en sachant que:

-ce n'est pas la pompe de gavage (remplacé par une neuve pour essai)
-que le passage du toutou à la valise ne décèle aucun défaut

Voilà mon histoire, je recherche de l'aide à savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un parmi vous, quelle était la cause, le cout des réparations éventuelles.......

Au fait! C'est un touran 105ch confort de 02/2005, 98000kms toujours entretenu et jamais malmené.

Merci d'avance pour votre aide
sombody
professeur
professeur

Re: Mon Touran s'est arrêté en roulant....depuis plus rien..

Message par sombody »

Salut, est-ce que la valise pourrait détecter une courroie de distribution cassée ou un transpondeur défectueux qui, non reconnu, ne permettrait pas au moteur de démarrer ? Est-ce que le plein a été fait ?
Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

Le demarreur tourne ?
Tu as regarde tous les niveaux ?
La clim tourne ?
As tu déjà changé ta courroie de distrib ?
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Pogloiov
baby
baby

Message par Pogloiov »

Salut à tous!

Oui oui, tous les niveaux ont été vérifiés et tout est ok, la clim tourne et le démarreur tourne aussi......il y a le plein. Et ce n'est pas non plus la courroie de distribution.

Hier, mon garagiste a emmené le touran chez VW qui, au passage ne veut rien prendre en charge, et indique qu'il s'agit soit d'une durite reliée au turbo soit le turbo qui est HS.

Je suis plutot étonné car les problèmes liés au turbo sur les autres posts ne présentent pas les symptomes que moi j'ai (fumée, moteur qui broute avant de caler...).
Le technicien a, hier, débranché une durite et fait une manip sur leur ban et là il dit que c'est le turbo puisqu'il est arrivé à démarrer le toutou en faisant ça. C'est mon garagiste qui me relate tous ces faits, j'étais absent.

Donc pas de transpondeur défectueux selon lui.
Au passage, imaginons que ce soit bien ça, que je fais les réparations (2600 euros environ), est ce que ce n'est pas le début des grandes emme********? ça, c'est super important car remettre 2600 aujourd'hui et etre peinard soit, mais si c'est pour réinvestir tous les 6 mois avec le folklore qui va avec :chaise: , tres peu pour moi!!
Qu'en pensez-vous?
Merci encore pour votre aide!
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bonjour.
j'ai payé 1900 euros pour mon turbo changé chez VW donc 2600, il se rince un peu. touran 2.0 136 CV.
je vois pas en quoi le turbo mort empêcherait le moteur de démarrer tout en sachant que le turbo tourne seulement quand le moteur a démarré (turbo "entrainé" par les gaz d'échappement), alors là... et circuit d'alimentation? pompe à carburant et tout le toutime?
même avec un turbo dans le sac ta chariotte aurait continuée à roulée en mode dégradé, plus de watt mais ça roule toujours.
je pense que le technicien est un sorcier du 21ème siècle. apoLLLLLonia
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

Ah moins que le système ne détecte un défaut sur le turbot et empêche le moteur de démarrer?
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

alors là faut pas prendre les gens pour des C... comment le système peut détecter un défaut alors que la chariotte démarre même pas? aux dires de Pogloiov c'est une panne brusque et sans bavure, va voir un fusible ça se trouve...
tout à l'heure je suis tombé sur ce post plein d'enseignement, lien qui suit.
topic6797.html
le bruit leraté dans l'affaire me fais penser à un calage moteur, une sorte de flop, que de l'air sans explosion. le moteur durant un court moment c'est comporté comme un compesseur.
je conseille plutôt à Pogloiov de voir par lui même ou de voir ça avec qq qui s'y connait.
et pourquoi pas tout bêtement une panne de fioul, alors là pour le coup se serait balot...
Pogloiov
baby
baby

Message par Pogloiov »

Merci pour vos conseils!

En fait cela va me couter 1900 euros. De plus, mon garagiste est qq un en qui j'ai vraiment confiance (pour le coup je serais vraiment déçu s'il m'entubait....).
Ce qui peut étonner c'est que le passage à la valise ne révèle absolument rien! 0 défaut.
Le passage dans une concession VW avec un examen plus approfondi a révélé ce problème. J'ai d'ailleurs demandé si le fait que le turbo soit HS impliquait forcément qu'il ne redémarre pas, et on m'a répondu que oui: pas de turbo, pas de démarrage.
Or, certains parmi vous me disent le contraire et ça m'ennuie......bah oui, parce que si c'est un fusible, la valise l'aurait "vu" je pense.....
Enfin voilà, je me suis fais une raison, faisant confiance à mon garagiste. Je verrai la suite.

Si vous avez des directives plus précises, n'hésitez pas à m'en faire part....et merci d'avance, je vous tiens au courant, je dois récupérer ce qui constitue 50% de mes emm***** des 6 prochains mois je pense, mardi prochain.

:581:
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

Je n'ai jamais vu de voiture qui ne démarrait pas turbo HS. C'est impossible. car comme vous le savez suremente un turbo est inéficace au ralenti, on peut démarrer la voiture la durite de suralimentation du collecteur d'admission complétement débranché .Il faudrait vraiment qu'il y est quelque chose qui bouche complétement l'arrivée d'air de la turbine pour l'empécher de démarrer( d'ailleur peut-étre que c'est le papillon de fermeture de l'air d'admission pour la coupure de moteur qui est défectueux ,vous savez le truc qui clounk!! une fois que le moteur est éteint) bref bien étrange cette panne de Turbo qui empêche de démarrer la voiture.

Mon opignon sur la chose c'est que c'est pas le turbo. :?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bonsoir.
Pogloiov, où ils vont chercher des trucs pareils...

les indications qui te sont données sont des pistes de réflexions/ axes de recherche éventuel pour détecter l'origine d'une avarie/ panne. il va de soit qu'il faille un minimum de compétence en mécanique pour dans un premier temps comprendre ce qui est dit et dans un second temps mettre en excécution une investigation qui malgré tout sera pas toujours couronnée de succés. cela ne s'adresse pas qu'à toi mais à tous les gents qui lisent ces lignes et autres messages du forum et qui n'ont pas obligatoirement une âme de "mécanicien" mais qui pour une raison ou une autre tiennent à s'informer. dans un cas comme le tien il ne s'agit pas de dire change ce fusible et ça repart mais de faire un diag avec les éléments que tu apportes et tout cela en restant objectif.
je reste sceptique quand à la culpabilité du turbo.
bato77
Membre de l'
Membre de l'

Message par bato77 »

N'y a t'il pas une pompe électrique pour le gazole????
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

je viens de regarder et apparemment il y aurait deux types de pompes. une électrique visiblement visiblement couplée avec la jauge à fioul et une autre qui me semble être à entrainement mécanique je dirais à vu de nez entrainée par l'arbre à cames.
voilà la page.
http://www.mister-auto.com/pompe-a-carb ... logue.html
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

toutatis63 a écrit :je viens de regarder et apparemment il y aurait deux types de pompes. une électrique visiblement visiblement couplée avec la jauge à fioul et une autre qui me semble être à entrainement mécanique je dirais à vu de nez entrainée par l'arbre à cames.
voilà la page.
http://www.mister-auto.com/pompe-a-carb ... logue.html
Apparemment ils l'ont changé pour essais (pompe tandem ) voir post un peu plus haut.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
celman
débutant
débutant

Message par celman »

Alors c'est quoi la panne? On veux des nouvelles azertytreza
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue!
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »